-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Fuite du robinet de l'évier

+3
meles
mcop2
Marie77
7 participants

Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Fuite du robinet de l'évier

Message  Marie77 Jeu 16 Avr 2020 - 22:08

Bonjour à tous,

J'ai une fuite au niveau de la base de mon robinet de cuisine (qui maintenant se propage en dessous de l'évier).
Je me suis aidée du post ci-dessous pour comprendre d'où venait ma fuite :
http://www.metabricoleur.com/t5765-fuite-au-robinet

J'ai réussi à démonter le mitigeur, et le joint est abîmé. Savez vous quel type de joint je dois racheter? Celui ci fait entre 5 et 6 cm de diamètre.
Et selon vous devrait il y avoir un autre joint, entre la rondelle et le mitigeur ?
Pourrait-il y avoir une autre raison à la fuite, ou pesez vous qu'une fois que j'aurais changé ce joint ça devrait aller?

Merci,
Marie
Marie77
Marie77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  mcop2 Jeu 16 Avr 2020 - 22:23

Bonjour,
je pense qu'il faut chercher plus loin. Changer le joint à la base du mitigeur ne résoudra pas le pb.
L'eau doit arriver dans le mitigeur par 2 flexibles. il faudrait voir si la fuite ne vient pas de là, si ils sont bien vissés, leur joint en bon état.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 568
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  Marie77 Jeu 16 Avr 2020 - 22:48

Bonjour mcop2,
Pourquoi pensez-vous que cela ne résoudra pas le problème?
Initialement la fuite ne venait que de la base du robinet. Rien ne coulait en dessous. Et le joint à la base du robinet est bien abîmé. Je ne sais pas si mes 2 photos apparaissent sur mon post?
Il n'y a rien qui coule au niveau des 2 flexibles, donc je n'y ai pas touché.
Marie77
Marie77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  meles Jeu 16 Avr 2020 - 23:01

Pour les photos, voila le mode d'emploi : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Pour le joint de la base du robinet, il ne sert théoriquement qu'à empêcher que l'eau passe sous l’évier.

T'es sur que ça suinte pas au niveau du mitigeur ? Sinon, je regarderai au niveau des flexible mais la logique voudrait que ça ai fuit en dessous avant de fuire à la base du robinet


Dernière édition par meles le Jeu 16 Avr 2020 - 23:15, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  mcop2 Jeu 16 Avr 2020 - 23:13


Normalement, l'eau arrive par les flexibles, et ressort par la sortie du robinet. Si de l'eau ressort par ailleurs c'est qu'il y a une fuite soit à la jonction flexibles/mitigeur,  soit interne au mitigeur. Enfin c'est ce que j'ai toujours rencontré jusqu à maintenant, mais je ne suis pas plombier non plus Very Happy .
Ou tu as un modèle de mitigeur bien particulier  scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 568
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  pouet Jeu 16 Avr 2020 - 23:19

Bonsoir

le joint d embase ne sert qu a empecher que l eau ne si glisse.
si ça venait des raccords l eau coulerait sous l evier et ne remonterait pas au dessus de l evier
vu que le joint l en empeche
si vous avez de l eau autour de l embase souvent le probléme vient de la téte du robinet
le suintement glisse ensuite sur le robinet et finit donc ..autour de l embase. j ai eu le tour avec un mitigeur neuf !
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  Scorpio Jeu 16 Avr 2020 - 23:28

Bonsoir,
j'ai commandé pas plus tard qu'hier une tête céramique pour un robinet
dont le problème était similaire , par contre , si l'eau s'écoule sous l'évier,
le joint d'embase est peut être également a remplacer, ou l’écrou à resserrer!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  Ugo Jeu 16 Avr 2020 - 23:28

Comme déjà dit (et redit) par les collègues, le joint à la base du mitigeur ne sert qu'à éviter que l'eau qui est projetée dans la zone en question ne s'infiltre dans le meuble. Ce n'est pas un joint du circuit d'eau mais il joue le même rôle que le joint en silicone qui étanchéifie la jonction entre le bac d'évier et le plan de travail.
La question que je me pose est de savoir si le passage d'eau vers l'intérieur du meuble se fait seulement lorsque tu fais couler de l'eau ou tout le temps (même au repos) ?
- Si ça coule en permanence dans le meuble ça veut dire qu'il y a une vraie fuite (dans le circuit d'eau donc) et à ce moment-là le joint en question n'est pas la cause du problème (même s'il est abîmé).
- Si ça ne coule que lorsque l'évier est utilisé et que de l'eau est projetée à la base du mitigeur, le joint en question peut être incriminé et dans ce cas il faut soit bien resserrer le mitigeur (pour que le joint soit un peu écrasé), soit le remplacer (à acheter en GSB par exemple en ramenant celui qui est foutu pour lui trouver un remplaçant qui convienne). S'il y a du jeu dans la base du mitigeur le joint ne sera pas correctement serré et, en plus de ne plus assurer son rôle, il s'abîmera anormalement vite.

Il y a beaucoup d'eau dans le meuble ou quelques gouttes ?

Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  Marie77 Ven 17 Avr 2020 - 14:00

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

Après avoir revérifié :
- il n'y a pas de fuite au niveau de la jonction tuyaux d'arrivée d'eau/flexibles. C'est totalement sec
- je suis presque certaine que ça fuyait à la base du robinet mais pas en-dessous, au début. Depuis que j'ai démonté pour voir l'état du joint d'embase, qui est donc déchiré et qui ne peut plus faire étanchéité, ça s'est mis à fuir en dessous. Mais j'ai possiblement mal remonté/resserré la base du robinet
- y a t-il des joints à la jonction flexibles/base du robinet? Car alors je n'aurais pas vérifié ces joints
- d'après moi ça ne suinte pas le long du corps du robinet
- le passage d'eau vers l'intérieur du meuble ne se fait que lorsque j'ouvre l'eau, pas en permanence; il n'y a que quelques gouttes qui fuitent en dessous - pour l'instant.

Donc si je comprends bien :
- soit le problème se situe à la jonction flexible/base du mitigeur, qu'il y ait des joints ou pas d'ailleurs
- soit le joint d'embase pourrait quand même être la seule cause du problème. Dans ce cas là j'aurais aimé en commander un, car confinement oblige je n'ai que cette solution, ou appeler un plombier
- soit c'est interne au mitigeur, et dans ce cas là il faut tout changer et faire appel à un plombier


Marie77
Marie77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  mahayabusa Ven 17 Avr 2020 - 14:07

Salut,
Au pire, si tu as du silicone, dans un premier temps tu peux toujours faire un joint autour du robinet. Tu n'as rien à perdre.
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du robinet de l'évier Empty Re: Fuite du robinet de l'évier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum