Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'atelier de Delph

+14
tamilhaz
micheld4036
L'Ankou
sangten
grosb
goupildu59
Titidesalpes
Lilianbois63
KOKO 57
niaproun
FredM
Roland
Neo_Dogo
delphtaz
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'atelier de Delph Empty L'atelier de Delph

Message  delphtaz Dim 26 Avr 2020 - 21:38


Bonsoir

Comme promis quelques photos de l'atelier tout propre tout rangé et réorganisé suite à l'arrivée de la SAR
Mon atelier est en fait une ancienne étable de 35 m²... avec tous les inconvénients que cela implique !
Pente dans tous les sens, petites marches, rampes, rigoles et muret....
J'ai cassé le plus grand muret et rempli de ciment l’énorme rigole centrale histoire que ce soit rapidement opérationnel.....Mais le top aurait été de défoncer tout le sol pour remise à plat.... seul problème vu la quantité de ciment coulé, je n'ai aucune idée comment gérer cela. L'atelier est donc resté en l'état.

Photo de l'étable avant emménagement

L'atelier de Delph Brussi10

Puis maintenant

L'atelier de Delph Img_2019

L'atelier de Delph Img_2016

L'atelier de Delph Img_2017

A part l'ampoule au plafond que je dois remplacer par des panneaux led, il n'y avait aucun point d’électricité
J'ai donc recréer un compteur tout propre pour alimenter correctement toutes les machines

Maintenant les points qui resteront à améliorer un jour : la rigole et la pente qui me font perdre de l'espace de fonctionnement :

L'atelier de Delph Img_2020

L'atelier de Delph Img_2018

Voilà vous savez tout Smile
A tout hasard, je vais devoir acheter 6-8m de tuyau flexible d'aspiration en diamètre 100. Des idées où acheter à un tarif raisonnable ?
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  Neo_Dogo Dim 26 Avr 2020 - 21:51

Bonjour Delph !

T'as déjà de la place et des jolies machines. Pas trop de hauteur sous plafond non ?
Pour le sol ça risque d'être coton à casser, c'était quoi étable à bovidés ? Si oui, c'est en général assez épais comme dalle ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  Roland Dim 26 Avr 2020 - 22:08

delphtaz a écrit:
Bonsoir
A tout hasard, je vais devoir acheter 6-8m de tuyau flexible d'aspiration en diamètre 100. Des idées où acheter à un tarif raisonnable ?

Bonsoir.
Bel atelier, belles machines et joli établi !
Pour le tuyau, Luxoutils est bien placé et il existe un accord avec le forum. Précises-le au gérant, M. Salomon.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  FredM Dim 26 Avr 2020 - 22:16

Bonsoir,
Chouette un tour d'atelier ! Ca fait envie ! Meme si ca doit etre bien relou, ce sol pas de niveau.
Tu n'as pas assez de hauteur sous plafond pour faire un solivage calé sur le point le plus haut ? en utilisant des plots reglables pour terrasse, des cales crantées, etc.. Mais c'est clair que ca va bouffer un peu de hauteur...
bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  niaproun Dim 26 Avr 2020 - 22:21

Ave
A Lentilly c'était de la vache.
Au dessus de l'atelier tu as quoi ? Feniere ? Habitation ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  KOKO 57 Lun 27 Avr 2020 - 0:50

Salut Delphine............pour ta rigole,des solives dans la largeur de celle ci,espacées de 50 cm,et par dessus toutes ces solives,une voir deux couches d'osb,et roulez jeunesse,circulez y a plus qu'à rouler dessus cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  Lilianbois63 Lun 27 Avr 2020 - 7:32

Salut ,
Un bel atelier
Lilianbois63
Lilianbois63
très actif
très actif

Messages : 209
Points : 269
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 43
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  Neo_Dogo Lun 27 Avr 2020 - 9:52

KOKO 57 a écrit:Salut Delphine............pour ta rigole,des solives dans la largeur de celle ci,espacées de 50 cm,et par dessus toutes ces solives,une voir deux couches d'osb,et roulez jeunesse,circulez y a plus qu'à rouler dessus cheers
Salut Lolo ;
Le hic c'est la hauteur sous plafond qui n'a par l'air Cathédralesque ...
Après ça dépend aussi de la taille de l'utilisateur (trice) des lieux drunken

Pascal

Edit :
A pardon, tu parlais de ne traiter que la rigole ...
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  Titidesalpes Lun 27 Avr 2020 - 10:31

"A tout hasard, je vais devoir acheter 6-8m de tuyau flexible d'aspiration en diamètre 100. Des idées où acheter à un tarif raisonnable ?"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réactifs rapides et tarif raisonnable
Titidesalpes
Titidesalpes
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 73
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  delphtaz Lun 27 Avr 2020 - 17:56


Coucou

Alors en effet les idées de remonter le sol pourraient être judicieuses.... Sauf qu'il faudrait que je remonte de 30-35cm et que du coup je me retrouverais avec 2m seulement sous chevrons et 1.75m sous les poutres métalliques Sad
Pas top pour circuler et encore moins pour manœuvrer des pièces de bois lol

Maintenant si on prends en compte ma très grande taille .... alors aucun souci ah ah ah

Oui c’était des bovidés et je n'imagine pas l’épaisseur de béton à casser.... lol
Au-dessus c'est une ancienne fenière en effet, ouvert au quatre vents. Actuellement le plafond de l'atelier est en vielle planche plus ou moins jointes... du coup beaucoup de courant d'air et de poussière. Sachant qu'en plus c'est assez pourri et il faut marcher sur les chevrons pour ne pas passer au travers.
La meilleure solutions serait donc de relever le plafond un jour pour pouvoir ensuite refaire un beau sol plat... j'en rêve mais le coût de telle travaux n'est pas à l'ordre du jour

Merci pour les conseils d'achats, je vais me renseigner Smile
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  goupildu59 Lun 27 Avr 2020 - 18:21

Neo_Dogo a écrit:Bonjour Delph !

T'as déjà de la place et des jolies machines. Pas trop de hauteur sous plafond non ?
Pour le sol ça risque d'être coton à casser, c'était quoi étable à bovidés ? Si oui, c'est en général assez épais comme dalle ...

Pascal
Salut,
La hauteur ce n' est pas trop gênant, puisque la ruban passe, les autres machines, toupie, D/R, mortaiseuse etc...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  grosb Lun 27 Avr 2020 - 18:23

Ben, il n'est pas évident du tout, que le béton soit très très épais partout, il se pourrait aussi qu'il y ait du remblais et une épaisseur quasi constante pour le béton... cela peut très facilement se sonder avec un perforateur.
Déjà en sondant les parties les plus hautes à virer tu pourrais voir.

En plus, si le béton n'est pas ferraillé et assez maigre, cela se casse facilement (enfin tout est relatif) avec un peu de matériel de location... comme une mini pelle équipé d'un brise béton... un ou deux jours de location...

Mais tout cela a un coût c'est sûr et ça oblige à tout vider pendant la phase travaux.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  goupildu59 Lun 27 Avr 2020 - 18:29

delphtaz a écrit:
Coucou

Alors en effet les idées de remonter le sol pourraient être judicieuses.... Sauf qu'il faudrait que je remonte de 30-35cm et que du coup je me retrouverais avec 2m seulement sous chevrons et 1.75m sous les poutres métalliques Sad
Pas top pour circuler et encore moins pour manœuvrer des pièces de bois lol

Maintenant si on prends en compte ma très grande taille .... alors aucun souci ah ah ah

Oui c’était des bovidés et je n'imagine pas l’épaisseur de béton à casser.... lol
Au-dessus c'est une ancienne fenière en effet, ouvert au quatre vents. Actuellement le plafond de l'atelier est en vielle planche plus ou moins jointes... du coup beaucoup de courant d'air et de poussière. Sachant qu'en plus c'est assez pourri et il faut marcher sur les chevrons pour ne pas passer au travers.
La meilleure solutions serait donc de relever le plafond un jour pour pouvoir ensuite refaire un beau sol plat... j'en rêve mais le coût de telle travaux n'est pas à l'ordre du jour

Merci pour les conseils d'achats, je vais me renseigner Smile
Re,
Pour la hauteur, en quoi ça te gêne ?
Tu as combien du sol au plafond ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  KOKO 57 Lun 27 Avr 2020 - 18:35

Salut Delphine......perso je parlais juste de boucher la rigole,pas de relever tout le sol study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  grosb Lun 27 Avr 2020 - 18:40

D'après ce que j'ai compris, la grosse rigole est déjà bouchée...
Mais le sol est constitué de plans inclinés dans plusieurs sens => donc galère tout de même en l'état.
Et en plus avec des zones sur élevées ... jusqu'à 35cm d'après ce que j'ai compris.

Bref, il faudrait commencer (si ce n'est pas déjà fait) par tirer un niveau global (avec un petit laser rotatif) pour se faire une idée très précise des différentes options possibles, parce qu'un atelier avec des marches et des plans inclinés, c'est pas facile tout de même pour déplacer la moindre table de travail ou autre chariot et même pour des tréteaux à roulettes.. farao jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  niaproun Lun 27 Avr 2020 - 18:55

grosb a écrit:D'après ce que j'ai compris, la grosse rigole est déjà bouchée...
Mais le sol est constitué de plans inclinés dans plusieurs sens => donc galère tout de même en l'état.
Et en plus avec des zones sur élevées ... jusqu'à 35cm d'après ce que j'ai compris.

Bref, il faudrait commencer (si ce n'est pas déjà fait) par tirer un niveau global (avec un petit laser rotatif) pour se faire une idée très précise des différentes options possibles, parce qu'un atelier avec des marches et des plans inclinés, c'est pas facile tout de même pour déplacer la moindre table de travail ou autre chariot et même pour des tréteaux à roulettes.. farao jesors
Ave
Il y a d'autres paramètres un peu locaux
Un batiment agricole , une étable dans le coin c'est un peu spécial.
La rigole à purin mêne à une fosse extérieure. On ne peut pas trop décaisser au risque de se trouver trop bas par rapport aux issues.La déclivité qui mêne à la rigole ne doit pas être très forte juste assez pour écouler le lisier.
Les murs sont très probablement en pisé banché, donc pratiquement pas de fondations, un mur de pierre au mieux de 1 / 1,2 m puis le pisé. Je n'irais décaisser en pied de mur.
La solution peut être au dessus mais c'est aussi un chantier, les poutres et les IPE jouant sans doute aussi un rôle de tirants, sauf à avoir une charpente à fermes. Mais pour de l'agricole c'est plus probablement juste des pannes.
Ici, avant d'attaquer dans du pisé on regarde soigneusement Very Happy
Par contre bien fait et pour des habitations 50/60 cm de pisé je peux te dire que c'est extra comme isolation naturelle.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  grosb Lun 27 Avr 2020 - 19:51

Merci niaproun pour cette "leçon de choses", tes explications sont très intéressantes et toujours aussi claires.
Et surtout, merci encore d'avoir corrigé mes dires qui pourraient avoir mal été interprétés.

Aussi, je n'avais pas du tout pensé à la fosse à purin pour récupérer le lisier du local...et tout ce que cela implique (j'ignore tout dans ce domaine, mais je me soigne grâce au forum Very Happy ).

Sinon, pour le bas des murs périphériques, il ne me viendrait pas à l'idée d'y toucher et je ne parlais pas de décaisser jusqu'aux murs, mais seulement d'enlever les parties hautes du sol si c'est possible (en me basant sur les points bas) et seulement si ces parties hautes semblent avoir été "remblayées" comme je l'écris.
Mais tu as bien raison de souligner et de mettre en garde de cette contrainte (même si des solutions existent).

Si ce bâtiment est ancien (comme tu le laisses entendre), il n'y avait sans doute pas de béton à l'origine et plutôt de la terre battue au sol, ce qui laisse supposer que le béton a été rajouté entre les murs...

Bref, avant d'entreprendre quoi que ce soit comme travaux, la visite d'un homme de l'art serait la bienvenue et un bon investissement afin de faire un diagnostique du bâtiment et des solutions envisageables, enfin si le budget pourrait suivre...ce qui n'est pas l'objet de ce fil.
C'est toujours difficile de donner des idées ou des pistes sans visiter et sans connaitre l'histoire d'un bâtiment...à moins d'être "du coin"...

Maintenant, comme ne le suggère pas KOKO: des plots, des solives et OSB et tout devient plan pour l'atelier et à moindre frais. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  FredM Lun 27 Avr 2020 - 22:31

bonsoir,
meme si tu n'es pas tres grande , 1.75m sous les ipn, c'est trop juste...
y'a plein de trucs judicieux dits plus hauts. avec un perfo, ca ne coute rien de faire quelques trous pour connaitre l'epaisseur de la dalle a differents endroits. Et peut etre casser mais pas forcement partout (genre pas le long des murs, sur une certaine distance.
c'est vrai qu'avec une mini pelle de loc, y'a moyen d 'abattre du boulot rapidement pour pas tres cher...

bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  sangten Lun 27 Avr 2020 - 23:38

c'est vrai qu'avec une mini pelle de loc, y'a moyen d 'abattre du boulot rapidement pour pas tres cher...
y compris d'abattre le bâtiment, si on est aussi maladroit que moi... jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  L'Ankou Mar 28 Avr 2020 - 0:44

Un vrai merdier ces sols pas plans... je connais et je compatis!!

Effectivement à terme soulever le plafond pourrait être intéressant...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  delphtaz Mar 28 Avr 2020 - 19:58

Voilà tout est dit et résumé bravo Smile
En effet le bâtiment est ancien et en mur pisé

Très bonne idée de sonder avec un perfo, j'avoue ne jamais avoir pris le temps de faire ce test, merci
Et l'idée d'une pelleteuse pour casser les parties les plus hautes, très bien
Je ne savais pas qu'on pouvait casser de cette manière un sol béton épais. Seul souci... la porte d'entrée est suffisamment large mais ne fait que 1800 de hauteur... je suppose donc que la pelleteuse ne pourra pas entrer. Dans tous les cas je ferais appel à un professionnel car ce sont des domaines que je ne maitrise pas.

Ça fera partie des prochains chantiers sur ma liste Smile
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  delphtaz Mar 28 Avr 2020 - 20:02

Sinon pour le flexible d'aspiration copeaux, j'ai trouvé à force de recherche un bon tarif sur ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10,84 € TTC le mètre en diamètre 100 me semble être un vraiment bon tarif Smile
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  micheld4036 Mar 28 Avr 2020 - 20:07

il existe des mini pelleteuses sans cabines et qui sont très basses. Elles sont prévues pour entrer dans les caves, mais ne passent pas dans les escaliers Very Happy

après il faut aussi trouver la personne qui sait s'en servir.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  delphtaz Mar 28 Avr 2020 - 20:20

ah oui ok merci je vais me renseigner Smile
Dommage que cela ne passe pas dans les escaliers, j'ai aussi du décaissement à faire dans la cave (terre battue tellement vieille et tassée qu'elle est dur comme du béton), j'aurais pu faire d'une pierre deux coups lol
Mais pour accéder a la cave il faut monter 2 marches.... Sad
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  Neo_Dogo Mar 28 Avr 2020 - 20:31

Pour la mini-pelle, je t'aurais bien passé la mienne mais 2t5, ça risque de pas rentrer dans ta cave ... drunken

Pour le flexible, j'ai ça sur la bay en Angleterre, à 8€ le ml en 100mm + 12€ de port ce qui sort pour 10ml à environ 9€ le ml.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Delph Empty Re: L'atelier de Delph

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum