Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0

2 participants

Aller en bas

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Empty Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0

Message  GCY Ven 1 Mai 2020 - 14:13

Bonjour à tous
C'est la première fois que je pose une question ,j’espère que je suis bien la procédure.
J'ai installé la dernière version de Cambam plus (version 1.0 du 29/2/2020) afin de pouvoir programmer le 4 éme axe. Cependant ,lorsque je réalise le dessin (exemple un cylindre)et que programme les paramètres d'usinage ,après j'édite mon fichier G-code je remarque que l'axe A(4 eme axe) ne réalise pas une rotation de 360°. Donc ma pièce n'est pas usinée sur toute la circonférence.Auriez-vous une idée des paramètres que je dois modifier afin d'usiner la pièce sur toute sa circonférence
Merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Attachment
test 4 axe .txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 7 fois
Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Attachment
test 4 axe.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 6 fois
GCY
GCY
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 66
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Empty Re: Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0

Message  dh42 Ven 1 Mai 2020 - 16:45

Salut,

L'usinage 4 axes sous CamBam nécessite de partir sur un développé de la pièce, donc du 3 axes, qui ensuite peut être "enroulé", soit avec le post pro adéquat sur la V1, soit avec le plugin Wrapper.

Dans le cas d'un usinage 3D, il te faut positionner le modèle 3D, puis le dérouler avec un plugin que j'ai fait.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_FR.html

Dans la cas d'un banal cylindre, il te faut en fait une surface plane dont la longueur = Pi*D, qui ensuite sera enroulée. Par exemple, dans le cas de ton cylindre de Ø 29.50 x 50mm de long et en supposant qu'il y ai un intérêt à usiner ça en 3D, il te faudrait un plan de 92.67 x 50 positionné à Z = 14.75 (= rayon)

L'inconvénient de l'utilisation du PP pour l'enroulement, c'est que c'est Surface pièce qui détermine le Ø d'enroulement ce qui n'est pas toujours très pratique. (j'ai demandé au programmeur si il pourrait changer ça). Si on utilise le plugin Wrapper par contre, on peut définir le Ø d'enroulement indépendement.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Wrapper_pluginFR.html

un exemple en PJ pour ton cylindre ; le GCode simulé avec NCPlot

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Sans_t54

++
David
Fichiers joints
Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Attachment
test 4 axe_dh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 10 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Empty Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0

Message  GCY Sam 2 Mai 2020 - 12:49

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide hier soir .J'ai fait un essai et sa fonctionne très bien.J'ai compris la procédure ,je l'avais beaucoup trop simplifiée et je passais a coté d’étapes indispensables.J'ai une autre question mais qui n'a rien avec Cambam .Je me permet quand même de la poser.J'utilise le logiciel Linuxcnc pour le fraisage .Sur l’écran ,mon outil est représente par un cône. Quelque soit le diamètre de la pièce a usiner,mon cône pivote toujours sur sa pointe.Aurais tu une solution pour qu'il pivote sur la circonférence de la pièce a usiner.Sa me perturbe que  l’écran ne reflète pas la réalité d’usinage
Encore un GRAND merci par ton aide
GCY
GCY
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 66
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Empty Re: Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0

Message  dh42 Sam 2 Mai 2020 - 14:37

Salut

Alors je ne connais pas du tout LinuxCNc, donc je ne pourrais pas t'aider à ce sujet. Suivant les softs, l'usinage 4 axes est simulé avec la pièce qui tourne et l'outil qui ne bouge pas en rotation, comme sur un 4 axe avec mandrin (Mach3) ou c'est la pièce qui est fixe et l'outil tourne autour, comme sur un 4 axe avec la broche qui est articulée (NCplot, Visual Mill) ; je ne suis pas sûr qu'il y ai un moyen de changer ça ; en tout cas ça ne se change pas sur les softs que je connais.

++
David


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


Dernière édition par dh42 le Sam 2 Mai 2020 - 14:44, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Empty Re: Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0

Message  GCY Sam 2 Mai 2020 - 14:42

Merci pour la rapidité de ta réponse,je continue mes recherches

A+ Guy
GCY
GCY
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 66
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0 Empty Re: Paramètre du 4 axe dans Cambam 1.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum