Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Plan de travail et planche à découper

+4
Pierre---
Ugo
Jiptecool 02
Zeelie
8 participants

Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Plan de travail et planche à découper

Message  Zeelie Mer 10 Juin 2020 - 16:27

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une planche en hêtre que j'ai fait faire sur mesure.
Je vais mettre des taquets sous cette planche. L'objectif est de la poser sur mes plaques à induction afin de les protéger et du coup de me faire un plan de travail supplémentaire, voire même une planche à découper.

Actuellement le bois est brut. Je dois donc le poncer avec un grain de plus en plus fin.

Ma question : quelle finition je dois appliquer ? Un vernis spécifique ? Une huile spécifique ?

Voici ma belle planche Smile
https://i.servimg.com/u/f84/18/21/19/66/20200610.jpg
Merci pour votre aide.
Aude
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Zeelie Mer 10 Juin 2020 - 17:39

Je pense que pour les taquets je vais faire au plus simple. Je vais percer des trous et y mettre des chevilles de sorte que la planche soit 2-3 millimètres au dessus des plaques à induction.
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Jiptecool 02 Mer 10 Juin 2020 - 19:09

Bonsoir Zeelie,

Pour protéger cette belle planche à découper, il faut impérativement utiliser une huile qui permette le contact alimentaire:
Sans faire de pub, par exemple , l'Huile SP Contact Les Frères Nordin ( trouve ça sur gogol)
Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Ugo Mer 10 Juin 2020 - 21:37

Pourquoi pas quatre patins en caoutchouc sous la planche ? Ça sera antidérapant (parce que bois sur verre ça craint du boudin) et ça amortira un peu les éventuels chocs aussi. Et n'oublie pas qu'une surface en verre est fragile par nature et que tu ne pourras pas utiliser ce plan de travail comme un autre plan de travail ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Pierre--- Mer 10 Juin 2020 - 22:02

N'importe quel vernis finira par partir, il faut en tous cas une imprégnation, l'huile à salade est toute indiquée : il ne viendrait à l'idée de personne de mettre quelque chose sur les palettes en bois qu'on a tous dans nos cuisines : elles s'imbibent tout naturellement d'huile de cuisson.
Les huiles dures, scandinaves, etc, du commerce sont mélangées avec on sait pas quoi (en fait, si, du pétrole), et les pures coutent vingt fois le prix. Prends l'huile que tu utilises tous les jours pour la salade !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  KOKO 57 Mer 10 Juin 2020 - 22:52

Salut Aude et tous.............perso,j'aurais fait la planche plus grande que la plaque à induction,afin qu'elle repose sur quelque chose de moins fragile ,ainsi on peut l'utiliser sans crainte Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Zeelie Jeu 11 Juin 2020 - 13:28

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, j'aime beaucoup l'idée de l'huile à salade !

La planche fait la même largeur que mes plaques (vitrocéramique et non induction d'ailleurs). En longueur j'ai ajouté 2cm de part et d'autre pour les pieds afin qu'ils ne soient pas sur les plaques.Plan de travail et planche à découper  20200611

Pour les patins en caoutchouc, c'est pas bête !
Il faudrait que j'en trouve d'assez épais. Je pense qu'il faut surélever de 1cm voire 1,5cm pour être tranquille.
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Zeelie Jeu 11 Juin 2020 - 13:32

Oui enfin les patins n'ont pas à être épais en fait. Faut juste les coller aux pieds qui eux doivent être épais 😅
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Zeelie Jeu 11 Juin 2020 - 13:43

J'ai regardé l'Huile SP Contact Les Frères Nordin. Du coup c'est transparent. Quel sera le rendu au final ? Ça va tout de même teinter un peu le bois ?
C'est vrai que ce serait plus sympa si la planche est foncée comme le plan de travail.
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  KOKO 57 Jeu 11 Juin 2020 - 14:18

Salut Aude......le mieux ce serait de faire des essais sur le dessous,mais je pense comme l a dit le moustachu,Pierre,de l huile pour ta salade drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  micheld4036 Jeu 11 Juin 2020 - 14:24

j'ai fait il y a plusieurs année un plan de travail amovible en hêtre et qui sert aussi de planche à découper. Dimensions long 60cmX 40cm X 4cm d'épais environ.
Par fainéantise et pour ne pas mettre n'importe quoi de plus ou moins toxique, je n'ai rien mis comme traitement de surface.
depuis ce plateau vit sa vie son aspect et plutôt satisfaisant et si un jour il devient trop dégradé, un coup de racloir devrait lui rendre sa jeunesse
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Roland Jeu 11 Juin 2020 - 14:58

Pierre--- a écrit: Prends l'huile que tu utilises tous les jours pour la salade !

Bonjour.
Pour @Pierre : je ne pensais pas à de l'huile pour la salade ... Il n'y a pas un risque d'odeur si elle devient rance ?
C'est valable également pour le plan de travail ?
Merci.
Roland.

P.S. : c'est dommage que ton livre sur les rabots soit si cher ... drunken .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Zeelie Jeu 11 Juin 2020 - 15:21

micheld4036 a écrit:j'ai fait il y a plusieurs année un plan de travail amovible en hêtre et qui sert aussi de planche à découper. Dimensions long 60cmX 40cm X 4cm d'épais environ.
Par fainéantise et pour ne pas mettre n'importe quoi de plus ou moins toxique, je n'ai rien mis comme traitement de surface.
depuis ce plateau vit sa vie son aspect et plutôt satisfaisant et si un jour il devient trop dégradé, un coup de racloir devrait lui rendre sa jeunesse

Vous n'avez rien mis du tout ? Ça doit se tacher facilement alors, non ?
Remarquez, mettre de l'huile ne va pas forcément protéger des taches non plus.

Je me demande si c'est une si bonne idée que ça de m'en servir de planche à découper, finalement. A la première betterave ce sera taché.
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Scorpio Jeu 11 Juin 2020 - 15:27

Bonjour,
un peu de lecture sur les finitions dites "alimentaires"  ICI

Pour ma part, c'est l'huile d'abrasin ( huile de Tung, huile de bois de chine), diluée avec un distillat d'agrumes
que j'utilise sur mes pièces tournées .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Zeelie Jeu 11 Juin 2020 - 15:54

Scorpio a écrit:Bonjour,
un peu de lecture sur les finitions dites "alimentaires"  ICI

Merci Philippe, très intéressant cet article avec tutoriels en prime !

Y'a plus qu'à, maintenant Smile

Merci à tous pour vos conseils. Je mettrai des photos ici de l'évolution.
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  micheld4036 Jeu 11 Juin 2020 - 18:15

Zeelie a écrit:
micheld4036 a écrit:j'ai fait il y a plusieurs année un plan de travail amovible en hêtre et qui sert aussi de planche à découper. Dimensions long 60cmX 40cm X 4cm d'épais environ.
Par fainéantise et pour ne pas mettre n'importe quoi de plus ou moins toxique, je n'ai rien mis comme traitement de surface.
depuis ce plateau vit sa vie son aspect et plutôt satisfaisant et si un jour il devient trop dégradé, un coup de racloir devrait lui rendre sa jeunesse

Vous n'avez rien mis du tout ? Ça doit se tacher facilement alors, non ?
Remarquez, mettre de l'huile ne va pas forcément protéger des taches non plus.

Je me demande si c'est une si bonne idée que ça de m'en servir de planche à découper, finalement. A la première betterave ce sera taché.

avec une planche nue,
Je ne pense pas qu'on a coupé la betterave rouge.
Mais des légumes normaux tongue ou de la viande ou du poisson ne posent pas de problèmes si on passe sous l'eau assez rapidement.
Seuls marques visibles les petites traces du couteau qui raye un peu le bois
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Pierre--- Ven 12 Juin 2020 - 1:04

Roland a écrit:Pour @Pierre : je ne pensais pas à de l'huile pour la salade ... Il n'y a pas un risque d'odeur si elle devient rance ?
C'est valable également pour le plan de travail ?
Bien des gens disent ça, ce n'est pas mon expérience : j'ai des saladiers bien imbibés et utilisés certains journellement, d'autres occasionnellement, depuis dix ans et pas l'ombre d'une odeur. Je pense que c'est plus une peur qu'un constat. Ça devrait marcher de la même manière pour les plans de travail.

Roland a écrit:C'est dommage que ton livre sur les rabots soit si cher ... drunken .
Il m'en reste deux avec 25% de remise pour les mb si ça te tente. Bon, d'accord, ça pique encore un peu...
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  KOKO 57 Ven 12 Juin 2020 - 1:29

Salut Pierre.............parlerais tu du livre " LES RABOTS : L'ESSENTIEL " par Christopher Schwarz ,si oui,je t'en prend un des deux Very Happy study (y me le manque celui là,j'ai les deux autres,et vais prendre le quatrième ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Roland Ven 12 Juin 2020 - 1:54

Bonsoir Pierre.
OK pour ton livre, je t'enverrai un mp  demain, là, il est tard. Et puis, avant que Laurent te prenne les deux, j'en bloque un Wink.

Pour l'huile, je pensais à l'huile d'olive, qui est beaucoup consommée par chez nous !
Mais vu la très faible épaisseur qui est déposée, je pense que tu dois être dans le vrai Wink.
Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Roland Ven 12 Juin 2020 - 2:35

KOKO 57 a écrit:Salut Pierre.............parlerais tu du livre " LES RABOTS : L'ESSENTIEL " par Christopher Schwarz ,si oui,je t'en prend un des deux Very Happy study (y me le manque celui là,j'ai les deux autres,et vais prendre le quatrième ),

Koko, t'es prompt à me passer devant ... Sad.
Pour le livre, c'est celui-ci auquel je fais référence, qui me semble plus complet que celui que tu cites.
Vas-y, lâches-toi  cheers .
Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail et planche à découper  Empty Re: Plan de travail et planche à découper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum