Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Electricité, 4 fils curieux

+6
verlaine
mahayabusa
KOKO 57
Mac Givré
bob47
sd74
10 participants

Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Electricité, 4 fils curieux

Message  sd74 Jeu 18 Juin 2020 - 14:15

Bonjour,

Situation : une maison individuel équipée du tri avec une dépendance éloignée de 80m environ.
La dépendance à un tableau qui semble monophasé ; la protection en amont dans le tableau de la maison est monophasée.

A l'extérieur de la dépendance, dans une boite, il y a 4 fils, 2 marrons, 2 noirs de 1,5mm2.
Entre un des fil marron et n'importe quel fil noir, il y a 220V.
L'autre fil marron ne semble pas avoir de tension, ni avec l'autre marron ni avec les deux fils noirs.

Avec cette tension, aucun équipement ne fonctionne, ni lampe, ni équipement électrique. Je ne suis pas équipé pour mesurer l'intensité.

Si on coupe le disjoncteur qui protège la dépendance, plus aucune tension sur ces fils.
Si on coupe tous les disjoncteurs de la dépendance, il y a encore une tension sur ces fils. (Je n'ai pas pu démonter le tableau de la dépendance qui est une version étanche.)
Si on relie tous les fils ensemble, rien ne disjoncte. (fais en connaissance de cause Idea )

Bref, je n'y comprend strictement rien.

Une idée?
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  bob47 Jeu 18 Juin 2020 - 15:17

Salut

Essais de brancher une ampoule 60 W 220 V entre le brun et les noirs et dit moi ce qu’il ce passe. drunken

Fait des photo des tableaux et de la boite. scratch  study


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  sd74 Jeu 18 Juin 2020 - 15:44

Elle ne s'allume pas. scratch
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  Mac Givré Jeu 18 Juin 2020 - 15:50

Bonjour à tou-te-s , c'est selon Very Happy ,

Deux questions, le raccordement de l'habitation est-il en tri 400 V (en Belgique, on peut encore rencontrer du 3 x 230 V, je ne crois pas que ce soit possible en France) ? Si c'est 3 x 400 V pour l'habitation, quelle est la tension entre les deux fils noirs ? Histoire de vérifier s'il s'agit d'un branchement incomplet.
Autre point interpellant, du fil de 1,5 mm² ça ne va pas supporter beaucoup d'intensité. Et si les 80 m sont en 1,5 mm², il vaudrait mieux repartir à zéro et tirer une nouvelle ligne avec une section compatible avec le besoin de puissance.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  KOKO 57 Jeu 18 Juin 2020 - 18:21

Salut Sd74..............là c'est clair y a un chmilblick quelque part scratch What a Face ,alors comme l'a dit Bob,fais nous des photos de bonne qualité si possible,une fois le tableau divisionnaire fermé,puis une fois ouvert,

si ça se trouve,des fils peuvent ne pas être branchés correctement,du vécu chez nous,j'avais cru devenir dingue lors des tests,tous les disjoncteurs divisionnaires coupés,j'avais toujours du jus sur une prise de courant dans la cuisine omer

à partir de ce moment,j'ai décidé de refaire toute l'installation de la maison study

une flèche n'y connaissant rien,avait branché les fils sur l'arrivée d'un disjoncteur divisionnaire,sans compter les erreurs de couleurs et de section,

d'où le pourquoi,ne jamais faire confiance juste à la coupure d'un disjoncteur divisionnaire,toujours vérifier l'absence de tension avec un appareil (en ayant pris soin auparavant de vérifier d'abord si l'appareil fonctionne correctement sur une prise de courant par exemple,encore alimentée),ça évite des surprises à la con study

1 = contrôle de l'appareil de mesure
2 =on coupe le disjoncteur divisionnaire,et on contrôle l'absence de tension avec ledit appareil,sur le circuit sur lequel on veut intervenir,
3 = on recontrôle l'appareil de mesure,pour voir s'il fonctionne encore (il peut arriver que l'appareil de contrôle tombe en panne lors du contrôle de l'absence de tension ) study study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  mahayabusa Jeu 18 Juin 2020 - 20:17

Salut,
Au risque de dire une connerie scratch en regardant la facture on doit savoir a quel contrat on a à faire non ?
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  verlaine Jeu 18 Juin 2020 - 22:09

Bonsoir

Si la mesure est faite avec un multimètre haute impédance (99% du marché), la tension de 220V mesurée peut-être une tension de fuite où une tension qui revient à travers une lampe, un voyant ou un autre appareil ou bien même par effet capacitif ou inductif sur une longueur pareille
Si la lampe ne s'allume pas, c'est que la tension s'écroule dès que tu mets un consommateur au bout. Tu peux essayer une fois la lampe branchée, il y aura probablement 0v au lieu de 220v
Et entre les deux noirs au fait ?
Effectivement, 80m en 1,5 ² même en triphasé, ça fait une bonne chute de tension à part pour de l' éclairage peut-être...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  micheld4036 Jeu 18 Juin 2020 - 23:13

KOKO 57 a écrit:Salut Sd74...

une flèche n'y connaissant rien,avait branché les fils sur l'arrivée d'un disjoncteur divisionnaire,sans compter les erreurs de couleurs et de section,

d'où le pourquoi,ne jamais faire confiance juste à la coupure d'un disjoncteur divisionnaire,toujours vérifier l'absence de tension avec un appareil (en ayant pris soin auparavant de vérifier d'abord si l'appareil fonctionne correctement sur une prise de courant par exemple,encore alimentée),ça évite des surprises à la con study

j'ai rencontré la même chose mais sur un disjoncteur EDF dans un nouvel appartement et là on ne peut pas dire que c'était quelqu'un qui ni connaissait rien puisque c'était fait par EDF. Là aussi lorsqu'on coupait le disjoncteur on avait toujours le jus.
Et je ne vous dis pas la misère qu'on a eu pour les faire venir ; du coup ils ont envoyé un chef arrivé les mains dans les poches sans aucun outil.
Je lui ai un peu forcé la main pour qu'il refasse le branchement avec mes outils, ne voulant prendre un autre rendez-vous
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  duncanmac Ven 19 Juin 2020 - 9:23

un des fil est peut etre une terre.
entre la phase et la terre tu as 230v aussi
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  valoris Ven 19 Juin 2020 - 20:11

Bonjour,

La résistance d'un fil de cuivre en 1,5 carré est de 11,7 Ω/Km, la chute de tension pour une intensité de 10 A serai de :
AU = R x L x I = 11,7 x 0,08 x 10 = 9,36 V
Soit en % une chute de 9,36/220 =0,0425 ou 4,25% de la tension de service. Selon la C15 100 la chute admissible ne doit pas dépasser les 3% pour une installation domestique en 220.
En résumé quelque soit la nature de l'ancienne installation (ancien retour de lampe, va et vient, ancien 220 tri ou autre), c'est une installation à déposer et à refaire au normes actuelles.
Il conviendra de choisir des sections de fil adaptée à l'intensité de service maxi envisagée.

Chute de tension maximun permise 6,6 V
Section 2,5 carré R= 7,02 Ω/Km  I maxi = 11,7 A
Section 4x4  R= 4,39 Ω/Km  -  I maxi = 19,18 A.
Section 6x6  R = 2,92 Ω/Km  

Je n'ai pas tenu compte du cos ϕ ni de la reluctance et autre phénomène.

Salutations cordiales.

Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  bob47 Ven 19 Juin 2020 - 21:26

Bonsoir

Il me semble qu’il n’a pas dit que s’était l’alimentation de la dépendance mais une boite a l’extérieur de celle-ci. drunken  drunken

Attendons des retours de sa par.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  tenurby Dim 21 Juin 2020 - 9:50

Bonjour à tous,
1,5² sur 80 mètres !!!!!!!
Petite application en ligne pour calculer la section des câbles
https://www.nexans.fr/eservice/CrossSectionCalculation.nx
Application gratuite pour GSM
https://fr.prysmiangroup.com/produits-et-solutions/batiment-et-infrastructures/cableapp
J'ai dans mes archives une application excel fourni par Pirelli que je peux envoyer par MP
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  sd74 Lun 29 Juin 2020 - 14:03

Merci à tous. Je regarderais tout cela lorsque j'aurais l'occasion d'y retourner.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité, 4 fils curieux Empty Re: Electricité, 4 fils curieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum