Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ma_Niacco (nouveau)

5 participants

Aller en bas

Ma_Niacco (nouveau) Empty Ma_Niacco (nouveau)

Message  Ma_Niacco Dim 12 Juil 2020 - 10:57

Bonjour à tous,

Cela fait désormais plus de 6 voir 7 ans que je bricole de manière ardue (depuis que mon pote m'a apprit à souder Very Happy ).
Je touche au métal (rapidement, par besoin plus que par plaisir : odeur, difficulté d'usinage...), le bois (la majeure partie de mes posts concerneront des machines à bois et leurs améliorations), l'électricité (mon métier).

Ce que j'aime c'est apprendre, encore et toujours! Pour preuve, dans mon ancien poste nous avions énormément d'automates, de capteurs, de l'hydraulique (et d'autres formes d'énergie). Mais comme la production prime je ne pouvais pas jouer avec... Et bien pour pallier à ce manque, j'ai fabriquer une presse à copeaux artisanale (en plus je comprimais mes résidus d'usinage pour le plaisir d'un collègue, et j'avais l'impression de moins polluer, oui c'est un sujet qui me taraude  Rolling Eyes ) ça m'a permit de voir de l'automatisme (et que le Zelio n'est pas un automate fiable... c'est réellement pour le bâtiment car il se fait vite dépasser)  mais surtout découvrir l'oléohydraulique! Ce qui m'a manqué sur ce projet c'était un combiné fraiseuse/tour pour me permettre de faire mes pièces sur mesure.

Suite à un changement de poste je suis contraint de ronger mon frein et de ne pouvoir bricoler que le week-end, lorsque je suis de retour en famille. J'espère que ce sera provisoire...

Et c'est suite à ce changement que je me suis procuré de belles machines (j'ai offert mon c210b à mon pote, il en fera un bien meilleur usage que moi qui lui trouvait beaucoup de défauts cheers ) : Toupie Guillet en arbre de 50mm, lurem C410 (3 fers et avance réglable). Et je dois refaire un aspirateur cyclonique car mon précédent a suivi le combiné. Il ne manque que la scie à format, mais vu les budgets... j'attends et je réfléchis.

Je suis assez lucide, mes machines risquent peu de tourner, elles serviront principalement d'exutoire et de centre de formation. Et qui sait, si un jour la chance me sourit, elles reviendront dans mon garage et je referais des copeaux! Néanmoins je souhaite partager ces améliorations avec vous, ce sera pas non plus de grandes révolutions. Mais rapidement :
- Toupie Guillet : Chariot à tenonner sur le côté (initialement sur la table), création d'un guide (c'est un vieux en fonte en forme de C...) et le faire en continu (la toupie et surtout l'arbre de 50 m'ont toujours fait flipper, oui le diamètre c'est psychologique, un 30 arrache tout aussi bien les doigts), des presseurs, support toupie+moteur pour prendre au transpalette, démarrage arrêt via un module électronique de chez Sch****r, ajout d'un entraineur?, montage d'une poulie deux étages pour accélérer l'arbre et monter des fraises de défonceuse (bonne idée? Laughing ), recherche d'un arbre en 30 plus court....
- Lurem C410 : Isolation de la partie bouton pour éviter la poussière (la poussière empêchait un commut' de marcher, après démontage et réparation c'est ok...), fabrication d'un pont pour la dégauchisseuse, protection de l'arbre derrière le guide (je vais sûrement faire comme Diomedea avec sa chaîne orange), retrouver des climbots pour le réglage de la table (il en manque un et les autres sont verrouillés par des coups de pointeaux donc foutus), variateur de fréquence pour l'avance, carter d'aspiration en mode dégauchissage (peut être le tenter comme ceux des machines modernes)....
- Aspirateur cyclonique avec cartouche de filtration 1 micron (Aïe..)

Bien des projets, qui ne se feront pas en trois semaines de vacances Surprised et j'espère qu'ils vous intéresseront, je vous demanderai aussi de l'aide, j'ai fait de la mécanique mais pas en usinage. Mes connaissances sont donc limitées en terme de résistance de matériaux (j'ai jamais su faire les calculs d'ailleurs Very Happy ). En espérant qu'on s'entende bien Smile .
Ma_Niacco
Ma_Niacco
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ma_Niacco (nouveau) Empty Re: Ma_Niacco (nouveau)

Message  fazer Dim 12 Juil 2020 - 11:00

Salut et bienvenu sur MB
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Ma_Niacco (nouveau) Empty Re: Ma_Niacco (nouveau)

Message  roger vuillermoz Dim 12 Juil 2020 - 22:00

Bonsoir
bienvenue sur le forum
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1507
Points : 2004
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma_Niacco (nouveau) Empty Re: Ma_Niacco (nouveau)

Message  Brouno Lun 13 Juil 2020 - 8:27

Bonjour Ma_Niacco, bienvenue sur le forum.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ma_Niacco (nouveau) Empty Re: Ma_Niacco (nouveau)

Message  f1pzy Lun 13 Juil 2020 - 18:44

Sacré programme, hâte de voir tout cela.et bienvenu03
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Ma_Niacco (nouveau) Empty Re: Ma_Niacco (nouveau)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum