tournage en bois de bout

Aller en bas

tournage en bois de bout Empty tournage en bois de bout

Message  nicoooo le Dim 30 Aoû 2020 - 12:11

Amis bricoleurs bonjour !! salut

Eh oui, après une très très longue période d'inactivité sur le forum, me revoilà et très content de vous retrouver !

Avant de rentrer dans le vif du sujet de ma demande, je vous refais un rapide topo de qui je suis pour ceux (et celles) qui ne me connaissent pas ou plus ^^

Je me prénomme Nicolas, alias "nico" et je suis handicapé moteur. Ferru de bricolage depuis le biberon (ou presque) je travaille le bois depuis ma jeunesse. Eh oui les années passent et me voilà plus tout jeune. Bref passons.

Pour ceux qui vont avoir le courage, vous pourrez certainement retrouver mes anciens posts (post "E" s ?) dans lesquels je vous présentais mon atelier, mes machines "semi-stationnaires" et mes réalisations. J'y reviendrais sans doute. Vous vous souviendrez certainement, je pense aux "anciens" de mes maquettes, tombereau et pelle mécanique... En cherchant vous trouverez a moins que ça ait été supprimés vu que cela date.

Bref, le temps des heures passées dans mon atelier a y manger et y dormir (presque) est bien révolu. La vie en ville, le quotidien et la présence moins fréquente dans l'atelier font que mes réalisations se font rares à présent. Seules les périodes de congés a la campagne me permettent de passer quelques heures devant mes machines.

Pourquoi ai-je posté ce message dans la section "tournage" me direz-vous ? J'y viens :

Dans mon parc de machines, j'ai acquis il y a quelques années un tour à métaux provenant de MULTIREX. Je m'aperçois qu'ils ne le font plus en me rendant sur leur site...
Toujours est-il que hormis le tachymètre qui ne marche plus et même après une tentative de réparation auprès du SAV et un remplacement des pignons de la boîte à vitesse (d'origine en plastique) remplacés par des pignons en métal, cette machine m'offre toujours un grand plaisir.

Je précise que j'usine du bois sur un tour à métaux. Oui car mon handicap ne me permet absolument pas l'utilisation d'un tour à bois, bien trop dangereux me concernant.
Lors de mes réalisations de tournage, je fais face a une difficulté non résolue à ce jour et c'est là qui, je l'espère vous pouvez intervenir et me donner des astuces et même une solution fiable.

Je réalise, souvent des pots en bois, à partir de morceaux bruts que mon père me débite à la longueur et me fais l'ébauche pour que le morceau puisse être installé sur le tour. (120 mm de diamètre maxi si je ne me trompe pas).

Je réalise en premier lieu l’extérieur entre-pointes à la gouge par chariotage. Jusque-là rien de compliqué que du plaisir. Le flux de copeaux est top, régulier, que du bonheur ! Puis je dresse une face bien plane et d'équerre. Ensuite, je fixe mon plateau sur cette face afin de travailler en bois de bout. Jusque-là vous suivez ?

Et c'est là que ça se corse :

J'usine en premier lieu, un perçage à l'aide d'une mèche plate fixée dans le mandrin de la poupée mobile. D'un diamètre 35 mm sur environ 100 mm de profond. Les pots une fois finis ont donc un fond de 20mm. (du costaud) !

Une fois ce perçage effectué, je prend un outil long fourni avec le tour. En bas du coffret sur la photo.

tournage en bois de bout 5940c110

pancoops  Et là, c'est le drame ! A chaque fois, que ce soit l'essence de bois, la vitesse de tournage, l'un ou l'autre outils (les 2 plus longs me permettant d'atteindre le fond du pot, de violents a-coups se font, que ce soit au début du chariotage, ou en fond de passe. A force, cela provoque du jeu dans la tourelle et ce phénomène ne me rassure vraiment pas malgré les protections mises en place. Je vous ferais une photo du montage total pour que vous puissiez mieux visualiser la situation.

Toujours est-il qu'il me faut résoudre ce problème.

En me renseignant sur divers sites et forums je m'aperçois que les objets tournés en bois de bout se font à l'aide d'outils a pastille ronde. Bien que ce soit des outils à tenir manuellement sur tour à bois, dois-je essayer d'adapter cette solution pour ma situation ? De quelle façon verriez-vous la chose, auriez-vous d'autres suggestions et solutions a m'exposer ?
Je réalise aussi des coupelles pour biscuits apéro, mais dès qu'il me faut "creuser" le problème est le même. Et avant d'exploser mon tour, autant faire appel a vous Very Happy

Bon je m'arrête ici pour ce matin. Je mettrais des photos dès que possible.
Si mon post doit être déplacé dans une autre section du forum pas de soucis. Je fais confiance aux plus expérimentés.

Sur ces quelques mots, bonne journée dans vos ateliers et à très bientôt ! jaifaim Very Happy

PS / Merci pour la piqure de rappel pour poster des photos ! merci
Fichiers joints
tournage en bois de bout Attachment
5e5dfeba8c106441c8865202-large.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(74 Ko) Téléchargé 25 fois


Dernière édition par nicoooo le Dim 30 Aoû 2020 - 13:11, édité 1 fois
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  KOKO 57 le Dim 30 Aoû 2020 - 12:45

Salut Nicoooo.....................ben bon retour parmi nous,et tes photos de tes anciens sujets,sont toujours là,et quelles photos What a Face ,de bien belles maquettes,même électrifiées,trop top tes réalisations cheers Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 7866
Points : 8776
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 54
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  nicoooo le Dim 30 Aoû 2020 - 13:11

merci
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  millo le Dim 30 Aoû 2020 - 15:13

Bonjour,
Difficile de répondre, ne sachant pas quel est l'angle et le mouvement appliqué à l’outil. En bois de bout, après avoir percé, pour suivre les fibres du bois, il faut tirer sur l’outil en partant du fond du trou. Ne connaissant pas les tours à métaux, je ne sais pas quelles sont les possibilités.
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 208
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 67
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  jcl le Dim 30 Aoû 2020 - 20:56

bsr n'y connaissant rien je vais dire une ... mais est ce que les outils à métaux sont bien adaptés pour le bois ???
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1760
Points : 2530
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 69
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  nicoooo le Lun 31 Aoû 2020 - 20:43

Bonsoir,

Pour répondre a ta question simplement, biensûre que les outils livrés avec un tour à métaux, ne sont pas prévus pour usiner du bois. L'angle et le mordant ne sont pas les mêmes. Mon coffret d'outils, telle la photo ci-dessus, ont été réaffutés à la meule aux diamants par un ami
ex-professionnel dans le tournage pour justement répondre a mes besoins du bois.

J'ai récupérer a mon boulot des morceaux de carrés de 12 x 12 x 150 ou 200 mm. Alors je me pose une question : Si je prends, sur  un quelconque site, une plaquette carbure comme ce modèle (juste en terme d'exemple). Je taraude le bout de mon carré 12x12 et j'y fixe ma plaquette... Est-ce que ceci ira mieux pour creuser mes pots ?

tournage en bois de bout 31675v10

Voici un exemple d'outil de creusage pour tour a bois.

tournage en bois de bout Screen10

(impec les images dans les messages  Very Happy )
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  FMJ le Mar 1 Sep 2020 - 9:33

J'imagine que oui. Il n'y a pas de raison que cela n'aille pas.
C'est marrant car j'ai eu le raisonnement inverse au temps. Utiliser le tour à bois pour du métal. Bizarrement ça va beaucoup moins bien dans ce sens ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 3077
Points : 3861
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 104
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  ptipolux le Jeu 3 Sep 2020 - 12:11

Bonjour,

Pas évident de te répondre, je ne connais pas les caractéristiques de ton tour, je suppose que tu as du tester toutes les possibilités en terme de vitesse et d'enlèvement de matière.

Je que je crois comprendre c'est que c'est en début et fin de passe que cela pose problème, peut-être qu'en début ton trou de perçage n'est pas régulier et que ça accroche, et qu'au fond, l'outils rencontrant plus de matière en terme de surface accroche plus. Je ne sais pas si tu tournes en manuel ou avec une avance automatique. Dans tous les cas il faut un outil vraiment très affuté pour le bois de bout encore plus que le bois de fil (je pense que c'est le cas vu ton message) après je m'interroge sur la vitesse max de ton tour, elle est suffisante ?

Je fais du tournage sur bois depuis trop peu de temps pour pouvoir vraiment te donner des conseils mais pour ma part, je test la vitesse et la position de l'outil, ce qui est impossible dans ton cas puisqu'il est fixe.

Pour ce qui est des pastilles, ça peut être intéressant avec une pastille ronde, la surface de coupe sera plus faible et l'arrondi empêchera le plantage d'une pointe dans le bois, saur bien sur dans le fond de la pièce.
Je suis désolé de pas pouvoir t'aider plus, et je dois avouer que l'idée de tourner du bois sur un tour a métaux m'as déjà traversé l'esprit, j'ai bcp de crampe dans les mains. Mais d'après ton témoignage ça n'a pas l'air plus simple.

Cordialement
ptipolux
ptipolux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 69
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 56
Localisation : 31470

https://polux31.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Tournage bois de bout

Message  paquit le Jeu 3 Sep 2020 - 20:49

Bonsoir Nicoooo,
J'ai parcouru le post, et vu les outils utilisés, je comprends que cela puisse vibrer. Les outils à plaquettes sont bien mais pour le bois il faut réaliser une coupe cuillère avec un angle de 30°. On y arrive très bien sur un barreau de rapide HSS mais sur le carbure on hésite car la pastille
en prend un coup. Vu que le perçage est de diam. 35 on peut utiliser un porte grain de gros diamètre ( évite les vibrations ) et le grain en HSS
peut facilement être remplacé, affûté etc... En fonction du travail, on peut réaliser par affûtage des grains "pointus" arrondis ou autres formes souhaitées.
Le porte grain, un barreau carré, rectangulaire ou cylindrique au choix suivant la possibilité de préhension dans la tourelle, ou pratiquer un usinage. A une extrémité réaliser un perçage oblique en fonction du diamètre du barreau HSS cylindrique. Sur le perçage oblique réaliser un perçage qui sera taraudé pour insérer une vis cuvette Hc (maintien du grain).
C'est une solution que j'utilise pour certains de mes alésages métal ou bois, mais aussi pour les rainures de clavette dans l'acier, la fonte, l'alu.
je ne sais si j'ai été assez clair. En attendant je te souhaite de bons copeaux et si nécessaire on peut se retrouver en MP
paquit
paquit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 72
Localisation : Nuits st Georges

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  dh42 le Jeu 3 Sep 2020 - 21:49

Salut,

Pour ma part j'avais fait des sortes de boite rondes de 90mm de Ø et au début je creusais l'intérieur au tour ; je m'y prenait exactement comme pour du métal et je n'ai rien noté de particulier, si ce n'est qu'il est difficile d'obtenir un bon état de surface vu que la broche ne tourne pas très vite (1800 maxi sur le mien) .. et que ce n'était pas assez productif vu la quantité de boites à faire.

- perçage au centre au plus gros Ø possible.
- usinage à l'outil à aléser en mode chariotage, de droite à gauche (donc en rentrant dans la pièce avec le trainard) par petites passes, à déterminer en fonction de la rigidité de l'outil et du tour ; dans ton cas, 100mm de profondeur, c'est énorme, surtout sur un petit tour, et un outil à aléser c'est flexible et ça vibre facilement sur une telle longueur, donc passes fines.  

je travaille toujours à la buté (sur le trainard) dans ce cas pour éviter que l'outil n'aille se planter brutalement dans le fond.

Ensuite pour finir le fond et enlever le cône créé par le foret, j'usine avec le transversal, du centre vers le bord, toujours en passe fines, pour dresser le fond.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20299
Points : 33004
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  nicoooo le Dim 6 Sep 2020 - 20:16

Bonjour à tous,

Merci de vos commentaires et vos idées de solutions. Le week-end passe vite, trop vite, je suis déjà loin de l'atelier. Ce week-end je n'ai pas pu y aller car il est en cours de réaménagement électrique. Fini les rallonges et multiprises, une installation digne de ce nom sera bientôt installée. J'essayerais de faire un post a ce sujet dès que j'ai du temps.
Néanmoins, j'ai commandé mes barreaux HSS et ma pastille ronde au carbure, en fin de semaine. Je reviens vers vous pour poursuivre mes essais. Comme je le disais, le tournage du bois au tour à métaux se fait très bien tant que l'on est en "exterieure" de la pièce telle que toupie, champignons...
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Re: tournage en bois de bout

Message  dh42 le Dim 6 Sep 2020 - 23:46

Salut,

Comme je le disais, le tournage du bois au tour à métaux se fait très bien tant que l'on est en "exterieure" de la pièce telle que toupie, champignons...

Le tournage intérieur, surtout sur une grande profondeur c'est toujours délicat à cause de l'énorme porte à faux de l'outil et donc des flexions/vibrations, ce n'est pas lié au fait que ce soit du bois.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20299
Points : 33004
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tournage en bois de bout Empty Pastilles pour le bois.

Message  M.G. le Mar 8 Sep 2020 - 21:24

Bonjour.
Je tourne souvent du bois de différentes duretés et j'utilise des pastilles simples à fabriquer et a monter sur un barreau support quelconque.
je prend simplement des éléments de maillons de chaîne vélo moto ou autre suivant la dimension du tranchant recherché, ensuite affût périphérique à la meule 120, angle 20/30 °.
fixation par vis acier + toc. inclinaison suivant usinage du barreau.
Bon courage.
Michel (49)
M.G.
M.G.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 68
Localisation : Le May

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum