Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

controle température sur seche serviettes

5 participants

Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty controle température sur seche serviettes

Message  nagut Lun 31 Aoû 2020 - 10:25

Bonjour tout le monde

J'ai un problème avec mon chauffage sale de bain; le model est un :"Atlantic Néfertiti". (chauffage normal+ soufflerie)
sur la soufflerie il y a un contrôle de température (normal) et un filtre qui arrête les particules de coton des serviettes.
quant ce filtre est sale, le radiateur se met en sécurité et on nettoie le filtre
mais depuis quelque temps, j'ai beau nettoyer: çà tourne 3 mn et çà s’arrête
j'ai donc déposé la bête et j'ai tout nettoyé à l'intérieur en me disant qu'il devait y en avoir partout; maintenant c'est bien propre, mais çà déconne toujours  scratch

je suppose qu'il y a une thermistance ou une ctn (les pros nous diront le terme exact )
si il n'y a que cela à changer, ce serai dommage de le jeter; ce type de composant vaut 1 ou 2€ et le radiateur est à 840€  What a Face

par contre, je ne pense pas qu'il y ai une réf sur la pièce
quelqu’un connait il ce problème et me dire ce que je doit mettre ?  

Merci d'avance.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Mar 1 Sep 2020 - 10:45

Haaaa, les électriciens sont en vacance Very Happy

je met une photo du radiateur

controle température sur seche serviettes 20200812

il a l'air bizarre mais c'est le reflet  à gauche sur le carrelage et à droite sur la paroi de douche
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  Roland Mar 1 Sep 2020 - 11:53

Bonjour Daniel.
Tu me fais peur car on pensais prendre un modèle de la marque ... drunken . Ton radiateur est vieux ?
Je ne pensais pas que le filtre devait être nettoyé scratch ... Merci de l'info Very Happy .

Sinon, tu penses que le problème provient du filtre ; mais cela ne serait pas lié au capteur de température qui coupe le chauffage ?
Voire peut-être le bouton de sélection de température qui peut être hs.
As-tu contacté Atlantis ? Au prix que cela coûte, ce serait intéressant de savoir si leur sav répond présent Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Mar 1 Sep 2020 - 13:36

salut
sur tout les radiateurs de ce type, chauffage normal + ventilation,(pour chauffer plus vite avant une douche par ex), il y a un filtre qui se
retire facilement pour être nettoyé ; la s.a.b. est un environnement ou il y a énormément de particules de coton qui viennent des serviettes, du tapis de bain....
et quant il y a une ventilation quelconque, çà finirai par tout boucher; d’où cette sécurité
donc le filtre tu doit le tenir propre
mon radiateur est de 2012; Atlantic est une marque Française ( 11 usines en France mais je pense qu'il font un peu sous-traiter aussi)

je n'ai pas contacté le sav, mais je vais faire une tentative Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  Roland Mar 1 Sep 2020 - 13:44

nagut a écrit:le filtre tu doit le tenir propre ...
mon radiateur est de 2012;

Évidemment, filtre tu dois nettoyer Wink.
Cela est évident mais j'avoue que je n'y ai jamais pensé, focalisé certainement à regarder d'autres caractéristiques ...
2012 ?, ça va, tu me rassures Very Happy .
Croisons les doigts pour le sav Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  jfrancois Mar 1 Sep 2020 - 19:48

Bonjour
électricien maintenant retraité j'ai monté ces appareils et presque tous ont eu le même problème y compris le mien
dans ma salle de bain.
plusieurs ont été renvoyés à l'usine sous garantie puis revenus mais sans aucune explication de leur part.
j'en ai démonté , supprimé la sécurité et rien n'y fait .
comme notre boulot était à 90% industriel on a pas approfondi plus.
le mien peut marcher 30mn sans problème puis se mettre en sécurité le lendemain au bout d'1/4 h !!
comprenne qui pourra
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Mar 1 Sep 2020 - 20:12

Salut et merci pour ce retour de pro
qu'il y ai cette sécurité, je comprends c'est logique; le mode ..."turbo" ne contrôle pas la température par le thermostat, mais chauffe
le temps demandé par la minuterie (temps que l'on règle sois mème )

si la partie ventilation est colmatée par de la poussière de coton, il y a risque d'incendie.

maintenant tu me fait me demander si çà ne serai pas la partie minuterie qui aurai atteint sa limite d'obsolescence programmée  Very Happy  
bon, 8 ans pour un truc de ce prix: çà faut les boules quant mème
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  A.Nouguier Mar 1 Sep 2020 - 22:47

Bonjour,
Je suis électronicien de formation et fait l'installation électrique de plusieurs maisons, dont 2 en triphasé avec consuel positif.

Voilà dans l'ordre ce qui peut être fait.

Je ne sais pas de quoi à l'air la platine où sont implantée les composants.
2012, cela fait 8 ans, perso je pencherais pour un condensateur chimique qui ne fonctionne plus correctement.
Mais il peut aussi y avoir des "soudures froides", qui sont de mauvais contacts et provoque fortuitement toutes sortes de pannes.
Si tu as quelqu'un dans ton entourage, même un étudiant en électronique, il pourrait refaire toutes tes soudures et contrôler en tension la validité des condensateurs chimiques en courant de fuite et en valeur.

Si le défaut persiste après cela, c'est que le courant délivré n'est pas propre, des pointes de tension doivent exister sur le réseau et te polluer le fonctionnement "calme" de ton sêche serviette. Tu peux demander à faire contrôler le courant avec un enregistreur 24heures. La norme actuelle autorise à délivrer jusqu'à 257volts.
Comme je suis au pied du transfo à la campagne, j'ai demandé de sous calibrer ce transfo. J'ai maintenant entre 230 ET 245 VOLTS;
L'origine peut être extérieur, mais aussi venir de chez soi suite à l'achat et la mise en route d'une nouvelle machine. J'ai eu le cas, et ce n'est pas rigolo de constater que des machines récentes viennent perturber les plus anciennes.
Il existe des G-mov adapté à "avaler" ces pointes de tension ou Dirac, que l'on peut mettre sur la platine au niveau de l'alimentation. En Angleterre ils proposent des "electric saver" pour minimiser la consommation affichée des compteurs, ce sont des G-mov à brancher sur la même prise que ton nouvel appareil si c'est lui qui est à l'origine, sinon à l'entrée de ton compteur.

Enfin la terre de la maison ne réponds plus aux valeurs requises. La sécheresse peut en être la cause.

Voilà, j'espère de tout coeur que ce fâcheux problème devienne un vieux souvenir...
Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  jfrancois Jeu 3 Sep 2020 - 9:20

bonjour
pour la terre ça ne correspond pas car ce sont des appareils double isolement et NON raccordés à la terre comme tout ce qui se trouve en pièce humide des locaux d'habitation.
la tempo je veux bien mais elle s'arrêterait simplement et le voyant défaut ne s'allumerait pas.
le réseau défaillant je ne crois pas .
ces radiateurs étant installés dans différents endroits d'une ville et qui plus est dans des régions différentes ......... on a plus de chance
de gagner au loto avec 6 n° que de tomber sur des problèmes de réseau partout où ils sont en place.
Se pencher sur la carte électronique oui certainement . le reste n'étant que des résistances mortes et de la tôlerie.
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Jeu 3 Sep 2020 - 9:59

jfrancois a écrit:bonjour
pour la terre ça ne correspond pas car ce sont des appareils double isolement et NON raccordés à la terre comme tout ce qui se trouve en pièce humide des locaux d'habitation.
la tempo je veux bien mais elle s'arrêterait simplement et le voyant défaut ne s'allumerait pas.
le réseau défaillant je ne crois pas .
ces radiateurs étant installés dans différents endroits d'une ville et qui plus est dans des régions différentes .........  on a plus de chance
de gagner au loto avec 6 n° que de tomber sur des problèmes de réseau partout où ils sont en place.
Se pencher sur la carte électronique oui certainement . le reste n'étant que des résistances mortes et de la tôlerie.
JF

je suis plutôt d'accord avec ton résonnement
vu que la "panne" ne se produit qu'en mode soufflerie et que dans cette partie il n'y a qu'une turbine et une résistance en "spirale"
j'en avais déduit qu'il y avait forcement un composant pour mesurer la température de l'air qui sort
si le filtre est sale, le débit d'air diminue et la température monte; je pense qu'il y a une thermistance , mais il va falloir que je redépose et comme il est
lourd...............(ma cardio m'a prévenu: pas de truc violent)

controle température sur seche serviettes Ctn10

si c'est ce truc, ce serai con de jeter le radiateur pour si peu, mais il me faut la valeur !
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  A.Nouguier Jeu 3 Sep 2020 - 11:09

Bonjour,
Ok pour les commentaires donnés suite ma participation. Je n'avais pas vu le radiateur comme avec un système de soufflerie dont la température d'air était contrôlé.

La thermistance, oui la remplacer peut convenir.
Toutefois il faudrait mesurer la résistance de celui à remplacer, il devrait avoir une valeur de 1 kohm pour avoir une apparente équivalence. Après il y a la forme de la courbe résistance/température qui va changer un peu.

Tu peux prendre le risque  quitte à faire un autre essais avec un autre composant ou faire machine arrière.
Pour ton coeur je t'encourage à faire les essais avant de le remettre en place.

Une autre proposition consiste à remplacer ta platine de commande par un thermostat commandant une autre soufflerie. Je présume que la soufflerie n'est pas alimenté en 220, et doit avoir des balais (donc usure possible).

cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  jfrancois Jeu 3 Sep 2020 - 11:48

le moteur de la soufflerie est bien en 230v type moteur universelle . stator rotor en série.
limitation de la vitesse par la turbine tangentielle.  un moteur universelle ne tourne jamais à vide sinon il s'emballe.
Fichiers joints
controle température sur seche serviettes Attachment
Ventilateur tangentiel.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 8 fois
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Jeu 3 Sep 2020 - 16:10

bon j'ai redéposé la chose et voila la partie soufflage

controle température sur seche serviettes Image011
controle température sur seche serviettes Image010
controle température sur seche serviettes Image012

en fait, je pensais à une ctn mais ce serai plutôt un inter bilames
c'est un peu plus cher, mais çà vaut encore le dépannage  Very Happy

sur cet inter est marqué : Klixton  TH 11C AU 31, mais je ne le trouve pas sur gogol

le remplacer par un autre ne doit pas poser de problème mais il faut savoir à combien on doit limiter
la température pour ne pas retrouver une boule de plastoc au pied du radiateur

des idées ?

ps : pour le poids, les tuyaux n'ont pas pétés Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  meles Jeu 3 Sep 2020 - 16:28

nagut a écrit:des idées ?

Remplace klixton par klixon dans les recherches, ça permettra surement de trouver.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Jeu 3 Sep 2020 - 17:44

meles a écrit:
Remplace klixton par klixon dans les recherches, ça permettra surement de trouver.

oui, j'ai bien fait mes recherches avec Klixon ; faute de frappe dans mon message

voila le schéma de câblage:

controle température sur seche serviettes Plan10

comme vous le voyez, pas beaucoup d'électronique la dedans
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  jfrancois Jeu 3 Sep 2020 - 18:30

sur le mien c'est électronique et le moteur est tangentiel.
doit y avoir différents montages suivant les années
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Jeu 3 Sep 2020 - 18:51

ceux qu'ils font maintenant, la commande est déportée et ce fixe contre un mur; (liaison par radio)
on peut mème les piloter avec son smart: ils deviennent fou avec ce truc
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  A.Nouguier Jeu 3 Sep 2020 - 23:17

Bonjour,
Pour ton Klixton voir
sensata.com/products/electrical-protection/th11-th21-series-self-hold-thermal-cut-outs

Il est possible de prendre contact, il semble que TH 11C AU 31 n'existe plus et est peut-être remplacé par autre chose.

Perso j'aurais remplacé par une sonde de four de cuisinière avec le réglage à affiner dans une position qui peut convenir. Certes c'est une modification.

Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  nagut Lun 7 Sep 2020 - 18:02

bon, pour finir j'ai commandé chez 1001pièces la résistance et son klixon; je n'ai pas trouvé le klixon vendu seul.

controle température sur seche serviettes Pizoce10

ce site est bien, on trouve les pièces détachées pour pratiquement n'importe quel appareils.
j'en ai pour 50€ avec les fdp; çà va par rapport au prix de l'appareil
çà remarche  cheers
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  A.Nouguier Ven 11 Sep 2020 - 11:04

Bonjour,
Nous sommes conent pour toi et merci au passage pour le site
C'est une information qui est importante
Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

controle température sur seche serviettes Empty Re: controle température sur seche serviettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum