Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

5 participants

Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  bertrand67 Ven 23 Oct 2020 - 14:21

Bonjour à tous,

J'aimerai pourvoir faire un ratio entre la quantité de copeaux / sciure produite et les heures de fonctionnement machine.

L'objectif est de dimensionner un silo pour qu'il soit suffisant mais pas trop grand (la place.... tjs la place...)

J'aimerai arriver  à un tableau du style :
si je fais fonctionner mes machines pendant 1h par weekend je dois prévoir un silo de X m3

PS: on peut aussi donner une quantité en sac de copeaux si on donne la contenance du sac ....

A vous lire .....
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  Marco66 Ven 23 Oct 2020 - 14:28

Bonjour Bertrand et tous,
Ma réponse ne va pas te plaire...ça dépend. What a Face

Si tu fais du tronçonnage et délignage (début de projet) tu fais surtout de la sciure et pas beaucoup.
Quand tu passes au dégauchissage et au rabotage, là, c'est autre chose!
Tu fais des copeaux qui peuvent être assez gros et prendre beaucoup de place.
En ce qui me concerne, j'ai un sac de 150L, je crois, et je regarde avant cette phase, pendant, et après.
C'est sur cette phase que je fais plusieurs sacs à suivre.

Le toupillage, c'est entre les deux, mais ça fait objectivement plus de volume que la scie.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  bertrand67 Ven 23 Oct 2020 - 14:41

Bonjour Marco Merci pour ta réponse .
Oui biensûre ca dépend ... mais on cherche une formule d'approche et oui c'est surement la rabot dégau qui fait le plus de volume.
Par exemple mon père avait un silo  de 10 m3 pour des machines qui fonctionnaient en moyenne 16h par semaine.

L'idée c est de confronter les donnés de plusieurs métabricoleur et de trouver une moyenne permettant de savoir si il faut prévoir 3 m3 de place 6 ou 9
pour stocker les copeaux  etc...
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  niaproun Ven 23 Oct 2020 - 15:12

Ave
Je dirais que celà dépend aussi beaucoup de ce que tu vas faire avec les copeaux. Pour un silo avec des copeaux qui vont rester longtemps ok . Mais pour un atelier bricoleur, je dois par exemple me debarasser des copeaux au fur et à mesure, et là, je pense que la taille maximum pour manipuler des sacs est au environ de 150 litres. Moins tu as trop de sacs, plus, ils sont lourds et encombrants.
j'utilise des sacs de 150 litres et  il en rentre six à huit dans ma remorque pour aller à la déchetterie (ou parfois chez un ami pour du paillage de fraises).
Donc pour ton dimensionnement il faut à la fois tenir compte de la production mais aussi de l'élimination.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  Ty Coat Ven 23 Oct 2020 - 19:42

Bonjour Bertrand et à tous,

Vaste question, sans vraie réponse... Je crois que ton idée est de dimensionner un silo comme celui que tu évoques ( 10 m3). Mais tu voudrais rationaliser ton dimensionnement. Je crains qu'il n'y ait trop de paramètres inconnus ( évoqués plus haut) pour résoudre le problème. Reste le bon sens: de quelle place disposes tu? ou quelle place es tu prêt à sacrifier au stockage?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  bertrand67 Ven 23 Oct 2020 - 22:58

Bonsoir Ty Coat

En fait je suis en train de me préparer un atelier pour ma retraite (ds  10 ans) , ds mon sous sol   qui fait 150 m2 mais dont déjà 50 m2 sont réserver aux véhicules et 15 m2 à la chaufferie, il reste donc environ 80 m2 pour l'atelier mais ca va vite je voudrai des machines séparées (rabot / degau  / scie / toupie ) donc une fois dis cela il ne reste pas tant de place que cela...  

L'aspiration et donc le stockage des copeaux est un point important....
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  sangten Sam 24 Oct 2020 - 9:37

Salut

Un atelier de 80m², c'est quand même pas tout petit ! Il n'y a pas beaucoup de métas qui ont ça, en tant qu'amateurs. Donc tu as quand même un peu de place pour mettre ton aspi et son "silo". J'ai bien peur de ne pas pouvoir répondre à tes questionnements, mais je pourrais rajouter quelques questions :
Rabo/dégau à arbre à plaquettes ? Dans ce cas, les copeaux sont plus petits et plus compacts. Donc tu peux travailler plus longtemps avant de remplir ton sac.
Comment évacues-tu les sacs ? Déchetterie, jardin, toilettes sèches ?
Combien de sacs pleins sont stockés dans l'atelier ?
Tu as possibilité de stocker les sacs dehors ?
Bref, indépendamment du nombre d'heures utilisateur, et ce dans 10 ans... La technique du doigt mouillé me paraît plus précise...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  bertrand67 Sam 24 Oct 2020 - 11:11

Bonjour sangten, merci pour ta reponse

Je réfléchi toujours un minimum avant de faire quelque chose je fais un plan .... J'ai construit 2 batiments (ma maison, les locaux de l'entreprise et aussi crée cette entreprise, je gère également des projets de développement en industrie ...)  et ma méthode qui consiste à préparer les choses m'a plutôt bien réussi jusque là.
Quant on réfléchi, on prépare, on fait un PLAN, une spécification,  il reste encore des problèmes au moment de la réalisation
la différence c'est qu'en générale ce sont des points mineurs qu'il est possible de régler.
Concernant les sciures et copeaux j'imagine les brûlés ... J ai aussi une femme qui n'aime pas la poussière de bois, faut donc  que j'ai
un système d'aspiration efficace et qui ne regénère pas trop de poussière lorsque j'évacue les copeaux.
Concernant sac ou silo c est pour moi le même débat car pour le moment je n'ai pas d'endroit extérieur pour les stocker (le besoin en volume à prévoir pour les sacs sera approximativement le même que celui pour un silo).
Le cas arbre hélicoidale et petit copeaux je n'en tiens pas compte pour le moment car j'aurai au moi le degau en couteaux tradi droit  
L'idéal serait de pouvoir directement transformer les copeaux et sciure en briquette. Mais ca c'est un projet à part et je suis pas au point sur ce sujet pour le moment.
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  sangten Sam 24 Oct 2020 - 11:32

Je comprends bien tes questionnements, d'autant que la ventilation est mon métier. Néanmoins, il y a beaucoup d'inconnues à ton problème :
1/ ne serait-ce que la quantité à évacuer, résultante des machines employées et du temps passé, et bien sûr de la quantité de bois.
2/ la fréquence d'évacuation et le mode d'évacuation...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  bertrand67 Sam 24 Oct 2020 - 12:56

Re bonjour Sangten

Ok alors on peu poser des hypothèses plausibles
4 h hebdomadaire de rabot / dégau traditionnelle générerai combien de copeaux ?
Ensuite j'imagine vider mon silo 1 fois par an ! principalement directement du silo ou du sac au fourneau brûle tout au sein de l'atelier
qui est couplé au chauffage central de la maison (c' est une vieille chaudiere brule tout mais a existe déja ... je brule avec le sapin de noel et toutes les chutes de bois qt je suis en hiver dans l'atelier dans sa version actuelle ... sans les machines ...) .
Merci pour ton approche


Dernière édition par bertrand67 le Sam 24 Oct 2020 - 13:10, édité 2 fois
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  sangten Sam 24 Oct 2020 - 13:07

bertrand67 a écrit:
Ok alors on peu poser des hypotheses plausible
4 h hebodomadaire de rabot / degau traditionnelle générerai combien de copeaux ?
aucune idée.
en plus, tout dépend de ce que tu fais : petites boites en marqueterie ou armoires alsaciennes ? Massif ou panneau ?
Dans tous les cas, je n'en sais fichtre rien. Et, à mon avis, il n'y a que toi qui pourra savoir à l'usage.

ensuite j'imagine vider mon silo 1 fois par an ! principalement directement du silo ou du sac au fourneau brule tout au sein de l'atelier.
Je pense, mais cela n'engage que moi, que vider régulièrement, te permet de gagner de la place, plutôt que stocker des copeaux pendant 1 an.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  bertrand67 Mar 3 Nov 2020 - 13:16

Bonjour a tous

Si vous savez combien de copeaux vous générez par an pour combien de jours ou vous êtes dans l'atelier (on cherche un ordre d'idée.)
Merci de le noté dans un commentaire.
Cela me permettrai de faire une moyenne et de dimensionner un besoin en terme de contenance d'un silo

Merci
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine Empty Re: Dimensionnement silo copeaux sciure /par rapport heure fonctionnement machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum