-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mon histoire de cnc

+6
novalan
nexty
jeremie
dh42
Totem
SEB
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  dh42 Dim 7 Juil 2013 - 14:59

Salut,


Pourquoi as tu commander une vis a billes? Elle donnait déjà des signes de faiblesses? Tu me fais très peur la!


Je pensais qu'elle avait ramassé, à cause de moi (serrée trop fort), mais en fait mes problèmes de Z ne semblent pas avoir de rapport avec la vis mais avec la frequence de mach3  (la vis est toujours en place, la neuve est dans son carton), je l'ai nettoyé car de la m** était passé dedans mais elle ne semble pas avoir de pb.


Treve de cynisme, penses tu que l'on puisse ajouter un changeur d'outils sur nos tite becanne?


Oui, il y en avait chez IW, mais je viens de regarder et le lien de leur site est mort .... compte quand même dans les 2000€ pour le système complet et dans les 1200€ pour une 'adaptation' sur une Kress Wink (et bien sur il faut aussi un compresseur)


Ça me facililtllerai grandement la vie et je pourrai aller à la peche pendant l'usinage...


Je ne te conseille vraiment pas de laisser la machine sans surveillance ..... mais alors pas du tout. What a Face  il ne faut jamais être trop loin de l'arrêt d'urgence.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  leluthier84 Lun 8 Juil 2013 - 7:54

Salut,
Ca ne m'arrange pas pour la pêche...j'ai un différent avec une truite récalcitrante à côté de chez moi!
Pluz sérieusement, évidement que je laisse pas le bébé tout seul, il serait capable de faire des bêtises...
Le changeur d'outils serait un vrai plus dans mes réalisation pour le gain de temps, je fais des guitares et je dois utiliser plusieurs types de fraises, plates, boutd ronds, petites pour percage etc...quel est ce système pour Kress à 1200 €? As tu un lien? Un exemple?
Merci
A plus
Renaud
leluthier84
leluthier84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 114
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 49
Localisation : entraigues sur la sorgue

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  dh42 Lun 8 Juil 2013 - 13:58

Salut,



Le changeur d'outils serait un vrai plus dans mes réalisation pour le gain de temps, je fais des guitares et je dois utiliser plusieurs types de fraises, plates, bout ronds, petites pour perçage etc...



Ça dépend surtout du temps d'usinage entre 2 changements d'outil ... par exemple sur les pièces que je fais, j'ai 50 min entre les 2 premiers et 2 min d'usinage avec le dernier avant de changer mes pièces, et environ 45 s pour changer l'outil et le mettre à 0 (je vais plus vite qu'un changeur d'outil Wink)

Le gain avec un changeur n'en serait pas vraiment un, par contre sur des pièces ou il y a un changement d'outil toutes les 2 ou 3 minutes c'est intéressant.



quel est ce système pour Kress à 1200 €? As tu un lien? Un exemple?



Le "nez" qui se monte sur la Kress.
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1544_tool-changer-for-kress-fme1050---fme-800-v2.html

Le boitier de contrôle.
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1581_controlling-system-stg-101.html

Les cônes de montage (à voir si ce sont bien les bons pour le système Kress ; il y en a 2 de fournis avec le "nez")
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1582_sk15-toolholder-for-er11-collets.html

Le rack à outil (simple)
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1583_tool-magazin-for-5-sk15-toolholder.html

Ensuite .... il faut arriver à le faire fonctionner, ça doit représenter pas mal de boulot de programmation dans Mach3 (le script de changement d'outil à écrire).

Petit inconvénient de ce système, la V de rotation de la broche ne peut pas être contrôlée par Mach3, donc s'il y a une V différente à utiliser en fonction des outils (ce qui est généralement le cas) ... tu devra toujours allez tourner la molette de vitesse de la Kress à la main ;( )

Il faut bien comprendre que ce n'est intéressant que pour faire de la série, car l'utilisation d'un changeur auto apporte un certain nombre de contraintes dans la gestion des outils et la prise du 0 de référence en Z de ta pièce que tu n'a pas en manuel.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  leluthier84 Mar 9 Juil 2013 - 7:49

Salut David,
Merci beaucoup de ces explications concrètes, chaque chose en son temps, je verrai à l'utilisation de la machine seule et les contraintes de changement d'outils si cela peut effectivement apporter un réel gain.
Je n'en suis pas encore à la programmation de scripts et autres fonctions dans mach3...
Pour revenir au driver défectueux, j'ai appelé Ironwood hier qui m'a confirmé la commande de la pièce chez bzt, car ils ne l'ont pas en stock, dans la journée et réception probable jeudi par ups...je vous confirmerai la véracité des propos en fin de semaine, et voir si Ironwood assure le suivi de ses clients. Je les avez deja prévenu vendredi dernier et cela fera donc au mieux une reprise d'usinage vendredi donc 1 semaine. Heureusement que je debute dans la cn et que mon programme de travail n'est pas encore organisé autour...
A plus
Renaud
leluthier84
leluthier84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 114
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 49
Localisation : entraigues sur la sorgue

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  leluthier84 Jeu 18 Juil 2013 - 23:32

Bonjour,
Driver reçu hier mercredi! Prévu jeudi dernier... Bah, on n'est plus à 1 semaine pres chez bzt...Ironwood n'est pas responsable mais est quand même dans l'erreur professionnelle ne pas avoir de petites pièces de rechange pour un dépannage rapide...il ne s'agit pas d'une cafetière mais d'un outil de travail destiné pour ma part à un usage professionnel! Soit, ben la machine fonctionne!
J'ai pu pendant le temps d'attente me familiariser avec cambam, encore merci David pour la traduction française, et faire quelques pieces simulés avec cutviewer. Resulat extra! C'est de la bonne becanne la BZT ! A part peut etre les drivers...
David, que penses tu de l'utilisation de lubrifiant à sec ptfe en bombe (teflon) pour les guide et/ou vis à billes? J'ai aussi de l'huile de paraffine blanche. Comme tu as l'expérience qui se comptent en années...
Merci
Renaud
leluthier84
leluthier84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 114
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 49
Localisation : entraigues sur la sorgue

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  dh42 Ven 19 Juil 2013 - 13:47

Salut,

Mieux vaut tard que jamais Very Happy 


David, que penses tu de l'utilisation de lubrifiant à sec ptfe en bombe (teflon) pour les guide et/ou vis à billes? J'ai aussi de l'huile de paraffine blanche. Comme tu as l'expérience qui se comptent en années...


Je ne connais pas ce type de lubrifiant à sec, pour ma part j'utilise du DégripOil (une sorte de mélange huile/dégripant) que je passe au pinceau sur les barres guides au début de chaque séance de travail. Attention, il faut une huile fine, comme ce produit, ou de l'huile de vaseline par exemple (huile de machine à coudre), car j'ai essayé de l'huile moteur, c'est trop épais, la machine bloque et perd des pas ...

Pour les VAB, il y a des graisseurs ; la aussi il ne faut pas de la graisse trop épaisse. et PAS DE GRAISSE AU MOLYBDÈNE OU GRAPHITÉE.

Utiliser de la graisse à roulements au lithium. 2 coups de pompe à graisse par écrou, toutes les 100 heures environs.

exemple:
http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=2945

Si la vis est sale, la nettoyer avec un chiffon doux et du white spirit.

Au début de chaque séance de travail, je lance un programme de préchauffage, qui fait faire des mouvements aux 3 axes, de plus en plus vite ...

C'est important si ton atelier est froid, car les guidages sont plus dur à froid et la machine peux bloquer si tu l'utilise proche des V maxi.

Attention: PAS DE NETTOYAGE A LA SOUFFLETTE !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  leluthier84 Ven 19 Juil 2013 - 13:51

Salut
Ok ! Merci pour toutes ces précisions!
A plus
Renaud
leluthier84
leluthier84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 114
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 49
Localisation : entraigues sur la sorgue

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  hares01 Lun 29 Juil 2013 - 19:38

Bonjour

Et ben vu se que tu décris sa incite pas à investir dans une machine allemande Seb
Parcequ'il me semble quand même que si on investis dans une cnc BZT c'est quand même dans le cadre de son activité pro 9x/10 non?
Si ils ne sont pas capable d'avoir un SAV pro c'est quand même fort de café pour une machine européen
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

mon histoire de cnc - Page 6 Empty Re: mon histoire de cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum