Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal

4 participants

Aller en bas

Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal Empty Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal

Message  Guilhem Lun 23 Nov 2020 - 10:54

Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser mes copeaux au jardin en paillage. Mais depuis quelque temps une petite dégau avec arbre hélicoïdal fait une rude concurrence au riflard! Autant mes bon vieux copeaux avaient une taille parfaite, autant là, les copeaux produits sont beaucoup, beaucoup plus petits.

Question aux menuisieurs-hélocoïdaux-jardiniers: est-ce que vous utilisez quand même ces copeaux directement en paillage? ça se tasse pas trop?

Sinon, ça sera direction le compost.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal Empty Re: Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal

Message  sangten Lun 23 Nov 2020 - 12:58

Salut

Je n'ai pas remarqué que ça se tasse. Bien au contraire, ça crée plein de petites poches d'air, qui isolent du froid.

Pour ce qui me concerne, maintenant, direction le compost. Ca apporte le carbone qui manque quand je tonds l'herbe.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal Empty Re: Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal

Message  ebe3 Lun 23 Nov 2020 - 12:59

bonjour ,
je ne suis pas trop qualifie sur le sujet, vu que les seuls machines a arbres hélicoïdaux que je me suis servis avaient de vrais fer qui tournais autour de l'arbre on obtiens de vrais copeaux 
les pseudos arbres ne m'on jamais satisfait résistance a la coupe plus importante, je préfère de loin mes fers de rasoir jetable tersa qui me permettent d'avoir de beau copeaux pour le jardin.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal Empty Re: Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal

Message  niaproun Lun 23 Nov 2020 - 13:29

Ave
Les copeaux de dégau passent en majorité au compost. Je les stocke (modérement) puis ils sont mélangés en couches fines et alternées avec les tontes. cela évite aux tontes de se compacter (la fameuse galette qui pue, la bouse) en apportant de l'air et les copeaux se compostent plus vite en absorbant les jus chargés de bactéries. Le compost ne degeulasse pas avec ce purin de tontes qui coulait du composteur.
Désolé je ne fais pas de toilettes seches Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal Empty Re: Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal

Message  Guilhem Lun 23 Nov 2020 - 14:03

Merci pour les retours!

@ebe3 : bon, ben, maintenant qu'elle est là, je préfère changer de paillage que de machine! En tout cas, je voulais une petite machine silencieuse. Pari réussi: hier j'ai pu corroyer mon bois pendant la sieste collective! (heu, enfin, moi je dormais pas hein)

@sangten mon compost est déjà plutôt équilibré (peu d'apport de tonte en fait) et je manque plutôt de paillage selon les années (évidemment, quand je taille les trognes, de suite ça me donne un beau tas de BRF!).

Après, si personne n'a connu de déboire majeur, hop, on essaye cette année et zou cocotte!

@niaproun ah les toilettes sèches... ça fait son petit chemin. Il y a eu un chouette pas à pas qui pose de bonnes questions sur ADB.


Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal Empty Re: Paillage avec mini-copeaux de dégau à arbe hélicoïdal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum