Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

+7
tonyproof
Rom'
BZHades
lowic
dh42
grosb
jjper
11 participants

Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  jjper Jeu 10 Déc 2020 - 16:46

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter un tour ERNAULT BATIGNOLLES AC 280 d'occasion. Celui-ci fonction en 380.
N'ayant pas le triphasé à la maison, j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à faire fonctionné ce tour en monophasé avec un variateur de fréquence.
Merci de vos réponses.
cdt,
jjper
jjper
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 60
Localisation : 56800 - CAMPENEAC

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  grosb Jeu 10 Déc 2020 - 21:44

Bonsoir,
Il te faut vérifier la plaque moteur pour voir qu'elles sont les tensions indiquées dessus...
Sinon, il n'y a aucune contre indication avec un variateur, cela doit fonctionner, sous réserve des tensions indiquées sur la plaque moteur de la bête...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  dh42 Ven 11 Déc 2020 - 1:36

Salut,

Si le moteur peut être couplé en 220V tri, pas de problème (le moteur doit être estampillé 220/380), il faudra juste voir si toute la puissance peut passer sur une seule phase au niveau de ton compteur .. les tours ont généralement de gros moteurs !

Il faudra aussi refaire le circuit de commande pour qu'il soit compatible avec l'utilisation du variateur et si tu a une pompe elle devra probablement être changée si elle est en tri aussi car tu ne peux pas brancher les 2 moteurs sur un seul vario.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  lowic Ven 11 Déc 2020 - 7:51

dh42 a écrit:si tu a une pompe elle devra probablement être changée si elle est en tri aussi car tu ne peux pas brancher les 2 moteurs sur un seul vario.

++
David

T'es sur de ça ? scratch Je croyais que si le vario était assez gros, tu pouvais piloter plusieurs moteurs : Pvario >= Pmoteur1 + Pmoteur2.

Je me plante peut être ?
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  BZHades Ven 11 Déc 2020 - 8:34

Le problème de plusieurs moteurs pour un vario, c'est d'une part qu'il faut que ce soit des moteur relativement similaire, mais que si tu veux pouvoir utiliser la variation de fréquence (et donc de vitesse), cela fera changer de régime les deux moteurs.

Pour ma part, j'ai mis deux variateurs sur ma rabo/dégau : un de 3kW pour le moteur principal, et un petit de 750W pour le moteur d'entrainement (ce que j'avais, sachant que le moteur est en 350W, du coup j'ai "bridé" le variateur en le paramétrant de manière à ce qu'il ne puisse pas dépasser un seuil d'intensité pour éviter de cramer le moteur en cas de pic de charge). C'est pas très cher, et l'avantage, c'est que je peux régler l'entrainement en vitesse sans diminuer la vitesse de l'arbre de coupe.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  jjper Ven 11 Déc 2020 - 8:45

Merci pour vos réponses. Le moteur fait 4CV ... J'ai regardé le prix des variateurs !!! ça fait un budget conséquent, et s'il faut en plus un second variateur pour la pompe ...
Il y a la solution des variateurs chinois, beaucoup moins cher que les européens, mais je n'ai aucun retour sur la fiabilité de ces variateurs.
J'ai retrouvé une discussion de CRAPAUD07 de Dec 2015 sur ce forum. Il avait posté ce document ci-joint. Je ne sais pas si cela va vous éclairer, mais moi je suis un néophyte en la matière. Si cette personne est toujours active dans ce forum, je serais heureux de pouvoir discuter avec elle.

jjper
jjper
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 60
Localisation : 56800 - CAMPENEAC

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  Rom' Ven 11 Déc 2020 - 9:04

Salut,
Aucun pb pour faire tourner un AC140/280 sur un VFD, prévoir un 3 ou 4kw
Si le moteur est d'origine, c'est probablement un CEM 3kw, bi tension 230/380, vitesse 1500 si tour en gamme basse ( 1250 rpm max broche ) ou 3000 si tour en gamme haute ( 2500rpm max )
Ca passe sans problème sur un abonnement 6kva mono avec un vfd
La variation de fréquence n'est pas utile sur un AC, il y a bien assez de vitesse sur la boite.
La pompe de lub, c'est pas un problème, sa puissance est très faible, soit tu la mets sur le moteur principal et elle tourne en même temps ( eviter de la commuter en route ), soit branchement mono avec condensateur, soit même la virer et monter une micropulvérisation chinoise a 15 balles ( beaucoup mieux que de foutre de la youyoute soluble de partout ! )
Les VFD chinois sont de nos jours d'une fiabilité très correcte, si on ne fais pas n'importe quoi avec on n'a pas plus de problèmes qu'avec un variateur de "marque"... ( "statistiquement" j'ai pas eu plus de problèmes sur tous ceux que j'ai pu monter, que ce soit "chinois" ou "de marque", plusieurs dizaines au total... ( 60/70 ? ) )
A une époque où je n'avais pas le tri, javais un AC sur vfd, ca fonctionnait parfaitement, il tourne en tri 400v maintenant, mais je pense que je vais remonter un VFD, j'aime pas le bruit que ca fait dans la boite ( le "clack" des dents qui se mettent en pression l'une contre l'autre  ) quand ca démarre avec le tri 400 direct... Donc c'est dire si je suis convaincu que ca marche très bien...
Rom'
Rom'
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  jjper Ven 11 Déc 2020 - 9:19

Bonjour Rom,
Merci de ta réponse. C'est très clair.
Faut-il préférer un VFD un peu plus puissant : un 4kw est-il préférable à un 3kw pour un moteur de 4 CV ?

jjper
jjper
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 60
Localisation : 56800 - CAMPENEAC

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  tonyproof Sam 12 Déc 2020 - 9:29

c'est un très bon tour j'en ai un mais je l'ai laissé en 380 car je l'ai chez moi
comme je n'avais pas de pompe j'ai installe une pompe d'aquarium cela marche pas mal
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2221
Points : 2941
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  L'Ankou Sam 12 Déc 2020 - 13:45

Il n'y a aucun problème à mettre un vfd plus puissant, il faudra juste lui paramétrer la puissance du moteur. On peut commander un moteur de 100W avec un vfd de 4kW sans problème 😉.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  dh42 Sam 12 Déc 2020 - 23:34

Salut,

Sinon, si c'est trop problématique pour le système d’arrosage, on en trouve des tout fait en 220 mono ... mais ils les donnent pas (j'ai le 8L sur mon tour, d'origine ; c'est un peu juste en capacité je trouve)

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/systeme-arrosage/otmt-0011221339-skg.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  ricoud Dim 13 Déc 2020 - 0:21

Salut,

Sur ma fraiseuse, la pompe a été branché en 220V avec un condo, ça fonctionne bien.
Et j'ai un variateur pour le moteur de broche.

Faut juste vérifier que tu peux les branché en 220v; j'ai du changé le moteur de broche car c'etait un bi-vitesse 380V :-(
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  dh42 Dim 13 Déc 2020 - 0:31

Sur ma fraiseuse, la pompe a été branché en 220V avec un condo, ça fonctionne bien.

Oui, je pense que c'est typiquement le genre de moteur que l'on peut faire marcher avec un condo, il n'est pas très puissant en principe, donc pas besoin d'un condo de 1m3 LOL, et en plus la charge sur le moteur est à peut près constante ce qui est préférable avec un système à condo.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  jfrancois Dim 13 Déc 2020 - 12:18

jjper a écrit:Bonjour Rom,
Merci de ta réponse. C'est très clair.
Faut-il préférer un VFD un peu plus puissant :  un 4kw est-il préférable à un 3kw pour un moteur de 4 CV ?

Bonjour
4cv = 3 kw donc pas de problème. 1cv = 0.736 kw

en plus ton moteur ne consommera que rarement ses 3 kw
seulement au maxi des capacités du tour . en général la moitié suffit. pour une utilisation amateur pas pro.
Mais comme il est dit plus haut , il te faudra revoir l'ensemble du circuit électrique.
les contacteurs peuvent être commandés en 110v ( typique des machines outils ) ou en 48v, 24v et au travers d'un transfo dont le primaire sera en 380v. donc il faudra le remplacer aussi.
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  oliver67 Dim 13 Déc 2020 - 13:27

Il faut changer les contacteurs ? Ils ne fonctionneront pas en branchement sur le port com du variateur car en 12 v ?c'est sûr ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  L'Ankou Lun 14 Déc 2020 - 0:13

les contacteurs de sécurité et de commande marcheront. Mais tu ne pourras pas commander un relais via le VFD en direct.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280  Empty Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum