Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aménagement atelier

3 participants

Aller en bas

Aménagement atelier  Empty Aménagement atelier

Message  Lolosente Lun 28 Déc 2020 - 21:27

Bonjour à tous

D abord merci pour ce forum qui m à donné plein d idées afin d aménager mon petit atelier
Après négociation j ai pu récupérer une partie du garage rien que pour moi
Mainte'a't je vais commencer l aménagement
Je suis débutant, je possède quelques machines (scie plongeante et sauteuse makita filaire, perceuse visseuse à choc et perforateur sans fil milwaukee, defonceuse bosch pof 1400), scie à onglet bosch bleu avec pied metabo, je m équipe petit à petit les prochains achats sont dans l ordre : degau rabot avec aspirateur cyclone, scie sur table, Lamelleuse, perceuse à colonne, toupie sous table, le tout sûrement en chinoiseries style scheppach (quel est votre avis sur cette ordre et choix d achat)

Je ne sais comment mettre les photos 😂😂😂

En gros c est un rectangle de 3,6 mètres sur 2,8 mètres et 2,5 de haut

MON idée est d installer la scie à onglet au centre de 1 des mur de 3,6 sur une desserte avec de par et d autre un support de 60 de large qui servirait d allongé le tout fixé au mur lequel sera recouvert d osb pour faire des french cleat sur ce plan de travail j aimerais également mettre une desserte pour la perceuse à colonne (donc 2 établi de 1,2 et 2 desserte de 0,6 ça doit rentrer dans les 3,6 m)
Sous ce plan de travail il y aurait 2 établi de 1.2 sur 0.6 m un avec trou style mft et l autre qui servirait plus de découpe le tout avec des roulettes (ou il serait également troué style mft et je placerais une plaque dessus lors des découpe)
Il serait possible de coupler ces 2 établis pour n en faire que 1, il y aurait des rails sur les bords et des rangement tiroirs pour les différents box
Pour la suite, de l'autre côté je ferais des établi desserte qui accueillerait chacun une machine 1 pour degau, 1 pour scie sur table, 1 pour Toupi les tout dans le même style que les 2 premiers et en dimension 0,6 par 0,6 ou 1,2 par 0,6 afin de pouvoir grouper les établi que je veux et cas échéant disposer d un etabli de 2,4 sur 1,2 au milieu de la pièce
La hauteur des établis serait de 90 à 100 cm et oui je mesure 1,92 m
2 tubes Led 1800 lm de 1,2 m vont être installé sur la longueur
L objectif est que les différents établis puissent se connecter et servir d allongé à la degau ou rabot par exemple( j hésite à prendre les 2 séparément pour ça)
Merci d avance pour votre aide et des que je sais comment mettre les photos je les ajoute
Pour les établis je ferais le plateau en mdf noir teinte dans la masse en 18 mm
Merci de vos retours...
Lolosente
Lolosente
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2020
Age : 49
Localisation : Amay

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement atelier  Empty Re: Aménagement atelier

Message  James17 Lun 28 Déc 2020 - 22:16

Bonjour
Pour les machines stationnaires, j’éviterais les chinoiseries, et je leur préférerais des petites Kity d’occasion (degau/rabot 636 par exemple, et peut-être une toupie 623). Ce sont des machines de qualité qui se trouvent à prix raisonnables et pas trop encombrantes...
Pour tes établis style mft, tu as des exemples sur le forum, fort bien réalisés.
Bonne réflexion
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement atelier  Empty Re: Aménagement atelier

Message  Lolosente Lun 28 Déc 2020 - 22:21

Pour les exemples je m en suis inspiré ici et d autres forums car c est vrai qu il y a des magnifiques....

Par contre étant de Belgique on trouve très peu de machine style kity d occasion j ai beau regardé depuis quelques semaines et je trouve rien sauf des machines imposantes à 1500 euros.... Donc voilà pourquoi des chinoiseries pour débuter... On verra par la suite si je passe sur autre chose mais je reste limité en place sauf si j arrive à négocier une partie du jardin 😊
Lolosente
Lolosente
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2020
Age : 49
Localisation : Amay

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement atelier  Empty Re: Aménagement atelier

Message  James17 Lun 28 Déc 2020 - 22:25

Des Kity, tu devrais en trouver dans les départements frontaliers (Ardennes etc...).
J’ai acheté il y a quelques années une 623 en Picardie (aller-retour de Bordeaux dans la journée : un peu fatigant... mais faisable !)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement atelier  Empty Re: Aménagement atelier

Message  Lolosente Lun 28 Déc 2020 - 22:47

Il faut regarder sur quel site français ?
Lolosente
Lolosente
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2020
Age : 49
Localisation : Amay

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement atelier  Empty Re: Aménagement atelier

Message  KOKO 57 Lun 28 Déc 2020 - 23:01

Salut...........sur le site " leboncoin " Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement atelier  Empty Re: Aménagement atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum