Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Une bonne configuration de mach 3

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une bonne configuration de mach 3 - Page 2 Empty Re: Une bonne configuration de mach 3

Message  matphil861 Sam 16 Jan 2021 - 9:38

Bonjour David ,

Merci pour tous ces renseignements qui m'ont permis d'évoluer dans le domaine de la CNC .
Il me reste maintenant à modifier l'axe z pour augmenter la précision de descente .
Car pour graver des circuits imprimés , afin de faire quelque chose de propre , il me manque de la précision .
Sur le marché chinois il y a en diamètre 8 mm avec plusieurs pas de vis .
Le plus petit pas est de 1 mm . je n'ai pas trouvé de 0.5 mm avec écrou .
IL y a t'il une influence si je mets un pas de 1 mm en prise directe ?
En plus cela , il me saura facile de changer la vis et l’écrou car la cnc est une made maison .
Merci d'avance de votre réponse cordialement Philippe


matphil861
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne configuration de mach 3 - Page 2 Empty Re: Une bonne configuration de mach 3

Message  dh42 Sam 16 Jan 2021 - 19:14

Salut,

IL y a t'il une influence si je mets un pas de 1 mm en prise directe ?

Plus le pas est fin, moins il sera possible d'aller vite, les moteurs PàP étant quelque peu limités en vitesse de rotation exploitable.

En général, la plupart de CNc ont du pas de 5 sur le Z, mais ça fonctionnera avec du pas de 1 Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne configuration de mach 3 - Page 2 Empty Re: Une bonne configuration de mach 3

Message  DrMill-Brain Mar 19 Jan 2021 - 17:33

Salut!

Je suis nouveau sur ce forum que je scrute régulièrement depuis peu, étant donné que je dispose également d’une CN (mais chinoise) et utilse Mach3.

Pour ma part je suis fraiseur de métier, les CN, les vraies (300k€ et plus) je les connais et les maîtrise tous les jours, j’ai cette chance.
Et je propose donc mes connaissance à qui à besoin.

Bref, pour te répondre!, par rapport à la précision que tu recherches en hauteur, avec ton Z, j’ai quelques questions qui me turlupinent:
Quelle précision recherches tu? (En Z pour l’instant)
Et laquelle as tu actuellement?
Avec quoi mesures tu ces cotes? (Pied a coulisse? Numerique? Sa précision? Jauge de profondeur?.....)
Avec une vis de 4 voir de 5 tu atteins facilement les 2/100, voir le 100eme (0,01mm)., en tout cas avec ma chinoiserie, j’y arrive! (Juste en Z je precise!...!!, et avec une stratégie de finition bien entendu).
Donc pour moi, passer sur une vis de 1 voir moins..., ya un problème quelque part! (Sauf si tu veux tu faire une presse 😁🤟).

Concernant le choix de l’outillage, oui le diamant est le best des choix!, maaaaaiiis!!, tu l’as dit toi même, tu débutes, et de plus c’est pour une utilisation personnelle, tu vas pas faire de la serie en 5x8!?
Donc pour moi, je te conseille de partir sur les fraises toutes simples, les moins chères pour commencer, mais en CARBURE, et en 1, 2 ou 3 dents maxi, pars sur une 2 dents, mais essaye en plusieurs, car leur réaction dépend énormément de plein de paramètres: les conditions de coupe bien sur!, mais aussi la matière que tu usines, la rigidité de ta machine, ses jeux, ta broche....
Pour finir avec le choix diamant / carbure, tu ne verras presque pas de différence, hormis l’usure, si et seulement si, elle (la fraise diamant) est utilisé dans les conditions décrites par le fabricant, donc idéales, qui ne seront pas forcément aussi aisément idéales dans ta config avec ta CN perso.
Et seconde part les conditions de coupe diamant ne sont pas les mêmes, tu peux aller bien plus vite avec le diamant (il faut meme!), gains de temps de production, ce qui n’est pas vraiment ton but.
Cest pour moi, à notre niveau bricoleur de garage, que du marketing. Ce n’est que mon avis car je n’ai jamais usiné de fibre de verre...!
Concernant les conditions de coupe, il y a des formules relativement simples à utiliser, elles sont fonctions de ton couple outil-machine, du matériau usiné, et de la stratégie d’usinage. Tu ne vas pas avancer de la meme vitesse avec une fraise de 10 engagée sur 10mm de profondeur en pleine matière, que si tu faisais un contour extérieur (ou interieur) avec la meme fraise et profondeur (pas du tout le meme effort).
Les valeurs données par les fabricants d’outils sont à 90% ultra omptimistes, et ça c’est la parole d’un pro. après il y a fabricants d’outils et fabricants d’outils!..., prends par exemple sans faire de pub, la gamme KennaMetal, leurs conditions sont extrêmes mais fonctionnent très bien en vrai.
Mais ces conditions de coupe sont difficiles à obtenir avec nos machines, ou difficiles à atteindre (couple de broche, vitesse d’avance limitées, rigidité...).
Dans tous les cas, ta limite première, c’est ta machine.
Concernant la stratégie d’usinage, ça reste l’expérience, mais au final ce n’est rien d’autre que de la logique.

J’ai écrit un pâté mais jespere avoir pu apporter ma pierre et éclairer ta lanterne.
Si besoin, je suis là.
DrMill-Brain
DrMill-Brain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 36
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne configuration de mach 3 - Page 2 Empty Re: Une bonne configuration de mach 3

Message  matphil861 Mer 20 Jan 2021 - 18:31

Bonsoir à tous ,

Merci pour vos réponses et votre aide .


Effectivement l'avance sera moins rapide , mais sur Z cela ne me dérange pas .
Je ne souhaite non plus pas faire une presse car j'en est une de 30 T dans l'atelier lol !!!.
Un pas de 1 augmenterait ma précision pour un usinage 1/100 voir moins ( soyons un peut écolo , plus de perclo )
De plus la modification est simple car cette machine CNC est conçu toute démontable de A à Z (avec du matériel chinois, ou local )
pour la visserie https://www.visseriefixations.fr/
Pour les profilés https://www.motedis.fr/shop/index.php
Pour ôter le cuivre sur les plaques des circuits imprimés cela me suffit , je ne suis pas sur du bois ou autres matériaux mou .
je n'ai qu'un format A4 de surface d'usinage ce qui diminue les défauts de distance .
Pour les fraises au diamant sur le site indiqué ci dessus je vais en commander quelques unes pour essayer vue le prix ça m'engage à rien .

Merci de vos suggestions et recommandations

Cordialement Philippe




matphil861
matphil861
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 113
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 67
Localisation : poitou charente

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne configuration de mach 3 - Page 2 Empty Re: Une bonne configuration de mach 3

Message  dh42 Mar 23 Fév 2021 - 2:14

Salut,

Concernant le choix de l’outillage, oui le diamant est le best des choix!, maaaaaiiis!!, tu l’as dit toi même, tu débutes, et de plus c’est pour une utilisation personnelle, tu vas pas faire de la serie en 5x8!?

Je retombe sur ce sujet par hasard ; attention à ne pas confondre "fraise diamantée" et "fraise à denture diamant" ; les 1ières sont recouverte de zirconium (diamant artificiel) et sont faite pour usiner le verre par exemple, ça ressemble plus à une meule qu'à une fraise (on usinait les prismes des périscopes de char avec ça au boulot), mais ça coute un bras et c'est très "exotique" pour un bricoleur. Les fraises "à denture diamant" sont de banales fraises carbure mais dont les dents ont la forme d'un diamant, on appelle souvent ça des fraises lime, c'est fait justement pour la fibre de verre, de carbone, le balsa, la mousse et certains usinent même le contre plaqué avec.

un exemple
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/END-Mill-diamond-toothed-GFK-CFK/

en petit Ø il y a ça pour la fibre de verre et les PCB ... à 2.55€ la fraise de 0.8, c'est plus cool Very Happy
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-8-tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/spiral-toothed-new-series/

et dans cette série on descend même à 0.4mm de Ø
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-8-tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne configuration de mach 3 - Page 2 Empty Re: Une bonne configuration de mach 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum