Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

4 participants

Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  Mac Givré Dim 3 Jan 2021 - 19:09

Bonjour ou bonsoir à tou-te-s, c'est selon !

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2021, que chaque jour soit source de joies simples.

Ma question aux moustachu-e-s What a Face en électricité domestique : est-il possible qu'un disjoncteur/sectionneur devienne plus sensible en vieillissant ?

En effet, depuis quelques jours j'ai des coupures intempestives. Il s'agit d'une installation en triphasé 400 V qui alimente un système de chauffage à accumulation dans le sol et des convecteurs en direct, le disjoncteur ( le "Teco" pour mes compatriotes, de type 40 à 60 A), qui est réglé sur 3 X 40 A saute de manières répétées alors qu'il est suivi par un délesteur Schneider qui lui est réglé à 30 A pour délester une partie de l'accumulation. Or, ce délesteur par lequel passe la totalité du courant consommé ne se met pas en fonctionnement. Si je le règle sur 20 A, alors il coupe les trois circuits non-prioritaires donc, à priori, il est fonctionnel et je ne dépasse pas 30 A.
Le coffret du GRD a été installé en 1985, l'installation est aux normes belges et a été réceptionnée en 1985 et recontrôlée en 2017 (suite à l'installation de P.V.), les trois circuits 230 V sont équilibrés et il n'y a pas eu d'ajout d'appareils consommateurs depuis 2015. Voilà pourquoi je soupçonne un dysfonctionnement du disjoncteur principal.
Merci de me donner votre avis.


Dernière édition par Mac Givré le Mar 5 Jan 2021 - 9:15, édité 1 fois
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  grosb Dim 3 Jan 2021 - 19:26

Bonjour,
Le disjoncteur "Téco" est de quel type ? Est-ce un disjoncteur différentiel ou seulement un magnéto thermique ?
Si c'est un magnéto thermique qui disjoncte à partir de 30A alors qu'il est calibré à 40A et compte tenu de l'âge que tu lui donnes, je pencherais pour un vieillissement et dans ce cas il est bon à changer.
Si c'est un disjoncteur différentiel, il faut d'abord rechercher une "fuite de courant", donc une panne. scratch
Je doute qu'un lors de la vérification d'une installation on vérifie la valeur de déclenchement de chaque disjoncteur, mais je ne connais pas les us et coutume en la matière de ton beau Royaume... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  jcl Dim 3 Jan 2021 - 20:29

Effectivement le mien a du être remplacé par RESA il ya 5 ou 6ans (installation de 1980)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  Mac Givré Dim 3 Jan 2021 - 22:25

Re,

@ grosb, le disjoncteur est de type magnéto-thermique, l'installation est protégée par quatre différentiels, un 0,3 A pour les convecteurs, un 0,1 A pour la partie accumulation, un 0,3 A pour les prises et l'éclairage et enfin un 0,03 A pour la SdB, buanderie et L. V. Je ne pense pas à une fuite de courant d'autant que si je déconnecte la partie accumulation il n'y a pas de problème et j'imagine mal une fuite sur des résistances enveloppées d'une gaine de fibre de verre entourées de caoutchouc silicone et glissées à l'intérieur d'un tuyau en polyamide relié à une plinthe électrique, le tout à l'intérieur d'une chape en béton qui a eu le temps de bien sécher en plus de trente ans. Ce système était censé permettre le remplacement d'une résistance sans casser la chape. Malheureusement, le fabriquant a disparu !
@ jcl, je dépends aussi de RESA et puisque tu confirmes mes soupçons je les contacte dès demain matin.
Merci pour vos réponses.
A suivre ...
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  grosb Lun 4 Jan 2021 - 10:44

Eh bien, la description de ton installation confirme ce que j'ai écrit plus haut
Si c'est un magnéto thermique qui disjoncte à partir de 30A alors qu'il est calibré à 40A et compte tenu de l'âge que tu lui donnes, je pencherais pour un vieillissement et dans ce cas il est bon à changer.
scratch drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  jcl Lun 4 Jan 2021 - 11:50

Mac Givré a écrit:Re,
@ jcl, je dépends aussi de RESA et puisque tu confirmes mes soupçons je les contacte dès demain matin.
Merci pour vos réponses.
A suivre ...

Ils ne travaillent plus chez Resa, ils prestent ( en télétravail) Bonne chance quand même.
Il faudra des années pour gommer les dégats faits par les syndicats et le management précédent.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  Mac Givré Mar 5 Jan 2021 - 9:42

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Comme promis, la suite et la conclusion de l'épisode.
Lundi matin, coup de fil au GRD (RESA, en l'occurrence), dans la minute j'ai une interlocutrice qui prend note du souci et contacte le service dépannage en me promettant une intervention peut-être le jour même, certainement le lendemain. Lundi 19h, le technicien se présente. Il teste le disjoncteur qui dans un premier temps semble fonctionner correctement (petite sueur, si le disjoncteur est réellement ok, je suis bon pour des frais de déplacement du technicien). Heureusement après une dizaine de minutes de consommation électrique importante, il déclenche. On rebranche, il teste et là il déclenche à 27 A, on re-rebranche, il déclenche à 12 A. Il est bien défectueux et c'est un échauffement interne qui explique la panne. L'ami grosb avait bien vu !
Cette nuit, après un cycle de charge il n'y a pas eu de problèmes.
Conclusion : un disjoncteur magnéto-thermique peut mal vieillir et expliquer des déclenchements intempestifs et accessoirement pour mes compatriotes liégeois le GRD RESA est efficace même si j'ai utilisé la présence du chauffage pour justifier l'urgence.

Encore merci à grosb et à jcl.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  KOKO 57 Mar 5 Jan 2021 - 10:25

Salut Mac Givré.............content pour toi que ça se soit arrangé aussi rapidement Very Happy ,après,tout appareil électrique peut tomber en panne ou déconner,et le pire,c'est quand ils déconnent mais pas tout le temps What a Face

j'avais eus le coup une fois avec un interrupteur différentiel 30mA ,quand je le testais avec le bouton test,il marchait 3 à 4 fois sur 5 essais environ,je pense que si j'avais eus un appareil pour tester spécialement le bon fonctionnement desdits inter diff,il me l'aurait dit de suite qu'il était défectueux,vu qu'il te calcule la vitesse de coupure,en milli secondes,et,il y a une fourchette en milli Ampères dans laquelle l'inter diff doit déclencher,

et comme on ne rigole pas avec la sécurité,si même petite défaillance,ben c'est direction poubelle study study

ici un test (en cours) avec l'appareil en question (test réalisé suite à un changement d'une prise de courant dans un atelier),
Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) 20201218

la valeur doit être comprise entre 15 et 30 mA (milli Ampères),ici elle est de 25,3 mA,donc en dessous de la fameuse limite des 30mA,si au dessus = dangereux )
Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) 20201219

et là,le test de vitesse de déclenchement,temps en milli secondes,qui doit être compris entre 0 et 300 milli secondes,résultat ici de 36 ms,donc on est bon  study
Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) 20201220

celle qui a morflé,suite à trop d'Ampères tirés sur cette pdc,
Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) 20201221

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) 20201222

voili voilou les ptits loups,donc ,ne rigolez pas avec la sécurité,vaut mieux dépenser quelques dizaines d'euros en changeant un appareil douteux,que de risquer un incendie,voir plus study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  grosb Mar 5 Jan 2021 - 12:47

Merci pour le retour MacGivré... Very Happy
+1 avec Laurent.. sur la sécurité... et c'est pour ça que je suis équipé de cet engin... pancoops
Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) L1060026
Bon, je ne l'ai pas allumé, les accu sont déchargés (c'est la faiblesse de ce modèle) et je ne m'en sers pas tous les jours non plus...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  Mac Givré Mar 5 Jan 2021 - 13:57

grosb a écrit:Merci pour le retour MacGivré... Very Happy
+1 avec Laurent.. sur la sécurité... et c'est pour ça que je suis équipé de cet engin... pancoops
Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) L1060026
Bon, je ne l'ai pas allumé, les accu sont déchargés (c'est la faiblesse de ce modèle) et je ne m'en sers pas tous les jours non plus...

Je viens de jeter un œil sur le Net. Bel appareil, fort complet, juste que le prix pique un peu (et c'est un euphémisme Very Happy ) pour un particulier, il faut être pro pour s'offrir un tel jouet.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  grosb Mar 5 Jan 2021 - 19:39

Eh bien oui, je confirme, ça pique... mais lorsque dans le cahier des charges d'un chantier (CCTP d'un ERP, Cahier des Clauses Techniques Particulières pour un Etablissement Recevant du Public) on doit fournir les résultats des tests de chaque différentiel et aussi les mesures de terre, ben on fait ... ou on cherche un autre client ... pancoops
Les instruments de mesure sérieux coûtent toujours très chers, mais pour un particulier il peut s'en sortir avec de "l'asiatique" qui peut être suffisant dans bien des cas si on sait un peu ce que l'on achète... study
J'ai acheté dernièrement une pince ampèremétrique qui va jusqu'à 600A "continu" ce qui déjà est assez rare, pour une trentaine d'euro et bien elle s'en sort plutôt pas mal mais elle doit être assez fragile dans le temps ou en utilisation pro...
L'équivalent en Fluke serait dans les 300€, mais cela n'a rien à voir non plus... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu) Empty Re: Le disjoncteur/sectionneur du GRD "déconne" (Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum