Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

+4
meles
PHV60
micheld4036
bob47
8 participants

Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Jeu 11 Fév 2021 - 18:49

Bonjour
Que penser vous de ce gabarit de réglage de couteaux
Et il adapter pour le réglage des couteaux pour Kity 635 ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005001393037053.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10564357377&albag=104632701295&trgt=1161969894935&crea=fr1005001393037053&netw=u&device=c&albpg=1161969894935&albpd=fr1005001393037053&gclid=EAIaIQobChMI25LGu5zb7gIVUbvVCh3A9wSiEAQYCyABEgI-P_D_BwE&gclsrc=aw.ds&fbclid=IwAR1A67Kalq3bF-Qd5LFSPY9myzbO6S6eEWJojz4XJdQRar2x35AF5kNv5OI

Merci

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  micheld4036 Jeu 11 Fév 2021 - 19:02

Bonjour,
je l'ai eu d'occasion, si ce n'est pas le même il lui ressemble beaucoup.
Je ne l'ai pas utilisé sur une kity, mais sur une machine un peu plus grosse avec un arbre de 100mm.
Après plusieurs essais, je n'ai pas réussi à faire un réglage correct et reproductif ; Sans doute que je m'y prends comme un pied.

Mais depuis que j'utilise la méthode du déplacement tangentiel d'un tasseau donnée par Domédéa, j'arrive à un bon résultat et je m'en contente.
bon courage dans tes recherches
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Ven 12 Fév 2021 - 18:39

Salut

Merci de ta réponse

Le problème est que je repars de zéro et que les tables sont déréglées.  drunken (Voir le sujet Kity)

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Positionneur

Message  PHV60 Ven 19 Fév 2021 - 18:44

Bonsoir
J'ai exactement les mêmes et pour régler les fers avec ça, c'est une vrai galère, les graduations ne sont pas situés à l'identique.
Si ça intéresse quelqu'un je m'en débarrasse avec plaisir. Je viens de commander des fixes aimanté avec l'empreinte du fer pour un arbre de 75 mm on verra bien, sinon quand ça me gave trop je fais avec le déplacement 3 mm d'un tasseau .
Bon WE
Cordialement
PHV60
PHV60
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 98
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 68
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Ven 19 Fév 2021 - 20:36

Salut

Je pense que j’ai ma réponse
Je vais me tourner sur autre chose  scratch  study

Merci

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  micheld4036 Ven 19 Fév 2021 - 20:45

bob47 a écrit:Salut

Je pense que j’ai ma réponse
Je vais me tourner sur autre chose  scratch  study

Merci

Bob

tu as raison, en résumé, ce gabarit est le truc idéal pour bien louper le réglage scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Ven 19 Fév 2021 - 21:15

Salut

L’idéal serai de trouver un régleur Kity mais la je délire.  zombie
Ou un plan pour en réaliser un.
Pour le moment je suis sur les deux tourets et la perceuse Précis.
Je reprendrai ma quête plus tard une foi tout sa fini. farao

Merci

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  meles Ven 19 Fév 2021 - 21:19

Mouais, je pose mes fers sans régleurs. J'utilise une méthode proche de celle de JP, et ça va vite.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Ven 19 Fév 2021 - 21:43

Salut

Oui nous somme d’accord mais si les tables sont complètement déréglées il te faut bien un point de référence pour commencer les réglages.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  meles Ven 19 Fév 2021 - 21:47

Le porte fers peut servir de réference, avec des cales pour le réglage.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Ven 19 Fév 2021 - 22:11

Cool encore une foi nous somme d’accord. cheers

Mais quel épaisseur les cales ? Si trop haute il faut sortir les fers au max et trop bas les fers ne vont-ils pas toucher la table ?

Autrement dit je n’ai pas la cote entre le haut de la table et le porte fer. scratch  study
Après oui je fait mon réglage avec des cales ou au comparateur par exemple.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  Marco66 Ven 19 Fév 2021 - 22:25

Bonsoir Bob,
Les tables de sorties sont réglables?
Si oui, tu dois pouvoir adapter un réglage de ces régleurs avec un réglage des tables.
Sinon, tu tâtonnes jusqu'à trouver la position des régleurs pour obtenir le fameux décalage d'un tasseau.
Ensuite, tu mets un coup de colle forte sur les régleurs What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty table

Message  PHV60 Ven 19 Fév 2021 - 22:38

Bonsoir
A bob47
1) Si tes tables sont déréglées ce qui ne devrait pas arriver, normalement elles sont piétées. Ta seule référence est le cylindre porte fer, il te faut bloquer le cylindre et utiliser un comparateur avec pied aimanté que tu va poser sur la table fixe, tu fait le point zéro sur une extrémité du cylindre, tu glisse ensuite le comparateur sur l'autre extrémité , tu lit la différence et tu règle ta table s'il y a lieu et même chose sur la table mouvante.
2) Ensuite tu prends une règle alu que tu pose à chant sur les 2 tables.
la table fixe te servant de référence, tu remonte l'autre table pour venir à fleur de la règle, tu voit si tes table sont en version banane ou sourire, sert toi de cale d'épaisseur.
Voilà c'est pas compliqué à faire, faut rester calme.
Bon courage
PHV60
PHV60
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 98
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 68
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  meles Ven 19 Fév 2021 - 22:51

bob47 a écrit:Mais quel épaisseur les cales ? Si trop haute il faut sortir les fers au max et trop bas les fers ne vont-ils pas toucher la table ?

En se fiant à ma 635, les fers dépassent de pas grand chose, puisque le haut du biseau est au niveau du porte fers. Je viens d'aller mesure avec une cale de mécano, la tables de sortie est entre 1.6 et 1.8 mm au dessus du porte fers.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty positionneur de fer

Message  PHV60 Ven 19 Fév 2021 - 22:54

Voici ce que j'ai commandé, on verra bien ce que ca donne .
Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Captur10
Cordialement
PHV60
PHV60
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 98
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 68
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  Fran Sam 20 Fév 2021 - 6:52

j'en ai un couple ici et ça marche plutôt pas mal a la condition qu'on ai déjà réussi a les régler eux même en fonction de sa machine , ce qui sous entend qu'on sache déjà régler des fers autrement scratch
surtout ne pas se fier aux graduations posées n'importe comment , le plus simple les virer comme ça on est pas tenter . Après ça va plutôt pas mal . on peu être amener a différencier celui de droite et le gauche et bien définir la position de pose sur l'arbre si défaut de parallélisme arbre/table mais les réglages sont fiable et répétitif.
avantage par rapport aux cales prédéfinies sur l'arbre, ç'est réglable au besoins pour sortir plus ou moins les fers si besoins
mais surtout on est pas bloquer sur un diamètre d'arbre , c'est plus universel
inconvénient par rapport aux cales qui se fixent sur la table , on doit déjà régler les cales pour rattraper les défaut arbres / table
bref c'est plus universel que les autres systèmes mais c'est plus délicats a régler la 1ere fois et ça peu en rebuter plus d'un .
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  thomas25 Sam 20 Fév 2021 - 8:04

J ai ces aimants. C est très bien comme système
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  L'Ankou Sam 20 Fév 2021 - 9:08

Hello,

Tu peux pas régler d'abord les fers avec la raboteuse, ensuite ça te fait une base fiable pour régler la table de sortie ?

Il doit falloir tâtonner un peu...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Sam 20 Fév 2021 - 10:01

meles a écrit:
bob47 a écrit:Mais quel épaisseur les cales ? Si trop haute il faut sortir les fers au max et trop bas les fers ne vont-ils pas toucher la table ?

En se fiant à ma 635, les fers dépassent de pas grand chose, puisque le haut du biseau est au niveau du porte fers. Je viens d'aller mesure avec une cale de mécano, la tables de sortie est entre 1.6 et 1.8 mm au dessus du porte fers.

@+

Bonjour a tous

Voila la réponse que j’attendais.  cheers (Merci d’avoir pris le temps de prendre cette mesure)
Une foi ce réglage fait ma table de sortie me servira de base pour le réglage de la table d’entrée et des couteaux. Very Happy
merci
A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty reglage

Message  PHV60 Sam 20 Fév 2021 - 19:57

Bonsoir
tu dit que tes tables sont déréglées, faut d'abord les régler par rapport au cylindre (arbre).
cordialement
PHV60
PHV60
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 98
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 68
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  Fran Dim 21 Fév 2021 - 10:17

L'Ankou a écrit:Hello,
Il doit falloir tâtonner un peu...

tâtonner dans le brouillard c'est pas forcement l’idéal . le montage des fers a quelques critères qu'il est interssant de connaitre .
même si l'usage courant ne demande pas forcement de savoir pour les replacer a l'identique , savoir motiver un réglage plutôt qu'un autre  n'est jamais un mal .  
Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Arbre_10
il y a de grandes évidences et pourtant on les oubli souvent . suivons les points de détails a droite :
en haut , la ligne pointiller bleu c'est le parcours de la pointe des fers , c'est elle qui au final devra se trouver a la même hauteur que la table de sortie , pour un travail corect et avec moins de risque c'est le but final
mais :
- la distance entre cette ligne et l'arbre lui même forme un limiteur de passe . en simplifiant beaucoup le bois bute sur l'arbre avant le passage du fer suivant . et c'est plus sensible qu'il n'y parait
rien n’empêcherai dans l'absolu (en fait ça arrive souvent ) d'avoir un débordement différent d'un coté de la machine a l'autre . passes légère d'un coté , passes plus importantes de l'autre .
- autre point , le talon du fer ne doit pas (jamais en fait) trop approcher et surtout dépasser cette ligne sinon on talonne donc ça vibre ça chauffe ça ne coupe pas et ça ne demande qu'a faire repartir la pièce a l'envers . attention les doigts encore plus .
>> l'angle d'affutage doit être choisi en partie pour ça
- a éviter aussi de laisser le talon plus bas que l'arbre , c'est toujours un coin ou la crasse va se loger et finir par talonner elle aussi .
>> 2eme élément de l'angle d'affutage .

- sur la 2eme vue , la cote entre pointe verte elle va directement influencer la qualité du travail surtout dans certains bois particulièrement fibreux . c'est en rapport direct entre la longueur de fibres soulevé et le moment ou il se font couper faute de pouvoir continuer a se soulever . c'est le contre fer du rabot qui limite les éclats
cette cote dépend de la fabrication de la machine mais aussi de l'affutage et il vaut mieux que la pointe du contre fer soit la moins émoussée possible et plaque la mieux possible pour éviter que des fibres ne s'enfile entre les deux.
- de cette cote dépend aussi le bruite de la machine , plus elle est importante et plus la quantités d'air fouettée au passage du nez de table est important et plus le bruit augmente

-en 3 c'est le denier point de l'angle d'affutage et ce qui en découle , l'angle de coupe , plus il tangente le cercle mieux ça coupe mais moins ça dure mais il peu dépendre de ce qui précède et aussi s'adapter avec .

et le système de réglage dans tout ça ?
- les cales magnétique posées sur l'arbre impose à la crête des fers une position par rapport a l'arbre lui même , ça pourrait être le top sauf que ça ne prend pas en compte d'autre point . généralement c'est très bien comme ça

----> bien régler // la table de sortie des degau et son alignement .
- les système qui prennent appuis sur les table de sortie vont pas mal non plus mais ne tiennent aucun compte du bon positionnement de celle ci et les fers peuvent être soit en biais , trop ou pas assez sortis
- le systeme avec la petite regle de bois dont on mesure le déplacement au passage du (des) fers est de cette catégorie
----> bien vérifier le positionnement des fers sur l'arbre , on arrive a avoir quelques mauvaises surprises

- les système qui prennent référence sur l'arbre mais qui restent réglable sur la position du fer comme le modèle du début du sujet mais il y a d'autre système sur le principe , sont capable de s'adapter au diverses situations mais demande un réglage que je qualifierait de justifier .

alors quel est le meilleurs ? celui qui est le plus facile a utiliser a condition que les contraintes de réglage de la géométrie de la machine soit bonne et la c'est bien de savoir pourquoi les fers sont régler comme ça


Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  bob47 Dim 21 Fév 2021 - 17:26

Salut

Super explication Fran
Ce qui me conforte dans mon résonnement.
Si la table de sortie est trop basse on risque de talonner sur le porte fer
Si la table de sortie est trop haut le fer devra plus être sorti et il n’y a plus de limiteur de passe.

Donc avec la cote fournie par meles sa devrais être bon ?

Merci

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  Fran Dim 21 Fév 2021 - 17:34

par fabrication , on se retrouve souvent avec l’arrière du fer au niveau ou très peu au dessus de l'arbre . flèche rouge

une mauvaise bonne façon a minima de régler les fers , serait de se fier justement a cette jonction entre l’arrière et l'arbre ; en théorie si c'est bien fait les fers sont régler identique et la table devra venir affleurer le niveau haut du passage des fers.
mais ce genre de réglage n'est pas suffisamment précis  et donc prend sa part pour augmenter les risques  .

un pis aller en quelque sorte
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Calibre de réglage de couteaux de raboteuse Empty Re: Calibre de réglage de couteaux de raboteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum