-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

cisaille à tole (type aviation becs courts )

4 participants

Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  manuz Ven 12 Fév 2021 - 7:35

salut
petit travail de débutant en tolerie (alu 0.8 mm) avec cette cisaille :

https://www.makita.fr/page.php?rub=ficheaccess&REF=19_6_2

grosse gene (de la matière à droite) pour faire progresser l'outil en pleine tole ; pour cisailler en bordure (peu de matière à droite genre 5-10mm) , ca va

en fait, c'est le bon outil pour cisailler en pleine matière ? (cette pince est destinée à quoi sinon ? ) c'est peut etre pour ca qu'il faut la pince avec le bec déporté pour éviter de taper dans la matière ?
https://www.racetools.fr/cutter-couteau-ciseaux/2935-cisaille-a-tole-coudee-neo-tools-31-065-250-mm-5907558407440.html

au final, tole posée-serre jointée sur planchette et découpe à la scie sauteuse ( y avait de la courbe)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  ducran lapoigne Ven 12 Fév 2021 - 13:36

perso, j' ai acheté ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=l9UDwJlAvA8
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  Mac Givré Ven 12 Fév 2021 - 19:28

salut à tou-te-s, c'est selon !

Manuz, les cisailles à tôle se déclinent en trois modèles: découpe en ligne droite (généralement avec manches de couleur jaune), à gauche (couleur rouge) et à droite (couleur verte). Autant les modèles à droite et à gauche fonctionnent bien, l'utilisation de la version pour ligne droite est délicate, la tôle ayant tendance à se "rouler" en arc de cercle le long de la découpe.
Personnellement, je préfère utiliser une grignoteuse qui permet de couper dans les trois directions sans déformer la tôle.

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Aig19610

Malheureusement, une bonne grignoteuse coûte pas loin de la centaine d'euros.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  manuz Ven 12 Fév 2021 - 20:14

merci les belges
la grignoteuse manuelle va en liste d'achat

la kstools vous inspire ?
https://planet-tools.fr/scier-limer-percer-couper-usiner/4886-grignoteuse-ks-tools-4042146257494.html
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  Mac Givré Ven 12 Fév 2021 - 21:55

manuz a écrit:la kstools vous inspire ?

Re,

Quand j'ai acheté la mienne, deux critères ont été dominants: le confort d'utilisation (qualité des poignées) et la possibilité de trouver des lames de rechange. Je ne vais pas rouvrir le vieux débat outils d'entrée de gamme / outils "pro", chacun est libre de se faire sa religion. Un critère qui doit aussi être pris en compte: usage occasionnel / usage intensif.
Désolé de donner une réponse de Normand, bien que je sois Belge. Very Happy
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  manuz Dim 14 Fév 2021 - 11:16

Mac Givré a écrit:
manuz a écrit:la kstools vous inspire ?

Re,

Quand j'ai acheté la mienne, deux critères ont été dominants: le confort d'utilisation (qualité des poignées) et la possibilité de trouver des lames de rechange. Je ne vais pas rouvrir le vieux débat outils d'entrée de gamme / outils "pro", chacun est libre de se faire sa religion. Un critère qui doit aussi être pris en compte: usage occasionnel / usage intensif.
Désolé de donner une réponse de Normand, bien que je sois Belge. Very Happy

la normandie a cet avantage que tu maintiens la reflexion ; je vois que edma a inventé la grignoteuse ; leur NR1 serait donc peut etre pas mal
https://www.edma.fr/fr/couvreur/3605-edma-cisaille-nr1-cisaille-grignoteuse-3476060001016.html
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  FredM Lun 15 Fév 2021 - 18:18

Bonjour, pour couper droit en pleine tôle dans du zinc, du temps que je faisais de la zinguerie, j'utilisais une
cisaille pelican.
Bien cordialement,
Fred
ps je suis content de mes cisailles de marque EDMA, aussi sans la connaître, j'aurais plutôt tendance à avoir confiance dans leur grignoteuse, moins chère que la Facom. Mais je n'ai jamais utilisé de grignoteuse.
Sinon, y'a pas de meuleuse dans l'atelier pour faire ces coupes ??
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  manuz Lun 15 Fév 2021 - 20:19

FredM a écrit:
Sinon, y'a pas de meuleuse dans l'atelier pour faire ces coupes ??

pas de meuleuse non ; peut etre que j'y viendrai le jour ou je peux pas faire autrement (aplanir des soudures ?) ; avec la grignoteuse de trait je choisis le castor plutot que le pélican
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  FredM Lun 15 Fév 2021 - 20:28

Very Happy  Very Happy  Very Happy
je pense qu'avec la grignoteuse tu passes un peu plus partout (quoique. Si tu travailles souvent de la tôle, à mon avis ça vaut le coup d'avoir un cisaille droite et une cisaille gauche...).). avec la pelican, tu coupe droit, plus droit je pense, et plus vite. Si tu investis, ton retour m’intéresse !
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  manuz Ven 10 Juin 2022 - 15:15

salut
sur la chaine de ron covell (un pro du travail de la feuille de métal ), cette vidéo sur les pinces :
https://www.youtube.com/watch?v=x8PDRAsMDXc

la traduction auto en francais est bonne car l'auteur a écrit son texte
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cisaille à tole (type aviation becs courts ) Empty Re: cisaille à tole (type aviation becs courts )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum