Rectifier une table de dégauchisseuse

Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Sam 13 Fév 2021 - 23:48

Bonsoir,

j'ai dernièrement acquis d'occasion un ensemble 5 opérations Kity K5 (scie circulaire sous table 512, raboteuse-dégauchisseuse 532, mortaiseuse 552, toupie 522).

La table de sortie (en fonte d'aluminium) de la dégauchisseuse est très abimée (concave sur la moitié finale, et convexe sur l'arête de début (juste après l'outil)).

Une entreprise qui fait de la rectification de culasses de moteurs me prend 75 euros pour tenter de refaire un surfaçage/rectification, mais sans garantie car le métal est peu épais, et les côtés de la table ne sont pas perpendiculaires au plateau, ce qui présente un risque lors du serrage dans un étau pour l'usinage.

Le rectifieur m'a conseillé de d'abord tenter de trouver une table en bon état. Sur internet, je ne trouve rien qui soit encore en activité au nom de Kity. J'ai contacté Scheppach (qui a dû racheter Kity), qui m'ont répondu que la K5 ne se faisait plus depuis les années 90, et que les seules pièces détachées encore commandables étaient les fers de rabot.

Donc, à tout hasard, quelqu'un-e aurait-il(elle) la pièce que je cherche ? Ou bien une bonne adresse pour faire des rectifications/surfaçages pour pas trop cher ?

Merci d'avance de vos éventuelles réponses et conseils.

Cordialement,

Chacal
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  michel80 Dim 14 Fév 2021 - 8:49

Bonjour à tous
Des photos vaut mieux qu un long texte
As-tu une photo de la table
Avec un règle posé dessus pour voir le défaut
Et une photo du dessous pour voir comment se poser
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2570
Points : 2715
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 55
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  jcl Dim 14 Fév 2021 - 9:49

Je pense que ton rectifieur est à la fois bon samaritain (les 75 euros) , honnête (l'absence de garantie ) et de bon conseil (trouver une autre table)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1843
Points : 2615
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 70
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Dim 14 Fév 2021 - 16:43

Bonjour,

et merci à michel80 et à jcl pour leurs premières réponses.

Michel80, bien sûr pour des photos, sauf qu'il faudra attendre, car je n'ai pas la table sous la main en ce moment : Elle est chez le rectifieur, qui attend mon feu vert (ou mon stop) avant d'opérer. Il a fait le test de la règle et de la lumière devant moi. C'était flagrant, il y avait un creux au centre de la fin de table. Et, même sans lumière, la règle oscillait entre le bord droit et le bord gauche au niveau du début de table, donc bosse en plein milieu, là où le morceau de bois arrive lorsqu'il vient juste d'être dégauchi par le fer.

Jcl, quand tu qualifies le rectifieur de bon samaritain, ce n'est pas de l'ironie ? 75 euros, ce sont les prix ? Comme il y a quelques risques (casser la pièce lors de son immobilisation, et aussi, l'affaiblir en lui diminuant l'épaisseur), je préfèrerais trouver une table en état. Mais ça m'a l'air bien rare. Si quelqu'un a ça, je suis preneur, bien sûr, si ce n'est pas trop prohibitif.

Merci d'avance.

Cordialement,

Chacal
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  jcl Dim 14 Fév 2021 - 17:10

Je pars sur un taux horaire d'environ 55 euros pour un mécanicien , sans la machine et sans la tva donc oui je pense que c'est très bon marché (mais je peux me tromper).
La meilleure solution est évidemment de trouver une autre table mais apparemment ça ne court pas les rues.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1843
Points : 2615
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 70
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  le pat Dim 14 Fév 2021 - 19:22

salut

retrouver d'occase des tables de dégau 532 bien plane  , pas evident !
il y a beaucoup a rattraper , car sinon avec de la toile emeri collé sur une surface bien plate et en frottant la table dessus , ça pourrait pas le faire ?
ça risque d'etre long , beaucoup d'huile de coude mais comme c'est de l'alu ça vaut peut etre le coup d'essayer .
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1063
Points : 1911
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 53
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  le pat Dim 14 Fév 2021 - 19:48

il me semblait bien d'avoir vu un sujet comme le tiens ici !
regarde ça
A+
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1063
Points : 1911
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 53
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Dim 14 Fév 2021 - 20:27

Bonsoir,

et merci jcl pour les précisions.

Merci également à le pat. Oui, si j'abandonne l'idée de passer par le rectifieur, je commencerai en ponçant. Je pense me fabriquer une cale à poncer bien plane et assez longue et large en disquant dans une plaque de marbre cassée que je peux récupérer dans ma famille. A la fin j'aurai des épaules de déménageur, car à certains endroits, le jour ne doit pas être loin du demi, voire du millimètre ! Je suis tombé cet après-midi sur le fil de discussion que tu m'as mis en lien. Heu là, je ne me sens pas trop me lancer là-dedans. Surtout que je ne comprends pas bien le principe : sur le schéma, on dirait que l'épaisseur d'une des faces de la cornière va la rendre plus haute que la surface de la table ?

Cordialement,

Chacal

Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  michel80 Dim 14 Fév 2021 - 21:22

Bonsoir à tous
Tu parlais d un creux mais c est une bosse
Donc avant usinage petit redressage
Pour éviter trop affaiblir la table
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2570
Points : 2715
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 55
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Lun 15 Fév 2021 - 8:55

Bonjour,

et merci à michel80 pour sa réponse.

J'ai les deux :
-un creux en moitié finale de la table (les côtés et l'arrière sont plus hauts que le centre de cette 2ème moitié).
-une bosse en début de table (le milieu est plus haut que les côtés).

Pour le redressage, j'en parlerai au rectifieur, histoire de voir si c'est dans ses possibilités.

Cordialement,

Chacal

Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Mac Givré Lun 15 Fév 2021 - 11:08

Bonjour à tou-te-s, c'est selon,

Je vais peut-être dire une nocerie  affraid . Puisqu'il existe des résines spéciales (carrosserie et batellerie) pour l'aluminium, ne serait-il pas possible de charger la face inférieure et les concavités de la face supérieure de la table avant le surfaçage ?
J'ai pu constater une réparation d'un carter fendu (de tondeuse) avec ce type de résine, c'est du solide. La pièce est dégraissée, sablée puis recouverte immédiatement de résine avant l'oxydation de la partie sablée.
Mac Givré
Mac Givré
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 564
Points : 598
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 66
Localisation : Belgique (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Lun 15 Fév 2021 - 17:23

Re-bonjour,

et merci à Mac Givré pour sa suggestion.

Comme je n'y connais rien, je dirais pourquoi pas. J'en parlerai demain au rectifieur. Je dois passer le voir demain sur le trajet du travail.

Cordialement,

Chacal
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  jcl Lun 15 Fév 2021 - 17:25

Effectivement celà peut être une piste intéressante.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1843
Points : 2615
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 70
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Mer 17 Fév 2021 - 9:47

Bonjour,

hier, je suis passé chez le rectifieur pour discuter un peu des dernières suggestions, notamment l'apport de résine de réparation alu sur les parties concaves avant re-surfaçage, afin d'éviter de retirer trop d'épaisseur de métal. Il m'a répondu qu'il n'avait employé ce type de résine que pour de la réparation de fissures, mais n'avait jamais expérimenté en faible épaisseur sur des surfaces. Donc, il n'avait pas d'avis si ce n'est de craindre que le bois ne glisse pas de la même façon selon qu'il rencontre une surface alu ou une surface résine.

J'ai différé l'opération et récupéré la table pour vous en faire des photos, puisque certains m'en avaient demandé (comme j'en ai pas mal, et qu'on ne peut en mettre que par rafale de 3, ça va faire un certain nombre de messages, veuillez m'en excuser par avance).

Cordialement,

Chacal

La table vue du dessus :

Rectifier une table de dégauchisseuse Dessus10

La table vue du dessous :

Rectifier une table de dégauchisseuse Dessou10

La table posée sur un de ses profils (on voit donc que les flancs ne sont pas perpendiculaires au plan de glisse :

Rectifier une table de dégauchisseuse Cztzos10
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Mer 17 Fév 2021 - 9:55

Suite N°1 :

Les trous de fixation (4 boulons-écrous M8), vus sur un des flancs :

Rectifier une table de dégauchisseuse Fixati10

Le début de la table (vue de face) où l'on voit que la règle est en appui sur un des côtés et sur la bosse centrale :

Rectifier une table de dégauchisseuse Dzobut10

La début de la table (encore vue de face) où l'on voit que la règle est en appui sur la bosse centrale et sur l'autre côté :

Rectifier une table de dégauchisseuse Dzobut11
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Mer 17 Fév 2021 - 10:12

Suite N°2 :

La vue de face règle posée au premier tiers, où l'on voit un trou et une bosse (à droite de la photo) :

Rectifier une table de dégauchisseuse Trois_13

La vue de face, règle posée au milieu de la table, où l'on voit que le centre est plus bas que les côtés :

Rectifier une table de dégauchisseuse Milieu14

La vue de face, règle posée en fin de table, où l'on voit qu'il n'y a ni creux ni bosse :

Rectifier une table de dégauchisseuse Fin_2010
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Mer 17 Fév 2021 - 10:24

Suite N° 3 (et fin) :

Profil droit où l'on voit le creux entre le début et la fin de table :

Rectifier une table de dégauchisseuse Profil10

Profil, règle posé au milieu de la table, où l'on voit le même défaut :

Rectifier une table de dégauchisseuse Profil11

Profil gauche, où l'on voit le même défaut :

Rectifier une table de dégauchisseuse Profil12

A vos commentaires et avis !

Merci d'avance.

Cordialement,

Chacal
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  andrefy Mer 17 Fév 2021 - 10:27

Bonjour,
c'est quoi, ta règle ? Un fer à bandage de charron ??? tongue
Bon, je me moque, mais elle-même n'a pas l'air très rectiligne, donc les défauts dépendent de la façon dont tu la poses. Si, au même emplacement sur la table, tu déplace ta règle longitudinalement, le défaut apparent reste le même ?
Peux-tu quantifier le défaut maxi ? Là, je dirais par endroit presque 2 mm : ça fait vraiment beaucoup. Moi qui me plaignais de ma Lurem et ses 0,3 mm de défaut... pancoops
Une photo de ta règle bien éclairée... ?
andrefy
andrefy
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 182
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 65
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  thomas25 Mer 17 Fév 2021 - 10:37

Bonjour, c est donc de la fonte d alu ou alu, J essaierais de redresser à la presse pour s approcher de la bonne côte puis un coup léger de fraiseuse. Mais, tu as de fortes chances que ça travail encore
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 838
Points : 891
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 41
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  bilou(te) Mer 17 Fév 2021 - 10:59

thomas25 a écrit:Bonjour, c est donc de la fonte d alu ou alu, J essaierais de redresser à la presse pour s approcher de la bonne côte puis un coup léger de fraiseuse. Mais, tu as de fortes chances que ça travail encore
Bonjour

J'allais proposer la même chose, avec des serre-joints bien positionnés, et en y allant mollo.
D'abord, faire une sorte de relevé du profil, pour bien localiser les creux/bosses, puis des appuis (cales en bois) et des presses. Tu devrais pouvoir approcher le demi-millimètre, ce qui serait pas trop mal, dans un premier temps.
Autre solution, si le réglage de la table le permet : coller à l'époxy une tôle d'alu (pour rester dans la même matière que la table) d'un millimètre : tôle positionnée bien à plat sur un marbre par exemple, tu la rayes grossièrement pour favoriser l'accoroche (pareil sur la table de la machine), tu fais un rebord en bois (pour faire une bassine), tu mets de l'époxy, puis tu viens mettre ta table de machine dedans et tu l'appuies (comme si tu collais un carrelage).
Une fois bien sec, comme c'est de l'alu, tu affleures à la déconceuse pour reprendre la dimension de la table originale.
Entre l'époxy et la tôle, tu devrais ajouter maxi 2mm donc à voir si tu as assez de marge de réglage.

Idée à peaufiner, peut-être voir avec Pierre (Pili) qui semble maîtriser l'époxy bien mieux que moi.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1486
Points : 2733
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Chacal Mer 17 Fév 2021 - 11:50

Re-bonjour,

et merci à andrefy, thomas25, et bilou(te) d'avoir répondu.

J'adore la formule d'andrefy "une règle à bandage de charron". Je vais la mettre avec mon matériel très rare (lime à épaissir, marteau à bomber le verre, seau de gaz pour soudure, échelle de carreleur, pince à épiloguer, niveau à bulle fixe, seau d'étincelles, marteau à manche courbe (pour les coins), corde pour faire tourner le vent, clé à remonter le temps, jeu de plaquettes de frein moteur, peinture écossaise, et la burette d'huile de coude).

Plus sérieusement, la règle employée n'est sans doute pas parfaite : c'est le matériel de reliure de feu mon paternel. C'est un fer plat. Il est bien rectiligne à la visée sur ses 4 faces. Pour la photo de la règle en elle-même, il faudra attendre que je repasse chez ma mère. En tout cas, cette règle est bien plus rectiligne que ma table de dégauchisseuse quand je passe celle-ci à la visée. De toute façon, j'ai fait le même exercice avec la semelle d'un niveau Stanley en bon état : les défauts de la table sont au même endroit. Ca vaut ce que ça vaut, mais j'imagine que ce serait bien étonnant que la règle et le niveau aient exactement les mêmes déformations.

La suggestion de bilou(te) de rapporter une surépaisseur d'alu, avec de l'époxy qui comblerait les irrégularités de planéité dans l'intervalle, est séduisante. Malheureusement, je l'écarte pour l'instant car il n'y a aucun réglage possible dans le positionnement de cette table de sortie (Elle n'est percée que de 4 trous qui reçoivent 4 boulon-écrous du même diamètre et qui se fixent sur un bâti en tôle acier muni des 4 mêmes trous). Donc, sauf à bricoler ces trous pour les rendre oblongs (avec toutes les imprécisions et fragilisations que ça risque de provoquer), je ne pourrai pas faire descendre le positionnement de cette table pour que sa surface rénovée soit à la hauteur de l'arrête des fers (quoiqu'on doit pouvoir faire sortir les fers un petit peu plus de leur logement, mais il ne faut pas qu'ils aient été trop diminués suite à de nombreux affutages...?)

Je vais contacter un copain mécanicien auto qui possède un presse, pour qu'on fasse une tentative de redressage en douceur. Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,

Chacal
Chacal
Chacal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 54
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  niaproun Mer 17 Fév 2021 - 12:12

Ave
En complémént de la presse il serait sans doute intérressant de porter la table à la température de revenu de manière à éliminer les tensions, abaisser la limité d'élasticité et faciliter l'action de la presse.
Soit vers les 160 - 180 °C, je ne connais pas la composition de cet alu de fonderie.
Mais on reste encore loin des températures de recuit et de fusion, donc peu de risques pour la table, elle va pas partir en flaque What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4663
Points : 8565
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 70
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  michel80 Mer 17 Fév 2021 - 18:27

Bonsoir à tous
Il y’a eu un choc sur la table
Ce n’est pas une déformation du à l usure
Pour moi le redressage est évident à la presse
Il y’a le risque de crique
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2570
Points : 2715
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 55
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Rectifier une table de dégauchisseuse Empty Re: Rectifier une table de dégauchisseuse

Message  Frenchys Jeu 18 Fév 2021 - 20:39

Bonjour

A la presse, il y a risque de microfissures ou pire une casse, surtout à froid.

Il y a aussi la solution de réduire la-les bosses en chauffant localement et refroidissement rapide à l'eau. Mais pour ça il faut de l'expérience dans ce domaine car le remède peut être pire que le mal. Le plus dur est de doser le gonflement par rapport au retrait.

J'en ai fait des kilomètres des chauffes de redressage, sur inox, acier, alu, titane etc etc

Ce qui permettrais de diminuer les défauts et réduire l’enlèvement de matière à l'usinage.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1308
Points : 1422
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum