-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

SCM / HOLZPROFI

+4
michel80
diomedea
Roland
Jspb74
8 participants

Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty SCM / HOLZPROFI

Message  Jspb74 Sam 13 Mar 2021 - 12:37

Bonjour a tous, j'espère que vous allez bien?

Je fais une nouveau post toujours en lien avec mon post du jeudi 11 mars 2021, sur lequel je demandais des avis comparatifs sur HOLZPROFi et ROBLAND.
J'ai eu des réponses sympathiques, et suite a cela j'ai été visiter un atelier sur les alentours d'Annecy, qui était équipé tout en holzprofi (RD DG320 TS TRI / Toupie scie TSP2300 TRI / SR HBS 480 TRI).

Le retour est toujours très positif.
Une fois de plus la réactivité de Mr Jully et son professionnalisme on été mise en avant.
Concernant les machines, le propriétaire a du chercher durant la présentation les possibles points négatifs, mais difficile car il en est vraiment très content.
Il avait acheter le binôme RD et Scie toupie, puis étant très satisfait de la marque il a commandé la SAR.
Il m'a expliqué que lors d'un soucis qui venait d'un défaut de son installation électrique au finale, la réactivité de la marque a été très bonne et la solution à été rapidement trouvé (utilisation de la Visio dans un premier temps avec un technicien et puis déplacement d'un technicien de Lyon tout de suite derrière)
Après présentation des machines, il en ressort en point négatif (si n peut dire ça), que les poignées pour les réglages monté/descente de la RG et ou de la scie toupie sont un peut courtes, et la règles de graduation de la table de coupe Fix est simplement une bande autocollante qui malheureusement peut s'accrocher avec du bois et vite s'abimer (lui doit la changer après 1 an d'utilisation, on aurait pensé à un système de gravage ou autre chose qui durerait dans le temps en amélioration).

Suite a cette visite je me sent encore plus rassuré dans le choix de la marque Holzptofi même si le faite de ne pas avoir de magasin/réparateur de proximité reste une petite peur.

Sur la route du retour, pour continuer a me mettre le doute, j'ai le responsable de la société TECMAB, revendeur/réparateur de la marque SCM sur Chambery, qui me contact, suite a une demande de ma part auprès de SCM il y a plusieurs semaines.

Apres discussion il m'envoie un Devis très proche de celui de Holzprofi, pour une RD FS41C et un Toupie-Scie ST3C.

Du coups je suis preneur d'informations ou de retour d'expérience sur ces machines svp?
Si vous deviez, pour la même somme choisir entre les deux propositions, quel serait votre choix et pourquoi?

Voila merci d'avance a tous pour votre aide.

Au plaisir

MAT

Jspb74
Jspb74
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 33
Localisation : Bogeve

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  Roland Sam 13 Mar 2021 - 13:51

Jspb74 a écrit:
une RD FS41C et un Toupie-Scie ST3C.

Bonjour.
Si la FS41C est ce modèle, cela semble quand même moins pratique que la Holzprofi DG320. L'ouverture des tables n'est pas simultanée et le système paillon impose de déposer le guide pour le passage en raboteuse. Voir sur la vidéo en bas de la page vers 00'55" ; je te mets le lien ici ici.
C'est ce que je dois faire sur ma Hammer et c'est pénible chiant à la longue.

Sinon, le choix de la toupie-scie, quelque soit la marque, impose de manipuler le guide de la toupie quand tu veux t'en servir. C'est pas top. Mais tu si as un problème de place, cela se comprends.

D'autre part, pour rester chez SCM, tu as Bresse Bourgogne machines à bois qui propose des promo (15 ou 20 %) sur la marque Casadei. C'est idem que SCM. Je les avais contacté pour l'achat de la saf et ils ont été corrects. Tu as également Lomibois qui fais des prix sur SCM.

Je possède une saf Holzprofi mais au niveau ergonomie, cela me semble moins "aboutie" que chez SCM. C'est le tarif qui m'avait 'rebuté' mais à l'usage, c'est pas top.
A toi de faire le bon choix en fonction de tes critères.
de toute manière, tu sera satisfait de ces marques.
Bon week-end.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  Jspb74 Sam 13 Mar 2021 - 14:22

Merci beaucoup Roland pour tes informations.

J'ai regardé a nouveau la video et effectivement la possibilité de laisser le guide sur la RD HOLZPROFI est un bel atout.
Je suis limité en place effectivement, c'est pour cela que je suis sur le choix d'une toupie scie et malheureusement pas deux machines séparées.

Je vais aller voir les prix proposés par le prestataires que tu m'indique.

Encore merci

Au plaisir

Mat
Jspb74
Jspb74
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 33
Localisation : Bogeve

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  diomedea Sam 13 Mar 2021 - 14:36

Bonjour,
Étant passé de minimax à Holzprofi pour la scie à format, je peux dire que les deux font des machines de qualités.
Mais ils faut comparer se qui est comparable, et ici on a à faire à des gammes de machines différentes, la TS Holzprofi est nettement plus lourdes!
Je connais bien les chariots des ces deux machines, puisque j'ai eu le même sur ma minimax SC4 elite et que sur ma Holzprofi FPM3200VR c'est encore le même que sur la TSP2300 (A la longueur près pour les deux). Là encore, celui de la Holzprofi est clairement au dessus!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  Jspb74 Sam 13 Mar 2021 - 15:01

Merci Diomeda pour ta réponse et tes conseils.
Effectivement si la ST3C (SCM) est une gamme inférieure a la TSP2300 (holzprofi) c'est difficilement comparable.


C'est difficile de pouvoir comparer a valeur égale, car j'ai qu'un petite expérience dans les machines.

Encore merci pour ta reponse

Jspb74
Jspb74
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 33
Localisation : Bogeve

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  michel80 Sam 13 Mar 2021 - 20:23

Bonsoir à tous
Je ne suis pas trop fan des guides de degau fixer en bout de table
Ça engendre toujours un manque de rigidité
Après ces machines ont une bonne réputation
C est sur les carters ou des petits accessoires que la qualité diffère
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  Jspb74 Sam 13 Mar 2021 - 20:32

Merci Michel80 pour votre réponse.
Effectivement la rigidité du guide de coupe est importante, j'avais le même souci sur mon combiné Robland.

Bonne suite

Mat
Jspb74
Jspb74
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 33
Localisation : Bogeve

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  diomedea Dim 14 Mar 2021 - 7:47

Bonjour à tous,
michel80 a écrit:Je ne suis pas trop fan des guides de degau fixer en bout de table
Ça engendre toujours un manque de rigidité
En fait pour la Holzprofi ce n'est pas le problème, il est très rigide...
Par contre il n'est pas du tout pratique et très encombrant. J'en ai parlé avec Chistophe Jully et il sait que je préfère, et de loin! le modèle fixé sur la table de sortie!
Non seulement il est plus rigide, mais est nettement moins encombrant et il n'est pas nécessaire de le déplacer pour relever la table de sortie.
De plus, comme on relève obligatoirement la table de sortie en premier, il faut dégager le pont protecteur, pas nécessaire si avec le guide sur la table de sortie.
Le guide sur la table de sortie, simple et efficace!
holzprofi - SCM / HOLZPROFI 017_co10


holzprofi - SCM / HOLZPROFI 05_fyv10

A noter que j'ai raccourci la barre du mien depuis longtemps! En effet ils sont tous prévus pour être montés sur la 410.
holzprofi - SCM / HOLZPROFI Abrich11


holzprofi - SCM / HOLZPROFI Abrich10

Le guide de la table d'entrée (Il s'agit de la machine d'Erwan (wanner))
holzprofi - SCM / HOLZPROFI 20_jui48

Je trouve que ça fait une usine à gaz pour pas grand chose! A noter qu'il est entièrement en fonte et qu'il pèse un âne mort!
holzprofi - SCM / HOLZPROFI 20_jui47

Il existe également une version hybride plus loure du guide monté sur la table de sortie.
holzprofi - SCM / HOLZPROFI Img_5311
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  sangten Dim 14 Mar 2021 - 8:46

Salut

Diomedea a écrit:Par contre il n'est pas du tout pratique et très encombrant. J'en ai parlé avec Chistophe Jully et il sait que je préfère, et de loin! le modèle fixé sur la table de sortie!

JP, je ne suis pas du même avis que toi. Je préfère ce guide, parce qu'on peut mettre la machine plus près du mur. On gagne de précieux cm. Question rigidité, ça va, mais de toute façon, c'est pas grave puisque ce qu'on lui demande, c'est de respecter l'angle de dégauchissage. Maintenant, si on a de la place à foison, c'est vrai que le guide sut la table de sortie...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  diomedea Dim 14 Mar 2021 - 9:11

sangten a écrit:Salut

Diomedea a écrit:Par contre il n'est pas du tout pratique et très encombrant. J'en ai parlé avec Chistophe Jully et il sait que je préfère, et de loin! le modèle fixé sur la table de sortie!

JP, je ne suis pas du même avis que toi. Je préfère ce guide, parce qu'on peut mettre la machine plus près du mur...
Et ben non! C'est kif-kif! Very Happy
La barre du grand guide dépasse autant que la barre du petit, avec toutefois l'avantage avec le petit, c'est qu'on a la possibilité de le ramener vers soit et d'en diminué d'autant la saillie.
De toute façon, quoi qu'il arrive, il faut prendre en compte l'espace occupé par la hauteur de la règle table ouverte, et là on ne peut rien faire, dans les deux cas c'est pareil.
Je viens de contrôler sur la mienne, je pourrais rapprocher la machine de 155mm du mur, table ouvertes ou fermées, j'ai la même chose.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  Jspb74 Dim 14 Mar 2021 - 10:09

Bonjour a tous, merci a Diomeda et Sangten pour le partage d'expérience et surtout pour les photos qui permettent de visualiser de quoi on discute.

Question, est ce que si on commande un machine a Mr Jully on peut lui demander le modèle de fixation que l'on souhaite pour le guide? Savez vous si les différences de prix sont conséquent?

En tout cas merci encore pour les infos.

A bientot

Mat
Jspb74
Jspb74
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 33
Localisation : Bogeve

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  diomedea Dim 14 Mar 2021 - 10:44

Jspb74 a écrit:Question, est ce que si on commande un machine a Mr Jully on peut lui demander le modèle de fixation que l'on souhaite pour le guide?
Oui, certainement. Niveau tarif je ne sais pas, mais ça doit être certainement moins couteux!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  michel80 Dim 14 Mar 2021 - 21:32

Bonsoir à tous
C est sur que le mien prend de la place
Mais pour la rigidité ça va
http://www.metabricoleur.com/t10577p25-casadei-fs51?highlight=Casadei
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  bulubuluplopplop Mar 16 Mar 2021 - 11:12

ça sert à quoi le bidule orange articulé ?
holzprofi - SCM / HOLZPROFI Img_5311
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  meta_screw Mar 16 Mar 2021 - 11:23

À recouvrir l’arbre pour protéger les mains
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  Mac Givré Mar 16 Mar 2021 - 11:24

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Cela sert à couvrir les lames derrière le guide.

Edit, grillé par méta_screw qui poste plus vite que son ombre !
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - SCM / HOLZPROFI Empty Re: SCM / HOLZPROFI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum