Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

étagère de bi(lou)bliothèque

+3
Frenchys
Jiptecool 02
bilou(te)
7 participants

Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty étagère de bi(lou)bliothèque

Message  bilou(te) Lun 22 Mar 2021 - 12:10

Bonjour à tous

Dans les travaux de la maison, il y a l'aménagement du bureau/salle vidéo/bibliothèque qui va bientôt commencer.

J'ai quelques interrogations sur les étagères de la "bibliothèque" qui va grosso modo ressembler à ça :
étagère de bi(lou)bliothèque Zotagz10

C'est une version extrêmement simplifiée et c'est la configuration la moins favorable (qui dans la réalité ne sera pas forcément rencontrée).

Si j'explique le dessin, j'ai 4 étagères (numérotées 1 à 4), qui se rejoignent par paire dans un angle de la pièce, deux côtés en rouge, et deux fonds en blanc.
Fixations des morceaux par lamellos collés et vis
Le but des fonds blancs (qui en réalité seront de la couleur des murs) est de limiter la flèche des étagères qui seront pas mal chargées, et également de fixer les étagères aux murs. Par exemple, l'étagère 1 sera chargée de BD, sur peut-être 80cm, et ça commence à peser.

Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de choses, la première question :
Quel matériau utiliser ? je pense à du "panneau 3 plis" de 19mm, quel essence faut-il privilégier ? Chez Dispano, il y a par exemple mélèze, douglas, épicéa.
L'épaisseur semble-t-elle suffisante ? passer sur du 22 sera significatif en terme de résistance ?
Niveau fournisseur, pour ce genre de produit, je vois Dispano, Point P, et les GSB, la différence de qualité souvent mentionnée pour le contreplaqué est-elle aussi vraie pour les panneaux 3 plis ? (je vais mettre de côté pour le moment la différence de prix)

Autres questions sur la structure :

Le fond suffira-t-il à réellement limiter la flèche ?
Pour fixer l'ensemble puis-je simplement visser dans le mur à travers le fond ? (le mur tiendra le coup et à part une étagère à DVD qui sera "au-dessus de rien", tout le monde sera empilé donc le mur servira juste à éviter que ça ne bascule)
Faut-il prévoir une cloison au milieu des étagères pour renforcer ?

Merci d'avance pour vos retours

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Jiptecool 02 Lun 22 Mar 2021 - 17:13

Salut Boris,
As-tu pensé à fixer tes étagères sur le modèle des "french cleats"
Il m'est arrivé d'en commettre de plus grandes, très chargées en livres et publications diverses, en place depuis 2ans, fixées au mur avec ce dispositif dissimulé derrière le fond des-dites étagères, rien n'a bougé à ce jour.(Etagères en frêne épaisseur 24 mm pour éviter  le flambage)
Bon bricolage! Idea
Amicalement
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Frenchys Mar 23 Mar 2021 - 10:32

Bonjour bilou

Perso je prendrais du 22 mm

Ton fond va tenir la planéité, sauf en façade, d’où du 22. Possible aussi de renforcer sur le bord avec un tasseau. Et puis 300 mm de large c'est pas énorme

Pour la fixation, étant en angle, tu ne pourras pas avoir d'arrachement.

La solution de Jiptecool est pas mal, ce qui évite d'avoir des vis apparentes, prévoir un décalage du fond si tu ne veut pas de jour le long du mur.

Pour le bois, du 3 plis ou CP a des rives disgracieuses, à moins de les recouvrir de placage ou baguettes, après c'est un choix.

Du lamellé collé serait plus costaud je pense, en pin par exemple. Il y a pas mal d'années, n'ayant pas de quoi travailler du massif, j'ai réalisé toutes mes portes de placard avec, et rien n'a bougé.

étagère de bi(lou)bliothèque 21032310525382342
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  bilou(te) Mer 24 Mar 2021 - 18:21

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses.

Pas con le French Cleat, je pensais en mettre dans l'atelier mais pas forcément dans la maison, perdre environ 20mm n'est pas un problème (et pour le vidéoprojecteur ça me permettra de passer l'alim et le câble HDMI discrètement), et ce n'est pas parce que j'en mets à un endroit que je dois en mettre partout.
Pour le bois, va pour du 22, par conte, je ne sais pas pourquoi j'ai une crainte vis à vis du lamellé collé, sans doute infondée. Pour la résistance avec la visserie et le risque que ça bouge (je ne pourrai pas avoir toujours les fibres dans le même sens et si je laisse des libertés de mouvement l'effet anti-flexion sera perdu. C'est pour ça que pensais mettre du tripli ou équivalent avec un champlat en face avant (sachant que pour la pièce, il faut quelque chose d'un peu arrondi sinon ça sera pas raccord).

Bon, j'en suis à la phase réflexion, la matière n'est pas encore sur la liste de course !

Frenchys, tu dis 300mm de large, mais c'est plutôt 800 à 1000 de large et 300mm de profond (bon, après, si tu mets large/long là où je mets profond/large, forcément… Very Happy ).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  sangten Mer 24 Mar 2021 - 20:10

Salut

Boris, le tripli, c'est relativement tendre. J'ai fait faire tout mon mobilier de bureau, la salle de réunion, la cuisine du bureau en tripli de pin, et c'est assez tendre. Si tu achètes du tripli de bois dur, les budgets explosent et les plaques sont grandes.

+1 pour les french cleats. C'est très solide.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Frenchys Jeu 25 Mar 2021 - 8:28

Oui en effet, moi je parle par planche, avant façonnage, mais on en revient au même lol!

Je peu t'assurer que le lamellé collé ne bougera pas sur une si petite "profondeur", par rapport à une étagère  massive il y a des contraintes mieux réparties. Mais aujourd'hui c'est assez onéreux il me semble.

Pour le sens du bois, tu n'auras que la jonction des 2 étagères, ce qui ne me semble pas un soucis au niveau solidité. Lamellos et colle.

Tu peux aussi prévoir dans ton angle un tasseau sur la hauteur pour solidariser les 2 étagères sur ce point faible. Tourillon en haut, vis en bas, forme à ton appréciation.

étagère de bi(lou)bliothèque 210325090259722332
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Jeu 25 Mar 2021 - 11:18

salut,

j'ai fait ça pour des amis l'annee derniere :



étagère de bi(lou)bliothèque Eatgeb10

étagère de bi(lou)bliothèque Bib2bd11

Trois pli epicea en 22 27mm d'épaisseur, qualité la meilleure dispo chez mon fournisseur (B sur B je crois). Pas de souci de fléchissement pour l'instant, sans renfort arrière. Du 19mm d'epaisseur pour 1m de portée avec des bds, sans renfort, je ne m'y risquerais pas.. Mais je suis d'un naturel "craintif" (du genre ceinture, bretelles, et petit parachute..). Mais avec un renfort arriere, ça me semble jouable...

amicalement,
Fred


Dernière édition par FredM le Jeu 25 Mar 2021 - 11:31, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Jeu 25 Mar 2021 - 11:26

je viens de corriger mon message precedent : j'avais ecrit 22 mais c'est bien en 27 que j'avais fait les etageres..
cdlt, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Roland Jeu 25 Mar 2021 - 11:39

Bonjour Fred.
Belle bibliothèque Wink.
Moi qui pensais prendre du triply en 19 mm pour nos dressing, tu me fais douter !
Je vais peut-être ouvrir un post ...
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Roland Jeu 25 Mar 2021 - 11:47

Bonjour Boris.
Dans ton projet, j'ai un doute dans l'angle, là où le fléchissement devrait être le plus important.
Après, 19 ou 27 mm ? J'en sais rien. J'ai tendance à penser que le triply est rigide ...
Au niveau tarif en local (Gedimat), le triply épicéa coûte 21 HT le m2 en 19 mm contre 28-30 € en 27 mm. Pour du mélèze, c'est 30 % de plus.
Au niveau visuel, comment rend le 27 mm au niveau esthétique ? C'est peut-être trop épais à moins d'adoucir les chants pour un visuel plus fin ...
Je continue de suivre Wink.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Jeu 25 Mar 2021 - 13:50

Roland, du 19mm pour un dressing, ça le fait !! si tu ne fais pas de trop grosses portées.. les fringues, c'est pas des bouquins. Et meme pour des bouquins, je pense que si la portée est de moins de 60cm, c'est bon... Dans le doute, tu visses un tasseau à l’arrière de l'étagère pour faire une surépaisseur, au dessus si tu veux que ça fasse "butée" et au dessous si tu veux que ce soit plus discret (ou pour garder une largeur max)...

J'ai fait quelque trucs en en 19mm sans souci (pas de portée énorme, et des renforts arrières parfois) :

étagère de bi(lou)bliothèque Lolo1b10

étagère de bi(lou)bliothèque Lolobd10

étagère de bi(lou)bliothèque Etlili10

étagère de bi(lou)bliothèque Etmanb10

étagère de bi(lou)bliothèque Etparb10

amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Roland Jeu 25 Mar 2021 - 14:39

FredM a écrit:Roland, du 19mm pour un dressing, ça le fait !! si tu ne fais pas de trop grosses portées.. les fringues, c'est pas des bouquins.

J'ai fait quelque trucs en en 19mm sans souci
Fred
Bonjour Fred.
Il y aura 1,30 m pour les plus longues étagères ...
Ils sont pas mal tes "trucs" Wink.
C'est quand même sympa le triply !!!
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Jeu 25 Mar 2021 - 15:10

merci Roland, c'est vrai que c'est sympa le TROIS-PLIS (le triply c'est de l'osb).. Surtout quand tu n'as pas de rabo-degau : tu bosses avec du vrai bois, avec la facilité du panneau type mdf ou agglo...
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Jeu 25 Mar 2021 - 15:11

et pour tes portees d'1,30m, t'as pas moyen de mettre un montant au milieu ?
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Roland Jeu 25 Mar 2021 - 22:14

FredM a écrit: c'est vrai que c'est sympa le TROIS-PLIS (le triply c'est de l'osb)..

Fred, tu sais quoi ? T'as raison Very Happy .
J'ai tapé trop vite drunken .

FredM a écrit:
pour tes portees d'1,30m, t'as pas moyen de mettre un montant au milieu ?
Fred
Oui, j'ai moyen de mettre un renfort sous ces étagères.
Faudrait que j'ouvre un post au lieu de polluer le sujet de Boris ...
Merci Fred.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  bilou(te) Ven 26 Mar 2021 - 11:54

Bonjour à tous

Merci pour tout ces retours (je ne vais pas répondre à chaque retour, veuillez m'excuser)
Pas de problème pour squatter le sujet, ça donne des exemples.
Pour le trois pli (que j'ai appelé Tripli par erreur, mais "avouez que c'est confusant"), j'ai trouvé des plaques chez Dispano, faut compter autour de 30€ du m2 pour du 24mm d'épais (compromis entre le 19 et le 27, mais plus proche du 27, faudrait pas que ça plie), en "faces et âme épicéa".
Plaque de 500*125, faudra organiser les découpes (surtout pour faire une prédécoupe sur place, 5m ça rentre pas dans la voiture), mais à part pour le transport, la taille de la plaque ne me pose pas de problème, j'ai des projets qui en consommeront de toutes façons.

Bref, j'ai noté que le pin, ça marque, que le lamellé collé ça tient, et que 19mm c'est trop fin, à partir de là, j'y vois plus clair, déjà (même si ce n'est pas flagrant dans ma phrase).
Quelqu'un connaît un fournisseur pour ce genre de produits sur Bordeaux ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Roland Lun 29 Mar 2021 - 11:00

Bonjour.
Pour info, une réalisation en 3 plis (ce coups-ci, j'ai bon Very Happy ) sur l'ADB. Les chants de la bibliothèque ont été plaqués (chêne 8 mm) pour éviter l'usure des arêtes ...
@Fred : quel est ton avis puisque t'as réalisé pas mal de "choses" avec ce matériaux. Est-ce si fragile que cela ?
Merci et bonne journée.
Roland.

P.S. : pour info, j'ai trouvé ce pdf sur les charges admissibles en fonction de l'entraxe.

étagère de bi(lou)bliothèque Charge11
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  bilou(te) Lun 29 Mar 2021 - 11:42

Bonjour Roland

Merci pour ce tableau, instructif.
Donc pour une étagère de 300mm de profond et 1m de large, si je veux respecter une flèche de 1/300 (donc 3mm), en 22mm, j'ai droit à 70kg à la louche.
Si je considère des BD à environ 700/800g/cm, je suis limite. Avec le fond des casiers, qui renforcé grandement, et un renfort au milieu pour ne pas que ça plonge vers l'avant (renfort qui lui serait bien plus fin et peut-être évidé, je pense que j'a de la marge (renfort pas au milieu, mettons à 40cm dans le pire des cas, j'ai 60cm de vides, ça me laisse droit à 1T... j'ai de la marge, là !!
Bref, du 22mm d'épais, ça semble assez bien dimensionné en limitant le poids à trimballer/le coût (accessoirement, sans dire que le budget est no limit, si il faut ajouter 100€ de bois pour être serein sur la tenue des étagères, on le fera).
A voir ce que ça donnerait en consommation de matière, mais je pourrai faire les étagères en 22mm et les fonds en 16mm (et là, peut-être en CP plus "simple") par exemple, ça limitera encore le poids/le prix..$Après vérification, du CP ce n'est pas moins cher, et du 16mm, c'est intéressant si j'ai besoin de plusieurs feuilles, par exemple, si tout passe dans du 22mm (sachant qu'une feuille c'est 5*2m), acheter une feuille de 16mm n'est pas forcément intéressant.

Du coup, nouvelle question, les french cleat, en trois plis ? en CP ? et l'assemblage des caissons, Lamello collés + vis ?

Merci pour ces retours, je retourne sur l'ADB !

bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Roland Lun 29 Mar 2021 - 12:15

bilou(te) a écrit:Bonjour Roland

Merci pour ce tableau, instructif.
Donc pour une étagère de 300mm de profond et 1m de large, si je veux respecter une flèche de 1/300 (donc 3mm), en 22mm, j'ai droit à 70kg à la louche.


Bonjour Boris.
Pour la flèche de 1/300, je suppose que cela veut dire 3 mm mais sans certitude.
Par contre, je ne pense pas que ton calcul soit correct ...
Sur le tableau, je ne vois pas d'indication de profondeur. Pour un entraxe de 1000 mm en 22 mm d'épais, je vois 2,34 kN, soit 234 kgs !
Si quelqu'un peut confirmer ...
En ce qui me concerne, en 19 mm d'épais et un entraxe de 1300 mm, je trouve entre 83 et 43 kgs. Je vais voir si tu 22 mm est disponible !
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Lun 29 Mar 2021 - 12:21

bonjour,

Roland, les amis/clients  (mes seuls clients sont des amis..) pour qui j'ai fait les bibliotheques n'ont pas (encore?) eu de problèmes avec l'usure des chants... C'est pas non plus pour une bibliothèque municipale, où les livres entrent et sortent en permanence... Après, ma bibliothèque la plus ancienne date de 2014 seulement.
Je me souviens avoir proposé de plaquer les chants (en épicéa, juste pour l’esthétisme), et l'amie pour qui je faisais ce travail m'a dit préférer voir les chants du trois-plis. Et j'avoue que même si je n’étais pas chaud au départ, j'ai trouvé ça chouette au final...


étagère de bi(lou)bliothèque Angleb11

Après, les goûts et les couleurs...

Pour l'assemblage, j'ai vissé-collé, puis caché les têtes de vis (à la pâte à bois maison à base de losung ms31cp, ou avec des bouchons). (Preperçage et lamage pour tete de vis). Ça évite d'avoir à utiliser des serre-joints dans tous les sens, ce sont les vis qui assurent le serrage. Pas de domino, ni de lamello, ni de tourillons.
L'avantage du trois-plis c'est que tu as forcement un collage autre que sur du bois de bout. soit 1/3, soit 2/3 du chant en bois de fil...
Ça me semble ultra-solide.

Amicalement,
Fred


Dernière édition par FredM le Lun 29 Mar 2021 - 14:59, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Lun 29 Mar 2021 - 12:23

Roland, le calcul de Boris me semble bon car les chiffres sont donnés pour des m2. donc pour une etagère de 33cm tu divises par trois.
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Roland Lun 29 Mar 2021 - 13:05

FredM a écrit:bonjour,
Roland, les amis/clients  (mes seuls clients sont des amis..) pour qui j'ai fait les bibliotheques n'ont pas (encore?) eu de problemes avec l'usure des chants... C'est pas non plus pour une bibliothèque municipale, où les livres entrent et sortent en permanence... Apres, ma bibliothèque la plus ancienne date de 2014 seulement.
Je me souviens avoir proposer de plaquer les chants (en épicéa, juste pour l’esthétisme), et l'amie pour qui je faisais ce travail m'a dit preferer voir les chants du trois-plis. et j'avoue que meme si je n'etais pas chaud au depart, , j'ai trouvé ça chouette au final...

Amicalement,
Fred

Bonjour Fred.
Merci de ton retour. Cela m'étonnait également que ce soit si fragile ... Tu me rassures  Very Happy .
Nous aimons également les chants laissés tel quel !

FredM a écrit:Roland, le calcul de Boris me semble bon car les chiffres sont donnés pour des m2. donc pour une etagère de 33cm tu divises par trois.
Mince, j'ai loupé que c'était donné pour 1 m² drunken .
J'ai bien fait de montrer cette doc.
M'en vais dire à Madame de revoir sa copie avec son désir d'étagères en 130*65 cm Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Isidore78 Sam 10 Avr 2021 - 15:22

FredM a écrit:bonjour,

L'avantage du trois-plis c'est que tu as forcement un collage autre que sur du bois de bout. soit 1/3, soit 2/3 du chant en bois de fil...
Ça me semble ultra-solide.

Amicalement,
Fred

Salut Fred,
C'est qui ton fournisseur de panneaux et quelle est la marque ? Perso j'aime bien le tripli aussi j'ai commencé mes premiers meubles avec ça. Par contre, j'avais galéré un peu au niveau d'avoir de jolis chants, beaucoup avaient du blanc (reste de colle ?) par endroit lors des coupes.
Les miens étaient de la marque Tilly (une des meilleure il me semble) vendu par Chambost.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  FredM Sam 10 Avr 2021 - 17:00

Salut !!
je me fournis(sais) à la CICA à Mours. Je n'y ai jamais pris que du resineux (douglas, epicea).
le mieux qu'ils ont c'est du B/B. Globalement ça va. faut des fois combler des manques ou remplacer leur resine (de "comblement") degeulasse par de la pate à bois.
Amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

étagère de bi(lou)bliothèque Empty Re: étagère de bi(lou)bliothèque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum