-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Calcul résistance pour remplacement ventillateur

+4
FMJ
Roland
Herode
majestic12
8 participants

Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  majestic12 Ven 23 Avr 2021 - 8:20

Bonjour à tous,
Le ventilateur de la carte mère de mon imprimante 3D vient de me lâché.
Dans mes "récups", j'ai un ventilateur de mêmes dimensions, je souhaite donc l'utiliser pour le remplacer.
Cependant, sur le ventillo d'origine je peux lire 24V 0.1A
Et sur celui que je pense utiliser, c'est 12V 0.8W

Comme mes souvenirs d'électricité du collège sont loin, je voudrai avoir confirmation de votre part que mes calculs sont corrects :
Ventillo d'origine :
R = U/I = 24/0.1 = 240 ohms

Ventillo de remplacement :
I = P/U = 0.8/12 = 0.06 Amp
R = U/I = 12/0.06 = 182 ohms

Différence = 240 - 182 = env 60 ohms

Je dois donc mettre une résistance d'environ 60 ohms avant d'alimenter mon moteur.
Est-ce que c'est bien ça ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 8:42

ça me parait juste. Attention à la puissance maxi que peut dissiper la résistance : P=RI²=0,01x60=0,6watts... prendre une résistance qui peut dissiper cette puissance sans griller.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  majestic12 Ven 23 Avr 2021 - 8:51

Je viens d'essayer de vérifier mes calculs sur tinkercad.com.
Je trouve bien 182 ohms pour le moteur de remplacement et 240ohms pour celui d'origine.
Par contre, de manière empirique, j'obtiens 160 ohms pour la résistance supplémentaire pour que le moteur de remplacement ait ses 12v.
Mon calcul n'était donc pas bon ? Mais où est-ce que je me suis trompé ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 8:52

Est-ce bien un calcul en courant continu?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  majestic12 Ven 23 Avr 2021 - 8:58

@Herode => je n'avais pas pu ton message, désolé.
Oui on est bien en DC

Je viens de me souvenir d'une autre formule de calcul :
Upn = E-RI
je ne sais pas si elle s'applique dans mon cas, mais le résultat semble s'approcher de ce que j'obtiens sur tinkercad :
12 = 24 - R * 0,06
R = 176 ohms
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 9:34

Beh oui, je suis comme toi j'ai complètement zappé la force contre-électromotrice (le E)...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 9:39

A mon avis, nous n'avons pas assez de données pour résoudre catégoriquement le problème. Il y en tout 4 inconnues : 2 résistances et 2 FCEM pour les 2 moteurs et on ne dispose que de 2 équations, donc problème indéterminé.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Roland Ven 23 Avr 2021 - 10:52

Bonjour.
Et pourquoi ne pas mettre un neuf ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 11:07

Roland a écrit:Bonjour.
Et pourquoi ne pas mettre un neuf ?
Roland.

Souvent les métabricoleurs aiment récupérer, recycler, oserais-je dire lutter contre une société du gaspillage, de la surconsommation.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  FMJ Ven 23 Avr 2021 - 11:24

Effectivement.
D'un autre côté, c'est ballot de leur part d'avoir mis un ventilo en 24V, c'est pas ce qui se fait de plus courant en élec et informatique. Le 12V constitue un quasi standard. En 12V, j'aurais pu t'en fournir de toutes tailles. Mais je n'ai rien en 24V je pense.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 12:06

Pour déterminer les caractéristiques de tes deux moteurs il faut un multimètre électrique. En mesurant la résistance du moteur (brancher le multimètre en ohmmètre sur les bornes du moteur), tu vas normalement obtenir la valeur de la résistance interne du moteur.
Il est probable qu'elle soit difficile à déterminer car très faible... Ensuite par le calcul tu trouves la fcem, et ensuite la résistance à mettre en série pour ajuster le courant....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  ramses Ven 23 Avr 2021 - 12:18

Bonjour à tous,

as-tu mesuré la tension d'alim du ventilo pour t"assurer que ce n'est pas un 24V un peu surdimensionné alimenté en 12v pour réduire le bruit ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Mac Givré Ven 23 Avr 2021 - 14:45

Bonjour à tou.te.s, c'est selon !

FMJ a écrit:Effectivement.
D'un autre côté, c'est ballot de leur part d'avoir mis un ventilo en 24V, c'est pas ce qui se fait de plus courant en élec et informatique. Le 12V constitue un quasi standard.

Et pourtant dans ma Creality CR10 S pro, tout fonctionne en 24 V (alimentation, chauffage du lit, les ventilateurs).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  FMJ Ven 23 Avr 2021 - 15:02

Le ventilo a été adapté aux caractéristiques de l'alim de ta machine.
Dans un PC, une alim standard fournit des rails de 12, 5 et 3.3V.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Mac Givré Ven 23 Avr 2021 - 15:13

Re,

FMJ a écrit:Dans un PC, une alim standard fournit des rails de 12, 5 et 3.3V.

Oui, tout à fait. Dans le monde des imprimantes 3D,le 24 V n'est pas rare et a surtout son utilité pour la rapidité de la chauffe du plateau.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  majestic12 Ven 23 Avr 2021 - 17:13

Merci à tous de vous être penché sur ma question.

Effectivement, comme beaucoup l'ont dit, pour moi le bricolage c'est surtout l'art de savoir réutiliser / détourner les choses que l'on a. C'est ainsi que mon grand-père m'a appris à bricoler.
Acheter du neuf est parfois indispensable, mais je pars du principe que cette solution est l'ultime recours.

Pour revenir plus précisément à ma question.
J'ai bien un multimétre, mais j'avoue ne pas avoir eu le réflexe de tester la résistance du moteur de remplacement.
Bien entendu pour déterminer que l'ancien moteur était HS, je l'ai testé avec l'ohmmètre, la mesure était "hors limite". Donc j'en ai déduit que le moteur est bien HS.
Je n'ai pas eu non plus le réflexe de tester la tension d'alimentation en sortie de la carte mère. Je suis parti du principe que si le fabriquant (creality) avait mit un moteur de 24V (de marque creality qui plus est) c'est que la tension était bien de 24V.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de résistance de 160 - 170 Ohms dans mes récups. Mais j'avais des résistances de 220. J'en ai donc installé une et le moteur de remplacement à l'air de bien accepter la situation. Mon imprimante tourne depuis 10h ce matin (soit environ 7h de travail), et aucun problème.

Pour revenir à ma question d'origine : comment calculer au plus juste la résistance nécessaire à un tel abaissement de tension ? De quelles mesures doit-on disposer ? Quel calcul effectuer ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 18:16

Il est possible que la mesure à l'ohm mètre soit "hors limite" par ce que la résistance interne du moteur est très, très faible. (Sur un démarreur de voiture elle est tellement faible qu'au démarrage le courant peut monter facilement à 150 ampères quelques fractions de seconde, donc elle est de l'ordre de 0,1ohm...)
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Herode Ven 23 Avr 2021 - 18:22

On peut faire l'approximation que ces résistances sont quasiment nulles... Si on branche une source qui délivre 24V sur le moteur il faut faire chuter la tension aux bornes du moteur à 12V avec un courant de 0,06 ampère, donc il faut mettre en série une résistance de 200 Ohms.
Quelqu'un du forum peut-il confirmer ce que j'écris ? C'est évidemment approché.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  verlaine Ven 23 Avr 2021 - 20:43

Bonsoir
Sinon, il y a la solution d'en mettre deux en série si tu en as un autre dans tes récups .
Une autre solution serait d'essayer de mettre une petite ampoule style lampe de poche en série, 3,5 6 ou 12V .
Quand j'étais môme, les interrupteurs pour la lumière donc en 220v avaient une lampe à vis basse tension genre 6 ou 12V en série avec les lampes d'éclairage pour servir de témoin.
Si ça fonctionne, en plus, quand c'est éteint, c'est que le ventilateur ne tourne plus (Ventilateur ou ampoule HS) drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  ramses Ven 23 Avr 2021 - 21:59

majestic12 a écrit:
Je n'ai pas eu non plus le réflexe de tester la tension d'alimentation en sortie de la carte mère. Je suis parti du principe que si le fabriquant (creality) avait mit un moteur de 24V (de marque creality qui plus est) c'est que la tension était bien de 24V.

Houla ! excuse-moi ... j'ai juste lu le début de ton message de demande d'aide "Le ventilateur de la carte mère" et j'ai cru que c'était le ventilo du PC ... désolé pour mon ânerie de réponse 12V - 24V... ca m'apprendra de ne pas avoir lu jusqu'au bout !

Pour ne pas avoir d'emmerde et garantir ton ventilo, utilises un reg 7812. Ca coûte rien, ca possède 3 "pattes" : Entrée (24v), Masse (ben la masse) et sortie (il te sort du 12V nickel) . Juste isoler le boitier qui est aussi à la masse pour ne pas risquer de c/c.

Calcul résistance pour remplacement ventillateur 781210


Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  mcop2 Ven 23 Avr 2021 - 22:39

bonsoir,
D'abord la partie électrique de façon simple
Le  courant dans le ventilateur de 12V/0,8W sera I=P/U => 0.067A
Pour avoir 12V sur le ventilateur avec une alim 24V, il y aura donc 12V aux bornes de la résistance en série, qui sera traversée par le même courant.
R=U/I => 179 Ohms; P=U*I = 0.8W.
Il faudra donc une résistance d'environ 180 Ohms et pouvant dissiper 1,5W .

Pour info, mesurer un ventilateur avec un ohmètre ne va pas forcément donner de bons résultats, on trouve maintenant des composants électroniques dans certains ventilateurs.

Maintenant parlons un peu du ventilateur:
Son but est de créer un déplacement d'air forcé suffisant pour dissiper la chaleur produite par la carte mère de l'imprimante.
Ce débit d'air est une des caractéristiques les plus importantes . il n'y a pas que la taille qui compte  What a Face
On ne le connait pas, à moins d'avoir le modèle exact du ventilateur et de les retrouver dans les datasheeet de son fabriquant.
Par conséquent, remplacer le modèle d'origine, par un modèle 3 fois moins puissant me parait assez risqué pour la santé à long terme de la carte mère .
Vouloir récupérer et économiser c'est bien joli, mais au final utiliser des pièces inadaptées peut avoir des conséquences fâcheuses.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Calcul résistance pour remplacement ventillateur Empty Re: Calcul résistance pour remplacement ventillateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum