-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LA MARQUE DE MACHINE A BOIS LORENTZ KRISTEN Presentation d'une très vieille rabo degau Allemande

Aller en bas

LA MARQUE DE MACHINE A BOIS LORENTZ KRISTEN Presentation d'une très vieille rabo degau Allemande  Empty LA MARQUE DE MACHINE A BOIS LORENTZ KRISTEN Presentation d'une très vieille rabo degau Allemande

Message  bertrand67 Dim 25 Avr 2021 - 11:48

Bonjour à tous,

Je mets cette photo pour montrer une tres vieille machine sans doute des années 20 30 ....
Elle m' a servi d'établi pendant les 20 dernières années.

LA MARQUE DE MACHINE A BOIS LORENTZ KRISTEN Presentation d'une très vieille rabo degau Allemande  20210415
LA MARQUE DE MACHINE A BOIS LORENTZ KRISTEN Presentation d'une très vieille rabo degau Allemande  20210416


Dernière édition par bertrand67 le Dim 2 Mai 2021 - 11:14, édité 1 fois
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

LA MARQUE DE MACHINE A BOIS LORENTZ KRISTEN Presentation d'une très vieille rabo degau Allemande  Empty Re: LA MARQUE DE MACHINE A BOIS LORENTZ KRISTEN Presentation d'une très vieille rabo degau Allemande

Message  bertrand67 Dim 25 Avr 2021 - 18:29

Voila l'histoire de cette machine,

Mon père l'avais récupéré je en sais ou .... c'est un arbre carré avec des pièces en arc de cercle qui le rendent rond ensuite et ses fameux écrous sphérique à ergo.

Il avait avec l'aide de mon frère mécano fait une modif pour la passer à 4 fer. Lors du premier essai un fer est parti et a heurter
le plafond et rebondi sur la nuque de mon plus jeune frère heureusement il a été frappé par le plat du couteau et n'a rien eu....
un miracle....

Donc depuis cette malheureuse aventure cette machine me sert d'établi. Un établi pas très pratique d'ailleurs je me suis souvent abîmé les jambes dans les transmissions...

Son avenir :

J'ai bien regardé : les tables ont du jeux au niveau de leurs articulation, il faut les tirés en arrière avant de les lever, je fais parti du club des 0.1 tonne et j'arrive tout juste à la levé.

La seule piste serait de la transformer en dégau avec un nouvel arbre. Or des degau plus moderne et de meilleures qualité on en trouve pour 1000 euro.

Pour le moment je pense conservé les tables + d'autres bricoles pour en faire des servantes (rallonge de table toupie ou degau) et ferraillé le reste.

A moins que je trouve un musé que ça intéresse mais je ne pense pas car j'ai vu des musés en vendre, le fabriquant de cette machine semble être le SCM de l'époque, on la retrouve sous plusieurs marques et en différentes déclinaisons : avec roulement à bille, table fixe etc .... voir sur youtube cette super video même machine mais plus récente que la mienne (sur roulement) :https://www.youtube.com/watch?v=HV9rgzvlrkA&t=467s

Voila si quelqu'un souhaite partagé sur ce sujet...




bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum