Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre

3 participants

Aller en bas

Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre Empty Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre

Message  tpra Mar 27 Avr 2021 - 9:56

Bonjour,

J'ai besoin de débiter avec précision (+/- 0.2mm) du tube alu ou inox de 12mm de diamètre en 1 d'épaisseur.

Si vous avez des conseils sur la marche à suivre pour obtenir une finition correcte, je suis preneur !
Parce que soit je m'y prends mal, soit je choisis ou connais pas les bons outils, soit les deux Smile

Voilà les pistes envisagées :

- j'ai testé la scie à ruban, même de la scie à ruban d'atelier "pro", la finition brute de coupe est vraiment pas terrible, ponçage obligatoire, ça prend du temps et j'en ai un sacré paquet à faire.

- j'ai testé une scie radiale à bois avec une lame à beaucoup de dents, j'ai beaucoup de mal à obtenir des dimensions constantes.

- scie radiale type bosch gcd 12 avec lame alu. Ca fait cher mais normalement on peut couper du profilé alu avec, ce qui m'intéresse beaucoup aussi donc ça atténuerait un peu la douleur Smile
Avec cette solution là pensez vous que je puisse obtenir une coupe répétitive et propre ?

- le coupe-tube. ce truc y'a 2 jours je savais même pas que ça existait je suis tombé dessus par hasard... ça vaut quoi ?

Merci Smile
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 42
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre Empty Re: Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre

Message  Détourneur de fontes Mar 27 Avr 2021 - 10:07

tpra a écrit:- scie radiale type bosch gcd 12 avec lame alu. Ca fait cher mais normalement on peut couper du profilé alu avec, ce qui m'intéresse beaucoup aussi donc ça atténuerait un peu la douleur Smile
Avec cette solution là pensez vous que je puisse obtenir une coupe répétitive et propre ?
J'ai cette tronçonneuse à métaux
C'est génial pour plein de choses, mais je ne suis pas certain que pour ta question initiale elle soit appropriée...
C'est quand même de la coupe un poil bourrin. Clairement plus propre comparé à la disqueuse par contre, pas autant qu'avec une scie à ruban je pense (qui déjà ne semble pas te convenir en terme qualitatif  What a Face  )
Remarque, je ne possède que la lame pour acier, pas celle spéciale alu

Pour le côté répétitif, il te faudrait bricoler une butée ou une pige d'une manière ou d'une autre. Pas compliqué, mais il n'y a rien de prévu d'origine sur cette scie
tpra a écrit:- le coupe-tube. ce truc y'a 2 jours je savais même pas que ça existait je suis tombé dessus par hasard... ça vaut quoi ?
Je n'ai jamais essayé mais ça m'a l'air d'être la solution à ton besoin immédiat. Le temps perdu en coupe devrait être regagné sur le ponçage  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre Empty Re: Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre

Message  tpra Mar 27 Avr 2021 - 10:33

Détourneur de fontes a écrit:[J'ai cette tronçonneuse à métaux
C'est génial pour plein de choses, mais je ne suis pas certain que pour ta question initiale elle soit appropriée...
C'est quand même de la coupe un peu bourrin... relativement propre comparé à la disqueuse, je ne pense pas que ce soit aussi propre qu'avec une scie à ruban, qui déjà ne semble pas te convenir en terme qualitatif  What a Face   (remarque, je n'ai que la lame pour acier, pas celle spéciale alu)

Carrément ! quand on voit la scie et le tube, ça fait un peu rouleau-compresseur pour écraser une mouche Smile

Pour l'instant effectivement mon besoin c'est couper uniquement des tubes de 12, proprement.
Le coupe tube a l'air pas mal, avec une ponceuse sur table pour finir c'est peut etre le plus économique.
Mais je me rends absolument pas compte si c'est réaliste ou pas de se dire "tiens je vais me faire 200 tronçons au coupe-tube aujourd'hui"...
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 42
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre Empty Re: Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre

Message  BertrandG Mar 27 Avr 2021 - 10:35

Mon premier coupe tube m'a couté 2 balles et j'ai regretté mon achat, sur les conseils d'un chauffagiste j'en ai acheté un pro plus qualitatif (nettement plus cher aussi) et ça fonctionne très bien, coupe propre juste une peu d'ébavurage a faire et le tube reste bien cylindrique surtout si on n'essaye pas de mettre trop de pression à la fois (erreur à ne surtout pas faire), mais je ne l'ai utilisé qu'avec du cuivre et c'est pas du tout la même dureté que l'inox alors je sais pas si c'est compatible.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre Empty Re: Quel outil pour couper proprement du tube petit diamètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum