-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Identification d'une vieille presse manuelle

4 participants

Aller en bas

Identification d'une vieille presse manuelle Empty Identification d'une vieille presse manuelle

Message  Buxus Lun 14 Juin 2021 - 12:12

Bonjour,
J'ai hérité de cette très lourde presse, je n'aurai pas de difficulté à lui trouver un usage (presse à livre, à plaquer, ou autre), mais quelqu'un saurait il dire à quoi elle pouvait servir ?
Elle est maquée "BONNAMY PARIS"  et de l'autre côté "STAR", et possède une jolie plaque bronze/laiton avec une étoile à 10 branches et l'inscription supposée "RAPID STAR".
Elle a été récupérée par mon frère qui travaillait autour du bassin Nantes/StNazaire, elle peut provenir des chantiers Navals ou d'un ancien Arsenal ?.
Ce qui m'intrique c'est cette grosse butée positionnable, ça me fait penser à une sorte de presse fixée en bout de table pour fixer une pièce avec positionnement en longueur ?
Mais alors c'est "king size", la presse pèse je pense plus de 100 kg.
Identification d'une vieille presse manuelle Img_2013
Identification d'une vieille presse manuelle Img_2012
Identification d'une vieille presse manuelle Img_2014

Merci d'avance pour vos lumières !
Christophe
Buxus
Buxus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 56
Localisation : Louannec (22)

https://www.labellenote.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une vieille presse manuelle Empty Re: Identification d'une vieille presse manuelle

Message  FMJ Lun 14 Juin 2021 - 14:57

Ce n'est pas une presse à papier ???? Dans ce goût la :

Identification d'une vieille presse manuelle S-l1600
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une vieille presse manuelle Empty Re: Identification d'une vieille presse manuelle

Message  Buxus Lun 14 Juin 2021 - 15:02

FMJ a écrit:Ce n'est pas une presse à papier ???? Dans ce goût la :
Ben je ne crois pas, je connais bien ces presses à livres, elles sont généralement plus esthétiques.
Celle là est très industrielle et pas du tout portable, et cette butée n'aurait pas d'usage pour du papier.
Et il n'y a pas de plateau presseur, par contre le galet en bout de la vis peut tourner.

Mais c'est bien ce que j'ai l'intention d'en faire, lui ajouter un plateau bien rigide et en faire une presse à plat.
Buxus
Buxus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 56
Localisation : Louannec (22)

https://www.labellenote.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une vieille presse manuelle Empty Re: Identification d'une vieille presse manuelle

Message  sangten Lun 14 Juin 2021 - 16:31

c'est peut-être l'ancêtre des presses à balancier. On s'en servait avec un emporte-pièce pour faire des découpes en petites série.


edit : nan, je rectifie. Pas assez de force pour faire presse à balancier. Le filetage est trop serré.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une vieille presse manuelle Empty Re: Identification d'une vieille presse manuelle

Message  KOKO 57 Lun 14 Juin 2021 - 17:41

Salut à tous........une presse pour mettre ou enlever des roulements,ou une presse pour cintrer des tuyaux ,ou encore une presse pour sertir quelque chose,mais quoi scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une vieille presse manuelle Empty Re: Identification d'une vieille presse manuelle

Message  FMJ Lun 14 Juin 2021 - 18:42

Quand on voit le diamètre des alésages pour fixer la presse sur un support, et la taille du volant, ça doit serrer quelque chose cette histoire !!!!!!!!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une vieille presse manuelle Empty Re: Identification d'une vieille presse manuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum