Resolu Cnc imprécise
4 participants
Page 1 sur 1
Resolu Cnc imprécise
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai un soucis de précision sur une cnc 6040 made in soleil du levant.
D’abord j’ai eu beaucoup de jeu dans les 3 axes après 8 ans travail assez lourd pour la machine.
J’ ai remplacé les trois vis à billes ainsi que les galets à billes par des vis de valeurs identique mais cette fois du Madère in France. Donc après ce sérieux démontage il allait de soi de refaire la géométrie de la cnc et pour ce faire il y a un très bon tutoriel sur ce forum que j’ai suivi.
La maintenance est enfin terminée j’exécute un usinage test assez basique un carré de 100 mm x 100 mm , un cercle de 50 mm de diamètre et un octogone de 50 mm de côté le tout à une profondeur de 12 mm dans un brut de multiplex hêtre de 18 mm. L’usinage terminé je m’aperçois que les côtes du carré, du rond et de l’octogone sont 1, 5 mm plus longue en X, Y et Z. Les entraxes entre chaque forme sont également plus long de 1,5 mm en X et Y.
Si j’entre directement dans Mach3 un déplacement en X de 100 mm la machine se déplace réellement de 100 mm. Lorsque je fais la même manipulation via Fusion 360 pour 100 mm demandé j’obtiens 101,5 mm. Allez comprendre! Ou est la bourde?
Il faut savoir que ce soucis n’est apparu qu’après la maintenance.Jamais eu avant. Je n’ose pas mettre Fusion 360 en cause car malgré que c’est une version amateur il est néanmoins un logiciel très professionnel.
Les logiciels utilisés sont:
Win 7 dernière version 32 bits
Mach 3.042.62 ( dernière version)
Fusion 360 version gratuite.
Processeur Intel core I3 2,4 GHz
8 mo de mémoire
Carte graphique 8 mo
Pas internet et pas de lecteur cd
SSD 32 Go
Communication par usb avec cette carte Carte usb
Je viens vers vous car j’ai un soucis de précision sur une cnc 6040 made in soleil du levant.
D’abord j’ai eu beaucoup de jeu dans les 3 axes après 8 ans travail assez lourd pour la machine.
J’ ai remplacé les trois vis à billes ainsi que les galets à billes par des vis de valeurs identique mais cette fois du Madère in France. Donc après ce sérieux démontage il allait de soi de refaire la géométrie de la cnc et pour ce faire il y a un très bon tutoriel sur ce forum que j’ai suivi.
La maintenance est enfin terminée j’exécute un usinage test assez basique un carré de 100 mm x 100 mm , un cercle de 50 mm de diamètre et un octogone de 50 mm de côté le tout à une profondeur de 12 mm dans un brut de multiplex hêtre de 18 mm. L’usinage terminé je m’aperçois que les côtes du carré, du rond et de l’octogone sont 1, 5 mm plus longue en X, Y et Z. Les entraxes entre chaque forme sont également plus long de 1,5 mm en X et Y.
Si j’entre directement dans Mach3 un déplacement en X de 100 mm la machine se déplace réellement de 100 mm. Lorsque je fais la même manipulation via Fusion 360 pour 100 mm demandé j’obtiens 101,5 mm. Allez comprendre! Ou est la bourde?
Il faut savoir que ce soucis n’est apparu qu’après la maintenance.Jamais eu avant. Je n’ose pas mettre Fusion 360 en cause car malgré que c’est une version amateur il est néanmoins un logiciel très professionnel.
Les logiciels utilisés sont:
Win 7 dernière version 32 bits
Mach 3.042.62 ( dernière version)
Fusion 360 version gratuite.
Processeur Intel core I3 2,4 GHz
8 mo de mémoire
Carte graphique 8 mo
Pas internet et pas de lecteur cd
SSD 32 Go
Communication par usb avec cette carte Carte usb
Dernière édition par Gabrielp le Lun 12 Juil 2021 - 20:09, édité 1 fois
Gabrielp- petit nouveau
Re: Resolu Cnc imprécise
Bonsoir,
ilsuffit de recalibrer les pas, sur mach 3 s'est possible....
a dispo
rv
ilsuffit de recalibrer les pas, sur mach 3 s'est possible....
a dispo
rv
charrier- très actif
Si j’entre directement dans Mach3 un déplacement en X de 100 mm la machine se déplace réellement de 100 mm
tu fait cette manip en mode "MDI"? (manuelle)
si c'est le cas et que le déplacement est correct, je dirais que çà ne viens pas des réglages Mach3
pour Fusion, je n'utilise pas donc pas d'avis.
nagut- complétement accro
Oups,
Mal lu le probleme, si en mdi c'est ok, probleme logiciel,
donne nous le fichier gcode du carre er du cercle pour verification, au besoin on peux te fournir un fichier d'un carre de 100*100 sous cambam
a+
Mal lu le probleme, si en mdi c'est ok, probleme logiciel,
donne nous le fichier gcode du carre er du cercle pour verification, au besoin on peux te fournir un fichier d'un carre de 100*100 sous cambam
a+
charrier- très actif
Bonjour,
Si les vis font le même pas il n'y a aucune raison pour que les paramètres changent.
Pour fusion je ne vois pas non plus pourquoi les données ne seraient plus a la bonne côte.
Les ronds sont t'ils bien ronds ?
Il y a des vis à billes Made In France ?
Si les vis font le même pas il n'y a aucune raison pour que les paramètres changent.
Pour fusion je ne vois pas non plus pourquoi les données ne seraient plus a la bonne côte.
Invité- Invité
@CNCServ oui les trous sont rond,ce qu'il n’étaient pas quand les vis étaient usées.CNCServ a écrit:Bonjour,
Pour les vis c'est et sans faire de pub Norelem France
Gabrielp- petit nouveau
Bonjour,
Si le diamètre de la fraise est plus gros que celui prévu dans le fichier , il y a surcote !
L'idéal pour vérifier après des modifs/réglages c'est d'utiliser un fichier déjà validé et le même outil !
Cordialement JF
Si le diamètre de la fraise est plus gros que celui prévu dans le fichier , il y a surcote !
L'idéal pour vérifier après des modifs/réglages c'est d'utiliser un fichier déjà validé et le même outil !
Cordialement JF
speedjf37- je prends du galon
merci @speedjf37
Gabrielp- petit nouveau
Merci à tous pour vos interventions. Le problème est maintenant résolu. En effet dans le Gcode généré par Fusion 360 au début on trouve T1 M6 et apparement cette ligne posait problème. Je l’ai supprimé et je suis maintenant pile aux côtes.
Gabrielp- petit nouveau