Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

3 participants

Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  sforseil Mar 17 Aoû 2021 - 9:18

Bonjour à tous!

Je viens de terminer le montage de ma SOROTEC Basic Line 1005 avec le 'performance kit', le contrôleur MIDI et EdingCNC. Elle remplace mon Euro Makers Aureux 3X que j'ai vendue il y a quelques mois.

La partie mécanique est assez simple, si on prend son temps et qu'on ne mélange pas toutes les vis. La majorité des pièces (à part les gros profilés du cadre) est en alu usiné dans la masse et tout tombe délicieusement 'juste'. C'est clairement pas la première machine qu'ils fabriquent. Pour l'électronique c'est une autre paire de manches. Les seuls 'manuels' de montage sont des schémas filaires et, vu mes connaissances pathétiques en électronique, je ne m'en serais jamais sorti sans Vincent1155, quatorze mille 'mercis' à lui.

Vu le prix de la table en alu chez Sorotec j'ai opté pour une wasteboard maison en MDF 2x18mm avec des inserts M6. Ca fait moins NASA mais ça fait le job. J'ai aussi usiné mes cavaliers en Pom-C/Delrin pour aller avec (photo ci-dessous).

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Img_9110

Je vais utiliser la machine majoritairement pour faire des 'inlays' en V-Carving dans des planches à découper, par exemple. Pour ceux que le sujet intéresserait, j'ai pas mal de videos (et des tutos) sur ma chaîne Youtube:

Voilà, je n'ai pas de question particulière, mais après avoir lu tous vos threads sur ces machines, je suis content d'être à pied d'oeuvre! cheers
sforseil
sforseil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/07/2021
Age : 53
Localisation : Ramillies, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  dh42 Mar 17 Aoû 2021 - 22:12

Salut,

bienvenu01

Lol, ça va te changer par rapport à l'Euro Maker, ce n'est plus le même calibre !

Pour l'électronique c'est une autre paire de manches.

Oui, leur schéma est parfaitement normalisé et tout à fait clair .... mais pas forcément très compréhensible pour un non électricien/électronicien Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  Vincent1155 Mer 18 Aoû 2021 - 20:58

Salut Stephan,

Tu as un nouvelle abonné a ta chaine ! Je suis super content de te voir rejoindre le forum ! Une 1005 SRT (de plus) dans le club !

J'ai hâte de voir tes vidéos sur cette machine, j'ai regardé un peu ta chainé et je la trouve super !


Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  sforseil Sam 21 Aoû 2021 - 17:48

Voilà la machine est à sa place! Je lui ai fabriqué un piètement et lui ai adjoint un petit écran tactile bien pratique. Y'a plus qu'à!

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Img_9210
sforseil
sforseil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/07/2021
Age : 53
Localisation : Ramillies, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Premier essai concluant

Message  sforseil Mar 31 Aoû 2021 - 8:59

Premier vrai essai avec la Basic Line. Tout fonctionne!

sforseil
sforseil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/07/2021
Age : 53
Localisation : Ramillies, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  Vincent1155 Mar 31 Aoû 2021 - 9:13

Salut Stéphane,


Je voulais réagir a ton dernier post et puis j'ai procrastiné....quand j'ai vu ta vidéo passer sur mon fil Ytube hier avant d'aller me coucher j'ai pas pu m'empecher de regarder Very Happy

Super cool ton set up, bon tu verras tu le fera évoluer au gré des expériences.

Sinon je me suis posé une question quand j'envoi un programme a chaque fois Eding me propose de mesurer mon outil afin de ne pas oublier" que la jauge outil peu etre différente s'il y a changement M6. Pour etre franc je ne sais pas si c'est mon programme ou dans la Macro SRT mais c'est bien pratique et tu ne semble pas avoir cela ?
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  sforseil Mar 31 Aoû 2021 - 9:22

Salut Vincent!

Quand j'appuie sur Start il me demande si j'ai changé d'outil mais il ne me propose pas de le mesurer... J'ai déjà pris l'habitude d'appuyer deux fois sur Start et voilà... Pourtant les macro SERT semblent bien installées. Mais étant trop pressé de l'utiliser je n'ai pas encore testé la jauge. J'utilise une de mécanicien de 0.1mm et je descend la fraise par 0.1 jusqu'à ce qu'elle ne passe plus.
sforseil
sforseil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/07/2021
Age : 53
Localisation : Ramillies, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  Vincent1155 Mar 31 Aoû 2021 - 9:50

Bah "faire son Z" avec un bout de papier, une jauge de précision pourquoi pas, mais depuis que j'ai ma machine avec Eding et la probe je ne fais plus du tout comme ça et j'ai pas encore eu l'outil qui plonge et te ruine ton brut voir te casse l'outil.

Eding et les macro me guide car si je veux faire mon Z avec le palpeur le soft  (menu perso F11 et ensuite F2) me demande de mesurer d'abord l'outil (menu F11 et F3), puis je mesure mon Z, ensuite a chaque phase (P100,P200 etc) il me demande l'outil et me propose dans un second temps de mesurer l'outil pour changer automatiquement sa jauge.

Du coup tu n'as pas était dans "Go Subconfig" pour éditer tes macros ? Je te le recommande fortement Idea

On pourrait le faire ensemble au telephone en mirroir je le fais sur ma machine et tu auras tout de suite l'explication car c'est en Allemand !

Il faut parcourir progressivement la doc de Eding mais personnellement je trouve ce soft génial, il me rappel les equivalents pro avec entre autre dans le F4 (menu auto) la possibilité de faire varier les "feed" avec F9 et F10 ce qui est juste parfait si tu lances un programme ou tu n'est pas sûr de tes parametres de coupe tu peux te mettre a 80% pour te sécuriser. Si tu es obliger de faire un F4 (stop) tu as demander a Eding de suivre un F4 par une monté de sécurité de Z pour dégager l'outil de la matière (par exemple) si tu relance ton programme tu met les feed a 0 ou 5 % pour avoir le temps de relancer la broche tranquillement.....etc etc

Autre truc auquel je pense c'est que quand tu procèdes comme je te le recommande ton opproche se fait toujours par le point de Homing (dans ce secteur la) et si tu baisses tes feed tu as le temps de prévenir une approche "non conventionnel" tu pars a chaque fois du Z le plus haut avant de lancer le programme en lui meme....ça laisse le temps dans mon cas au VFD de se lancer, a l'aspiration aussi voir aux fluides s'il y en a et d'appuyer si besoin sur F4 si j'ai un doute.....
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  dh42 Mar 31 Aoû 2021 - 22:30

Salut,

cheers

Solide cette petite fraise conique !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  sforseil Mar 31 Aoû 2021 - 22:34

dh42 a écrit:
Solide cette petite fraise conique !

Oui j'ai acheté ça pour trois fois rien sur Aliexpress et je n'en viens pas à bout! Very Happy
sforseil
sforseil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/07/2021
Age : 53
Localisation : Ramillies, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE! Empty Re: SOROTEC Basic Line 1005: IT'S ALIVE!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum