-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

+4
Roland
Lionel1
FMJ
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  BertrandG Ven 20 Aoû 2021 - 22:24

Bonsoir à tous,
suite à mes malheurs avec ma scie sauteuse expliqué dans ce post j'ai commandé et j'ai reçu ma nouvelle scie aujourd'hui. Je n'ai pas encore reçu les lames, qui n'étaient pas en stock, mais comme il y avait une lame dans la boîte j'ai pu l'essayer avec une lame neuve. J'ai fait les quelques photos qui suivent.
Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Img_2178
Il n'y a pas grand chose dans la boîte, la machine et ses 4 m de câble, une semelle en plastique clipsable à utiliser sur les matériaux fragiles (selon le manuel), un tube pour brancher l'aspirateur, un cache plastique pour améliorer l'aspiration et une pièce appelée pare-éclat dans le mode d'emploi.
Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Img_2181
La semelle avec et sans le plastique
Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Img_2176
Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Img_2177
J'ai coupé une chute de CP de 30 mm avec une lame pas vraiment adaptée mais neuve et le résultat est plus que correct des deux côtés
Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Img_2179
Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Img_2180
et la tranche est aussi plutôt propre
Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Img_2182
La machine est assez lourde, j'ai des mains plutôt trapues et pas de longs doigts de pianistes alors la prise est limite pour moi, à pleine vitesse + pendulaire maxi ça dégage sec mais la coupe n'est pas très propre, j'ai fait mon essai ci dessus, a vitesse moyenne-rapide sans pendulaire et sans aspiration mais avec le souffle pour dégager le trait, option qui fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas encore testé avec l'aspiration mais je peux déjà dire que le cache plastique qui est censé l'améliorer gêne beaucoup pour la visibilité usage à réserver avec un guide à mon avis.
Voilà, je vais devoir me réhabituer a couper avec une sauteuse, parce que par rapport à mon ancienne scie c'est un autre monde.
Prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  FMJ Sam 21 Aoû 2021 - 15:19

30mm dans du CP, c'est pas rien. Or je trouve que la coupe est 5* !!!! Nette, droite, sans le moindre éclat !

En plus, 21 plis pour du 30mm, c'est pas n'importe quoi ton CP !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  Lionel1 Sam 21 Aoû 2021 - 16:39

Bonjour.

Les lames sont plus importantes que les machines en elles même. Même la Rolls des sauteuses sans bonnes lames, ne sciera pas droit et avec des éclats. La plus mauvaise s'améliorera sans pour autant la transformer en Rolls.
La qualité des outils de coupe est primordial, c'est valable les disques à tronçonner, les lames de scie circulaire, les fraises de défonceuse etc etc. Ça rebute souvent les bricoleurs, le coût du consommable, mais il joue aussi dans la qualité de travail.

Par contre tu as acheté en dehors du Portugal ou sur un site Portugais ?
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  BertrandG Sam 21 Aoû 2021 - 17:33

Lionel1 a écrit:Bonjour.

Les lames sont plus importantes que les machines en elles même. Même la Rolls des sauteuses sans bonnes lames, ne sciera pas droit et avec des éclats. La plus mauvaise s'améliorera sans pour autant la transformer en Rolls.
La qualité des outils de coupe est primordial, c'est valable les disques à tronçonner, les lames de scie circulaire, les fraises de défonceuse etc etc. Ça rebute souvent les bricoleurs, le coût du consommable, mais il joue aussi dans la qualité de travail.

Par contre tu as acheté en dehors du Portugal ou sur un site Portugais ?

C'est tout a fait juste et je m'en rends compte, il faut faire une juste mesure entre le coût, des fois exorbitant, de certains outils/consommable et le résultat escompté. Je suis un amateur complet et je bosse kazi que pour moi; j'ai remarqué que de bons outils permettent d'améliorer la qualité de mes réalisations et que des consommables de qualité augmentent mon plaisir à les utiliser et aussi, un peu, ma précision. J'ai des lames de scie CMT, des fraises CMT et Bosch et d'autres chinoiserie à vil prix que j'utilise pour mes essais et apprentissage, sacrée différence !
J'essaye d'acheter au Portugal quand je peux et j'ai trouvé un site qui fait des prix très correct (faut savoir que la TVA Portugaise est à 23%) et qui livre gratuitement dès 50€ et en moins de 3 jours (si en stock). En plus ils n'attendent pas que la commande soit complète ils envoient au fur et a mesure de la disponibilité des marchandises, sans frais supplémentaires et acceptent de commander hors catalogue, si on fourni la référence, sans problèmes. Il y a aussi 5 ans de garantie sur le Bosch Pro ce qui fait souvent pencher la balance dans mes achats.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  Roland Sam 21 Aoû 2021 - 21:46

Bonsoir Bertrand.
Sur les conseils du forum cdc, j'ai acheté la 160 poignée champignon. C'est vrai que ces machines permettent de faire des coupes droite ou arrondies d'équerre et sur une bonne épaisseur.
C'est un plaisir à l'utiliser.
Par contre, je ne vois pas de différence avec/sans fonction soufflage ... Tu sens de l'air qui sort ?

Ton post tombe à pic car je dois m'équiper en bonnes lames. Je prendrai les mêmes que toi.
Merci de ton post.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  ramses Dim 22 Aoû 2021 - 12:38

Bonjour a tous,

pour posséder une Makita "poignée champignon" quasi identique à cette Bosch, je trouve le systeme de "soufflage" des poussières devant la lame vraiment intéressante. Néanmoins, ce dispositif devient quasi inutile une fois qu'on y raccorde l'aspiration, très efficace sur la zone réduite d'une scie sauteuse. Pour ce qui est de la"coque" en plastoc transparent pour améliorer l'aspiration, on la laisse vite tomber car elle n'apporte que peu de différence si ce n'est que de moins bien voir la coupe qu'on réalise car les poussieres finissent par coller au plastoc !!!!

=> donc le soufflage, c'est chouette mais quasi inutile si on aspire  cheers

Par contre, le privilège de l'age faisant diminuer mon "acquitté visuelle" (j'cause bien hein tongue ), j'apprécie vraiment la LED assez puissante qui éclaire bien la zone de coupe...

Mais y'a un p'tit truc pour ceux qui apprécient de "bien voir" ce qu'ils font avec leurs machines qui ne seraient pas équipées d'éclairage ...(ma dèfonceuse par exemple), j'ai depuis des années une 'tite frontale LED vachement performante ! C'est vraiment géniale, très efficace, aucune gène, ca coûte rien, ca consomme rien et en plus la zone éclairée suit le déplacement de la tête. LE PIED !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  KOKO 57 Dim 22 Aoû 2021 - 14:11

Salut à tous........la tête ou les pieds scratch ,ben si tu regardes tes pieds,ils seront éclairés par la frontale,qui elle est sur la tête cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Bonjour

Message  yves 26 Dim 22 Aoû 2021 - 18:18

Ça m’a l’air d’une bonne machine la coupe est bien propre mais aussi il y a la qualité de Lame qui est importante
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  BertrandG Dim 22 Aoû 2021 - 23:31

Roland a écrit:
Par contre, je ne vois pas de différence avec/sans fonction soufflage ... Tu sens de l'air qui sort ?

Ton post tombe à pic car je dois m'équiper en bonnes lames. Je prendrai les mêmes que toi.
Alors effectivement le souffle censé dégager la ligne de coupe c'est très léger une petite brise sans plus mais j'ai pour habitude de souffler pour dégager la ligne et ça fonctionne toujours Very Happy Content que mes recherches soient utiles à d'autres.

Sur le modèle que j'ai acheté il n'y a pas de LED, c'est dommage mais c'est la seule option que j'avais trouvé "importante" sur la version 160 par rapport à la 150 mais 80€ de plus une LED ... comme j'utilise aussi une frontale depuis des années (j'avais profité d'une offre sur internet en 2017 elle fonctionne toujours, 3 niveau de lumière, recharge par USB et +/- 20 h d'autonomie) j'ai choisi le modèle sans LED.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  Lionel1 Dim 22 Aoû 2021 - 23:56

Bonsoir.

Bertrand: Tu achètes sur quel site Portugais ? Lorsque je suis là-bas je me fournis chez les locaux, mais dans le coin où je suis (Alvaiazere) les produits de menuiserie "fine" sont presque inexistants et si c'est pour aller dans les grosses agglomérations, ça me fait une trotte, dans le même temps, je n'ai pas envie de tout ramener d'ici à chaque voyage.
Tu es dans quel coin du Portugal ?

Pour revenir sur l'outillage, à moins d'être un pro et de savoir tout de suite de quoi tu vas avoir besoin dans le temps, on passe souvent par les petites marques, avant de plonger dans les grandes marques.
Je voyais les décorateurs de spectacles ou ceux qui font les stands, ou cuisinistes arriver avec des caisses complètes de festool, lorsque j'ai acheté ma première festool, j'ai compris qu'il y avait une différence. Aujourd'hui la scie circulaire est la première utilisé dans mon parc d'outillage.

La sauteuse de Bosch est fabriqué par scintalla en Suisse, c'est le même groupe aujourd'hui.

Pour ce qui est des outils de coupe, disque diamant 125mm 30€ et disque diamant 125mm 120€, il suffit de regarder, la différence se voit au premier coup d’œil.  J'ai deux disque diamant en 355mm l'un à 60€ l'autre à 170€, je sais que celui à 170€ va me couper de l'acier plus longtemps que le moins cher, finalement on s'y retrouve. L'important c'est de rester dans les marques connues, afin de pouvoir effectuer des comparatifs tarifaires référenciable.


Dernière édition par Lionel1 le Lun 23 Aoû 2021 - 0:03, édité 3 fois
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  ramses Dim 22 Aoû 2021 - 23:56

Bonsoir,

BertrandG a écrit: 80€ de plus une LED ... comme j'utilise aussi une frontale depuis des années j'ai choisi le modèle sans LED.
T'as fait le bon choix ... avec 80€, tu vas pouvoir acheter pas mal de lames de qualité ... !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  BertrandG Mar 24 Aoû 2021 - 13:06

Lionel1 a écrit:Bonsoir.

Bertrand: Tu achètes sur quel site Portugais ? Lorsque je suis là-bas je me fournis chez les locaux, mais dans le coin où je suis (Alvaiazere) les produits de menuiserie "fine" sont presque inexistants et si c'est pour aller dans les grosses agglomérations, ça me fait une trotte, dans le même temps, je n'ai pas envie de tout ramener d'ici à chaque voyage.
Tu es dans quel coin du Portugal ?

La sauteuse de Bosch est fabriqué par scintalla en Suisse, c'est le même groupe aujourd'hui.

C'est ce site que j'utilise, évite le lien email pour les questions, ils sont à la ramasse de ce côté, mais il y a au moins une personne qui parle un anglais tout a fait correct au téléphone, mon portugais "technique" n'étant pas encore au point study je me débrouille avec l'englishe et une fois que tu as récupérer l'email du vendeur, c'est top il répond dans la 1/2 journée (des fois même dans l'heure) ce qui au Portugal est plus que ultra rapide ! Entendons-nous bien, je ne me plains nullement de cette nonchalance car c'est une des choses que j'apprécie ici, après le stress de la vie en Suisse c'est agréable et bienvenu pour un retraité.
Je suis encore plus loin que toi des grandes villes, district de Castelo Branco, vers Fundão pour être plus précis.

Sur ma sauteuse c'est marqué made in Hungary,  mondialisation quand tu nous tient ...

Je trouve qu'elle chauffe pas mal en utilisation, mais comme il fait plus de 30 degrés ces jours, je bosse pas trop en milieu de journée c'est donc supportable.
J'ai toujours pas reçu mes lames, voir explication ci dessus ... What a Face

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  andrefy Mer 25 Aoû 2021 - 0:01

Bonsoir,
pour parler de la qualité des outils :
récemment, nous avons découpé une cuve à fuel - acier de 4 mm d'épaisseur ! - à la scie sauteuse. Elle ne pouvait pas passer par la porte, on a découpé ça en morceaux de 1,2 m maxi, 23 m de longueur de coupe. Eh bien, avec une lame Bosch adaptée à l'épaisseur à couper, mouvement pendulaire au mini, on avançait à 500 mm/min ! Mais dès qu'on a changé de lame, en prenant un pas de denture différent (y'avait ça dans le lot...), on tombait à 200 mm/min ! Résultat, on est allé vite chercher les bonnes lames !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse Bosch GST 150 CE Empty Re: Scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum