Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

+10
James17
Roland
Mac Givré
tamilhaz
meles
Fred714
Jean Chêne
6°sens
sangten
deanorthk
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  deanorthk Mar 28 Sep 2021 - 15:15

Bonjour à tous

Longtemps que je n'ai pas pu poster ici, mais depuis mon changement de vie et mon installation proche de Lyon, rien ne n'est vraiment passé comme prévu.
Bref, nous avons craqué sur un objet posé très identifié, une ferme bressanne en Bourgogne (donc la Bresse qui n'est pas dans l'Ain:)), ferme qui date de 1641.

Elle a été sauvé de la ruine vers 1970, et une portion a été rénové à la même date. Tout date donc de cette période.
Le bâtiment étant classé MH (c'est ce qu'on cherchait), c'est à l'intérieur que je vais tout refaire, déjà en terme de pièce car c'est une succession de pièce de 10m², et une grange attenante va devenir un espace de vie (ca l'était déjà, en attesté une cheminée de 1641).
Toute l'isolation thermique et phonique va être faite de l'intérieur donc (tant pis pour la perte de place), en matériaux naturel. Les menuiseries vont être remplacées par des menuiseries en chênes en double vitrage, et un point sera fait avec l'architecte des MH pour savoir ce qu'on peut faire ou pas.

Ca va être le chantier d'une vie, car à part la structure, tout l'intérieur est à créer, les étages aussi, et je vais me lancer dans pas mal de réalisation moi même.
Je compte bien documenter et photographier au maximum en tout cas.
J'ai tout à apprendre en terme d'électricité, de VMC et de pose de placo, mais j'ai la volonté d'apprendre, donc....
banzai:)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  sangten Mar 28 Sep 2021 - 15:37

Sacré challenge. On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  6°sens Mar 28 Sep 2021 - 16:09

sangten a écrit:Sacré challenge. On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt
+1

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  Jean Chêne Mar 28 Sep 2021 - 17:48

Bonjour, 

Bienvenue au club des rénovateurs de ferme  Very Happy
Moi ça va faire 14 ans que je rénove notre fermette, il y a encore pas mal de boulot mais bon quand on a le bricolage dans les gènes, rien ne nous fais peur  Very Happy
Ma fermette est dans le périmètre d'un monument historique donc tout les règles s'appliquent.
Un conseil par expérience, n'applique pas toujours ce que l'architecte des bâtiments de France va te conseiller et bien souvent dans une certaine forme t'imposer car parfois certains ouvrages, matériaux ou matériels ne sont pas adaptées à une habitation.
Il va souvent privilegier l'authenticité et l'aspect des ouvrages sans penser forcément à votre confort de vie et à votre budget.

Il y a des travaux que j'ai dû refaire quelque année plus tard à cause de ce que ABF m'avait imposé, j'ai perdu des milliers d'euros.

Bon courage à toi pour ton très beau projet.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  Fred714 Mar 28 Sep 2021 - 21:41

T'étais pas du côté du neuf sept quatre par hasard? Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  sangten Mar 28 Sep 2021 - 22:04

Fred, tu connais Stéphane ?


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  meles Mer 29 Sep 2021 - 0:13

C'est quand même le 3ème réunionnais du forum qui rentre en Métropole ! Ou le deuxième si tu as précédé Toutenbois Mamias

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  deanorthk Mer 29 Sep 2021 - 9:30

Dans le fait, je ne "rentre pas, j'arrive Smile
Je dis ca, dans les faits, je suis né en 1974 à St Denis, et j'ai quitté mon île en 2020 ^^
Donc oui @Fred, j'étais bien du 974 ^^

@JeanChene, effectivement j'ai passé 1H30 au téléphone avec l'architecte des MH, acheter un bien qui est classé est une contrainte, dans le sens où il y a bien un cadre à respecter, qui si tu écoute stricto senso, est assez strict. Les menuiseries notamment, ca n'est pas rien.

Bon, j'ai quand même l'impression que, au delà du fait que je ne vais pas pouvoir faire n'importe quoi au niveau des façades extérieurs (et encore heureux, je ne me vois pas dénaturer le bâtiment), c'est surtout le chantier intérieur qui va être intéressant, et surtout la réfléxion sur l'isolation phonique et thermique. Les murs étant en torchi, la maison étant par nature respirante, même n'y connaissant rien, je me dis que je ne vais pas pouvoir utiliser n'importe quoi n'importe comment pour faire l'isolation par l'intérieur.

Déjà, ciment proscrit voir interdit, donc refaire les murs à la chaux ,au sol, des carreaux de terre cuite avec un plancher chauffant basse température. Le chauffage jongler entre cheminée (les deux dans le batiment sont classées), des poêles à bois ou granule... Et pour l'été, faire confiance à l'isolation pour garder la maison au frais...

Ca promet de longue soirée de réfléxion ^^
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  deanorthk Mer 29 Sep 2021 - 9:48

meles a écrit:C'est quand même le 3ème réunionnais du forum qui rentre en Métropole ! Ou le deuxième si tu as précédé Toutenbois Mamias

Pas sur à 100% de mes chiffres, mais la "diaspora" réunionnaise représente pas loin de 200000 personnes sur le sol métropolitain, ca n'est pas négligeable. Mais, nous sommes assez peu je crois à avoir fait ce chemin tardivement, cad après 40 ans.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  meles Mer 29 Sep 2021 - 21:46

deanorthk a écrit:Déjà, ciment proscrit voir interdit, donc refaire les murs à la chaux ,au sol, des carreaux de terre cuite avec un plancher chauffant basse température. Le chauffage jongler entre cheminée (les deux dans le batiment sont classées), des poêles à bois ou granule... Et pour l'été, faire confiance à l'isolation pour garder la maison au frais...

Ca promet de longue soirée de réfléxion ^^

Alors pour t'aider dans les réflexions, abonnes toi à la chaine d'eddy l'franchement comptois et essaye de le contacter, parce qu'il a vachement débroussaillé le chemin !



@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  tamilhaz Jeu 30 Sep 2021 - 7:42

Bonjour et bravo pour ton courage.
Juste une petite remarque.
J'ai isolé ma maison (ferme) avec de la laine de bois par l'intérieur. Un regret, ne pas avoir isolé le mur nord, aveugle, par l'extérieur, quitte à sous-traiter cette partie. Pourquoi? Pour garder une inertie thermique pour l'été. En hiver, c'est nickel mais l'été, quand la chaleur "est rentrée" ben elle reste.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  sangten Jeu 30 Sep 2021 - 8:18

Salut

Richard, n'y vois aucune malice, mais en quoi avoir une ITE au nord te permettait d'évacuer la chaleur, une fois la barrière de l'inertie franchie ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  Mac Givré Jeu 30 Sep 2021 - 9:47

Bonjour,

Amha, Richard n'aurait pas voulu évacuer la chaleur "rentrée" avec une isolation extérieure du mur nord, mais simplement retarder le réchauffement global qu'apportent les calories "rentrées" grâce à une plus grande inertie.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  Roland Jeu 30 Sep 2021 - 9:48

Bonjour Deanorthk.
Belle aventure !!! Mais sois conscient de traverser des périodes de doute. Préserves-toi sans t'obliger à t'imposer des délais trop contraignants ... Il faut que le couple soit à 100 % en phase.
Sinon, beau projet Wink.

Pour la chaux, ++++1000 évidement.
Si je peux me permettre un ou deux conseils ... j'ai essayé quelques chaux dont la St Astier avec livraison des big-bag de sable d'un m3 et palettes de chaux. Outre le fait qu'il faut malaxer soit-même, le sable n'a pas toujours le même coloris et il est important de commander les big-bag en même temps afin d'avoir les mêmes teintes.
Nous avons retenu au final, les produits de FassaBorssalo avec notamment le KB13 pour la couche "gobetis" et le S_605 en enduit de fintion. La finition est top que ce soit à l'éponge, plattoir ou taloche polystyrène (celle que je préfère).
Au niveau isolant, nous avons utilisé du chanvribloc. Ce sont des briques de chaux-chanvre qu'il faut enduire ensuite de chaux. Au niveau résistance thermique, c'est pas aussi efficace que la laine de bois, mais cela évites de passer par des pare-vapeur, scotch et autre joyeusetés onéreuses et pas forcément pérennes dans le temps. Dans le cas de murs de pierre, une ite en chanvribloc permet de conserver la perspirance du batiment. C'est à mon avis une solution à envisager pour votre projet.
Bonnes réflexions.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  deanorthk Jeu 30 Sep 2021 - 11:23

bonjour, et merci à tous pour ces informations ultra précieuses.

On est en pleine phase de réflexion, on a re visité le bâtiment, et la signature du compromis approche, mon épouse a des doutes, pas sur le bâtiment, mais sur la nuisance liée à la proximité de la départementale. Mais nous sommes certains d'une chose, c'est ce type de bâtiment que nous souhaitons. Je vous tiens au courant pour la suite.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  deanorthk Mar 5 Oct 2021 - 23:01

BOn, ca c'est confirmé, on doit annuler notre achat. Les bruits de la départementale sont vraiment trop présent, ca nous inquiète notamment dans le cadre d'une activité chambre d'hote qui pourrait se retrouver pénalisée l'été faute de pouvoir profiter du jardin dans un calme relatif Sad
ca m'attriste, mais pour un projet qui se veut être un projet de vie, c'était la bonne décision.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  James17 Mer 6 Oct 2021 - 9:15

Je pense aussi…
3 choses essentielles dans un projet immobilier : l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  grosb Mer 6 Oct 2021 - 11:26

++1
Ne sois pas triste, il vaut mieux renoncer que regretter avec sur les bras un bien qui ne correspond pas aux attentes.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  Fred714 Mer 6 Oct 2021 - 17:44

tien bô ansamb!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  Rio31 Jeu 7 Oct 2021 - 14:27

Beau projet et bon courage ...
J'ai moi même totalement restauré un château XIXeme de 1000m² habitables uniquement avec mon épouse, çà nous a pris 7 ans avant de s'y installer et çà a continué pendanst 10 ans de plus .... Mais l'àge venant c'est devenu trop lourd et je l'ai vendu récemment pour emménager dans une autre maison forte du XIIéme totalement entourée de douves en eau toute l'année avec un parc de 2 ha à couper le souffle. Mais là tout est restauré il n'y a que quelques chantiers "mineurs" scratch scratch la cuisine, la piscine .... De quoi ne pas perdre la main !!
Je te souhaite bon courage et d'y prendre autant de plaisir que nous, car même si c'est très dur, c'est vraiment passionnant !!
A+ pour suivre ton projet
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  deanorthk Mer 27 Oct 2021 - 14:38

Rio31 a écrit:Beau projet et bon courage ...
J'ai moi même totalement restauré un château XIXeme de 1000m² habitables uniquement avec mon épouse, çà nous a pris 7 ans avant de s'y installer et çà a continué pendanst 10 ans de plus .... Mais l'àge venant c'est devenu trop lourd et je l'ai vendu récemment pour emménager dans une autre maison forte du XIIéme totalement entourée de douves en eau toute l'année avec un parc de 2 ha à couper le souffle. Mais là tout est restauré il n'y a que quelques chantiers "mineurs" scratch scratch la cuisine, la piscine .... De quoi ne pas perdre la main !!
Je te souhaite bon courage et d'y prendre autant de plaisir que nous, car même si c'est très dur, c'est vraiment passionnant !!
A+ pour suivre ton projet

Coucou
merci, ton exemple est très enrichissant, et le lieu que tu a trouvé.......semble incroyable, surtout entourée de douves encore en eau!
On a trouvé quelque chose, de moins vieux (XIX), mais ferme en pierre avec les auges en pierre, ca reste un morceau de notre histoire de France, même si ca n'a pas cette accroche dans la terre que peu avoir un bien du XIIème Smile
PS: je veux bien quelques photos en mp de ta piscine/douves ^^
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  deanorthk Dim 7 Nov 2021 - 14:44

Bonjour à tous

On a trouvé notre havre de paix, ca reste une ferme, bien moins vieille puisque fin 19eme, mais malgré tout, avec un charme fou, et une sérénité qui se dégage du lieu et des alentours... la vue sur les massifs du Vercors. Notre offre a été accepté, c'est donc un nouveau départ qui s'entame. Je vais terminer mon établi (j'ai reçu ma planche de bouleau), comme ca au moment du déménagement, j'aurai de quoi me lancer plus sereinement dans tout ce travail de ré aménagement qui m'attends. 250m² à refaire, l'extérieur à re créer etc etc. J'alimenterai en photo un topic dès qu'on y sera:)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  L'Ankou Dim 7 Nov 2021 - 22:05

Oui, un truc que j'ai appris aussi... Quand on compte faire soi-même, on fait l'atelier en premier (juste après la salle de bain Smile )

Les matériaux naturels sont agréables et efficaces, mais pas toujours facile à trouver...

Pour la chaux, je conseille "techniques et pratiques de la chaux" par l'université d'Avignon, ed Eyrolles.

Et attention à la tentation placoplatrière pas toujours bonne conseillère !


Bon courage, c'est dur mais passionnant.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  James17 Dim 7 Nov 2021 - 23:42

Effectivement :
1 salle de bains/WC/ Électricité/Eau en sectionnant tous les circuits dès le tableau et l’arrivée d’eau pour pouvoir bosser sans tout couper
2 atelier
3 cuisine plus facile à réaliser si on a un atelier praticable…
(2 et 3 peuvent être intervertis pour obtenir le CAF)
Aventure passionnante ! Bon courage et régalez vous !
Ah si autre chose : ne pas trop tarder à faire les plantations si tu as un jardin : un arbre, ça met du temps à pousser, et on ne peut rien y changer, alors que des rentrées d’argent peuvent permettre d’accélérer les travaux !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  L'Ankou Lun 8 Nov 2021 - 7:49

Le CAF, c'est la traduction du WAF?

😀
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

quitte à rénover, autant être fou, une ferme... Empty Re: quitte à rénover, autant être fou, une ferme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum