-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES

2 participants

Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES

Message  WF Mar 28 Sep 2021 - 16:36

Bonjour à tous et à DH42 en particulier
voila une fois de plus j ai besoin de vos lumières
dans un script de palpage j ai               code" G31  G53 Z " &  Zpalp F100   la broche va descendre jusqu' a Zpalp qui est en coordonnées machines
  au moment du  contact sur la sonde     K = getoemdro (802) qui me donne une cote Z en coordonnées relatives
je       remonte de 10mm            S=K+ 10 mm  en coordonnées relatives
                                               code" Z" & S   en coordonnées relatives
je refait un palpage avec le même outils  mais une avance reduite
                                                code" G31  G53 Z " &  Zpalp F50  en coordonnées machines
au moment du  contact sur la sonde    V = getoemdro (802) qui me donne une cote Z en coordonnées relatives
apres  je fais    du calcul       M = (K+V)/2 pour avoir  une erreur de mesure diviser par 2  en coordonnées relatives
et ainsi de suite pour mesurer 8 outils par rapport au 1er
LA QUESTION EST:
le melange de coordonnés machines et relatives  est-il correcte
et de temps en temps j ai message d erreur " erreur du buffer contact Brian" ???
merci pour vos lumieres
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 342
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty Re: PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES

Message  dh42 Mar 28 Sep 2021 - 21:26

Salut,

Pour tout te dire, je ne savais même pas que le G31 pouvait être combiné avec un G53, toutes les macro de palpage que j'ai vu, que ce soit pour remplir la table de longueur d'outil ou simplement pour palper étaient en coord de travail.

Si tu à besoin de coord machine, tu peux très bien palper avec un G31 normal (donc en coord de travail), mais lire les données de la DRO machine au lieu de lire celle de la DRO de travail (Z machine = OemDro 85), de cette manière tu n'a pas de conversions à faire, ni a te soucier du décalage entre coord de travail en cours et coord machine. Tu palpe ton outil de référence (outil 0), tu mémorise sa coord machine Z au moment du contact, puis pour tous les autres outils, tu fais la même chose, ensuite il te suffit de faire la différence entre la coord machine Z de l'outil 0 et celle de l'outil dont tu veux connaitre la longueur et tu aura directement la valeur de décalage outil de ref/outil en cours que tu pourra mettre dans ta table d'outils pour utiliser le G43 (offset longueur d'outil)

Attention à ne pas confondre coordonnées relative, coordonnées absolues et coordonnées machine Wink

les coord machine sont tj en absolue ; les coord de travail peuvent être en absolu (G90) ou en relatif (G91)

Sur mon script de palpage par exemple, je travail en absolu (de travail) sur tout le palpage, sauf pour la remonté en fin de palpage ou je passe en relatif, ce qui met permet de remonter toujours de la même valeur au dessus du palpeur, sans avoir de calculs à faire ; par exemple:

G91 (passage en relatif)
G0 Z5 (remontée de 5mm par rapport à la position actuelle)
G90 (retour aux coord absolues)

erreur du buffer contact Brian

Jamais entendu parler de ce message !! (Brian, ça doit être Brian Barker, le successeur de Art Frenety, le créateur originel de Mach3)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty Palpage-Coordonnees-machines-et-relatives

Message  WF Mer 29 Sep 2021 - 18:14

Bonjours à Tous et à DH42
Comme toujours une réponse rapide et efficace
entre temps avec le numéro 85 de DRO j ai trouvé dans Machscreen toutes les Numeros de DRO en Coordonnées Machines avec le bouton " Function Code "

Merci beaucoup à bientôt
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 342
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES APPROCHE RAPIDE DU PALPEUR

Message  WF Mer 13 Oct 2021 - 15:15

Bonjour à Tous & à Dh42  notre puit de science
Voila ma question
j ai une course de 275mm sur la spindle  un palpeur fixe  de 64mm de haut    pour les manœuvres de changement d outils je suis  à -50mm en haut
pour venir au dessus  du palpeur  en X et en Y
Code:
   
      Code "F"& FeedR                          'avance 1000m/mn
          Code "G0G53 Z" & ToolUp                  'Z haut de secu pour les déplacements au dessus table et rack
          Code "F"& FeedR                          'avance 800m/mn
          Code "G53 X" & XpalF
          CODE "G53Y" & YpalF         'va au dessus du palpeur fixe

pas de problème  Mais si je veux descendre en Z avance Rapide   en  Zprepalp  à -160mm
et ensuite  un
      Code "  G31 Z"& Zpalp & "F" & FeedP        ' descente sur le palpeur jusqu'à -190mm avance lente pour le palpage
    la ça coince  le code  G31 Z-xxx n'accepte pas un Z avant lui étrange ou j ai rater quelque chose ?????

2 eme je  n'arrive pas à retrouver sur le site   Pour le débogage  la manière d' écrire les variables avec  " "  qui affiche la variable et la valeur dans un message
merci d avance pour votre aide et vos precieux avis
à bientot
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 342
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty Re: PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES

Message  dh42 Jeu 14 Oct 2021 - 1:35

Salut,

la ça coince le code G31 Z-xxx n'accepte pas un Z avant lui étrange ou j ai rater quelque chose ?????

Je ne comprends pas ta question, mais n'oublie pas que ton G31 est en coord pièce alors que partout ailleurs tu parle en coord machine. Un G31 Z-160 va à la coord -160 en coord pièce.

Pour les variables, il faut utiliser le var monitor pour connaitre leur valeur en temps réel

http://www.metabricoleur.com/t21280-parametre-truc-bizarre#420665

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES approche rapide du palpeur

Message  WF Jeu 14 Oct 2021 - 11:33

Bonjour à Tous & à DH42
voila pour expliquez plus simplement mon problème de palpage
j ai une cnc avec changeur d outils et un palpeur fixe situé dans l alignement du rack porte outils
donc tous les déplacements prise d outils ou dépose d outils s'execute au dessus du rack en Zsecu =-50mm
la course totale de l axe Z est de 275 mm le palpeur mesure 65mm de haut donc -275 +65 = -210 mm ( course maxi au dessus du palpeur)
les outils que je monte sur les cônes porte outils ont une longueur maxi de 30mm (pour éviter les vibrations)

je veux palper en Avance Lente à partir de 50mm au dessus du palpeur soit -210 +50mm = -160mm

et donc avant le palpage l' approche du palpeur en X et Y s exécute avec une Avance Rapide ( pas de problème pour X & Y)
Par contre la descente Z de -50mm à -160mm que je voudrais en Avance Rapide Bloque
seul le G31 Z-210 fonctionne en Avance lente
Vola le problème j espère que mon explication n est pas trop alambiquée
Merci d avance pour le temps que vous consacre à mes petits problème
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 342
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty Re: PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES

Message  dh42 Jeu 14 Oct 2021 - 23:41

Salut,

Par contre la descente Z de -50mm à -160mm que je voudrais en Avance Rapide Bloque

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ; normalement si tu veux passer de -50 à -160, il te faut un mouvement relatif de -110, donc:

G91 (relatif)
G0 Z-110 (déplacement de 110mm vers le bas)
G90 (retour aux coord absolues)

ensuite tu peux mettre ton G31 pour le palpage lui-même

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES Empty Re: PALPAGE COORDONNEES MACHINE ET RELATIVES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum