-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

+16
Jean Chêne
L'Ankou
jpm30
fazer
Vénète56
grosb
BertrandG
James17
andrefy
Roland
meles
ced21
sangten
ebe3
melor27
bilou(te)
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  bilou(te) Mer 27 Oct 2021 - 16:23

Bonjour à tous

Avant toute chose, les photos ci-dessous ont été prises par madame, avec l'autorisation des personnes en photo, et le sujet a été créé avec l'aval de M. Auriou lui-même (ouah comment je me la pète). Il est possible qu'il y ait quelques erreurs (nombre d'employés par exemple ou mauvaise interprétation de ma part), je corrigerai si je trouve l'info.
Deuxième chose, je n'ai pas trop trouvé de catégorie idéale, mais je pense que ce poste peut intéresser du monde et c'est la catégorie la moins inadaptée à mon sens.

Bref, après cette introduction, l'histoire.

Pour mon anniversaire, Madame Dulcinée27 (devenue depuis Dulcinée33) m'a invité à passer le week-end à Albi. Depuis Bordeaux, nous avons vu un panneau "Moissac", je lui ai demandé "qui habite là ?", elle m'a répondu "Jalabert", j'ai dit "raté, lui c'est Mazamet" et donc elle m'a dit "Alain" et là j'ai di oui. Bon, à sa décharge il était tard et nous avions un week-end chargé, donc elle avait le droit de se tromper et nous n'avions malheureusement pas le temps de faire une halte/visite du musée du flippot (de toutes façons on ne savait pas si ce musée était ouvert).
A ce propos, je trouve ça inadmissible, quand on cherche Moissac, on a l'histoire, St Jacques de Compostelle, blabla, mais il n'est fait mention nulle part de la renommée du flippotage et de son école.

Bon, on a roulé, roulé, puis visité Albi.

Dans le week-end, je dis innocemment "tiens, les forges sont ouvertes le lundi, on pourra y aller ?". "Bah oui mon chéri, si tu veux."

Quand on est arrivés devant, j'ai entendu un "on vient pour la visite", et là, il paraît qu'un grand sourire est apparu sur mon visage.

Comme les photos c'est sympa aussi, je vous propose une visite des lieux.

Tout d'abord, la salle de repos, parce qu'on est arrivés à 10h, pour le café, donc madame avait approté les croissants et un truc qu'ici ils appellent chocolatine mais qui ressemble quand même drôlement à un pain au chocolat :

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01910

Je ne me rappelle plus des noms, mais à gauche, vous avez la seule femme de l'atelier, en face la femme du patron, et à droite, un monsieur très sympathique qui nous a expliqué qu'avant il était cuistot.

Auriou, c'est 12 personnes (et là, j'ai un doute, 12 employés en tout, 12 personnes dans l'atelier, avec la direction ?) , ce qui fait peu pour une entreprise qui fabrique des produits qualitatifs vendus dans le monde entier (Canada notamment).
Nous avons un peu discuté de la situation actuelle, puis nous sommes allés dans l'atelier.

Alors pour fabriquer une râpe, chez Auriou, deux possibilités :
partir d'une forme estampée :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01911

ou forger un carré :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01912

Pour faire un bon outil de frappe (burin à pierre par exemple), il faut le forger pour conserver ses propriétés et ne pas avoir de vibrations qui remontent dans le bras. Pour qu'il soit confortable, il faut qu'il soit légèrement fuselé et octogonal.

Donc, sur l'image précédente, il y a le "tourner carré", le marteau pilon descend plus ou moins vite (piloté par une pédale comme une pédale de machine à coudre), avec plus ou moins de force, et le forgeron pose son ébauche carrée sur le tas (ou l'enclume, je ne sais pas), laisse le pilon descendre, pivote son poignet avec la pince de 90° et recommence. Ainsi, il part d'un carré et l'affine en conservant un carré qui deviendra un octogone plus tard. Je n'ai pas de photo, mais il aplati ensuite le bout de son carré pour avoir une forme de feuille, puis il oriente la feuille par rapport au manche :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01913

Sur ces photos, il est en train de fabriquer un rifloir à bois si j'ai bien compris :
rifloir Auriou

La forme obtenue par forgeage ou estampage est ensuite polie, ce qui est logique, si on n'a pas une belle surface au départ, les dents piquées ne sont pas régulières et propres et le résultat est mauvais (ou moins bon)

Puis, vient le piquage et là, c'est assez impressionnant (il faut avouer que la formation dure 18 mois pour être capable de piquer toutes les formes de râpe, ce n'est pas rien et ça donne une idée du niveau demandé)

L'atelier de piquage :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01914
Ouvert sur l'extérieur pour profiter de la lumière naturelle, chacun son poste, et "tac tac tac tac tac     tac tac tac tac tac     tac tac tac tac tac"
Le piquage (comme la fabrication des râpes d'ailleurs), c'est traditionnel, pas de CN, des outils "qui fonctionnent on n'a rien inventé", et de la patience.
Pour faire des râpes fines, c'est un petit marteau, pour faire des râpes moins fines (avec un plus petit numéro), on prend un plus gros marteau. Tout simplement.

Le marteau en question, derrière l'espèce de pied :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01915

Et donc, le piquage en cours :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01916

Pour maintenir la râpe travaillée c'est simple :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01917
Le pied tend la courroie qui plaque la râpe sur un tas en plomb (pour ne pas abîmer les dents déjà faites)

Le modèle d'entraînement de Stephen (je crois), un gaucher,
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01918
Comme il s'entraîne, il fait ça sur un plat tout simple, piquage/rectification au touret-backstand/piquage... Même si la matière représente une faible part du prix d'une râpe (et on comprend pourquoi quand on visite), ça serait un peu bête de gacher des pièces estampées

L'étalon des piqûres :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01919
En gros, à piqûre 1, on fait des copeaux (voire des flippots) et à 15, on caresse le bois qui rigole

Une râpe en cours de piquage :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01920
D'abord, les deux arêtes, puis les deux faces, avec la face demi-ronde qui est faite en plusieurs secteurs pour garantir la régularité de la piqûre (burin bien orthogonal à la surface) ce qui serait plus difficile à faire en travaillant toute la largeur d'un coup

Ensuite vient l'opération de trempe :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01921

La râpe est chauffée dans un four, puis trempée dans un bain de sel, et si besoin :

elle est redressée
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01922
(je n'ai pas de photo du redressage)

Là aussi, il faut le coup de main : la râpe, chauffée au rouge, est trempée dans un premier bain (descente pas trop rapide dans le bain pour éviter la casse mais pas trop lente pour avoir une trempe efficace quand même), puis redressée si besoin puis mise dans un autre bain. ça semble simple, mais on sent la pratique quand on voit le monsieur le faire

Après tout ça, quelques photos en vrac :

Visite de la "salle de jeu" avec M. Auriou :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01923
Le râtelier, avec les produits vendus par la société en démonstration, "faut essayer pour se faire un avis sur un outil à 400€"

La démonstration de la bonne utilisation d'une râpe par le grand patron
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01924
J'ai ainsi appris l'utilité de la partie effilée de la râpe qui permet "de démarrer le geste en douceur avec moins de dents en prises et donc de garder le contrôle du geste". Simple, mais en réalité, je ne m'étais jamais posé la question.
Et donc non, ce n'est pas juste pour râper là où il n'y a pas de place

Une démo d'affûtage :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01925
Faite au gabarit Lie Nielsen, dont le prix pique (mouhahaha, après un cours sur le piquage) mais qui est quand même très qualitatif (plus que les Veritas vus chez Dictum je trouve) et plutôt bien fichu (il peut...)

J'ai également eu une démo de "rectification" de pierre à eau avec une pierre diamantée Nano, ça dépote !

Tout ça sur un établi Lie Nielsen s'il vous plaît.

une spécificité des râpes piquées main :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01926

Des outils de plâtrier :
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01927
J'imagine que ce n'est pas le premier poseur de placo qui va en acheter et que ça ne sert pas tout les jours, mais Auriou est une des seules entreprises à en faire, donc même s'ils n'en vendent pas beaucoup, ils continuent. Pour un MOF plâtrier, ça doit être plaisant de trouver du matériel vraiment adapté

3h après notre arrivée, il était temps de repartir.
[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Dsc01928

En tout cas, nous avons été très bien accueillis, dans l'atelier, comme dans la salle de jeux, comme au café, et sommes repartis ravis de notre visite.
Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, on sentait bien la passion dans l'entreprise !
Je n'ai pas acheté de râpe comme prévu (dissuadé par le vendeur, c'est dire s'il est honnête), mais par contre, je suis reparti avec une liste de courses et un rendez-vous avec le ministre des finances Very Happy

Edit : Je me suis relu mais certaines fautes peuvent m'avoir échappé donc si vous en remarquez signalez-le-moi Wink
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  melor27 Mer 27 Oct 2021 - 17:30

Bonjour, merci pour ce reportage à la fois clair et instructif.
melor27
melor27
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 116
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 73
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  ebe3 Mer 27 Oct 2021 - 18:55

bonjour,

Pour avoir fais une soirée raclette avec Michel et sont épouse a Epinal cette année, je confirme, il ont un capital sympathies hors normes.
beau reportage merci pour ce partage.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  sangten Mer 27 Oct 2021 - 19:21

Salut

Dommage que vous ne soyez pas passés au musée du flipot. Le gardien vous aurait accueilli avec grand plaisir et surement quelques produits du jardin, crus ou cuisinés pour vous. La prochaine fois, j'espère !


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  ced21 Mer 27 Oct 2021 - 19:48

Merci pour ce bien beau reportage!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  meles Mer 27 Oct 2021 - 20:02

bilou(te) a écrit:Deuxième chose, je n'ai pas trop trouvé de catégorie idéale, mais je pense que ce poste peut intéresser du monde et c'est la catégorie la moins inadaptée à mon sens.

Outils a main : http://www.metabricoleur.com/f15-outils-et-techniques-manuelles-scuplture-etc ?

Blague à part, merci pour le reportage.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  Roland Mer 27 Oct 2021 - 21:57

Merci Bilou(te) pour ce beau reportage.
Bon, je confirme ... c'est pain au chocolat et pas chocolatine Very Happy Very Happy Very Happy .
Tu donnes envie d'aller les visiter et de faire quelques achats Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  sangten Mer 27 Oct 2021 - 22:10

Désolé, ici, c'est chocolatine. Appellation géographique. Si tu demandes un pain au chocolat ici, aïe, déjà, tu le paies plus cher, parce que t'es parisien, et en plus t'es mal vu.
Donc, Albi, comme ici, c'est Occitanie, et pis c'est tout.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  andrefy Mer 27 Oct 2021 - 22:32

Bonsoir, joli reportage dans une entreprise qui sait vivre !
Au niveau de la trempe, tu es sûr de toi ? Je connais les fours à bain de sels, pour éviter l'oxydation lors de la chauffe. Il faudrait pas de bouffer les dents qui ont été taillées avec une telle maitrise ! Et en principe, on trempe la pièce dans un bain d'huile pour la refroidir. Et enfin, on fait un revenu - j'imagine vers 250° dans ce cas...
Je n'ai jamais vu tremper la pièce dans un bains de sels pour la refroidir !
A moins qu'ils ne fassent une trempe étagée ? Pour avoir un maximum de dureté sur les dents ???
Mais je suis étonné tout de même que le premier chauffage se fasse dans un four à air.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  James17 Jeu 28 Oct 2021 - 10:08

Roland a écrit:Merci Bilou(te) pour ce beau reportage.
Bon, je confirme ... c'est pain au chocolat et pas chocolatine Very Happy Very Happy Very Happy .
Tu donnes envie d'aller les visiter et de faire quelques achats Very Happy .
Roland.
Pain au chocolat ? C’est quoi ce truc ? What a Face Very Happy
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  sangten Jeu 28 Oct 2021 - 11:26

Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  BertrandG Jeu 28 Oct 2021 - 11:54

James17 a écrit:
Pain au chocolat ? C’est quoi ce truc ? What a Face Very Happy
Joe Dassin connaissait bien lui ! jesors jesuisdehors
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  bilou(te) Jeu 28 Oct 2021 - 15:36

Bonjour à tous

sangten a écrit:Salut

Dommage que vous ne soyez pas passés au musée du flipot. Le gardien vous aurait accueilli avec grand plaisir et surement quelques produits du jardin, crus ou cuisinés pour vous. La prochaine fois, j'espère !

Crois moi quand je te dis que j'étais le premier déçu, mais on est arrivés à Albi à 22h, avec les petites de 8 mois et 4ans, c'était sport (et la grande a choppé une angine, donc forme moyenne).
Mais ce n'est que partie remise ! Vivement la prochaine fois !!

meles a écrit:
bilou(te) a écrit:Deuxième chose, je n'ai pas trop trouvé de catégorie idéale, mais je pense que ce poste peut intéresser du monde et c'est la catégorie la moins inadaptée à mon sens.

Outils a main : http://www.metabricoleur.com/f15-outils-et-techniques-manuelles-scuplture-etc ?

Blague à part, merci pour le reportage.

Oui je me suis rendu compte après que ce n'était pas forcément le meilleur endroit, malheureusement j'avais déjà posté...

Roland a écrit:Merci Bilou(te) pour ce beau reportage.
Bon, je confirme ... c'est pain au chocolat et pas chocolatine Very Happy Very Happy Very Happy .
Tu donnes envie d'aller les visiter et de faire quelques achats Very Happy .
Roland.

Il n'a pas été évident de repartir les mains vides (ou presque), mais l'achat utile recommandé par M. Auriou montait assez haut en tarif pour que je ne le fasse pas sur un coup de tête (je ne dis pas que je ne le ferai pas, ni qu'il avait tort, ni que c'est injustifié).

andrefy a écrit:Bonsoir, joli reportage dans une entreprise qui sait vivre !
Au niveau de la trempe, tu es sûr de toi ? Je connais les fours à bain de sels, pour éviter l'oxydation lors de la chauffe. Il faudrait pas de bouffer les dents qui ont été taillées avec une telle maitrise ! Et en principe, on trempe la pièce dans un bain d'huile pour la refroidir. Et enfin, on fait un revenu - j'imagine vers 250° dans ce cas...
Je n'ai jamais vu tremper la pièce dans un bains de sels pour la refroidir !
A moins qu'ils ne fassent une trempe étagée ? Pour avoir un maximum de dureté sur les dents ???
Mais je suis étonné tout de même que le premier chauffage se fasse dans un four à air.

Oula la non, je ne suis pas sûr de moi et en plus je me suis sans doute mal exprimé.
Pour la trempe, la dame a parlé de "trempe au sel", mais je pense que le sel, il est "dans le four/bain".
Quand le "trempeur" sort la pièce du four qui est le gros cylindre blanc à sa droite, elle ressort rouge clair et elle goutte, une consistance qui ressemble (de loin, je n'ai pas touché ça avait l'air chaud) à de la peinture un peu épaisse.
Ensuite, il trempe la râpe dans un autre liquide, qui pour le coup n'a as l'air visqueux du tout, et qui bouillonne quand la râpe descend (je ne sais pas la température dudit liquide). Il la ressort, la redresse, et la met dans un dernier bac qui contient quelque chose qui ressemble à de l'eau.
Je ne suis pas expert en trempe, et entre les risques de sécurité pour moi et pour l'opérateur, le fait qu'il soit concentré, qu'il y ait une hotte (donc des émanations sas doute), je n'ai pas osé m'approcher.

C'est bien de visiter et on a été très bien reçus partout, mais ça n'est pas une raison pour gêner, donc il peut y avoir quelques erreurs ou manques. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas je répondrai si je peux et allez visiter Wink

Je n'ai pas cité tout le monde, mais j'ai lu tout les messages et ceux qui ne sont pas cités, croyez-moi, j'ai quand même vu vos remerciements sur le reportage.

Joe Dassin, j'adorais quand j'étais petit, et j'étais en Normandie, je ne connaissais même pas la chocolatrine

Bonne journée à tous
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  grosb Lun 1 Nov 2021 - 13:05

Bien sympathique reportage et belle entreprise à qui nous souhaitons longue vie !

Merci Bilou(te). cheers cheers
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  andrefy Lun 1 Nov 2021 - 22:05

Bonsoir,
donc ce serait bien une trempe étagée... Chapeau pour maitriser ça à la main !
Encore une entreprise à visiter...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  Vénète56 Mar 2 Nov 2021 - 9:07

Bonjour
Sympa le reportage, pour les outils de plâtrier ( qu'on appelait outils à profiler) j'en ai deux jeux dont un chromé hérités de mon père (MOF), ces outils étaient fabriqués par la sté Bouvais a Nantes, effectivement les plâtriers n'utilisent plus ce genre d'outils pour la raison simple qu'il n'y a pratiquement plus de plâtriers remplacés par les "plaquistes", ce sont les staffeurs ornemanistes qui s'en servent pour fabriquer et poser le staff (corniches et autres ornements) j'ai été surpris et heureux de voir qu'il y a encore des gens qui fabriquent ce genre d'outils
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  fazer Mar 2 Nov 2021 - 9:19

Salut
ils avaient été rachetés lorsqu'ils étaient en cessation et Michel est aujourd'hui l'homme de confiance des propriétaires aujourd'hui anglais et autrichien.
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  jpm30 Mar 2 Nov 2021 - 19:15

Merci du reportage, tu as eu beaucoup de chance de pouvoir visiter .
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  L'Ankou Mar 2 Nov 2021 - 22:54

Salut!

Et donc, vu que personne ne demande, c'est quoi l'achat indispensable mais cher?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  fazer Mer 3 Nov 2021 - 9:42

L'Ankou a écrit:Salut !

Et donc, vu que personne ne demande, c'est quoi l'achat indispensable, mais cher ?

Pour moi, c'est une râpe fauteuil entre 103.20 et 148.20 €
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  L'Ankou Mer 3 Nov 2021 - 10:39

Toujours mieux qu'un fauteuil qui râpe...

jesors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  fazer Mer 3 Nov 2021 - 11:20

Aie aie aie tongue
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  bilou(te) Mer 3 Nov 2021 - 12:35

Bonjour à tous

suite à discussion avec le patron, je lui ai avoué être un peu déçu des pierres japonaises qui s'usent très rapidement (j'ai deux pierres réversibles, avec "grain" de 1000/3000/5000/8000).
Ayant déjà deux râpes piquées main (une fauteuil n°9 et une à piqûres 11/15 je crois), Michel m'a déconseillé l'achat d'une râpe supplémentaire (expliquant que c'était bien, mais que dans ma liste de courses ce n'était pas à mettre en numéro 1).
Ayant déjà des rabots (quelques bouvets en bois, mais également un vieux Stanley 62 et deux records 4 et 5, ainsi que quelques autres), il a considéré que j'étais équipé.
Par contre, étant déçu par l'affûtage à la pierre à eau, il m'a conseillé une plaque diamantée Nano pour dresser les pierres et un guide d'affûtage, pour conserver des pierres bien planes et moins les user, d'une part parce que comme tout outil, on l'use moins s'il est entretenu, et d'autre part, parce qu'avec un gabarit d'affûtage, on use plus uniformément (donc moins) et comme on est régulier dans l'affûtage, on le fait avec moins de mouvements. La démo sur un fer de rabot, repris à la pierre 1000 puis 8000 a été édifiant, ça va très vite. A main levée, je ne suis pas aussi régulier (je pense être régulier pendant le geste, mais si je regarde le biseau et que je recommence, je pers ma régularité) donc j'ai un biseau convexe, que j'essaye de rendre plat, et un biseau secondaire moins propre également.

Il y a donc deux options : la pierre diamantée qui dresse la pierre à eau très vite, facile à nettoyer, ou l'abrasif, qui s'encrasse plus vite.

Dans la discussion, il a vite compris que mon affûtage était bon mais un peu long, donc moins plaisant et fait moins régulièrement, surtout que comme beaucoup j'imagine, dans le travail du bois, ce que j'aime, c'est le travail du bois, éventuellement l'entretien ou la restauration d'outils, mais moins l'affûtage qui revient souvent quand même.

Bref, il m'a conseillé en premier l'achat d'une pierre pour dresser les pierres, puis d'un gabarit d'affûtage un peu plus tard

Si vous avez un avis sur ça, je suis donc également preneur

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  jpm30 Mer 3 Nov 2021 - 13:21

Je m’invite dans la réflexion. J’ai acheté le guide d’affutage Véritas et ça a changé ma vie de bricoleur. Je suis enchanté ( même s’il faut casser un peu la tirelire !).
J’apprécie surtout d’avoir des angles de coupe parfait ( c’était très loin de ça avant.).
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  bilou(te) Mer 3 Nov 2021 - 13:35

jpm30 a écrit:Je m’invite dans la réflexion
Jean-Paul

Tu fais bien !!

jpm30 a écrit:J’ai acheté le guide d’affutage Véritas et ça a changé ma vie de bricoleur. Je suis enchanté ( même s’il faut casser un peu la tirelire !).
J’apprécie surtout d’avoir des angles de coupe parfait ( c’était très loin de ça avant.).
Jean-Paul

Merci pour ce retour
Sur le forum d'en face, on peut parfois lire qu'affûter à main levée ça s'apprend, mais les arguments m'ont quand même semblés pertinents !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[visite] Forges de Saint Juery (Auriou) Empty Re: [visite] Forges de Saint Juery (Auriou)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum