-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

quel essence et quel préparation pour un meuble

4 participants

Aller en bas

quel essence et quel préparation pour un meuble Empty quel essence et quel préparation pour un meuble

Message  zoulouzoulou Dim 8 Avr 2012 - 21:09

Bonjour,

J'ai récupéré une petite commode en bois dans la rue et je souhaite la retaper et la repeindre. J'ai plusieurs questions après avoir regardé plusieurs sites internet :
- Voici les photos du meuble, quelqu'un peut-il me dire quelle est l'essence ? Je n'y connais pas grand chose..
- Faut-il le décaper ? D'ailleurs dans quel cas doit-on décaper et poncer et dans quel cas doit-on seulement poncer ? (j'ai lu qu'un ponçage trop important nuisait à la patine du meuble) Y a-t-il un état de l'art en la matière ? Perso j'étais parti pour seulement poncer mais vu le résultat sur une infime surface et le temps que j'y ai passé, je me demande si un décapage ne serait pas plus efficace.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses / conseils
quel essence et quel préparation pour un meuble Img_0312
quel essence et quel préparation pour un meuble Img_0311

zoulouzoulou
zoulouzoulou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel essence et quel préparation pour un meuble Empty Re: quel essence et quel préparation pour un meuble

Message  diomedea Dim 8 Avr 2012 - 21:49

Bonsoir Zoulou,
Je n'avais pas vu que conjointement à ton MP tu avais également posté sur le Forum!
Ceci dit, le bois de ton meuble ressemble fortement à du hêtre. Pour confirmation, il serait intéressant de pouvoir voir une partie non teintée.
Quel finition compte tu utiliser?
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

quel essence et quel préparation pour un meuble Empty Re: quel essence et quel préparation pour un meuble

Message  KY260 Dim 8 Avr 2012 - 22:07

je peux par contre dater cette commode.
debut des années 1970, on avait la meme dans notre chambre avec mon frere, je suis de 1969 et lui de 1971, et nous avions les lits assortis de BB assortis avec.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

quel essence et quel préparation pour un meuble Empty Re: quel essence et quel préparation pour un meuble

Message  zoulouzoulou Mer 11 Avr 2012 - 18:19

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. je prendrai une photo tout à l'heure d'une partie que j'ai poncée.
D'ailleurs comment savoir si le meuble était verni ou ciré ? Quand je ponce au grain 4, une petite croute noire et lisse se forme sur le papier de verre à l'endroit où j'ai le plus appuyé et après cela fait de la fine poussière, est-ce de la cire ?
Pour la finition, je n'y ai pas encore songé à vrai dire, j'ai seulement acheté de la peinture adéquate pour le moment. La finition est-elle indispensable sous peine de voir la peinture s'abîmer rapidement ?
Encore une fois, merci de vos réponses
Quentin
zoulouzoulou
zoulouzoulou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel essence et quel préparation pour un meuble Empty Re: quel essence et quel préparation pour un meuble

Message  meles Mer 11 Avr 2012 - 18:56

Si elle est cirée, tu vas passer des tonnes de papier de verre.

Pour savoir si elle est cirée, passe un coup de chiffon de laine à en endroit qui brille pas trop, s'il brille après, c'est de la cire, sinon c'est du vernis.

Si c'est de la cire, achète un décireur, ça ira mieux.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

quel essence et quel préparation pour un meuble Empty Re: quel essence et quel préparation pour un meuble

Message  zoulouzoulou Mar 17 Avr 2012 - 12:46

Merci pour les conseils.
J'y suis allé à la ponceuse et en effet j'ai usé pas mal de disques..
Voilà le résultat ci-dessous.
Je compte le peindre (peut être pas complètement car je le trouve pas mal comme ça) avec une peinture cuir brûlé de chez Libéron que j'ai achetée récemment, pensez-vous qu'il faille une sous-couche au préalable étant donné que je l'ai bien poncé ?

(pour info, le plateau du dessus et les pans latéraux ne sont pas du bois massif mais du placage)

[img]quel essence et quel préparation pour un meuble Photo11[/img]
zoulouzoulou
zoulouzoulou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel essence et quel préparation pour un meuble Empty Re: quel essence et quel préparation pour un meuble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum