Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Renovation servante mécanique

+3
L'Ankou
KOKO 57
SebD
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Renovation servante mécanique

Message  SebD Jeu 3 Fév 2022 - 21:08

Bonjour à tous,

j'ai récupéré à vil prix cette petite servante qui est en assez bon état mais présente malgré tout quelques traces de rouilles et je souhaiterai lui faire une petite beauté avant qu'elle intègre mon atelier, mais n'étant pas forcément un grand habitué du travail du métal je suis preneur de vos conseils.
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220210

1. le revêtement caoutchouc supérieur s'enlève et je devrai trouver facilement de quoi le remplacer, de même que le join sur le rebord. Je ne les remettrait qu'à la fin. Je pense enlever aussi la bande caoutchouc inférieure le temps de la rénovation.

2. Les tiroirs sont fixés par des rivets. Pour travailler plus facilement j'envisage de faire sauter ces rivets et de le remettre ensuite, est ce une bonne idée? J'envisage carrément d'enlever les coulisses le temps de la rénovation.

3. Au delà du bons gros aspirage, savonnage, que me conseillez vous pour dégraisser au maximum la bête avant de commencer à travailler dessus?

4. Pour traiter les zones de rouille, est ce que du papier abrasif metal convient?

5. Une fois les zones de rouille traitées, comment protéger l'engin puis lui redonner son lustre d'antan? Avez vous des produits à me conseiller avant de la repeindre (si possible de sa couleur d'origine). J'envisage de le faire à la bombe, est ce une bonne idée?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  KOKO 57 Sam 5 Fév 2022 - 18:58

Salut Seb..................si pas trop complexe et chiant pour enlever les rivets,oui,ce sera mieux pour lui refaire une beauté,pour les parties rouillées,à la ponceuse scratch

tu la fout à poil,puis ponçage,et ensuite peinture,il existe des peintures qui ont un traitement anti rouille compris,voir de la peinture martelée pourquoi pas Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Sam 5 Fév 2022 - 20:09

Merci Koko de me confirmer que ce que j'ai entrepris hier n'était pas trop idiot:

1: j'ai déshabillé totalement la servante (juste gardé les roues pour le moment) de tous ses caoutchouc et plastiques .
2: j'ai fait sauter les rivets et sorti tous les tiroirs et les glissières. J'ai nettoyé la vieille graisse mais je me demande quoi mettre en remplacement: nouvelle graisse, ou lubrifiant silicone?

Je vais maintenant m'occuper de poncer chaque tiroir et la servante avant peinture. Je suis pas un habitué du ponçage métal à la machine, est ce que je peux faire ça avec ma rotative et faut il que je me procure des abrasifs spéciaux par rapport à mes abrasifs bois habituels?

Pour les peintures je vais voir à me procurer de la martelée en bombe. si vous avez des marques à suggérer je suis preneur.

Question subsidiaire: au niveau de la marque Bavaria que je ne connais pas, est ce une marque de tout venant ou est ce que je commet un crime de lèse majesté en modifiant un peu la servante plutôt que de faire une restauration à l'ancienne?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  KOKO 57 Sam 5 Fév 2022 - 21:33

re.......................perso,même les roues enlever tu dois Very Happy ,pour ta ponceuse,oui je pense que du papier carrosserie ira mieux que du papier pour le bois,

pour la peinture,attention,les peintures martelées sont plus chères,quand à la couleur,perso j'aurais tendance à te dire,laisses toi aller,fais ce que tu aimerais bien avoir,rouge Ferrari ou Facom cheers

fais d'autres photos,histoire qu'on voit mieux l'étendue des dégats,et attend l'avis de certains moustachus de la peinture drunken drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  L'Ankou Sam 5 Fév 2022 - 21:46

Et attention, si tu travailles le bois à côté mieux vaut huiler les glissières plutôt que les graisser, la graisse retient les poussières...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Sam 5 Fév 2022 - 21:48

Effectivement les roues seront amenées à dégager pour faire proprement le dessous (et à être remplacées ultérieurement peut être) mais pour le moment ça me permet de la bouger facilement. au début.

Pour la couleur on verra, j'aime bien le bleu, peut être un peu plus bleu gris. Je pense virer les plastique de la marque et peut être après la rénovation m'amuser à remplacer la poignée en plastique qui dénote un peu du reste par une poignée en frêne...

Je vais faire quelques photos plus détaillées demain


Dernière édition par SebD le Sam 5 Fév 2022 - 21:52, édité 1 fois
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Sam 5 Fév 2022 - 21:51

L'Ankou a écrit:Et attention, si tu travailles le bois à côté mieux vaut huiler les glissières plutôt que les graisser, la graisse retient les poussières...

C'est l'origine de mon questionnement. Même si je destine cette servante à mes outils "mécanique" mon atelier sera consacré au bois et c'est à ce genre de soucis que je pensais. As tu un type d'huile à suggérer particulier? J'ai de l'huile à chaine de vélo classique et du lubrifiant silicone en stock.

D'ailleurs la question de l'encrassement se pose encore plus pour moi sur la perceuse à colonne que j'ai récupéré en même temps. Que mettre à la place de la graisse sur les crémaillères...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  L'Ankou Sam 5 Fév 2022 - 21:57

Pour la perceuse à colonne chez Syderic ils préconisaient du gasoil, mais une huile moteur marche bien aussi.

Pour tes glissières du silicone pourquoi pas, j'essaierai même sec pour vour ce que ça donne (elle sont bien à roulettes?)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  dupont&dupont Sam 5 Fév 2022 - 22:00

Bonsoir SebD

Une renovation qui change de l'accoutumée

Je rejoins l'avis de Koko c'est bien de faire sauter tous les elements possible pour faciliter la restauration
De la 2 approches
Comme a l'origine ou presque ; bien qu'on parle d'une servante
On modernise a notre guise

Pour les glissières, normalement c'est une pointe de graisse. C'est ainsi que j'ai toujours vue. Elles sont a billes ? Vue la generation de servante on voyait plus rudimentaire a "l'epoque". Meme dans un atelier avec poussieres de bois, les glissieres sont rarement exposé - surtout une noisette ne fera pas d’agglomérat. A contrario pour la cremaillere de la PAC je mettrais de l'huile

Pour le petit 3, j'utilise depuis plusieurs annees le multi nettoyant degraissant Abnet en 5l. C'est un produit a diluer avec de l'eau et non nocif aux contacts des mains. Je le trouve agreable en odeurs et pas agressif. Bien sur il faut decrouter avant (spatule par ex). Ensuite on pshit, on passe une eponge abrasive (verte) et ca fait tres bien le travail.

Je pars du principe que vous n'allez pas mettre a nue la tolerie de la servante.
Donc pour la peinture, les endroits ecaillés il faut bien les decaper, la rouille egalement. Pour mettre a nue ou bien decaper j'utilise souvent les brosses aciers MAIS a poils tressés sur une meuleuse. LUNETTES et TENUES de TRAVAIL OBLIGATOIRE. A cause des poils qui partent. Pas de GANTS. CASQUE Anti Bruit. Ou le disque a lamelle.

Si la couche de peinture est intacte je me contenterai de passer un maigre coup de ponceuse avant de peindre. Papier de carroserie
Éventuellement un primaire avant en guise d'accroche pour repartir sur une surface sans surprise
Pour de la tole nue un primaire anti rouille (phosphatant zinc)

Pensez a mastiquer - syntofer par ex - les défauts visuellement gênants (extérieur) ca fait toujours plus propre.

Attention au mélange de peintures / marques / produits le résultat peut en patir.

Peinture en bombe j'en ai souvent été déçu rapport prix / qualité / quantité / durabilité.
Je connais la tres celebre Hammerite mais d'autres marques en font. En bombe je ne sais pas... Voir gopeinture.com par ex

J'ai recuperé une servante de meme forme que la votre, semble t il de la meme epoque, je ne me souviens plus de la marque (disparue quand j'avais cherché) mais c'etait de la qualité vue l'epaisseur de la tole. par contre ce ne sont pas des glissieres mais des coulisses. du coup il faut porter le tiroir durant l'ouverture / fermeture. Un jour je changerai par des glissieres billes.

Voila quelques pistes de ma modeste experience
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Dim 6 Fév 2022 - 12:17

L'Ankou a écrit:Pour la perceuse à colonne chez Syderic ils préconisaient du gasoil, mais une huile moteur marche bien aussi.
Du White Spirit ça fait comme du gasoil non? sinon je prendrai de l'huile moteur il en reste au bureau.

L'Ankou a écrit:Pour tes glissières du silicone pourquoi pas, j'essaierai même sec pour vour ce que ça donne (elle sont bien à roulettes?)
Ce sont des coulisses à billes.

SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  L'Ankou Dim 6 Fév 2022 - 13:17

Plutôt huile moteur alors, une goutte régulièrement...

Pour les coulisses, essaie plusieurs techniques, tu nous diras Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Dim 6 Fév 2022 - 13:26

Merci pour ta réponse dupont²

dupont&dupont a écrit:Pour les glissières, normalement c'est une pointe de graisse. C'est ainsi que j'ai toujours vue. Elles sont a billes ? Vue la generation de servante on voyait plus rudimentaire a "l'epoque".
C'est effectivement des coulisses à billes. Et le truc marrant c'est qu'elle sont bidirectionnelles: je peux sortir les tiroirs de chaque coté.

dupont&dupont a écrit:Pour le petit 3, j'utilise depuis plusieurs annees le multi nettoyant degraissant Abnet en 5l. C'est un produit a diluer avec de l'eau et non nocif aux contacts des mains. Je le trouve agreable en odeurs et pas agressif. Bien sur il faut decrouter avant (spatule par ex). Ensuite on pshit, on passe une eponge abrasive (verte) et ca fait tres bien le travail.
Je note merci

dupont&dupont a écrit:Je pars du principe que vous n'allez pas mettre a nue la tolerie de la servante.
Donc pour la peinture, les endroits ecaillés il faut bien les decaper, la rouille egalement. Pour mettre a nue ou bien decaper j'utilise souvent les brosses aciers MAIS a poils tressés sur une meuleuse. LUNETTES et TENUES de TRAVAIL OBLIGATOIRE. A cause des poils qui partent. Pas de GANTS. CASQUE Anti Bruit. Ou le disque a lamelle.

Si la couche de peinture est intacte je me contenterai de passer un maigre coup de ponceuse avant de peindre. Papier de carroserie
Éventuellement un primaire avant en guise d'accroche pour repartir sur une surface sans surprise
Pour de la tole nue un primaire anti rouille (phosphatant zinc)
Je vais juste mettre à nu les parties rouillées (donc très ponctuel). Par contre il faut que je nettoie tout le reste (je ne sais pas si une peinture martelée impose un ponçage plus fort?). D'ailleurs à ce sujet étant plutôt boiseux je ne sais pas quel grains prendre?

dupont&dupont a écrit:Attention au mélange de peintures / marques / produits le résultat peut en patir.
Peinture en bombe j'en ai souvent été déçu rapport prix / qualité / quantité / durabilité.
Je connais la tres celebre Hammerite mais d'autres marques en font. En bombe je ne sais pas... Voir gopeinture.com par ex
J'avais tendance à penser à de la peinture en bombe car je n'ai pas de pistolet dispo (éventuellement l'electrique Parkside...) et le rendu très fin me fait plus penser à de la peinture en bombe qu'au pinceau, mais je me trompe peut être.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Mar 8 Fév 2022 - 11:33

Voici quelques images pour donner une idée de l'état après nettoyage:

L'extérieur qui n'est pas mal:
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220211
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220212
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220215

L'intérieur des tiroirs devrait nécessiter plus de travail:
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220214
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220213
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  KOKO 57 Mar 8 Fév 2022 - 12:32

Salut Seb...............si je ne me trompe pas,c'est déjà de la peinture martelée ,peut être pas un super effet martelé,mais pas grave,

voir avec les plus confirmés,mais il est possible de la peindre au pinceau,ou au rouleau (comme sur une porte extérieure que j'ai repeint en gris chez ma mère,mais moi j'ai laissé la porte en place,alors qu'il est plus facile de peindre à plat),

il existe aussi de la martelée en bombe,mais plus chère il me semble,

sur tes dernières photos,on dirait 2 couleurs scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Mer 9 Fév 2022 - 9:38

C'est effectivement de la peinture martelée, d'où mon intuition que je suis obligé de repeindre en martelée si je ne veux pas devoir remettre la machine à nu.

Pour pinceau vs bombe, ce qui me fait peur au pinceau c'est de faire plein de traces disgracieuses (je sais c'est un meuble d'atelier mais il y a un minimum). Par contre à la bombe ce qui m'ennuie c'est que je n'arrive pas à trouver le rendement d'une bombe de peinture martelée pour calculer le coût de la peinture...

Pour la couleur c'est juste la photo à l'arrache au tel éclairé à moitié par la porte du garage. Ce qui est vrai par contre c'est que la partie sous le tapis caoutchouc a moins éclairci que le reste, mais ça c'est normal au cours des années...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  KOKO 57 Mer 9 Fév 2022 - 11:38

Salut Seb.................je t'invite à regarder ce sujet

par ici où quelques membres donnent leur avis Very Happy

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20211048

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20211049

le tout porte en place,donc un peu plus chiant que couché à plat,avec un petit rouleau en mousse Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Mer 9 Fév 2022 - 11:40

Ah ouais, donc si je merdouille ça sera vraiment que je suis mauvais en peinture Laughing






(ou que tu gères bien photoshop jesors )
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Mar 15 Fév 2022 - 12:01

Bon je m'étais un peu éparpillé avec la rénovation de ma PAC en même temps mais j'ai pris le temps d'avancer un peu sur ma servante:

1. Le fournisseur de peinture vers chez moi travaille avec cette marque en peinture martelée et m'a dit qu'il pourrait essayer de jouer sur la couleur pour s'approcher du bleu skipper qui n'existe plus chez Hammerite (oui j'aime bien le bleu Rhino...)

2. en commençant à brosser à la brosse métal la rouille j'avais l'impression que ça s'étendait sous la peinture. J'ai donc utilisé un reste de décapant pour voir ce qu'il y avait en dessous. Ca ne va pas très loin et on arrive vite à du métal sain. Par contre la peinture martelée après décapant ça donne une espèce de chewing gum... je pense qu'à part les zones trop pénibles à accéder à la brosse sur perceuse je vais m'abstenir de tout passer au décapant...

Ca fait un peut de surface à brosser, dommage que j'ai pas un bac pour plonger directement la servante dans une mare de vinaige ^^
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Ven 18 Fév 2022 - 20:12

Bon je viens de peindre le premier tiroir (que j'ai mis métal à nu suite à mon test peu concluant au décapant). J'ai mis une couche, il en faudra une deuxième mais ça se pose bien au pinceau, par contre c'est plus liquide que ce que je pensais et ça va mieux à plat.

Pour la couleur c'est un peu plus foncé que ce que je pensais mais ça me va bien, même si je n'ai pas obtenu le Bleu Rhino. Je note pour un prochain pot.

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220220
Juste après le passage de la peinture, on voit peu de différence avec la couleur initiale (en faite il y en a quand même un peu: plus bleu gris que bleu nuit).

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220222
avec le coté liquide de la peinture, il faut gérer la coulure par gravité. Pour la suite je prendrai le temps de peindre au max à l'horizontal quitte à prendre un peu plus de temps (c'est sec au toucher en 1h donc je ferai plusieurs tiroirs en même temps mais en faisant uniquement les faces à l'horizontal).

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220221
Sur la partie peinte horizontalement ça va mieux, ce n'est pas parfait mais avec une seconde couche ça devrait être tout à fait acceptable pour un meuble d'atelier.

J'ai voulu faire ce tiroir seul pour me rendre compte, ça se fait bien mais comme je l'avais lu ici il ne faut pas trop tirer la peinture.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Dim 13 Mar 2022 - 15:03

Je continue gentiment à rénover ma servante.

Au final j'ai utilisé du décapant qui me restait pour faire sauter toute la peinture. C'est plus facile et rapide ensuite pour faire disparaitre à la brosse métallique montée sur la perceuse les traces de rouille.

Par contre le truc très bizarre c'est qu'au décapage la peinture n'a pas la même consistance sur le corps de la servante et sur les tiroirs: pour les tiroirs ça fait une espèce de chewing-gum super pénible alors que sur le corps ça fait juste des lambeaux qui partent facilement. Auriez vous une explication sur cela, sachant qu'à l’œil c'est la même peinture?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Sam 19 Mar 2022 - 10:07

Au passage auriez vous un bon plan pour décaper des zones peu accessibles? genre brosse métallique de perceuse mais à tige longue et souple? Je suis presque prêt à peindre mais quelques zones sont un peu difficile à finir...

Même question pour la peinture de profils peu accessibles, quelqu'un connaitrait un pinceau à renvoi d'angle? Very Happy
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  jcl Sam 19 Mar 2022 - 12:35

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwiOtMaDitL2AhVZ8FEKHXT-ADoYABAaGgJ3cw&ae=2&sig=AOD64_006oATUmnJBe-CDJYIIafqhakG0w&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwim9b6DitL2AhUBwQIHHTAlA4sQ9aACegUIARDDAQ&adurl=
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Dim 17 Avr 2022 - 21:01

Mince JCL je me rend compte que je ne t'ai pas remercié pour ton lien (je pensais vraiment faire une blague en parlant de pinceaux à renvoi d'angle...)

Bon je traine mais j'ai pu commencer la peinture de l'intérieur après avoir décapé au max de ce qui me semblait nécessaire et possible en restant raisonnable. Normalement vu la notice de la peinture je suis largement dans les clous.

Voici donc la structure décapée:
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220412

Le plus long maintenant c'est qu'à cause de la fluidité de la peinture je suis quasiment obligé de faire face à l'horizontale par face à l'horizontale sous peine d'avoir des coulures. Ce qui me fait 6 faces x 2 couches rien que pour l'intérieur, donc 12 phases très courtes avec beaucoup d'attente entre.

La première face intérieure tout juste appliquée (2h pour être vraiment tranquille au toucher, 24h pour la deuxième couche):
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220411

Je suis vraiment mauvais comme peintre et en plus comme il y a actuellement un peu de courant d'air dans mon atelier le résultat n'est pas exempt de défauts. Toujours est il qu'elle ne s’effondrera pas sous la rouille pour les 30 prochaines années et je vais m'en contenter.

J'en ai profité pour mettre un coup de bombe sur les supports de roulettes après les avoir bien nettoyé histoire de faire plus propre:
servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique 20220410
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  SebD Lun 20 Juin 2022 - 8:43

Bon j'ai trainé un peu mais voici les photos fini (ou presque, il faudrait quelques retouches et retrouver une bande de caoutchouc antichoc pour le bas mais disons que j'ai pu la remonter et ranger des choses).

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Img_2010

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Img_2011
Dans les fond et sur le dessus j'ai mis des plaques de caoutchouc Stier achetées chez Contorion pour leurs servantes. 5€ celui des tiroirs, 8€ celui du dessus et c'est de bonne qualité.

A l'occase je referai peut être la poignée en bois plutôt qu'en plastique mais en tout cas elle est utilisable.

Prochaine étape faire des séparateurs à l'intérieur des tiroirs et demander à ma mère de me coudre une housse adaptée car elle sera dans un atelier plutôt bois...

Merci à tous ceux qui m'ont donné de bons conseils!!
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  electricien13 Mar 21 Juin 2022 - 6:32

Ce n'est plus une servante mais une princesse maintenant  :jesors:bye bye
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Renovation servante mécanique Empty Re: Renovation servante mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum