Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

5 participants

Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  dupont&dupont Sam 5 Fév 2022 - 13:53

Bonjour toutes/tous

Je suis en train de changer les roulements sur un arbre de machine.
J'ai deja monté des roulements mais j'ai été pris d'un doute apres la monte aujourd'hui. et quand le doute s'installe ca devient compliqué.
Ca m'a tellement etonné de ressentir ce jeu " a la main" mais peut etre je n'y ai jamais fait gaffe  scratch Je m'interroge et je prefere demander avant d'y mettre le second roulement en bout d'arbre des fois qu'il faille retirer celui la car ils sortent tous du même cote (cote poulie)

Un roulement neuf a t il un jeu lorsqu'on appui sur la bague exterieur (poussée parallèle a l'arbre) alors que le roulement est serré sur l'arbre ?

En video c'est toujours plus parlant.
https://youtu.be/nAJbrKC6LF8
J'appui avec un doigt sur la bague exterieur en direction des V

Je ne sais pas si mon "test" est tres académique ou a quelconque valeur.  study
Dans la video, l'exemple a été reproduit plusieurs fois pour diminuer le risque accidentel de pousser l'arbre sur les V alors que le comparateur est fixe et donc faussée la mesure.

Merci de votre aide
Bon WE
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  dupont&dupont Dim 6 Fév 2022 - 11:22

Ca m'embêterait de bloquer la dessus ??
Pas de chance je commande toujours une paire de roulement de passe et la le vendeur les a oublié.
Merci
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  tamilhaz Dim 6 Fév 2022 - 13:09

Bonjour.
Mes années d'études en mécanique sont bien loin...mais cela ne me choque pas.
Il y a une flopée de roulements de types différents, certains sont prévus pour reprendre des charges axiales, d'autres non ou un peu, d'autres encore pas du tout (ex: cage à aiguilles).
Si reprise des charges axiales il doit y avoir, alors il faut absolument des roulements spécifiques ( à rouleaux coniques, à contact oblique) mais en plus il y a toujours un système annexe permettant de les bloquer axialement (écrous...) et un système de réglage du jeu.
Voilou.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  brise-copeaux Dim 6 Fév 2022 - 15:53

Salut,

Donne le numéro du roulement...si c'est du simple roulement a billes c'est tout a fait normal ce jeu.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 833
Points : 1756
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 76
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  dupont&dupont Dim 6 Fév 2022 - 17:04

Bonjour

Je m'apprêtais à répondre à tamilhaz mais je vais faire court d'abord c'est un 6207 roulement tout ce qui a de plus classique

Merci
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  jlmonniot Dim 6 Fév 2022 - 23:05

bonsoir
le jeu interne avant montage est de 6 microns mini et 20 microns maxi pour un roulement sans jeu précisé, c'est a dire entre C2 et C3
https://www.skf.com/binaries/pub43/Images/0901d1968094ddb3-Rolling-bearings---17000_1-FR_tcm_43-121486.pdf
; ce que tu mesures est pour moi, le déversement, ce n'est pas le jeu radial et un roulement a billes normalement monté par paire ne travaille pas dans ces conditions de déversement .
si c'est un roulement de marque, et selon l'usage final, ca "parait " beaucoup, maintenant, si c'est un "no name " c'est moins étonnant
jean luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  dupont&dupont Lun 7 Fév 2022 - 12:58

Bonjour Tamilhaz, brise copeaux et jlmonniot

tamilhaz a écrit:Bonjour.
Mes années d'études en mécanique sont bien loin...mais cela ne me choque pas.
Il y a une flopée de roulements de types différents, certains sont prévus pour reprendre des charges axiales, d'autres non ou un peu, d'autres encore pas du tout (ex: cage à aiguilles).
Si reprise des charges axiales il doit y avoir, alors il faut absolument des roulements spécifiques ( à rouleaux coniques, à contact oblique) mais en plus il y a toujours un système annexe permettant de les bloquer axialement (écrous...) et un système de réglage du jeu.
Voilou.
En l'occurence il s'agit d'un arbre avec 2 roulements a bille a contact radial type 6207 pris entre 2 circlips exterieurs (arbre), le tout monté dans un fourreau.
La machine est une toupie, le montage est celui preconisé d'origine.
Ce qui m'a surpris c'est par hasard lorsque j'ai manipulé l'arbre (voir video ci jointe)
Ou je n'y ai jamais prete attention ou le roulement a un soucis  scratch

jlmonniot a écrit:bonsoir
le jeu interne avant montage est de 6 microns mini et 20 microns maxi pour un roulement sans jeu précisé, c'est a dire entre C2 et C3
https://www.skf.com/binaries/pub43/Images/0901d1968094ddb3-Rolling-bearings---17000_1-FR_tcm_43-121486.pdf
; ce que tu mesures est pour moi, le déversement, ce n'est pas le jeu radial et un roulement a billes normalement monté par paire ne travaille pas dans ces conditions de déversement .
si c'est un roulement de marque, et selon l'usage final, ca "parait " beaucoup, maintenant, si c'est un "no name " c'est moins étonnant
jean luc
De la technique et de la documentation cheers Je n'avais jamais entendu ce terme "deversement". Merci d'apporter vos connaissances en la matiere !
Pour etre franc, je ne m'inquietais pas du jeu par rapport a la direction de charge pendant le fonctionnement mais plutot que j'ai ete surpris de percevoir ce jeu perceptible au toucher et a la vue apres la monte.
De la je me suis posé la question naturelle = tout est ok, je poursuis? Sachant que l'extraction de ce roulement necessite de "detruire" un autre

Je vous joins une nouvelle video plus parlante de ce qui m'a interpelle
https://youtu.be/kaTNxrgkoEw

C'est peut etre tout a fait normal et je n'y avais jamais prété attention  scratch
Usage = toupie
La marque est MTK, en y regardant de plus pres, ils ne semble pas etre fabriquant comme SKF FAG NTN pour ceux que je connais.
Jusqu'a lors jamais vue de difference (point de vue durabilité) pour du materiel moyennement utilisé. Je ferais plus attention a l'avenir.

J'attends vos retours, en parrallele je vais en toucher un mot au vendeur

brise-copeaux a écrit:Salut,

Donne le numéro du roulement...si c'est du simple roulement a billes c'est tout a fait normal ce jeu.

@ +
Merci Brise Copeaux j'ai donné la reponse plus haute!
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  bob47 Lun 7 Fév 2022 - 14:42

Salut

Sur la dernière vidéo sa donne l’impression qu’il y a du jeu entre le roulement et l’axe ? scratch

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  dupont&dupont Lun 7 Fév 2022 - 15:02

Bonjour Bob

Attention ce n'est pas l'axe qu'on voit mais la bague interieur (fleche rouge), ni la fleche bleu (un collet 50mm diam ext, reduit a 42mm en dessous sur 5mm) je suppose pour renforcer l'arbre (35 mm avant collet / 30 mm apres).

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine 9pqd

En esperant avoir bien compris ton message.  Very Happy
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  brise-copeaux Lun 7 Fév 2022 - 17:37

dupont&dupont a écrit:Bonjour Tamilhaz, brise copeaux et jlmonniot


En l'occurence il s'agit d'un arbre avec 2 roulements a bille a contact radial type 6207 pris entre 2 circlips exterieurs (arbre), le tout monté dans un fourreau.

Merci Brise Copeaux j'ai donné la reponse plus haute!

Salut,

Oui bon si c'est monter dans un fourreau tes roulements sont bons et largement suffisants.
Pas besoin d'avoir plus, sinon après il faut monter en classe et la c'est plus chère pour le peu de gain que cela apport...ça vaut vraiment pas le coup.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 833
Points : 1756
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 76
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Roulement Neuf sur arbre machine Empty Re: Jeu Roulement Neuf sur arbre machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum