Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Platine vinyle Diy

5 participants

Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Platine vinyle Diy

Message  Steph1806 Lun 14 Fév 2022 - 6:07

Bonjour à tous,

Ma demande est assez atypique.

En effet j'ai eu l'idée (et peut-être d'autres avant moi) de contruire une platine pour écouter les vinyles.

Cette platine vinyle n'aura pas un simple bras comme l'ont la majorité qui est disposé à droite et  qui se contente de suivre le sillon, mais elle aura un bras tangentielle (qui se déplace de droite à gauche de manière linéaire)

Ces platines existent déjà et se nomme platine tangentielle.

Je sais qu'une machine CNC fonctionne suivant des axes x, y, z
Moi ce que je veux c'est juste un rail fonctionnant sur l'axe des x pour faire bouger un bras de lecture qui pourra suivre les microsillons du 33 ou du 45 tours.

Donc nous sommes ici dans une configuration ou ce n'est plus le sillon du disque qui entraîne la tête de lecture qui entraîne le bras sur laquelle elle est posée, mais le bras qui suit d'une manière linéaire les sillons du disque.

Donc le cahier des charges est assez simple :

+ Il faut un rail sur lequel poser le bras de lecture qui pourra translater de gauche à droite

+ Son déplacement se fera de gauche à droite et de droite à gauche d'une manière ultra fluide au centième de millimètre près.

+ Son déplacement devra se faire sans jeux, sans aucune vibration, sans bruit pour que la tête de lecture ne puis capter le moindre bruit ou vibration

+ Il devra aussi pouvoir suivre les mini ondulations verticales d'un disque vinyle car celui-ci est rarement bien plat.

+ Et enfin le bras devra s'adapter au type de sillon.
En effet les disques à microsillon possèdent UN SEUL sillon qui part du bord du disque vers le centre de celui-ci en ondulant en fonction de l'onde qui est gravé.

Chaque spire est espacé d'une distance bien précise que l'on soit en 33,45 ou en 78 tours.

Il faudra que le bras (et sa tête de lecture) puisse donc suivre le sillon suivant la vitesse sélectionnée (33,45 ou 78 tours)

Voilou 3 fois rien je vous l'avez dit 😁
Merci de m'aider 👌
Steph1806
Steph1806
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  ukinoki Lun 14 Fév 2022 - 11:42

Si je me rappelle bien, mais ça date, il existait 2 systèmes:
  • 1. purement mécanique, le sillon entrainait le bras mais il fallait vaincre avec un levier très faible une résistance par nature relativement élevée.

  • 2. un système d'asservissement comme sur les Bang&Olufsen de la série 4000 (fin des années 70) avec 1 premier bras avec une cellule qui dépistait le disque et ne servait qu'à ça et un deuxième bras de lecture dont un mécanisme extrêmement sophistiqué détectait les variations d'angle pour commander un moteur pas à pas qui faisait avancer le bras. Bien entendu, il fallait composer avec les ondulations du sillon, l'espacement variable entre les sillons suivant la durée du disque et le centrage parfois un poil approximatif des disques vinyles. Mais bon, ça marchait bien.

Tout ça pour éliminer une erreur de quelques degrés sur l'angle de piste, sans conséquence réelle sur la qualité audio.

Bref, un gros délire d'ingénieur très séduisant si on se fixe ce genre de challenge mais un gain en réel absolument pas chiffrable.
Bon courage à toi si tu arrives à gérer tout ça parce que je pense que c'est plus que touchy.
J'oubliais: il fallait aussi gérer le déplacement rapide du bras quand il se positionnait sur la plage de démarrage du disque ou quand il revenait en position repos.
Peut être plus d'éléments sur the vintage knob
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  charrier Lun 14 Fév 2022 - 12:50

bonjour

beau challenge

mais comment sont les enregistrements sur les masters, d'une façon tangentielle, ou d'une façon comme le bras, .......donc inutile ou pas

j'espere vous comprenez ce que je veux dire.......
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 316
Points : 350
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  ukinoki Lun 14 Fév 2022 - 13:04

Les enregistrements étaient tangentiels sur les machines de gravure.
J'imagine que c'était bien moins compliqué cependant.
On programmait une vitesse de rotation de l'arbre d'entrainement et roule ma poule.
Là, il faut retrouver cette vitesse sans aucun élément de référence qu'un sillon qui bouge dans tous less sens et un axe de rotation plus ou moins bien centré...
Et en plus, entre les plages, cette vitesse d'avancement était modifiée.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  dh42 Lun 14 Fév 2022 - 13:06

Salut,

Sur la mienne, il est même possible de définir le n° du morceau à écouter, je suppose donc qu'en plus de ça, le système à un moyen de détecter la zone "lisse" qui sépare deux morceaux. C'est une platine qui date du début des années 80.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  Steph1806 Lun 14 Fév 2022 - 13:29

Merci pour vos messages, mais bon avec les nouvelles technologies et l'informatique récupérer les éléments d'une machine cnc et piloter le bras à l'aide de l' informatique devrait être possible. D'autant plus, que c'est juste un mouvement de translation, un moteur pas à pas le bon logiciel et c'est parti...
Steph1806
Steph1806
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  grosb Lun 14 Fév 2022 - 13:37

Sans vouloir te décourager le moins du monde, il y a une différence fondamentale entre la gravure d'une matrice qui est gravée pour fabriquer les masters de pressage des vinyles (après de multiples étapes de galvanoplastie, pour faire simple..) et la lecture de ces mêmes vinyles en rotation qui ne sont pas centrés parfaitement sur la platine et de plus pas plan, enfin tout ce qu'il faut pour compliquer la tâche et ça je doute que "l'informatique" et autres "moteurs pap" puissent résoudre ces contraintes...
Un bon bras type SME, je doute que l'on fasse mieux, encore aujourd'hui...
A ce propos, quelqu'un connaitrait-il une bonne adresse pour les cellules, il me faudrait changer la mienne sur ma Thorens ?
Merci.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  ukinoki Lun 14 Fév 2022 - 16:11

grosb a écrit:
A ce propos, quelqu'un connaitrait-il une bonne adresse pour les cellules, il me faudrait changer la mienne sur ma Thorens ?
Merci.

www.cobra.fr vend encore des cellules. Sinon, ebay
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  grosb Lun 14 Fév 2022 - 16:12

Merci pour le tuyau.. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  Steph1806 Mar 15 Fév 2022 - 4:39

Salut grosb.
Je ne veux pas faire de pressage 🤣 mais de la gravure directement sur vinyle.
J'ai un 33 tours techniciens gravé directement par un burin. Il n'est donc pas passé par le pressage 😉
Steph1806
Steph1806
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  grosb Mar 15 Fév 2022 - 10:52

Bonjour,
Ben je n'ai donc rien compris à tes propos...
j'ai eu l'idée (et peut-être d'autres avant moi) de contruire une platine pour écouter les vinyles.
...
Il me semble pourtant comme tu l'écris que tu souhaites "écouter les vinyles", donc pour la lecture et non de la "gravure"...
Mais c'est pas grave.. pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  Steph1806 Mar 15 Fév 2022 - 11:22

C'est vrai que je n'ai pas apporté plus de précision ! Ce sera une platine qui lit les vyniles et les grave. Il y aura donc un bras de lecture qui lira instantanément ce que le burin (tête de gravage) gravera
Steph1806
Steph1806
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle Diy Empty Re: Platine vinyle Diy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum