Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

nettoyage vieille scie Peugot

4 participants

Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty nettoyage vieille scie Peugot

Message  micheld4036 Mar 22 Fév 2022 - 19:40

Suite à une demande dans la discussion sur quelles sont vos scies à main, je mets ici ma méthode pour rénover un peu une vieille scie Peugeot. Cette méthode n'est pas celle qui donnera le meilleur résultat, mais elle me convient car l'outil sera fonctionnel mais il ne sera pas remis à neuf Si j'arrive à l'affuter comme il faut  scratch

Voici la scie sortie de brocante.

nettoyage vieille scie Peugot 102_2515

Je démonte la poignée et fait tremper la lame dans son bain d'acide citrique pendant une nuit.
Jean Chêne demandant quel sont les récipients utilisés, voici un petit florilège, mais j'ai aussi des bidons plastiques découpés et autres plats et cuvettes. Tous ces objets sont des trucs de récup ou achetés à bas prix comme pour la poissonnière.
Dans le cas présent la lame a trempé dans le bac rose qui servait de réserve d'eau pour un bac à fleurs

nettoyage vieille scie Peugot 102_2516


Ensuite je rince vigoureusement en frottant avec une brosse à chiendent, puis un bon séchage.
Je n'ai pas de photos sortie de bain. De toutes façons rien de sexy

Selon le cas on frotte avec divers moyens de polissage/lustrage allant de la brosse à poil laiton ou plus dur si on n'a pas peur de rayer .
Aujourd'hui j'ai seulement passé à la PAC avec ce truc ci dessous j'appelle ça rouleau à lamelles rotatif (je n'en sais pas le nom).
voici l'état après le rouleau à lamelles
nettoyage vieille scie Peugot 102_2523

nettoyage vieille scie Peugot 102_2517

ensuite je passe un petit coup de rouleau lustreur intissé  et/ou rouleau tissu sur lesquels je mets d'abrasif à polir
nettoyage vieille scie Peugot 102_2518

nettoyage vieille scie Peugot 102_2521


voici le résultat : un lame qui brille sans doute plus sur la photo qu'en réalité.

nettoyage vieille scie Peugot 102_2522

J'en suis là ce soir, J'ai aussi poncé la poignée qui conservait des traces de sa peinture rouge peut-être d'origine, recollé un petit éclat qui voulais se détacher et passer une 1ère couche d'Osmo (un produit que j'aime bien car il laisse une finition très douce à la main)
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  Scorpio Mar 22 Fév 2022 - 20:56

Tu vois Michel, tu fais aussi du polissage Very Happy
Si pas de récipient adéquat, quatre planches de bonnes longueurs et y insérer un plastique étanche, ça marche aussi.
Tout pareil pour les poignées, huile dure Osmo, au chiffon en très fines couches.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  micheld4036 Mar 22 Fév 2022 - 22:46

Scorpio,

pour le polissage, j'ai retrouvé ces outils achetés sans doute à lidl qui n'avaient pas été utilisés depuis longtemps et comme la lame avait besoin d'un petit coup et que je faisais un petit récap sur le forum, j'en ai profité
bonne idée ta caisse bois plastifiée ; sauf que je suis malhabile et très capable de percer le plastique à l'issue de mon plein grès.

pour l'Osmo, j'utilise le pinceau à peine humide, je trouve que c'est plus économique que le chiffon que je trempe toujours trop.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  micheld4036 Ven 4 Mar 2022 - 9:10

bonjour,
je ne mets pas de photos de mes étapes d'affutage.

je suis très débutant et complètement miro ; donc après avoir refait mes dents, sans doute avec un angle d'attaque un peu fort, avoir donné une voie correcte, j'ai effectué l'affutage en biais pour couper en travers.
Bête comme je suis, j'ai affuté un coté bien soigneusement puis j'ai retourné la lame et .....j'ai affuté les dents déjà affutées pale

Rebelote, je vais recommencer, refaire les dents .....etc. en espérant cette fois un meilleur résultat
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  tamilhaz Ven 4 Mar 2022 - 9:23

Allons...allons....pas bête mais un peu miro surement.... Very Happy   jesors
ou un soupçon de dyslexie...  jesuisdehors
Mon outil préféré à l'atelier............, c'est sans conteste possible mes lunettes... nettoyage vieille scie Peugot 406024207
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  micheld4036 Ven 4 Mar 2022 - 9:40

Tamilhaz,
tu as tout bon.

sans lunettes je suis perdu et avec ce n'est pas la joie.

pour la dyslexie, tu as tapé en plein scratch et ce doit être génétique, car mon fils est atteint

il reste la bêtise et je suis moins optimiste que toi, car je sais que j'ai un problème et j'aurais du réfléchir et bien tu vois même en réfléchissant je me suis planté quand même.

Pour l'anecdote la dyslexie à du bon.
On m'avait demandé de créer une petite pièce assez tordue.
Au 1er essai, après 3 heures de travail, comme de bien entendu, je la fais à l'envers.
2 ème essai Je jure un grand coup et recommence en prenant une pièce d'ébauche sur l'établi ; manque de pot, ce n'était qu'une chute pas aux bonnes dimensions
3ème essai, j'arrive enfin à sortir ma pièce conforme ; et cerise sur le gâteau, je fait cette dernière pièce en moins d'une heure. donc en recommençant plusieurs fois je vais de plus en plus vite Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  tamilhaz Ven 4 Mar 2022 - 13:35

Le tout, c'est de le savoir. Tu fais les plans à l'envers et après ça roule tout seul pour la réalisation...pancoops
Encore faut-il ne pas faire les plans à l'endroit en croyant les avoir fait à l'envers... scratch
En parlant d'optimisme, regardes le chemin déjà parcouru...(regardes en arrière...hein...pas an avant !)
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  micheld4036 Ven 4 Mar 2022 - 23:15

pour faire tout ce que tu dis et tout comme il faut, il me faudrait plus des 3 ou 4 neurones actifs qui me restent scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  Jean Chêne Mer 9 Mar 2022 - 6:40

Bonjour Michel, 
Bonjour à tous, 

Super fil Michel, merci à toi, ça va me donner des idées pour la restauration de mes outils.
La poignet tu compte la restaurer aussi ou tu la laisses d'origine ?

J'aime beaucoup l'idée de tes bacs de trempage, du coup je vois les idées de trempage pour les lames de scie, les rabots mais pour les ciseaux à bois ça va être compliqué sans tremper le manche  scratch

À bientôt Michel et bonne journée. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  micheld4036 Mer 9 Mar 2022 - 7:50

bonjour,
la poignée, je lui fais aussi une petite restauration.
elle est un peu rugueuse, donc ponçage, collage d'un petit éclat pas tout à fait détaché, puis protection ; dans mon cas se sera Osmo, un truc que j'ai en stock et qui donne une finition très douce au touché.

pour tes ciseaux à bois tu peux faire tremper l'acier dans un bac haut, genre bouteille plastique où auras enlevé le haut, en ne mettant seulement du produit pour ne pas mouiller le manche.

pour les rabots démontes bien tous les morceaux.
et dans tous les cas, bien rincer à l'eau puis bien sécher. ensuite brosse douce laiton ou un peu plus dure si besoins si ça ne raye pas ou autres moyens à ta disposition et qui te conviennent mieux.

ensuite il faudra penser à l'affutage, mais ceci est une autre histoire Very Happy
bon courage, et tu verras on prend du bon temps à restaurer et à rendre la vie à ces vieux outils
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage vieille scie Peugot Empty Re: nettoyage vieille scie Peugot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum