Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125

2 participants

Aller en bas

Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125 Empty Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125

Message  FMJ Lun 28 Fév - 16:17

Bonjour,
C'est ma 3eme meuleuse Bosch (à tout ce que je claque chez Bosch, ils pourrait au moins me sponsoriser une ou deux machines par an .... tongue  )
Bref, grâce à Keepa, j'ai pu faire une très bonne affaire ce week-end chez l'amazone. Je m'efforce d'acheter le moins possible chez eux mais quand l'espace de 48h le prix chute de 25%, avec une économie de presque 50€, ça tente .... (100€ de moins que le prix public)
Une remarque sur cette enseigne : elle ne se donne même plus la peine d'expédier avec un carton d'emballage. La machine est arrivée tel quelle dans son carton, sans aucune protection. Un miracle qui n'ait pas mystérieusement disparu dans l'intervalle !

Bref, je comptais prendre la 1700W mais vu le prix j'ai finalement opté cette 1900W avec variateur, en premier lieu parce que la taille et surtout le poids sont les mêmes.


Les caractéristiques
https://www.bosch-professional.com/fr/fr/products/gws-19-125-cie-060179P002
Puissance absorbée nominale 1 900 W
Régime à vide                        2.800 – 11.500 tr/min
Puissance débitée                1 220 W
Filetage de la broche                M14
Ø meule                               125 mm
Diam du plateau de ponçage souple 125 mm
Diam de la brosse boisseau         75 mm
Longueur                               311 mm
Largeur                               103 mm
Poids                               2,4 kg

Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125 81V9tTzpmqL._AC_SL1500_

La photo ci-dessus compare cette machine avec une version 1400W qui a 5-6 ans et que j'ai en prêt.
Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125 IMG20220226200325cs1


La machine
Le corps a un revêtement nettement plus agréable pour la préhension qu'une simple coque moulée.
La gâchette ON/OFF est la même, avec le même principe de verrouillage. C'est très sécurisant, on ne peut démarrer par erreur.
Le système de blocage du disque est identique, seul le bouton à changer. L'écrou de serrage rapide SDS click n'est pas fourni, ce qui est bien radin. Mais vu l'usage que j'en ai, je ne l'ai pas acheté (au moins 15€ ...). La seule contrainte, c'est qu'il faut avoir la petite clé.
Le système de réglage de la position du carter de protection est strictement identique et marche très bien, sans outil. Par contre, sur les deux machines, la flasque qui supporte ce mécanisme de blocage est en plastoc ABS, pas en métal. Pour mon usage cela ira bien mais pour un usage pro intensif j'ai des doutes. En plus la pièce referme la cage d'engrenage ... A voir dans le temps.
La molette du variateur est située sous le câble d'alim.
La poignée présente une sorte de découplage pour amortir les vibrations. A voir ce que cela donne sur le terrain.
L'extracteur d'air à l'avant est réparti en V, probablement pour une meilleur diffusion sur le disque.
La machine est livrée avec une grille de protection amovible pour les ouïes d'entrée situées à l'arrière. Ce qui facilite le soufflage. Par contre il faut être précautionneux, cela ne semble pas très solide.


Utilisation

La préhension et les dimensions sont "bonnes". En tout cas, même à une seule main, on a bien la machine en main.
A propos d'un usage à une main, 2.4kg me semble un bon compromis. Au-dessus, il faut avoir une sacrée poigne .... et c'est très fatiguant.
Bouton on/off = parfait.
On allume et .... whaou quelle puissance !!!! Ca dépote grave, limite ça fait peur d'avoir une pareille puissance dans le creux de la main. La 1400W est enterrée  What a Face
Heureusement que le démarrage est très progressif, autrement on risquerait une entorse du poignée ...
Le variateur offre une très large plage de vitesse, ce n'est pas gadget.
A vide, la machine fait déjà beaucoup de bruit.
Un truc frappant, c'est à quel point elle fort ventile : il faut bien évacuer les 700W perdus ....
Je vais avoir un grosse séance de rainurage dans une dalle de béton, je pourrai donc en dire plus prochainement.

En tout cas, souhaitant avoir une machine très puissante sans partir sur une grosse meuleuse en 230mm, je suis pour l'instant satisfait de mon achat.


Dernière édition par FMJ le Lun 28 Fév - 19:31, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125 Empty Re: Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125

Message  Détourneur de fontes Lun 28 Fév - 18:27

Les 1900W annoncés au départ, pour une meuleuse ⌀125mm, m'ont un tout petit peu fait peur ! What a Face
Et même si "seulement" 1220W sont restitués, ça reste bien costaud !

J'ai une meuleuse 1100W Metabo. Comparée à mes autres meuleuses (plutôt autour de 800W), elle envoie bien et ces quelques 300W supplémentaires se sentent bien quand il faut bourriner un peu...
Par contre je n'ai pas le démarrage progressif : j'évite clairement le démarrage à une main !

Référence à garder sous le coude, pour le jour où...
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125 Empty Re: Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125

Message  FMJ Mar 1 Mar - 5:10

Je viens de faire un coin en acier pour l'emmanchement d'une hachette. Je passais des plombes à l'usiner avec le touret de 900W en 200mm (grain 40). Du coup je suis passé à la meuleuse : ça n'a pas traîné ..... Le jour et la nuit !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125 Empty Re: Meuleuse angulaire Bosch GWS 19-125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum