Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

4 participants

Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  LucienL Ven 6 Mai 2022 - 20:33

Bonsoir,
Je dois faire et faire faire des travaux dans une zone où passe un conduit de gaz reliant la citerne propane à la maison.


Ne disposant pas de plans détaillés (maison achetée il y a quelques mois), je voulais connaître le tracé exact.
Bien m'en a pris, le conduit de gaz passe juste dessus une fosse septique que je dois faire neutraliser, et juste sur l'une des trapes.
Le tuyau de gaz est en cuivre.
Le grillage avertisseur était presque au contact du tuyau (20 cm non respectés), et le remblai fait de terre tout venant avec des cailloux (pas bon).
Je veux donc améliorer la signalisation et la protection de ce tuyau, mais si possible sans devoir le faire couper.

Au moins pendant les travaux, le protéger avec une gaine plastique jaune annelée, mais en fendant la gaine pour pouvoir la passer autour du tuyau sans coupure de ce dernier.
Est-ce admis ?


Merci
LucienL
LucienL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 64
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty Re: protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  neophite Sam 7 Mai 2022 - 7:30

Bonjour,
C'est plus qu'admis !
Selon la NF DTU 61.1, sauf s'il est posé sur un lit de sable, il doit être protégé par un fourreau.
Mais comme elle devrait être enfouie à au moins 50cm, avec un avertisseur à 20cm, qu'elle ne devrait pas croiser d'autre canalisation à moins de 5cm etc ...
on peut déduire que ton installation n'est pas vraiment conforme ;o))

Donc un fourreau en plus, jaune de surcroit, serait tout a fait bienvenu !!!
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 80
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty Re: protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  verlaine Sam 7 Mai 2022 - 15:56

Bonjour Very Happy

Oui un fourreau même fendu fera pas de mal.
Par contre ça engendre de la condensation. Dans ce cas je nettoierai grossièrement le tube (paille de fer ou autre ), puis une couche ou deux de ruban adhésif d'électricien de bonne qualité pour éviter la corrosion enroulé en spirale...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty Re: protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  Jean Chêne Dim 8 Mai 2022 - 0:04

Bonsoir à tous,

Sujet très intéressant, quand on parle "gaz" il y a des règles très strictes à suivre .

On en reparle demain après mes brocantes Very Happy

Bonne nuit à tous.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty Re: protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  LucienL Mer 11 Mai 2022 - 9:45

Bonjour,
merci pour ces premières réponses.
Je continue à suivre ce sujet pour la réponse de Jean Chêne.
Je suis aussi passioné de brocantes et outils anciens :-)

J'ai acheté hier de la gaine jaune pour tuyau de gaz, 50 metres alors que 10 m'auraient suffit,
je trouverai bien un usage pour le rabiot.

Le tuyau de gaz (propane) en place est en cuivre avec une gaine plastique blanche, je n'ai pas encore recherché les marquages.
L'installation aurait été faite il y a entre 15 et 20 ans.
LucienL
LucienL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 64
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty Re: protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  Jean Chêne Mer 11 Mai 2022 - 18:14

Bonjour Lucien,
Bonjour à tous,

Ton réseau est en wicu gainé c'est une première protection pour ton cuivre contre la corrosion, ensuite il te faut une deuxième protection le fourreau jaune annelé pour éviter l'écrasement de ton tuyau cuivre et également le changé si un jour il devait présenter une fuite à un endroit, ce sera un remplacement intégrale de toute la longueur, c'est à dire du compteur jusqu'au point de sortie de terre de ton réseau, les raccords sont interdit en enterré !

Le réseau de distribution gaz de ton habitation se présente comment ? wicu en dalle, en plinthe ?

Sans vouloir te faire peur, le wicu gainé à l'extérieure n'est pas recommandé, d'expérience c'est le pe gaz qui est recommandé mais bon pas de panique, il y a toujours des solutions pour être en règle autrement on abattrait tout l'ancien pour ne faire que du neuf What a Face

La partie de ton réseau qui passe dans ta fosse sceptique, doit être sous fourreau et étanche pour que en cas de fuite le gaz soit évacué vers l'extérieur et que pour que ta fosse ne se transforme pas en "bombonne de gaz".

Bon je vais arrêter là car autrement avec moi on referait tout au norme What a Face

un lien pour t'informer sur le reste Very Happy

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/regles-canalisations-de-gaz-enterrees

Au cas où, ne pas hésiter à venir poser des questions si tu as des doutes Idea

Donne nous plus d'informations sur les travaux que tu prévois, peut être que d'autres solutions vont venir en plus de celles déjà proposées.

En te souhaitant bon courage.

Jean-Séb.





Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty Re: protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  LucienL Mer 11 Mai 2022 - 19:42

Je n'ai pas encore inspecté le détail du cheminement du tuyau à l'intérieur de la maison, mais je note de le faire (parcours en interne sur environ 2 m, dans un local avec ventilation haute et basse).

Le parcours entre la citerne et la maison fait environ 10 metres, avec une partie qui suit une courbe de rayon de plus d'un metre (ce qui peut donner une légère souplesse, dont il ne faut pas abuser bien sûr).

Je vais faire réaliser un assainissement par phyto-épuration par une entreprise cet été.
Cela comporte une neutralisation d'une ancienne fosse dont l'emplacement exact et le type étaient inconnus, ainsi que le changement des conduits d'évacuation pour se raccorder à la phyto-épuration.
Sachant que le conduit de gaz traversait la zone supposée de l'ancienne fosse, j'ai préféré creuser tout doucement pour rechercher le trajet du tuyau de gaz et l'emplacement de l'ancienne fosse.
Et surprise le tuyau de gaz passe quelques centimetres au dessus d'un des deux couvercles en béton de la fosse. Il ne passe pas dans la fosse, heureusement.
Cela renforce ma détermination de reconstituer un plan de tout cela et de protéger le tuyau de gaz avant le début des travaux.
Le nouveau trajet du conduit d'évacuation des eaux usées passera à côté de l'ancienne fosse et au moins 20 centimètres sous le tuyau de gaz. J'ai fait un nouveau percement du mur pour le tuyau d'évacuation.

Je vais protéger le tuyau de gaz par une gaine jaune (diamètre 40 mm). Pour cela je vais fendre la gaine sur sa longueur pour la "clipser" sur le tuyau de gaz. Cela sera au moins une protection mécanique et un avertissement temporaire pour le temps du chantier. Ensuite, je le ré-enterre (avec la gaine) en respectant les distances, le grillage avertisseur ...
Si besoin sérieux, je ferai intervenir un installateur gaz.

Je suivrai les avis éclairés sur le traitement à réserver à l'ancienne cuve de fosse septique, plus probablement vidange+nettoyage+comblement au sable, ou alors nettoyage et ré-utilisation comme citerne de réserve d'eau pluviale pour l'arrosage, mais prudence).

A deux mètres de là, je prévois (pour 2023 ou 2024) un chantier de changement de la toiture et charpente d'un appenti d'environ 12 à 15 m². Cela ne me semble pas nécessiter d'énormes moyens techniques, mais je préfère que la situation soit claire et sûre par rapport au tuyau de gaz.

En dehors de ces travaux, aucun véhicule ne passe ou stationne dans cette zone, hormis la tondeuse à gazon.

LucienL
LucienL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 64
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

protection d'un conduit de gaz extérieur enterré Empty Re: protection d'un conduit de gaz extérieur enterré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum