Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Encore une Lurem C260N en restauration

+5
BROCARD Raymond
andrefy
daclu23
Fran56
Fatac
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Fatac Jeu 28 Juil 2022 - 18:23

daclu23 a écrit:Bonjour
En longitudinal, sur celle dont je dispose il n'y a pas de tige, mais deux taquets que l'on bloque dans la glissière.

Bonjour daclu23 et tous,

Merci pour ces informations. Pourrais-tu, STP, publier une photo de ton système.


daclu23 a écrit:Pour trouver la longueur, rien de plus facile en s'aidant de la tige transversale. A+

J'étais parti sur cette extrapolation en mesurant l'entre-axe des 2 vis de fixation et en ajoutant de part et d'autre la même dimension. Rien de bien sorcier. Mais j'ai choisi, dans un premier temps, la solution de facilité en posant la question ici.


daclu23 a écrit:Je ne trouve pas de solutions pour en fabriquer, de la résine caoutchouc polyurétane shore 80 pourrait elle convenir, et où trouver ce produit. Si une personne a une solution, je suis preneur, j'ai le moule et les parties métalliques du galet entraineur prêts à couler. Merci.

Désolé pour les photos un peu floues.

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Dsc_0010

En extrayant la bague métallique de l'ancienne bague de friction, je me suis aperçu qu'elle était cannelée.


Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Dsc_1417

La voici, avec la partie friction, imprimée en 3d en TPU.

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Dsc_1418

Enfin la voici remontée, en utilisant un décapeur thermique, voire un sèche-cheveux afin de faciliter la mise en place.

Je la garde en réserve, pas encore testée. Si ça peut inspirer quelques Métabricoleurs....

@+

Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Bonjour

Message  yves 26 Ven 29 Juil 2022 - 10:01

Je pense que la matière d’origine est du vukollan ….80 ou 90shore.
Je pense que ça ne marchera pas il y a beaucoup de gens qui sont cassés les dents à refabriquer la piece
Cordialement yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  bilou(te) Ven 29 Juil 2022 - 10:57

Bonjour

Pour la bague d'entraînement emmanchée sur la bague cannelée, il doit être possible de faire un moule (impressin 3D par exemple), dans lequel on vient positionner la bague cannelée, avant d'injecter du mastic (silicone, acrylique ?). Reste à trouver le bon mastic à injecter.
Pour le reste, beau boulot de peinture, et dans cette catégorie de machine, c'est une bonne bécane (le reproche que je lui faisais, c'est qu'il faut constamment bouger le moteur, pour passer de dégau à scie, voire à toupie, mais également en cas de changement de hauteur lame. Mais c'est léger comme problème, par rapport au prix de la machine et à la qualité globale. En plus, comme on peut le voir ici, les pièces ne se trouvent plus mais sont assez facile à réparer.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Fatac Ven 29 Juil 2022 - 19:17

Bonjour à tous,

Merci yves 26 et bilou(te) pour vos retours d'information. J'en prends bonne note.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  andrefy Ven 5 Aoû 2022 - 0:47

Fatac a écrit:
Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Dsc_1417

La voici, avec la partie friction, imprimée en 3d en TPU.

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Dsc_1418

Enfin la voici remontée, en utilisant un décapeur thermique, voire un sèche-cheveux afin de faciliter la mise en place.

Je la garde en réserve, pas encore testée. Si ça peut inspirer quelques Métabricoleurs....

@+
Bonjour,
tu nous tiendra au courant de la durée de vie ? Merci !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 441
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Fatac Ven 5 Aoû 2022 - 19:11

andrefy a écrit:
Bonjour,
tu nous tiendra au courant de la durée de vie ? Merci !


Bonjour Andrefy et tous,

Pas de soucis pour le retour, mais ce n'est pas demain la veille car la combinée n'a pas encore tourné. De plus je viens de mettre la pièce d'origine achetée à plus de 100€. Avant de la remettre en fonction, je galère encore avec la modélisation 3D des différents capots et de la cape. Si ça se trouve je serai mort et enterré avant que la bague de friction ne soit usée. Quoique la retraite approche à grands pas. Mais c'est bien connu, les retraités ont encore moins le temps...

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Ludo28 Mer 24 Aoû 2022 - 12:27

Bonjour à tous, j'ai fait récemment l'acquisition d'une C260N appartenant à un ancien compagnon à la retraite, il m'avait prévenu pour le souci d'entraîneur de rabot et grâce à ce sujet je devrais pouvoir corriger le problème... ma poulie a beaucoup de jeu je pense que les bagues en bronze sont hs... j'ai commencé le démontage, je finirai demain j'espère ! Merci beaucoup, ce forum et top... Bonne continuation à tous
Ludo28
Ludo28
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Fatac Mer 24 Aoû 2022 - 17:27

Ludo28 a écrit:Bonjour à tous, j'ai fait récemment l'acquisition d'une C260N appartenant à un ancien compagnon à la retraite, il m'avait prévenu pour le souci d'entraîneur de rabot et grâce à ce sujet je devrais pouvoir corriger le problème... ma poulie a  beaucoup de jeu je pense que les bagues en bronze sont hs... j'ai commencé le démontage, je finirai demain j'espère ! Merci beaucoup, ce forum et top... Bonne continuation à tous

Bonjour et bienvenu03

Heureux de croiser encore un possesseur de C260N. Si je peux aider en quoi que ce soit, cela sera avec grand plaisir. vive le faux rhum

En ce qui concerne les bagues en bronze, j'ai été obligé de changer les miennes . Regarde également l'axe excentrique de la poulie. Le mien n'est pas en bon état (voir photos page 1 de ce sujet) mais après changement des bagues, plus de jeu notable. A voir à l'usage, ma machine n'ayant pas encore tourné. Je suis toujours en galère du dessin CAD du capot d'aspiration de la scie (beaucoup trop d'erreurs pour que cela passe correctement dans Cura (trancheur pour une impression 3D).

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Ludo28 Mer 24 Aoû 2022 - 18:12

J'essaierai de le dessiner... j'utilise Fusion360 !
Ludo28
Ludo28
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty STL Aspiration Scie Circulaire LUREM C260N

Message  Ludo28 Ven 26 Aoû 2022 - 17:49

Bonjour, voici un fichier STL de la pièce, j'ai un peu triché pour me faciliter la tache, mais ça ressemble pas mal à l'original et ça marche dans mon slicer ! J'ai mis 2mm d'épaisseur pour améliorer la robustesse de l'impression...
Fichiers joints
Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Attachment
Plaque Aspiration Scie.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(392 Ko) Téléchargé 2 fois
Ludo28
Ludo28
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Fatac Ven 26 Aoû 2022 - 20:07

Ludo28 a écrit:Bonjour, voici un fichier STL de la pièce, j'ai un peu triché pour me faciliter la tache, mais ça ressemble pas mal à l'original et ça marche dans mon slicer ! J'ai mis 2mm d'épaisseur pour améliorer la robustesse de l'impression...


Bonjour Ludo28 et tous,

Merci pour ce fichier. En effet cela ressemble beaucoup au dessin qu'Andrefy a eu la gentillesse de publier.
J'ai finalement + ou - réussi à modéliser ce que je souhaitais imprimer. Voici quelques captures d'écran de ce que m'affiche Cura.

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Captur12
Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Captur10
Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Captur11

C'est en cours d'impression (durée approximative 2jours 16 heures et quelques minutes)
J'ai galéré pour la modélisation (quelques jours, car Cura m'indique beaucoup d'erreurs , 100 fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage) mais j'ai prévu une aspiration qui sera reliée à la cape de la scie que je modifierai en conséquence afin d'essayer de capter un maximum de sciure ainsi que l'insertion de 4 aimants au néodynium  diamètre 15 mm épaisseur 1,5 mm en complément des vis de fixation.
Je publierai le résultat après test et si ça n'est pas probant et bien j'imprimerai le capot que tu as la gentillesse de modéliser.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Ludo28 Ven 26 Aoû 2022 - 21:16

Ok ! Cool pour le raccord à la cape... tiens nous au courant !
Ludo28
Ludo28
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Lurem C260N en restauration - Page 3 Empty Re: Encore une Lurem C260N en restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum