Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ?

2 participants

Aller en bas

Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ? Empty Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ?

Message  ClemLabricole Ven 10 Juin 2022 - 13:08

Bonjour,
je suis à la recherche d'une toupie en triphasé qui me permettrait de faire du parquet, des fenêtres, portes, escaliers, etc. Je prévois la construction d'une maison et je compte m'équiper au fur et à mesure des bonnes annonces.

On trouve pas mal de toupies Chambon T.319 des années 85 il me semble, avec entraineur et chariots à tenonner.
Arbre de 50mm, moteur de 5.5ch (4kw), diamètre max des outils 200mm, 420kg et table de 1000mm.
Voilà pour les specs... je vais mettre la doc en pièce jointe.
Pour le prix, on la trouve entre 600 et 2000 euros...

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le matériel Chambon, j'imagine que la marque n'existe plus et donc que les pièces non plus. Avez-vous un avis sur l'acquisition d'une toupie de ce genre ? La largeur de la table est classique pour cette époque, est-ce que c'est pénalisant pour l'usinage de grandes planches, genre parquet / lambris ?

Merci beaucoup, le choix n'est pas facile et vu le poids de la bête, je ne vais pas en changer tous les 4 matins !
Clément

Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ? Chambo10
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ? Empty Re: Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ?

Message  bilou(te) Ven 10 Juin 2022 - 14:40

Bonjour

Loin d'être un expert en machines à bois, je donne quand même mon avis :
- une toupie, c'est plutôt simple mécaniquement, tant que l'arbre n'est pas tordu ou la table complètement éclatée, ça peut fonctionner.
- pour la sécurité sur une toupie, ça passe par la guide et les presseurs principalement, et par les outils (porte fer obligatoire d'après la législation, et même différent entre toupillage à la main et à l'entraîneur)
- pour la longueur des tables, avec deux servantes à rouleaux, tu auras quelque chose de très bien, et de moins encombrant le reste du temps.
- Chambon, il me semble que c'est loin d'être mauvais, par contre à 2000€ pour une machine de quasi 40 ans je trouve ça un peu élevé.

Pour ton usage, ce qui serait idéal, ce serait un entraîneur, parce que faire du parquet et du lambris, c'est énormément de pièces longues et rectilignes, et l'entraîneur sera un vrai plus.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ? Empty Re: Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ?

Message  ClemLabricole Ven 10 Juin 2022 - 14:45

Merci pour cet avis ! Donc la longueur de la table n'est pas un critère important.
Qu'est-ce que vous pensez du chariot sur cette machine ? Il fonctionne avec un bras, en comparaison avec les petits chariots à tenonner qui se fixent sur la table, est-ce que la précision est au rendez-vous ?
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ? Empty Re: Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ?

Message  bilou(te) Ven 10 Juin 2022 - 15:41

ClemLabricole a écrit:Merci pour cet avis ! Donc la longueur de la table n'est pas un critère important.
Ce n'est pas un critère primordial à mon sens et ça peut assez facilement se résoudre si c'est vraiment trop court (surtout sur une toupie où la table est à hauteur fixe).

ClemLabricole a écrit:
Qu'est-ce que vous pensez du chariot sur cette machine ? Il fonctionne avec un bras, en comparaison avec les petits chariots à tenonner qui se fixent sur la table, est-ce que la précision est au rendez-vous ?
Pour le bras, je ne sais pas trop, j'aurai tendance à penser qu'un bras aura moins de jeu qu'un petit chariot (écartement des points d'appuis) mais c'est une intuition. Ce qui fera la précision sur une machine de 40 ans, ça sera l'usure de la barre de guidage, je pense.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ? Empty Re: Avis sur les toupies Chambon, T319 en particulier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum