Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

5 participants

Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  Rio31 Lun 13 Juin 2022 - 23:26

Bonsoir,
J'ai une très vieille propriété (13ème) et la maison est entièrement construite en briques pleines "foraines". A l'intérieur, j'ai un certain nombre de murs en briques apparentes du plus bel effet mais extrèmement poussiéreux car les joints et les briques s'effritent avec le temps. Pour des raisons esthétiques et d'ampleur de travaux, je n'ai pas envie de rejointoyer les briques, ce qui n'empêcherait d'ailleurs pas leur effritement. L'enduit est aussi évidemment proscrit ...

Je cherche donc un produit de consolidation qui stabilise et durcit les matériaux en les laissant respirer. On trouve plein de produits chez Sika, Casto, LM ou autre mais j'ai du mal à choisir. Est ce que tous les produits se valent ? J'ai aussi trouvé çà, qu'on peut appliquer au pulvérisateur ...
https://www.guardindustrie.com/produits/particuliers/mineralisant-guard-h/

Je précise que je n'ai aucun souci de salpêtre ni d'humidité car j'ai installé un système de traitement d'air qui assainit totalement la maison. J'ai juste besoin de durcir les murs.
L'ancien propriétaire m'a dit aussi qu'une couche de colle à papier peints faisait l'affaire mais bon ....
Avez vous une expérience et / ou des idées ?
Merci
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Re: Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  jfrancois Mar 14 Juin 2022 - 19:07

bonjour
j'ai doublé un mur en carreau de pierre naturelle . comme si c'était du carrelage   épaisseur 12/15 mm
le vendeur m'avait dit de passer un produit imperméabilisant . ce que j'ai fait en 2 couches.
ça ne se voit pas du tout et rien n'a bougé.
j'ai aussi construit une table extérieur fixe en béton recouvert de petits carreau de pierre identique au mur mais en 4 x  cm
et traité avec le même produit
je ne me souviens plus du nom mais les marchands de carrelage connaissent .  demande leur.
JF

P1210004 (Medium).JPG
Fixateur pour mur en briques qui s'effrite 202206141908586607

P4170001 (Large).JPG
Fixateur pour mur en briques qui s'effrite 202206141909239211

finie.JPG
Fixateur pour mur en briques qui s'effrite 202206141909282267
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Rio31

Message  Rio31 Mar 14 Juin 2022 - 23:52

OK merci
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Re: Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  BZHades Mer 15 Juin 2022 - 8:45

Bonjour

le produit imperméabilisant que tu as mis doit être du SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage). C'est ce qu'on met dans les douches pour protéger le placo avant collage de la faïence, car même si cette dernière fait un premier barrage à l'eau, un défaut de joint permettrai à l'eau d'aller pourrir le placo derrière.

Par contre, je ne suis pas certain que ça permette de durcir le mur, ça vient créer une couche étanche, mais filmogène. Ca n'ira pas pénétrer la surface pour éviter que ça s'effrite, et il y a un risque à terme que toute la faïence se casse la figure, car le support n'est pas stable.

Pour le problème initial, je n'ai pas de solution, mais suis intéressé aussi par la réponse (par curiosité)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Re: Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  jfrancois Mer 15 Juin 2022 - 8:58

bonjour
non ce n'est pas un produit à mettre avant pose du carrelage mais APRÈS.
ça pénètre et protège de l'eau et des taches ( huile ou projections sur la table quand on mange )
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Re: Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  meles Mer 15 Juin 2022 - 9:20

Du silicate de soude ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Re: Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  L'Ankou Mer 15 Juin 2022 - 22:31

Hello.

Dans ton cahier des charges, il me semble déceler une incompatibilité... Tu ne trouveras pas de produit perspirant dans les marques citées je pense.

Il te faudrait te rapprocher de professionnels de la restauration de bâti ancien, pour un conseil plus pointu.

Il me semble que les joints doivent êtres refait de temps en temps de toute façon (chaux aérienne, plâtre de Paris...)

Tout enduisage étanche accélérera le délitement des briques.

Peut-être de l'huile de lin ? Ou de la cire (comme sur les tomettes)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Rio31

Message  Rio31 Mer 15 Juin 2022 - 22:42

Merci de vos conseils, j'avais effectivement l'intention de voir des pros. Je vais continuer (il n'y a pas d'urgence) et je vous ferai part des solutions trouvées.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Re: Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  BZHades Jeu 16 Juin 2022 - 9:22

jfrancois a écrit:bonjour    
non ce n'est pas un produit à mettre avant pose du carrelage   mais APRÈS.
ça pénètre et protège de l'eau et des taches ( huile ou projections sur la table quand on mange )

Ok, je n'avais pas compris.

C'est des produit type bouche pore , j'en l'utilise de temps à autre en façade béton (un hydrofuge) pour garder le béton brut en lui permettant de mieux tenir dans le temps (la pollution et autres particules ne s'infiltrent pas). Par contre, c'est pour du béton, qui n'a pas besoin de respirer, je ne sais pas si c'est adapté à d'autres cas.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fixateur pour mur en briques qui s'effrite Empty Re: Fixateur pour mur en briques qui s'effrite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum