Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

5 participants

Aller en bas

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh Empty Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

Message  tamilhaz Lun 27 Juin 2022 - 8:48

Bonjour, j'ai une vieille visseuse Makita 8270D avec des batteries HS de type PA12, 12V 1.3Ah.
J'ai toujours le chargeur.
Plutôt que la mettre à la benne, je me posais la question de lui changer la batterie.
Suite à un post sur CdC, j'ai été amené à regarder ici.
Mais rien de ressemblant...Faudrait-il que je change le chargeur si je passais sur une Ni-Mh et dans ce cas là, il me semble que ça vaut pas le coup.
Merci de m'éclairer.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh Empty Re: Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

Message  FMJ Lun 27 Juin 2022 - 11:03

Autant passer sur du Li-ion non ? C'est pas beaucoup plus cher et c'est plus performant. De toute façon tu devras changer de chargeur !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh Empty Re: Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

Message  jperel Mer 16 Nov 2022 - 23:31

De mon côté j'ai une antique Festo CDD12 avec des NiCd 1800 et 2000 mAh. Evidemment les batteries sont rincées (surtout une, l'autre fonctionne encore ½ h...). Quand elles ont cessé de charger correctement (le chargeur se met au rouge tout de suite), j'ai cherché une solution, mais la seule qui me paraissait faisable était de passer au Li-ion, avec un nouveau chargeur...

Mais ça veut dire que je bazarde un truc qui fonctionne bien (le chargeur) et ça, c'est pas tellement mon truc. Alors je l'ai mise de côté dans son Systainer (le tout en état nickel malgré des dizaines de chantiers) et j'ai acheté une Makita 18V qui fonctionne pas mal. Mais ce n'est pas l'ergo de la Festo. Rien à voir. Plus légère et avec une led (super la led), mais ce n'est pas la Festo. Alors j'ai acheté des cellules NiCd 2200mAh chez les chinois pour 25€ les 20, de quoi remplir mes deux batteries. J'attends la livraison bientôt, refait le montage et vous tiens au courant... (c'est le cas de le dire).

Bien sûr, ça restera du NiCd, sensible au froid, pas performantes et tout. Mais (si tout ça fonctionne) je fais revivre une visseuse que j'adore et ai utilisé chaque semaine pendant près de 20 ans sans souci. Et le chargeur continuera sa vie. Je ne jetterai que quelques batteries complètement à bout, ce qui est bien normal. Voilà comment j'envisage la chose.
jperel
jperel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 63
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh Empty Re: Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

Message  grosb Jeu 17 Nov 2022 - 13:12

@ jperel, Je plussoie ta solution qui me semble la plus raisonnable.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh Empty Re: Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

Message  jperel Ven 18 Nov 2022 - 0:16

Je peux ajouter que j'ai "reformé" l'une des deux batteries. En prenant exemple sur ce qu'on fait avec les condensateurs anciens : injecter un courant faible à la tension nominale jusqu'à recharge complète, j'ai appliqué le principe aux 2 batteries 12V (l'une en 1,7Ah l'autre en 2Ah).

Démontage, branchement alimentation de laboratoire 14V 50mA pôles positifs et négatifs en regard pendant une nuit. L'une des deux refonctionne (pas neuve mais 1 petite heure de fonctionnement tout de même). L'autre est vraiment HS, ne tient pas la charge malgré ce régime.

J'attends toujours les chinoiseries.
jperel
jperel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 63
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh Empty Re: Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

Message  oliver67 Ven 18 Nov 2022 - 8:25

Si ça peut faire franchir le pas a certains, afin d'éviter à votre machine de rejoindre les miliers d'autres dans un trou en Lorraine ,(oui,oui, on enfouit encore en France), j'ai acheté une petite soudeuse par point et un chargeur testeur de piles qui testé aussi la capacité mah et l'état de santé de la batterie.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B078RLHB9T/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09MVVZJ7X/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1

C'est vraiment bien.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh Empty Re: Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum