Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh
5 participants
Page 1 sur 1
Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh
Bonjour, j'ai une vieille visseuse Makita 8270D avec des batteries HS de type PA12, 12V 1.3Ah.
J'ai toujours le chargeur.
Plutôt que la mettre à la benne, je me posais la question de lui changer la batterie.
Suite à un post sur CdC, j'ai été amené à regarder ici.
Mais rien de ressemblant...Faudrait-il que je change le chargeur si je passais sur une Ni-Mh et dans ce cas là, il me semble que ça vaut pas le coup.
Merci de m'éclairer.
J'ai toujours le chargeur.
Plutôt que la mettre à la benne, je me posais la question de lui changer la batterie.
Suite à un post sur CdC, j'ai été amené à regarder ici.
Mais rien de ressemblant...Faudrait-il que je change le chargeur si je passais sur une Ni-Mh et dans ce cas là, il me semble que ça vaut pas le coup.
Merci de m'éclairer.
tamilhaz- complétement accro
Re: Replacer batterie Ni-Cd par Ni-Mh
Autant passer sur du Li-ion non ? C'est pas beaucoup plus cher et c'est plus performant. De toute façon tu devras changer de chargeur !
FMJ- complétement accro
De mon côté j'ai une antique Festo CDD12 avec des NiCd 1800 et 2000 mAh. Evidemment les batteries sont rincées (surtout une, l'autre fonctionne encore ½ h...). Quand elles ont cessé de charger correctement (le chargeur se met au rouge tout de suite), j'ai cherché une solution, mais la seule qui me paraissait faisable était de passer au Li-ion, avec un nouveau chargeur...
Mais ça veut dire que je bazarde un truc qui fonctionne bien (le chargeur) et ça, c'est pas tellement mon truc. Alors je l'ai mise de côté dans son Systainer (le tout en état nickel malgré des dizaines de chantiers) et j'ai acheté une Makita 18V qui fonctionne pas mal. Mais ce n'est pas l'ergo de la Festo. Rien à voir. Plus légère et avec une led (super la led), mais ce n'est pas la Festo. Alors j'ai acheté des cellules NiCd 2200mAh chez les chinois pour 25€ les 20, de quoi remplir mes deux batteries. J'attends la livraison bientôt, refait le montage et vous tiens au courant... (c'est le cas de le dire).
Bien sûr, ça restera du NiCd, sensible au froid, pas performantes et tout. Mais (si tout ça fonctionne) je fais revivre une visseuse que j'adore et ai utilisé chaque semaine pendant près de 20 ans sans souci. Et le chargeur continuera sa vie. Je ne jetterai que quelques batteries complètement à bout, ce qui est bien normal. Voilà comment j'envisage la chose.
Mais ça veut dire que je bazarde un truc qui fonctionne bien (le chargeur) et ça, c'est pas tellement mon truc. Alors je l'ai mise de côté dans son Systainer (le tout en état nickel malgré des dizaines de chantiers) et j'ai acheté une Makita 18V qui fonctionne pas mal. Mais ce n'est pas l'ergo de la Festo. Rien à voir. Plus légère et avec une led (super la led), mais ce n'est pas la Festo. Alors j'ai acheté des cellules NiCd 2200mAh chez les chinois pour 25€ les 20, de quoi remplir mes deux batteries. J'attends la livraison bientôt, refait le montage et vous tiens au courant... (c'est le cas de le dire).
Bien sûr, ça restera du NiCd, sensible au froid, pas performantes et tout. Mais (si tout ça fonctionne) je fais revivre une visseuse que j'adore et ai utilisé chaque semaine pendant près de 20 ans sans souci. Et le chargeur continuera sa vie. Je ne jetterai que quelques batteries complètement à bout, ce qui est bien normal. Voilà comment j'envisage la chose.
jperel- petit nouveau
@ jperel, Je plussoie ta solution qui me semble la plus raisonnable.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...

Le mieux est souvent l'ennemi du bien...

grosb- complétement accro
Je peux ajouter que j'ai "reformé" l'une des deux batteries. En prenant exemple sur ce qu'on fait avec les condensateurs anciens : injecter un courant faible à la tension nominale jusqu'à recharge complète, j'ai appliqué le principe aux 2 batteries 12V (l'une en 1,7Ah l'autre en 2Ah).
Démontage, branchement alimentation de laboratoire 14V 50mA pôles positifs et négatifs en regard pendant une nuit. L'une des deux refonctionne (pas neuve mais 1 petite heure de fonctionnement tout de même). L'autre est vraiment HS, ne tient pas la charge malgré ce régime.
J'attends toujours les chinoiseries.
Démontage, branchement alimentation de laboratoire 14V 50mA pôles positifs et négatifs en regard pendant une nuit. L'une des deux refonctionne (pas neuve mais 1 petite heure de fonctionnement tout de même). L'autre est vraiment HS, ne tient pas la charge malgré ce régime.
J'attends toujours les chinoiseries.
jperel- petit nouveau
Si ça peut faire franchir le pas a certains, afin d'éviter à votre machine de rejoindre les miliers d'autres dans un trou en Lorraine ,(oui,oui, on enfouit encore en France), j'ai acheté une petite soudeuse par point et un chargeur testeur de piles qui testé aussi la capacité mah et l'état de santé de la batterie.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B078RLHB9T/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09MVVZJ7X/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1
C'est vraiment bien.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B078RLHB9T/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09MVVZJ7X/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1
C'est vraiment bien.
oliver67- complétement accro

» concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
» Batterie Makita HS: Batterie de remplacement no-name ?
» Outillage Powerfix
» Batterie 18v aeg
» Electroportatifs PARKSIDE(3a)
» Batterie Makita HS: Batterie de remplacement no-name ?
» Outillage Powerfix
» Batterie 18v aeg
» Electroportatifs PARKSIDE(3a)
Page 1 sur 1