Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lime/râpe Iwasaki

5 participants

Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Lime/râpe Iwasaki

Message  FMJ 02.01.23 10:15

Bonjour,

Dernièrement j'ai rentré par curiosité une lime/râpe Iwasaki (d'après finetools, ce terme signifierait "sculpture"). Je dis lime/râpe car cet outil totalement atypique évolue entre les deux : il donne à la fois l'état de surface d'une lime et à la fois le rendement d'une râpe. Cette singularité réside dans la façon dont est usiné le sommet des dents, ce qui forme une sorte de mini-lame très agressive. Elle se décline en 3 variantes suivants la taille de cette mini-lame : grossier, fin, très fin.

Lime/râpe Iwasaki Carvingfile1


J'ai pris une râpe plate fine de 200mm (section 20x5) qui est livré sans manche. La qualité visuel d'usinage de la lame est superlative, on voit tout de suite que l'on n'a pas à faire avec du cochonium ! Une fois un petit manche tourné, on passe aux essais, en comparant avec une râpe Milani pseudo piquée main (200mm, taille 4) qui je pense ferai pâle figure en face d'une Lioger !
L'attaque de l'Iwasaki est TRES agressive, surtout sur une arête vive. Il faut mettre peu de poids, de la force et de la vitesse. Mais une fois le méplat entamé, le rendement est très bon. Mais c'est l'état de surface qui surprend : on dirait presque un coup de rabot, surtout sur une essence tendre ! What a Face très peu de stries, aucun arrachement ! Et c'est plat de chez plat. Bluffant ! En comparaison, la râpe traditionnelle laisse la trace d'un char russe ....
Pour l'instant je n'en ai pas eu l'usage opérationnel mais il est certain que pour l'ajustement d'un tenon par exemple, cet outil s'avèrera redoutable ! Après la râpe Shinto (que j'ai de longue date, Seller m'a copié !  tongue ), encore un outil qui détonne ! Sacrés Japonais !
A l'occasion, je prendrai une autre Isawaki plate en très fine, ainsi que des rondes.

Comparaison en images (Isawaki  droite, Milani à gauche)

Sur bois tendre (sapin)

Lime/râpe Iwasaki IMG20221227165430-C1s


Sur bois semi dur (iroko je pense). La différence est moins nette, mais c'est peut-être dû au facteur de zoom de la photo.
Lime/râpe Iwasaki IMG20221227165328c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Re: Lime/râpe Iwasaki

Message  Ugo 02.01.23 11:50

Intéressant, je n'ai jamais essayé ce type de râpe et ça me donne envie d'y regarder. Very Happy
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Re: Lime/râpe Iwasaki

Message  Ugo 02.01.23 12:10

Tiens tu achètes où ce type d'articles ? En ligne ça fait longtemps que je n'ai plus commandé et depuis la disparition de HM-diffusion, je n'ai plus trop eu d'expériences d'achat pour du matériel à main. scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Re: Lime/râpe Iwasaki

Message  grosb 02.01.23 12:14

Pour moi une Auriou, sinon rien.... pancoops jesors
Bon, faut voir tout de même...
Mais je suis pour l'économie locale lorsque c'est possible. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Re: Lime/râpe Iwasaki

Message  Patrick94 02.01.23 12:43

Bonjour,
as-tu eu l'occasion de l'utiliser sur un bois dur voire très dur? Je te pose la question parce que j'ai eu quelques déboires avec des ciseaux japonais que j'ai utilisés sur des bois un peu durs (Padouk et robinier, ce n'était pas de l'azobé ou de l'ébène non plus....). Après 2-3 coupes, le tranchant était en dentelle et un affutage à 30° n'y a rien changé. Mes ciseaux européens ont eux tenu le coup sans problème. Je pense que ces outils sont souvent en acier trempé beaucoup trop dur (64-65 HRC, voire plus) et trop cassant. C'est très bien pour des bois tendres ou mi-durs, type chêne au maximum. Pour les bois durs, je suis plus dubitatif....
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Re: Lime/râpe Iwasaki

Message  FMJ 03.01.23 0:25

@Urgo Chez Finetools --> https://www.fine-tools.com/carvingfile.html
mais je viens de voir que Gaignard-Millon en faisait aussi quelques unes : https://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=R%C3%A2pes%20et%20limes&IdCat=31&souscategorie=Divers&IdSsCat=161

@Patrick
Non je n'ai pas de bois dur actuellement sous la main. Mais je ne pense pas utiliser une râpe pour ce type d'essence que j'utilise très rarement. Mais là on a à faire à un acier type HSS, ça doit quand même tenir l'affutage bien plus longtemps qu'un ciseau !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Re: Lime/râpe Iwasaki

Message  Fred714 07.01.23 8:41

Salut...on peut aussi les avoir sur Dictum.
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Lime/râpe Iwasaki Empty Re: Lime/râpe Iwasaki

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum