Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS

5 participants

Aller en bas

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Empty Bouton raboteuse Guilliet 630 HS

Message  steel971 Sam 7 Jan 2023 - 16:37

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que cette année 2023 commence le mieux pour vous.
J'ai besoin de l'intelligence collective car je me retrouve confronté à un problème m'empéchant de rabotter.


Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Whatsa12

Je travaille principalement le bois dans l'atelier de mon oncle qui date de 1989. Jusqu'à maintenant tout allait bien, notamment grâce à une raboteuse Guilliet 630 qui fonctionne parfaitement... SAUF que le bouton tourne dans le vide depuis quelque temps et donc impossible que la machine démarre.

Le problème vient du fait que ce bouton n'a rien de classique ! Le principe de fonctionnement est que :
- on le visse au dessus,
- la parti blanche à l'intérieure du bouton se serre
- et vient "s'accrocher" à la tige intérieur qui devient solidaire.

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Whatsa11
Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Whatsa10
Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Whatsa13

Sauf que ce sytème ne fonctionne plus (le bouton ne serre plus assez l'axe). J'ai donc une question en deux : savez-vous si par miracle je pourrais retrouver cette pièce quelque part (j'ai déjà fait de longue recherche sur internet en vain) ? Auriez-vous une idée pour remplacer ce bouton par un autre système ?

De ce que je comprends, il faudrait une pièce avec ce genre de fonctionnement :
Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Whatsa14
Quand on vise, ça exerce une pression latérale. Savez-vous si cela existe ? Si oui, comment ça s'appelle-t-il ?

Je pense avoir donner le maximum d'informations mais n'hésitez pas si vous avez la moindre question.

PS : Je vais de ce pas faire ma présentation au bon endroit :-)
steel971
steel971
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 36
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Empty Re: Bouton raboteuse Guilliet 630 HS

Message  KOKO 57 Sam 7 Jan 2023 - 17:22

Salut Steel..................à mon avis,il est mourut ton bouton What a Face ,tu vas devoir le changer par un rotatif à 4 positions,et faire très attention pour le branchement Very Happy study

ce sont les parties en plastique blanches qui sont mortes....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Empty Re: Bouton raboteuse Guilliet 630 HS

Message  Strib Dim 8 Jan 2023 - 11:22

Salut,

L'axe semble être carré, il reste aussi la solution de trouver un bouton manipulateur a la bonne dimension pour s'affranchir du recâblage qui pourrait être coton à réaliser. Voire même la solution de l'impression 3D, ça pourrait dépanner...

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Empty Re: Bouton raboteuse Guilliet 630 HS

Message  debutant2B Dim 15 Jan 2023 - 8:54

Bonjour,
Bonne année à tous,
J'ai eu un problème similaire sur ma combiné Robland, J'ai refait une pièce avec une imprimante 3d...
Ça fonctionne super bien (Après quelques essais je suis pas au top en termes de modélisation )
Du coup si tu connais qqu'un qui a une imprimante 3d, ça vaut le coup d'essayer .
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Empty Re: Bouton raboteuse Guilliet 630 HS

Message  neophite Dim 15 Jan 2023 - 17:05

C'est un commutateur étoile / triangle, mais je ne comprends pas bien les positions extrêmes 0 et 1 ?

Il faudrait trouver la marque de ce commutateur (legrand, telemecanique, ABB etc ...) et trouver un fournisseur d’électriciens dans ton coin (Par ex, Rexel, peut être ?)
Sinon, ce genre de matériel ferait l'affaire:
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33519-inverseurs-sans-position-arret/commutateur-a-cames-inverseur-sans-position-arret-pr63-4p-8-contacts-fixation-par-vis-sur-porte
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33541-tetes-de-commande-a-manette-o22/commutateur-a-cames-inverseur-avec-position-arret-45deg-manette-pr12-4p-fixation-centrale-o22-sur-porte
Ou encore, trouver un électromécanicien qui te ferait un câblage étoile-triangle sur contacteurs (cela existe tout fait) et remplacer ce gros machin par un simple bouton poussoir ?
Dans tous les cas, ne démonte pas sans avoir relevé le schéma, repéré, photographié pour éviter la prise de tête au remontage ! ;o))
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Bouton raboteuse Guilliet 630 HS Empty Re: Bouton raboteuse Guilliet 630 HS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum