Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

à quoi servent les chaussettes?

+4
ced21
ramses
Hervé-34
nagut
8 participants

Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty à quoi servent les chaussettes?

Message  nagut Dim 26 Fév 2023 - 14:49

Bonjour les cadors du print 3D
j'ai remarqué que quant cette pièce était abimée il devenait impossible d'imprimer quoi que ce soit; or c'est une pièce qui se détériore
facilement  

à quoi servent les chaussettes? Chauss10

quel est le rôle de cette pièce? maintiens au chaud de la buse?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  Hervé-34 Dim 26 Fév 2023 - 15:48

Bonjour !

Oui, essayer de réguler la tem au mieux,
et puis empêcher les résidus de coller à la buse !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  ramses Dim 26 Fév 2023 - 17:27

Bonjour à tous,

j'en entends parler de temps en temps, j'ai déjà regardé des videos sur le truc mais ... je me suis toujours dis que ça faisait encore un truc en plus qui risquait de merder (c'est mon avis hein)

Comme déjà explicité, je reste persuadé que mon p'tit coup de bâton à crème glace sur la buse avant chaque impression est la meilleure des solutions ! Ca ne prend que qlqs secondes, je le fais une fois la buse à bonne température et qu'il reste 10 à 20°C à monter le lit en t°. Et pour ce faire, pour me simplifier la vie, en fin d'impression, je "gare" systématiquement la tête en haut et sur la gauche pour accéder facilement à la buse sous la tête (j'la gare à gauche parce que je suis gaucher hein, j's'rais droitier j'la garerais à droite ! )

Pour vous confirmer que ca marche bien sans "manchon", ben ... y'a 5 ans que j'ai l'imprimante, que je lui fais "bouffer" beaucoup de filaments et ... je viens seulement de changer de buse y'a qlqs semaines en profitant d'un entretien et réparation et ca, toujours sur le même bloc alu !!!
J'vais pas dire que le bloc était luisant comme au premier jour mais franchement, il était à peine "taché" ! Et pour la buse, ben à part qu'elle a virer couleur plastoc fondu, elle est toujours OPS ! D'ailleurs, j'l'ai mise à tremper dans du diclo 1 heure et elle est comme neuve et toute jaune ... c'est tout dire.

Par contre, quand j'ai un risque niveau "courant d'air", j'mets le carton de 10cm de haut autour de la machine et j'ai jamais d'emmerde niveau impression et tenue t° !

Voila, c'est mon avis, rien que mon avis et ... je sais que pas mal de gars font de même avec, pour certains, juste le bâton à glace remplacé par un petite brosse à poil laiton.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  nagut Dim 26 Fév 2023 - 18:11

Merci pour cet avis d'expert Very Happy
je demande çà car une fois elle était déchirée et je n'arrivais plus à sortir quoi que ce soit
faudra que j'essaye sans car il y avait peut être un autre problème.

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  ced21 Dim 26 Fév 2023 - 18:18

Bonsoir,
il est fort probable que cette chaussette isole thermiquement ton bloc de chauffe. Si elle n'est pas là, la corrélation température de CTN / température réelle doit être différente et ta régulation aussi (paramètres PID).
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  ramses Dim 26 Fév 2023 - 18:22

Bonjour à tous,
nagut a écrit:Merci pour cet avis d'expert Very Happy
Arrête, j'suis pas plus expert que ca, juste qu'avec les années je commence à bien connaître mon MK3S, mais ca s'arrête à elle ... pour les autres modèles et marques, j'les connais pas !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  junkdealer Dim 26 Fév 2023 - 18:50

hello

j'avoue, j'en ai mis une Very Happy quand ton imprimante est capricieuse, que t'arrives pas à trouver ce qui déconne, t'essayes tout ce qui traine jesuisdehors jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  Jivé Dim 26 Fév 2023 - 20:10

Le bas de l'extrudeur de ma MK3S est aussi chaussé de bleu.
L'avantage : si une impression foire et a tendance à faire un pâté en sortie de buse, cet amas n'est pas cuit et recuit sur le bas du corps de chauffe. Le silicone de la chaussette fait qu'il se détache assez facilement.

Avant l'adoption de chaussettes, j'en avais été réduit à démonter l'ensemble corps de chauffe/buse et à enlever les résidus calcinés à la lime, rien d'autre n'en venait à bout.

Comme Denis, j'utilise la même buse depuis l'achat de la MK3 S (2019) (il y a quelque temps, elle totalisait un peu plus de 2400 heures d'impression).
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  junkdealer Dim 26 Fév 2023 - 20:51

Jivé a écrit:Le bas de l'extrudeur de ma MK3S est aussi chaussé de bleu.
L'avantage : si une impression foire et a tendance à faire un pâté en sortie de buse, cet amas n'est pas cuit et recuit sur le bas du corps de chauffe. Le silicone de la chaussette fait qu'il se détache assez facilement.

Hello

C'est le gros avantage que j'y ai vu, surtout quand je tâtonnais entre les paramètres et les options de refroidissement et que je me suis souvent retrouvé avec du paté sous la buse suite a défaut de ventilation ou autre, au moins le paté extrudé ne colle pas a la tete, et du paté, j'en ai fait Very Happy mes premiers guizmo avaient un look très punk Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  nagut Dim 26 Fév 2023 - 21:16

ben, en réalité, les chaussettes de l'archi duchesse de mon imprimante ne sont pas bleu; elles sont noir (mais c'est pareil hein )

moi çà m'est arrivé de remplir complétement cette membrane de silicone ; qui se déchire quant tu veux enlever le plastique fondu à l'intérieur.
quant à vous lire que vous tournez avec la mème buse depuis le début..... scratch
moi au début je faisais tout pour déboucher, nettoyer...; maintenant vu le prix je ne me casse plus la tête: je jette et remplace
il y a quelques jour j'ai reçu un extrudeur à double engrenages et avec il y avait 5 buses laiton que je n'avais pas demandé
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  ramses Dim 26 Fév 2023 - 21:42

Salut,

z'allez rire hein, mais je vous jure que je n'ai jamais eu un seul bouchage et pourtant elle en bouffe du filament mon MK3S depuis ses débuts fin 2017 !

N'étant pas plus malin que les autres et n'ayant pas de super-pouvoir  farao  , je pense que le choix du filament y est pour beaucoup et les seules changements que je fasse de temps en temps, c'est d'imprimer un peu de PLA alors que je roule habituellement au PETG. Ah oui, j'imprime aussi de temps en temps du Flex, mais c'est rare.

Niveau filament, je suis toujours sur la même marque depuis quasi le début et j'y reste car j'en suis très content niveau résultat final et constance du diamètre qui, pour moi, est une des raisons d'une bonne qualité de surface.

Des retours que j'ai, les utilisateurs qui utilisent ce même filament semblent en être également contents !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  pompom37 Mar 28 Fév 2023 - 10:11

Bonjour à tous
Denis tu utilise quoi comme marque de filament
moi suis sur du arianeplast depuis le début
et je n'ai jamais été déçu mais bon ils sont cher quand même Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  Jivé Mar 28 Fév 2023 - 11:38

Avant que Denis explique son approvisionnement "à la source" en .cz, le filament est du 3DFIL.
Un cran au-dessus de l'Arianeplast (de ma simple expérience), équivalent au Prusament.
Un collègue du Fablab qui prototype des boitiers de montre réalisait des prouesses de finese avec du PLA avec sa Creality plateau de verre mais avait abandonné les essais avec du PETG (Eryone)
Je lui ai passé une bobine de 3DFIL, il a obtenu les mêmes résultats qu'avec le PLA, s'extasiant sur la plage de réglages beaucoup plus étendue de ce filament, qui lui a permis d'éliminer le stringing sans souci de perte d'adhérence. Denis descend à 70° plateau et 210° buse (ou moins)

Il y a un importateur français 3DFIL.fr.
Mais aussi la "maison mère" en .cz, bien moins chère. Pour commander, on peut y remplir un panier mais pas le payer en ligne. Il faut leur envoyer un e-mail pour demander le montant du virement, avec les frais de port. En anglais.
C'est bien pour des achats groupés, ce que fait Denis, qui nous avait indiqué le bon plan et la marche à suivre.
Je l'ai fait une fois à titre individuel, mais quand j'ai voulu recommencer il y a peu, l'échange est resté infructueux...
3DFIL.fr est un peu plus cher mais passe par Mondial Relay, fdp réduits et grande réactivité.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  tamilhaz Mar 28 Fév 2023 - 14:42

Jivé a écrit:Avant que Denis explique son approvisionnement "à la source" en .cz, le filament est du 3DFIL.
Un cran au-dessus de l'Arianeplast (de ma simple expérience), équivalent au Prusament.
Un collègue du Fablab qui prototype des boitiers de montre réalisait des prouesses de finese avec du PLA avec sa Creality plateau de verre mais avait abandonné les essais avec du PETG (Eryone)
Je lui ai passé une bobine de 3DFIL, il a obtenu les mêmes résultats qu'avec le PLA, s'extasiant sur la plage de réglages beaucoup plus étendue de ce filament, qui lui a permis d'éliminer le stringing sans souci de perte d'adhérence. Denis descend à 70° plateau et 210° buse (ou moins)

Il y a un importateur français 3DFIL.fr.
Mais aussi la "maison mère" en .cz, bien moins chère. Pour commander, on peut y remplir un panier mais pas le payer en ligne. Il faut leur envoyer un e-mail pour demander le montant du virement, avec les frais de port. En anglais.
C'est bien pour des achats groupés, ce que fait Denis, qui nous avait indiqué le bon plan et la marche à suivre.
Je l'ai fait une fois à titre individuel, mais quand j'ai voulu recommencer il y a peu, l'échange est resté infructueux...
3DFIL.fr est un peu plus cher mais passe par Mondial Relay, fdp réduits et grande réactivité.

J'ai commandé en Tchaïki avant noël, actuellement la boutique est vide What a Face sauf en PLA.
Leur PETG est excellent mais je le trouve plus "cassant" que le Prusa, rien de red et bitoire néanmoins. Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  ramses Mar 28 Fév 2023 - 16:34

tamilhaz a écrit: J'ai commandé en Tchaïki avant noël, actuellement la boutique est vide What a Face sauf en PLA.
Leur PETG est excellent mais je le trouve plus "cassant" que le Prusa, rien de red et bitoire néanmoins. Very Happy

Trop bon le coup de la "Tchaiki" ... tongue

Personnellement, je ne trouve pas le filament PETG Prusa très génial par rapport au 3DFil ... mais ce n'est que mon avis hein !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  tamilhaz Mar 28 Fév 2023 - 16:47

ramses a écrit:
tamilhaz a écrit: J'ai commandé en Tchaïki avant noël, actuellement la boutique est vide What a Face sauf en PLA.
Leur PETG est excellent mais je le trouve plus "cassant" que le Prusa, rien de red et bitoire néanmoins. Very Happy

Trop bon le coup de la "Tchaiki" ... tongue

Personnellement, je ne trouve pas le filament PETG Prusa très génial par rapport au 3DFil ... mais ce n'est que mon avis hein !

Bien à vous tous

Ben déjà le Prusa est deux fois plus cher.... tongue et doit avoir un peu plus de glycol... drunken
Mais le 3Dfil me convient très bien.
Il faut dire que je suis (du verbe suivre) tes recommandations à la lettre, à savoir je te cite :

"Pour ma part, je l'imprime sur plateau Prusa lisse nettoyé à froid avant chaque impression avec du lave vitre. Plateau à 70°C si surface en contact importante et je monte jusque 80 voir 85°C si la surface en contact est vraiment très faible.
Et pour l'extrudeur, je reste sur 230°C tant pour les premières couches que pour les suivantes !
-Si plus bas en t°, le résultat final est un peu plus mat et en cas de condition d'impression trop basse en t° (<20°C) y'a risque d!une moins bonne cohésion mécanique.
-Si plus haut en t°, le résultat final est super brillant mais risque important de "cheveux d'Anges" et encore plus prononcé en cas de plusieurs pièces imprimées lorsque la tête saute d'une pièce à l'autre !"

What a Face Bon, en même temps, je viens de lancer une impression de huit pièces sans nettoyer le plateau et sans mettre la température à 80 ou 85° alors que la surface d'appui est minimaliste (un cercle de deux "épaisseurs")....Inch'allah, ça à l'air d'aller pour le moment...on verra dans 4 heures..
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

à quoi servent les chaussettes? Empty Re: à quoi servent les chaussettes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum