-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

+9
seb92
meles
jmdulimousin
L'Ankou
James17
Jivé
Patrick94
jcl
yves75-83
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  tamilhaz Jeu 22 Fév 2024 - 17:09

Oui, c'est ça.
Voir ici

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  seb92 Jeu 22 Fév 2024 - 17:46

Les vis en biais… faut le guide qui va bien… et ça fait de sacrés trous à boucher après.
Dans du CP de 18, avec des vis de 5 ou 6 sur tranche, un avant trou, une goutte de colle (ou de liquide vaisselle) sur le pas de vis (ça facilite la pénétration de la vis) ça n'éclate pas le CP et ça sécurise bien en séchant.
Comme l'ensemble sera peint, un peu de pâte à bois dans les trous visibles des têtes de vis et c'est bon.
Mais c'est ma solution "amateur" Very Happy
Après, y'a différentes qualités de CP… entre les trous dans les couches… ou des bouts de capsules de bière (c'est du vécu) Laughing
Le plus raide c'est le CP "aviation" en couches de 0,5… mais c'est pas le même €€€
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  yves75-83 Jeu 22 Fév 2024 - 18:08

seb92 a écrit:Les vis en biais… faut le guide qui va bien… et ça fait de sacrés trous à boucher après.
Dans du CP de 18, avec des vis de 5 ou 6 sur tranche, un avant trou, une goutte de colle (ou de liquide vaisselle) sur le pas de vis (ça facilite la pénétration de la vis) ça n'éclate pas le CP et ça sécurise bien en séchant.
Comme l'ensemble sera peint, un peu de pâte à bois dans les trous visibles des têtes de vis et c'est bon.
Mais c'est ma solution "amateur" Very Happy
Après, y'a différentes qualités de CP… entre les trous dans les couches… ou des bouts de capsules de bière (c'est du vécu) Laughing
Le plus raide c'est le CP "aviation" en couches de 0,5… mais c'est pas le même €€€

Oui surtout que la plupart des têtes de vis seront cachées par l'étagère suivante, par contre la rainure de 2mm au lieu des lamello, c'est peut-être mieux pour assurer l'alignement des étagères ?
J'ai jamais utilisé de lamello (je veux dire les biscuits en bois original), on peut avoir pas mal de jeu vertical pour les étagères horizontale au moment du collage ?
yves75-83
yves75-83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 58
Localisation : Paris et 83

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  micheld4036 Jeu 22 Fév 2024 - 18:27

tu as raison la vis biaise est une solution, il faudra faire attention à décaler les vis qui seront en vis à vis sur 2 étagères voisines.

on peut positionner les vis sur le dessous ou sur le dessus en fonction de la hauteur de l'étagère pour moins voir les emplacements des vis.

Il existe aussi des bouchons Kreg pour masquer les trous.

Kreg ou ses semblables est une technique qui va bien, mais il faut faire des essais sur des martyrs ; en tous cas pour moi c'est bien utile, car avec les conseils fournis pour positionner le trou et choisir la longueur des vis, je ne m'y retrouve pas bien.

après en fonction de ton outillage tu renforces l'assemblage avec des lamellos ou des tourillons.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  yves75-83 Jeu 22 Fév 2024 - 19:49

seb92 a écrit:Les vis en biais… faut le guide qui va bien… et ça fait de sacrés trous à boucher après.
Dans du CP de 18, avec des vis de 5 ou 6 sur tranche, un avant trou, une goutte de colle (ou de liquide vaisselle) sur le pas de vis (ça facilite la pénétration de la vis) ça n'éclate pas le CP et ça sécurise bien en séchant.
Comme l'ensemble sera peint, un peu de pâte à bois dans les trous visibles des têtes de vis et c'est bon.
Mais c'est ma solution "amateur" Very Happy
Après, y'a différentes qualités de CP… entre les trous dans les couches… ou des bouts de capsules de bière (c'est du vécu) Laughing
Le plus raide c'est le CP "aviation" en couches de 0,5… mais c'est pas le même €€€

Un avant trou sur toute la longueur de la vis et en 2 ou 3mm ?
(je ferai des essais)
yves75-83
yves75-83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 58
Localisation : Paris et 83

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  yves75-83 Ven 23 Fév 2024 - 21:04

Je crois que je vais partir sur les vis biaises, au moins en partie (car je ne pourrai pas mettre des vis sur tanche partout vu que les étagères sont alignées), et avec des bouchons en bois.
(j'ai commandé la version alixp de l'outil)


Et je suis preneur d'autres avis sur du 22mm au lieu du 18 !  Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 1f600
yves75-83
yves75-83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 58
Localisation : Paris et 83

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  micheld4036 Ven 23 Fév 2024 - 22:51

je pense que d'un point de vue esthétique des montants d'une longueur de 2,50m risquent faire un peu riquiqui en 18 mm et sans doute un peu moins en 22. Mais c'est que mon avis scratch et je ne sais pas si je suis toujours de bon conseil
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  yves75-83 Ven 23 Fév 2024 - 23:03

micheld4036 a écrit:je pense que d'un point de vue esthétique des montants d'une longueur de 2,50m risquent faire un peu riquiqui en 18 mm et sans doute un peu moins en 22. Mais c'est que mon avis  scratch  et je ne sais pas si je suis toujours de bon conseil

Oui je suis d'accord, en plus moins de risque de "gondolage" au montage, je vais partir sur du 22 pour les montants, et 18 les étagères (et 22 aussi la plaque du plafond, histoire de pouvoir mettre des bonnes vis et rondelles encastrées et mastiquées dans l'épaisseur, et aussi pour les équerres supportant les montants au dessus du canapé)

Pour les champs je pense partir sur de l'epoxy (ou polyester) bien chargée à la silice et microballon (ayant construit quelques planches à voiles il y a un moment, assez à l'aise avec ça), et ponçage.

Après il faudra choisir la couleur !   Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 1f631
yves75-83
yves75-83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 58
Localisation : Paris et 83

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  L'Ankou Sam 24 Fév 2024 - 8:24

Tu auras peut-être plus économique de prendre de la bande de chant thermocollante non? L'epoxy ça pique un peu quand même...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  meles Sam 24 Fév 2024 - 8:35

Les chants se collent très bien à la colle contact, j'ai recollé ceux d'une vieille cuisine ikea comme ça et c'est nickel.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  bilou(te) Sam 24 Fév 2024 - 8:48

micheld4036 a écrit:tu as raison la vis biaise est une solution, il faudra faire attention à décaler les vis qui seront en vis à vis sur 2 étagères voisines.

on peut positionner les vis sur le dessous ou sur le dessus en fonction de la hauteur de l'étagère pour moins voir les emplacements des vis.

Il existe aussi des bouchons Kreg pour masquer les trous.

Kreg ou ses semblables est une technique qui va bien, mais il faut faire des essais sur des martyrs ; en tous cas pour moi c'est bien utile, car avec les conseils fournis pour positionner le trou et choisir la longueur des vis, je ne m'y retrouve pas bien.

après en fonction de ton outillage tu renforces l'assemblage avec des lamellos ou des tourillons.

Bonjour

Petit retour sur le "Kreg ou ses semblables", j'ai un gabarit de chez Wolfraft acheté pour dépanner, et je dois bien avouer que c'est de la m*rde !
quelques points en vrac :
- les canons de perçage sont trop courts et ne vont pas au contact du bois à percer. Du coup, il n'y a rien qui empêche les éclats, et ça éclate, je n'ai réussi à faire aucun trou correct, malgré de très nombreux essais (en forçant plus ou moins, en tournant plus ou moins vite, ou autre).
- la surface d'appui du gabarit sur le bois est extrêmement lisse, et il faut serrer comme un âne pour que le gabarit ne bouge pas au moment où le forêt attaque le bois. Et je n'ai pas essayé sur des panneaux.
- c'est un détail, mais les vis fournies avec ne sont pas du tout adaptées, elles ont une tête fraisée alors qu'il faudrait une tête bombée. Avec la tête fraisée, quand on serre, si on force un peu trop (et la marge est faible), la vis fait coin et le bois fend. C'est assez facilement solutionnable en achetant d'autres vis, mais ça montre quand même assez bien que les concepteurs ne sont pas du tout des utilisateurs et qu'ils ont juste copié un truc, mais mal.

C'est très clairement un des achats que je ne conseille pas et que je regrette (acheté il y a longtemps et je n'ai plus le ticket pour le rendre...)

Pour le reste, avec une rainure dans le montant de la largeur de la feuille de cp (donc 18 pour du cp de 18 d'épais), le risque d'éclater le CP de l'étagère en la vissant dans le chant est très fortement réduit. Du coup, je partirai sur quelque chose comme ça :
- une rainure dans les montants (pas besoin de profond, 1 ou 2mm suffisent)
- un coup de colle en fond de rainure
- un avant trou dans le chant de l'étagère, une vis dans le chant et de quoi cacher la vis
En faisant comme ça, ça limite aussi le nettoyage de la colle qui va très peu déborder de la rainure
Le problème est pour les étagères qui sont à la même hauteur, il va être difficile de visser la deuxième une fois la première en place

Pour finir, pour l'épaisseur, j'ai fait des étagères en massif (frêne), j'ai de portées de 50/60cm et mon bois est autour de 20mm d'épais, ça ne flambe pas du tout (c'est pour des livres de poche). J'ai un peu plus (80cms) de portée sur certaines étagères dédiées au DVD, mais un dvd ça ne pèse rien
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  tamilhaz Sam 24 Fév 2024 - 9:01

Précision : j'ai toujours eu de bons résultats sur ce genre d'opération, mais avec un système Kreg et vis Kreg.
Des fois en association avec des dominos pour des questions d'alignement.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  yves75-83 Sam 24 Fév 2024 - 10:10

tamilhaz a écrit:Précision : j'ai toujours eu de bons résultats sur ce genre d'opération, mais avec un système Kreg et vis Kreg.
Des fois en association avec des dominos pour des questions d'alignement.

J'ai commandé suite à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=iNkYZQjUG4Q&t=615s
A priori exactement les mêmes mesures que Kreg
Et je pourrai éventuellement utiliser des vis Kreg
(Ps : je suis né à Rodez ! Et ai vécu 12 ans dans l'Aveyron, père Aveyronais Wink )
yves75-83
yves75-83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 58
Localisation : Paris et 83

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  ebe3 Sam 24 Fév 2024 - 13:38

Bonjour,

Le pro est de retour, mon humble opinion, oubliez les vis biaise connus depuis la nuit des temps mais niveau résistance mécanique on oublis l'esthétique a ch.....er faite couper les panneaux chez un fournisseur pro avec des gens compétents, et assemblez l'ensemble par tourillons les gabarits se fabrique très bien pas de problème de fendage pas de souci d'alignement et surtout pas de gros électro portatif couteux une simple perceuse peut faire l'affaire.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  yves75-83 Sam 24 Fév 2024 - 17:39

ebe3 a écrit:Bonjour,

Le pro est de retour, mon humble opinion, oubliez les vis biaise connus depuis la nuit des temps mais niveau résistance mécanique on oublis l'esthétique a ch.....er faite couper les panneaux chez un fournisseur pro avec des gens compétents, et assemblez l'ensemble par tourillons les gabarits se fabrique très bien pas de problème de fendage pas de souci d'alignement et surtout pas de gros électro portatif couteux une simple perceuse peut faire l'affaire.

Mais je compte tout monter en place (en particulier du fait du panneau au plafond), comment assurer une pression suffisante pour le collage juste avec des tourillons ? Des serres joints d'un seul côté ça ne le fera pas vraiment voir pas du tout non ?

Et pour l'esthètique, les bouchons en bois poncés, du fait que je vais tout peindre, ça devrait aller ?
yves75-83
yves75-83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 58
Localisation : Paris et 83

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  ebe3 Sam 24 Fév 2024 - 18:08

pour la dernière ligne fond creux sur toute la longueur, on refend un tasseaux, de la valeur du fond creux, en diagonale pour s'en servir de coin de serrage.
le fond creux sert a gommer les irrégularités du plafond.

Mais vous êtes libre de vos choix, moi je ne répond qu'à la demande et a votre cahier des charges.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  Patrick94 Sam 24 Fév 2024 - 18:12

Je pense que pour avoir une belle finition peinte sur du contreplaqué, il faudra tout enduire. Donc les petits défauts au niveau des tourillons seront cachés par l'enduit.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut) - Page 2 Empty Re: Grande bibliothèque (autour de 4m30 de longueur, 2,48 de haut)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum