-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tache oxydation table en chêne après laine d'acier

2 participants

Aller en bas

Tache oxydation table en chêne après laine d'acier Empty Tache oxydation table en chêne après laine d'acier

Message  Dupunch71 Ven 21 Avr 2023 - 12:34

Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour un problème que je rencontre sur ma nouvelle table en bois. Je précise que je suis débutant !
J'ai acheté une table en bois qui est huilée, j'ai souhaité la déshuiler pour ensuite la vernir. J'ai donc acheter un déshuileur et j'ai utilisé de la laine d'acier 00 pour enlever le produit et passé à l'eau tiède comme indiqué sur l'étiquette du produit.. Aïe si j'ai bien compris sur d'autres sujets c'est ce combo qui fait que désormais je vois apparaitre de nombreuses petites taches noires foncés incrustées dans le bois !

Ma question est : pensez-vous qu'un simple ponçage à 80 permettrait de les éliminer ou bien faut-il les traiter dès maintenant avec un autre produit ?

Je n'ai pas de photo de ma table mais j'ai trouvé une image qui représente exactement mon problème.

Tache oxydation table en chêne après laine d'acier 690593DSC0489

Je vous remercie beaucoup d'avance de votre aide ! Very Happy

Clément
Dupunch71
Dupunch71
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 21/04/2023
Age : 27
Localisation : LUTTERBACH

Revenir en haut Aller en bas

Tache oxydation table en chêne après laine d'acier Empty Re: Tache oxydation table en chêne après laine d'acier

Message  Patrick94 Ven 21 Avr 2023 - 14:03

C'est une oxydation des tanins par le fer: c'est un problème classique avec certains bois. L'autre caractéristique du chêne, c'est que c'est un bois à gros pores. Il est possible qu'une partie de l'oxydation soit au fond des pores. Donc, tu peux poncer mais il faudra peut-être insister pour atteindre le fond des pores. Tu peux aussi essayer d'atténuer avec un éclaircisseur  ou simplement une solution d'acide oxalique à 100g/L, que tu peux éventuellement passer chaude. Mais attention, la solution risque aussi d'éclaircir le bois en plus d'atténuer les taches.
Attention aussi, les tanins du chêne peuvent aussi être oxydés par d'autres produits que le fer (exemple parmi de nombreux autres, l'ammoniaque)
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum