Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

petit à petit l'atelier fait son nid

+4
Clement04
Strib
meles
Joël35
8 participants

Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Joël35 Lun 15 Mai 2023 - 13:17

Bonjour tout le monde ,

Bon tout ai dans le titre , comme l'un des foromeur ( j'espère qu''il me pardonnera j'ai oublier son nom ) , qu'l étais passer de l'étable à l'atelier  drunken bien moi c'est un peu pareil sauf qu'a la place de l'étable c'étais des chevaux (mais il y a bien longtemps ) bon les photos parle mieux que les long discours .

en 2017 j'ai acheter une très vieille maison (1864 ) avec une extension rajouter juste après guerre  (1945 ) et donc mon atelier date à peu près de la maison

tout d'abord l'extérieur

petit à petit l'atelier fait son nid 11775810




petit à petit l'atelier fait son nid 11775811

environs 100 M2 mais pour le moment 80M2  plus le grenier ( environ 50 M2 ) pour l'instant squatter par une partie des meubles  je rentrerais dans les 100 M2  au sole quand la maison seras fini Very Happy Very Happy Very Happy

le dedans

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf5710

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf5711

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf5712

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf6710

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf6811

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf6810


j'ai commencer par tout nettoyer , élargie pour rentrée ma caravane ( c'est ma maison pour l'instant ) assécher la zone ,car marcher dans 10 Cm de boue pour rentré dans nouvelle maison c'est pas le top drunken drunken
une foie que tout sa étais fini j'ai fabriquer les portes ( (elle se constitue de 3 panneaux de 2.2 M X2.57 de haut   enfin plus exactement une porte  de 6.60 M avec une plus petite dans la grande de  1.20 M X 2.00M , la porte fini mais pas encore assemblé je me suis attaquer à la fondation, 0.30 M plus 0.30 M de béton (passage de ma voiture oblige )

et tans que j'y étais remplacement de l'ancien bardage et y es posé une fenêtre équipée d'un volet roulent  

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf7512

toujours sous l'œil très aviser de mon contremaitre  

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf7511

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf7510

là mon contremaitre vérifie si j'ai bien travailler

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf7621


une foie  le terrassement fini et le béton bien sec montage de  la porte assemblé sur place , le rail es compose d'un plat de 50 X 10 d'un cornière de 20X20, la base de la porte es un fer U de 80 et rallonger de 0.80 entre le rail et le fer U il y a 4 roue spécial portail charge lourde ,je n'ai pas de photo pendant la pose  ,mais une foie fini

ouverte
petit à petit l'atelier fait son nid Dscf7625

fermer

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf7627

en partie haute depuis j'ai apposé des translucide ce qui m'apporte un peux de lumière Idea quand tout es fermé  Very Happy

et après sa il ne reste plus qu'à installer  le matériel pisque maintenant il vas être en toute sécurité  , bon  me direz- vous la dalle du sole n'es pas encore couler ,ce sera pour plus tard .

quelque photos  de dedans Very Happy

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf8336

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf8337

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf8459

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf8460

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf8461

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf8338

petit à petit l'atelier fait son nid Dscf8340

petit à petit l'atelier fait son nid Img_0013

voila pour le moment , maintenant je vais continuer avec ma maison Very Happy Very Happy Very Happy

en espèrent que vous n'ayez pas trouver ce poste trop long .
Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 163
Points : 232
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  meles Lun 15 Mai 2023 - 19:36

Sur les premières photos, tu as une poutre qui fait un peu fatiguée, non ? Sinon, c'est un bel espace, mais tu vas être condamné au pullover l'hiver, car pas facile à chauffer

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Joël35 Lun 15 Mai 2023 - 21:02

Oui tu as raison , sur les conseil d'un copain couvreur je l'ai renforcer avec 2 bastings sur la poutre et 2 morceaux plus petit sur sur la  ferme.
Et l'hiver je travail sans chauffage pour le moment sa ne me dérange pas de trop ( 25 ans de chantier derrière moi ) ,mais l'année prochaine je prévois un rocket poêle . ce sera mieux .
Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 163
Points : 232
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Strib Sam 20 Mai 2023 - 19:47

Salut !

Ah oui, quel bel espace Joël, tu vas bientôt le remplir ! Smile
Surtout avec des portes pareilles !

Concernant le sol en terre battue, ne te presse pas, on ne sait jamais ! cheers tongue Very Happy

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Clement04 Lun 22 Mai 2023 - 8:00

Bon courage pour la suite !

Attention : dans le bâti ancien, il faut limiter l'usage du ciment au maximum car trop étanche et trop rigide. Privilégier plutôt le bois et la chaux.
Surtout pas de dalle en béton de ciment, ça concentre les remontées capillaires dans les murs. Pareil pour les murs, on évite le ciment pour laisser s'évaporer les remontées capillaires.
Clement04
Clement04
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  navyg Lun 22 Mai 2023 - 8:08

Sacré chantier en perspective ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  L'Ankou Lun 22 Mai 2023 - 11:10

Clement04 a écrit:Bon courage pour la suite !

Attention : dans le bâti ancien, il faut limiter l'usage du ciment au maximum car trop étanche et trop rigide. Privilégier plutôt le bois et la chaux.
Surtout pas de dalle en béton de ciment, ça concentre les remontées capillaires dans les murs. Pareil pour les murs, on évite le ciment pour laisser s'évaporer les remontées capillaires.

Ça fait plaisir de voir ça écrit par quelqu'un d'autre que moi Smile

Et se rappeler que même 2% de ciment dans la chaux suffit pour la rendre étanche...

Et jamais de bois dans le ciment, jamais de fer dans la chaux Smile

Tamilhaz a fait une dalle en chaux (NHL 5), moi j'ai fait une petite en NHL 3.5, ce n'est pas assez solide, elle s'effrite.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  mururoa Lun 22 Mai 2023 - 12:12

Salut,
Sacré boulot !
Et sinon, avec tes roues de bagnoles, tu comptes élever des moustiques en masse ? Wink
mururoa
mururoa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Joël35 Lun 22 Mai 2023 - 15:40

Bonjour tout le monde ,

Oui pour le ciment un ami maçon m'avais mis au courant d'ailleurs avant de poser l'isolation de la maison la société qui l'a fait a fait un genre de crépi a la chaux et après a procéder a la ose de l'isolant .
J'ai préférer faire intervenir une société de pro . drunken

pour la dalle je ne suis pas presser je fais passer ma maison en premier

pour les roues c'est l'ancien proprio qui les avais mis en place afin de tenir les bâches à leur place , depuis les pneus sont parti au recyclage et le reste a la ferraille .les moustique et moi c'est une grande histoire de dé testage . drunken drunken drunken

Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 163
Points : 232
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Clement04 Mar 23 Mai 2023 - 7:56

Ah, parfait alors !

Pour le sol, il y a d'autres solutions comme un plancher bois sur plots ou des tomettes sur dalle chaux par exemple. Et rien n'empêche de faire localement des petites dalles pour les outils lourds. Il faut surtout éviter le béton sur une bande plus ou moins 50 cm sur le pourtour de la pièce.

Bons travaux, je suis en plein dedans aussi !
Clement04
Clement04
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  2GALLI Mar 23 Mai 2023 - 9:34

Clement04 a écrit:Ah, parfait alors !

Pour le sol, il y a d'autres solutions comme un plancher bois sur plots ou des tomettes sur dalle chaux par exemple. Et rien n'empêche de faire localement des petites dalles pour les outils lourds. Il faut surtout éviter le béton sur une bande plus ou moins 50 cm sur le pourtour de la pièce.

Bons travaux, je suis en plein dedans aussi !
Bonjour.
J'ai refait quelques dalles et crépis avec des murs en terre il y a une trentaine d'année, dalles en béton, crépi ciment blanc et fleur de chaux (brossé) . Ca n'a jamais bougé, pourtant les murs étaient en terre+foin ( ce que l'on appelle de la "bauge", du coté de la Beauce. Pour les dalles intérieures, j'avais simplement mis 10cm de gravier dessous, et encadré le tour, juste avec des planches de coffrage, le béton ne touchant pas les murs, intervalles remplis de gravier. Sur ces dalles intérieures ( j'en avais fait pour quelques voisins en plus de chez moi, nous refaisions un vieux pâté de maison, chacun son morceau ) beaucoup ont carrelé. Dans ce cas, ce n'est pas la faible capillarité du béton qui étanchéifie, c'est le revêtement. Noter que le béton n'est pas du tout étanche, sinon on ne s'embêterait pas pour étanchéifier les piscines. Le béton, sans adjuvant, est poreux, capillaire et perméable mais tout ça plus ou moins en en fonction du dosage et du vibrage . Quand je tire une chape pour poser du carrelage, elle est pauvre en ciment et peu humide. L'eau passe à travers comme dans une passoire. On ne fait pas une dalle nécessairement avec le même béton que celui pour couler une poutre . La dalle ne travaille pas en flexion. Mélange plus pauvre en ciment, moins humide, plus épaisse et pas de ferraillage . Ca ne bouge pas et ça ne provoque pas de remontée dans les murs.
Pour les murs, les miens était vraiment en terre tassée, pas comme je vois là sur les photos, principalement en pierre. Par contre les fondations et environ les premiers 50cm étaient en silex ( courant dans la région), bien ajusté, très peu capillaire. L'eau ne pouvait pas remonter. En principe, on met de la pierre assez bien ajustée en bas, éventuellement liée avec sable et limons, peu d'argile, pour éviter les remontées d'eau, sinon rien ne tient dans le temps. La terre argileuse, c'est pour les parties plus élevées.
Pour le crépi, c'était un gros problème car il s'agissait de donner un bel aspect à des maisons de qualité à partir de murs en terre, vaguement enduits avec terre+chaux comme beaucoup font mais ça ne tient pas dans le temps. L'aspect était pourri et l'humidité pénétrait latéralement dans les murs, pas par le bas.
Par contre nous voulions conserver les arrondis, les formes de l'époque, pas tirer des façades au cordeau .
Pour faire tenir, j'ai tendu des grillages sur toutes les parois, tenus en plantant profondément des tiges de fer à béton 8mm ( 40cm, les murs faisant 70cm d'épaisseur ) . Puis couches d'accroche ciment + chaux , puis rebouchages, corrections et finition. 30 à 40mm d'épaisseur . Gros boulot, que personne ne voulait entreprendre. J'ai refait 3 maisons comme ça, à la truelle. Ca tient depuis 30 ans et c'est toujours comme neuf . A l'époque j'en avais entendu de toutes les couleurs, notamment ce que tout le monde répète mais que peu de gens vérifient . Ce n'est pas mon métier mais j'ai eu la chance de cotôyer et de travailler avec des maçons, des tailleurs de pierre, des carreleurs, etc, depuis mes 12 ans jusqu'à l'âge adulte, dans les années 70 , c'était mon principal loisir :-) . Ils m'ont beaucoup montré et expliqué. Mais bon, ça c'était quand j'étais jeune. Les choses ont du évoluer depuis . Ce ne sera jamais mon métier.
Amicalement,
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  L'Ankou Mar 23 Mai 2023 - 10:18

Je suis certain d'une chose c'est que si tu fais aujourd'hui un trou dans ton enduit, le mur sera humide derrière... Et que vous avez eu beaucoup de chance sur la nature du sol. Comme les murs sont en terre, ils ne peuvent probablement pas se désagréger plus. Mais sur de la pierre (je le constate chez moi) la roche avait commencé à se désagréger derrière les enduits, les murs étaient humides au 2ème étage. Et je suis dans le sud où il pleut une fois par trimestre.

Autre problème du ciment en façade, c'est les micro-fissures, qui laissent passer l'humidité/l'eau mais ne se voient pas. La chaux aura la propriété d'être plus souple et de s'auto-réparer dans une certaine mesure.

Les années 70 ont mené à de gros dégâts en maçonnerie (bien orchestrés par les fabricants/vendeurs).

Je tiens mes infos et données de l'excellente publication "techniques et pratiques de la chaux" de l'université d'Avignon, édité chez Eyrolles, ISBN 2212112653.

My 2 cents...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  2GALLI Mar 23 Mai 2023 - 10:53

L'Ankou a écrit:Je suis certain d'une chose c'est que si tu fais aujourd'hui un trou dans ton enduit, le mur sera humide derrière... Et que vous avez eu beaucoup de chance sur la nature du sol. Comme les murs sont en terre, ils ne peuvent probablement pas se désagréger plus. Mais sur de la pierre (je le constate chez moi) la roche avait commencé à se désagréger derrière les enduits, les murs étaient humides au 2ème étage. Et je suis dans le sud où il pleut une fois par trimestre.

Autre problème du ciment en façade, c'est les micro-fissures, qui laissent passer l'humidité/l'eau mais ne se voient pas. La chaux aura la propriété d'être plus souple et de s'auto-réparer dans une certaine mesure.

Les années 70 ont mené à de gros dégâts en maçonnerie (bien orchestrés par les fabricants/vendeurs).

Je tiens mes infos et données de l'excellente publication "techniques et pratiques de la chaux" de l'université d'Avignon, édité chez Eyrolles, ISBN 2212112653.

My 2 cents...
Bonjour .
Jamais de crépi au ciment pur, oui, toujours ciment + chaux .
Les murs ne sont pas humides derrière. Ils avaient eu le temps de sécher depuis le XVIIIème siècle .
Si un mur en terre s'humidifie, il est mort .
J'en ai percé de part en part pour faire des entrées, c'était sec comme de l'étoupe .
Dans la photo ci-dessous, j'ai fait les 4 maisons marquées d'une flèche, il y a 28 ans.
Plus à droite, des ravalements faits par des entreprises.
Au premier plan, le proprio actuel aurait pu entretenir les boiseries depuis le temps, ça aurait évité les coulures.
J'ai juste viré quelques éléments indiscrets sur la photo ( pub...), récupérée sur Google map , à l'instant
Dans les années 70 je n'apprenais pas dans entreprises du BTP mais avec des amateurs, des passionnés, qui refaisaient des murs en pierre de taille et des carrelages en pierre dans le Sud-Est . C'est aujourd'hui que le marketing bouffe tout, jusqu'aux écoles .
Mais bon, ce que je vous dis, c'est juste un témoignage, pas une vérité absolue.
Personne ne la détient.
C'est juste ça le message : pas trop de certitudes et de raccourcis faciles .
En général, ce qui est simple est faux, ou approximatif .
petit à petit l'atelier fait son nid N64p25
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  2GALLI Mar 23 Mai 2023 - 11:21

J'essaie de faire un zoom, pour l'effet brossé...
petit à petit l'atelier fait son nid 3n0pcd
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  2GALLI Mar 23 Mai 2023 - 12:01

Une dernière, en plus grand, et je vous fiche la paix :-)
Bruno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Joël35 Mer 24 Mai 2023 - 10:23

Bonjour tout le monde ,

puisque le sujet a l'aire de vous passionner je vais bientôt ouvrir un poste sur la rénovation de ma maison .Very Happy Very Happy

Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 163
Points : 232
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  2GALLI Mer 24 Mai 2023 - 10:34

Joël35 a écrit:Bonjour tout le monde ,

puisque le sujet a l'aire de vous passionner je vais bientôt ouvrir un poste sur la rénovation de ma maison .Very Happy Very Happy

Joël
Super !
Refaire sa maison, c'est forcément passionnant .
Comme refaire une voiture complète :-)
De mon coté j'ai commencé à bâtir une grosse cabine de peinture, pour prendre jusqu'à des fourgons, aux normes.
Quand je vois les prix, je fabriquerai tout . C'est pour mon gamin de 16 ans qui commence sa formation, après il pourra la rentabiliser :-). Ca me servira bien sûr aussi dans le cadre de mes activités professionnelles actuelles ( tests, formations...) .
Mais bon, ça va prendre du temps ... Je me ramollis un peu à la bétonnière !
J'essaierai de vous montrer ça, mais pas tout de suite, quand il y aura du grain à moudre .
Pour l'instant, je n'ai pas terminé les fondations ( cabine + atelier ) .
Je suivrai ton sujet avec plaisir .
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit à petit l'atelier fait son nid Empty Re: petit à petit l'atelier fait son nid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum