Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

+4
Patrick94
meles
sangten
junkdealer
8 participants

Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-27, 23:04

Hello

Dans un appart acheté en décembre qu'on retape, on a 2 vélux un peu fatigués niveau bois car le dernier traitement doit dater de bien 15 voir 20 ans .... peut être lors du ravalement de façade, donc en plus fait a l'arrache si fait comme ce fut le cas chez nous quand on était en appart Very Happy

on a poncé, c'est quand même sain en dessous, mais on sent le bois très sec, il a soif Very Happy
maintenant faut finir What a Face

j'ai pensé a huiler l'interieur, comme ca l'entretien a venir sera plus simple, petit coup de papier et re-huile
est ce une bonne idée ?
idem, pour les parties extérieures, huile, c'est possible ?
huile de lin a priori

sinon faut que j'aille acheter de la lasure What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  sangten 2023-05-28, 08:54

Salut

Fervent utilisateur d'huile dure, comme beaucoup ici savent, je ne la conseillerais pas pour l'extérieur du vélux.
Il va être soumis aux intempéries encore plus qu'un ouvrant vertical, il lui faut donc une protection solide.
Là, on tape dans les vernis vitrificateurs ou trucs du même genre, AMHA. Et là, je ne suis en aucune manière compétent.

Pour l'intérieur, une bonne huile dure, je pense que ça devrait aller. 3 couches, ou plus, si tu le sens, et l'affaire est dans le sac.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  meles 2023-05-28, 09:06

Pour les amateurs d'huile avec protection maximum : https://www.svb-marine.fr/fr/le-tonkinois-vernis-marine-le-tonkinois.html ça marche pour les bateaux, ça doit le faire pour un velux


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14602
Points : 21565
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-28, 09:46

hello

merci pour ces premiers retours

je ne le sentais pas trop non plus l'huile de lin pour l'extérieur, ça confirme mon idée

je vais voir coté tonkinois, ce'st fini brillant d'après ce que j'ai déjà pu lire

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  Patrick94 2023-05-28, 10:54

Bonjour,
il existe un produit, le Gelomat qui permet de modifier l'aspect brillant des vernis Le Tonkinois. Sinon (mais pas à conseiller si on recherche une protection maximale), on peut toujours casser le brillant d'un vernis avec des abrasifs très fins.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  ebe3 2023-05-28, 18:04

hello,
Sur les modèles récent il sont peint je penses qu'ils ont compris donc pour moi je traiterais a la peinture Glycéro de bonne qualité quand c'est bien fais on y reviens pas avant pas mal d'années.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-29, 00:24

ebe3 a écrit:hello,
Sur les modèles récent il sont peint je penses qu'ils ont compris donc pour moi je traiterais a la peinture Glycéro de bonne qualité quand c'est bien fais on y reviens pas avant pas mal d'années.

hello

merci pour ton avis
t'as une ref ?

pour le moment je suis aller voir chez les tonkinois, y'en a a casto Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  manuz 2023-05-29, 08:21

salut de garenne,

peut etre un saturateur owatrol aquadecks
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-29, 10:06

Patrick94 a écrit:Bonjour,
il existe un produit, le Gelomat qui permet de modifier l'aspect brillant des vernis Le Tonkinois. Sinon (mais pas à conseiller si on recherche une protection maximale), on peut toujours casser le brillant d'un vernis avec des abrasifs très fins.
Bonne journée,
Patrick

hello

merci, j'avais vu ce produit, mais pas en stock a castomerlin, et comme c'est décapé et que je veux passer une couche avant la pluie annoncée en septembre What a Face
le coté brillant ne devrait pas être gênant je pense, c'est dehors et y'a pas beaucoup de surface en plus

Comme tu le dis, dedans, un coup de papier fin et c'est vite "mat"

l'avantage que je trouve à de la tonkinoise, c'est qu'on peut remettre une couche sans revenir au ponçage bois nu lors du prochain traitement si j'ai bien pigé
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-29, 10:14

manuz a écrit:salut de garenne,

peut etre un saturateur owatrol aquadecks

c'est ce que pensais prendre pour l'intérieur si j'opte pour un equivalent huile pour les faces internes, j'ai l'impression qu'il faut y revenir assez souvent, comme pour les huiles sur une terrasse justement
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  manuz 2023-05-29, 10:22

junkdealer a écrit:
manuz a écrit:salut de garenne,

peut etre un saturateur owatrol aquadecks

c'est ce que pensais prendre pour l'intérieur si j'opte pour un equivalent huile pour les faces internes, j'ai l'impression qu'il faut y revenir assez souvent, comme pour les huiles sur une terrasse justement

je suggérais ca pour l'extérieur ! j'ai pensé à ça car un collègue a une cabane/chalet qui résiste bien au temps (visuellement) avec justement un produit owatrol ; un comparo systeme D semble confirmer cette bonne tenue pour owatrol
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-29, 13:16

hello

ah ben je vais regarder si je trouve cet article dans systeme D What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-30, 10:23

hello

finalement, j'ai opté pour du tonkinois, d'après les tests et avis lus de ci de là, ça me semblait bien fluide pour pénétrer le bois qui avait bien soif, et y'en avait dispo a casto à peine plus cher (+2€ je crois) que le prix du net+port

j'ai donc pu vérifier, effectivement bien liquide et absorbé par le bois bien sec par endroit, première couche hier soir

ca sent un peu, mais ça va, je connaissais pas du tout, a priori une belle découverte a garder sous le coude, en plus c'est applicable sur métal d'après notice

et pas besoin de revenir au bois brut la prochaine fois, on repose une couche sur l'existant une fois nettoyé et léger coup papier verre

maintenant faut mettre les 4 couches mini What a Face je pense pas monter a 8, quoique, si le temps le permet, ils n'annoncent (je dirai presque hélas) pas de pluie pour tout de suite par ici

le dernier traitement date bien au mieux du ravalement de façade, donc minimum 15 ans puisque renseignement pris, l'ancien proprio n'a jamais rien fait et n'a pas non plus paye le ravalement qui a du etre fait juste avant son achat de l'appart, si ça tient en mer, ca devrait tenir un peu en lorraine et je tacherai d'y revenir un peu avant 15 ans Very Happy

PS : sur la partie extérieure, en fait c'est que du bois "vertical" d'encradrement du chassis, la fenetre en elle même étant recouverte d'alu sur le cadre bois, et la tranche du bois exposé est couverte par du zinc pour le couplage avec la toiture, l'exposition est donc assez limitée je pense, hors projection d'eau depuis le vitrage, chaque coté étant alternativement exposé au soleil, vu que c'est est-ouest

PPS : l'autre découverte, ce sont les joints, enfin ce qu'il n'en reste même plus en fait, et le coté sec du mécanisme, il va avoir droit a sa petite dose de graisse, car là, c'est musclor pour ouvrir, vu que pour peindre, je suis allé un peu au delà de l'ouverture qui devait être utilisée d'habitude depuis 15 ans, comme en témoignent l'état des goulottes alu extérieures pleines de mousse et la vitre à peine transparente jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-30, 13:53

je reviens de mettre la seconde couche, il reste une forte odeur, je pense huile de tung vu que y'en a dedans, et c'est vaguement familier, meme si un beaucoup plus prononcé que celle que j'utilise pour le poncé-huilé, mais vu la surface peinte, c'est ptet pas étonnant, j'ai jamais fait autant de surface avec mon huile de tung a la main sur un poncé huilé What a Face

ca seche, ce soir j'y retourne pour fermer les vélux pour la nuit jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  KOKO 57 2023-05-30, 14:01

Yo salut mon Lapinou Very Happy ........et elles sont où les photos,hein scratch ,pour la peine,tu montes sur le toit et tu nous fais de belles photos vue d en haut tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  tamilhaz 2023-05-30, 14:06

KOKO 57 a écrit:Yo salut mon Lapinou Very Happy ........et elles sont où les photos,hein scratch ,pour la peine,tu montes sur le toit et tu nous fais de belles photos vue d en haut tongue
Et pourkoi tu lui demandes pas karément une vidéo prise par un drone ? jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-30, 16:47

tamilhaz a écrit:
KOKO 57 a écrit:Yo salut mon Lapinou Very Happy ........et elles sont où les photos,hein scratch ,pour la peine,tu montes sur le toit et tu nous fais de belles photos vue d en haut tongue
Et pourkoi tu lui demandes pas karément une vidéo prise par un drone ? jesors

a la limite des photos prises par un lapin, mais pas de drone jesuisdehors

mais bon, un cadre de vélux, gâcher du bon CO2 pour poster ça jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-05-30, 22:51

sangten a écrit:Salut

Fervent utilisateur d'huile dure, comme beaucoup ici savent, je ne la conseillerais pas pour l'extérieur du vélux.
Il va être soumis aux intempéries encore plus qu'un ouvrant vertical, il lui faut donc une protection solide.
Là, on tape dans les vernis vitrificateurs ou trucs du même genre, AMHA. Et là, je ne suis en aucune manière compétent.

Pour l'intérieur, une bonne huile dure, je pense que ça devrait aller. 3 couches, ou plus, si tu le sens, et l'affaire est dans le sac.

hello

ca fait un bail que je voulais faire le point entre les huiles, les huiles dures, les huiles emulsionnées .... j'ai commencé, mais du coup avec le tonkinois, je suis sec, c'est un vernis, donc des résines cuites si j'ai bien pigé mais base huile de bois de chine, et multicouche, donc pas type huile dure, c'est quand meme le boxon les huiles et peintures au sens large, encore pire que sur métal scratch Very Happy

pour les photos, c'est mort, j'ai la structure qui soutient un jasmin d'hiver qui s'est effondrée a la maison, heureusement y'avait pas la voiture dessous, c'était la surprise quand j'ai déposé madame avant de filer a mon chantier à l'appart, où la porte d'entree de l'immeuble était HS, bloquée fermée, obliger de rentrer par la garage dont je n'ai de telecommande pour l'ouvrir Very Happy

bref, y'a du murphy dans l'air jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-06-01, 17:52

Une spéciale Koko Very Happy

l'a encore soif par endroit meme a la quatrième couche
vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique 20230610

avec vue du coté dehors quand meme relativement protégé des intempéries, juste le soleil sur une demi journée chaque coté puisque est-ouest
vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique 20230611
le coté brillant n'est pas encore là du coup, comme le bois boit  Very Happy

sinon Koko, un vélux, ça ressemble à ça  jesors
vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique 20230613

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique 20230612

c'est vraiment "facile" a appliquer ce tonkinois pour du vernis, je me le garde pour d'autres appli dans le futur
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  KOKO 57 2023-06-01, 18:10

Yo salut mon Lapinou........ben voilà,il était sec de chez sec le bois What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  junkdealer 2023-06-01, 23:01

KOKO 57 a écrit:Yo salut mon Lapinou........ben voilà,il était sec de chez sec le bois What a Face

sec de chez sec, j'ai l'impression que le pot de 1 litre va passer sur les 2 velux Very Happy il est déjà bien entamé pancoops
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique Empty Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum