Dépose, Ouverture et réglage d'un mandrin Camlock (Tour)

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Dépose, Ouverture et réglage d'un mandrin Camlock (Tour)

Message  dh42 le Dim 8 Nov 2009 - 22:41

Bonjour à tous

Le mandrin de mon nouveau tour étant plutôt dur, et le réglage des attachements Camlock n'ayant pas été fait, je vous propose un petit tutoriel en image de l'ensemble de la procédure.

Première chose, s'assurer que le mandrin ne tombera pas sur le banc du tour lorsqu'il sortira de son logement.

Pour ce faire, j'utilise un outil de haute technologie .... un balais !



Ainsi, le mandrin ne risque pas de tomber, même si il est nécessaire de le taper un peu pour le désolidariser du nez de broche ; ensuite, je n'ai plus qu'à le faire coulisser sur le manche du balais pour le poser sur le chariot transversal.

Dans un premier temps, il faut repérer le montage, afin de pouvoir remonter l'ensemble de la même manière.
Sur la photo suivante, on voit le coup de pointeau que j'ai donné en regard du repère de montage du mandrin.



Dépose des 3 goujons de l'attachement Camlock. Les goujons sont filetés au pas fin, ce qui permet d'ajuster leur longueur de façon à avoir un bon verrouillage (voir le réglage en fin de ce post). Les 3 vis Chc permettent d'empêcher les goujons de se débloquer, mais ils restent libres de pivoter de quelques degrés pour se positionner lors du serrage du Camlock.



Ouverture du mandrin:

Après avoir déposé toutes les vis (6 devant et 6 derrière), ouverture du mandrin en utilisant 2 vis de poussée dans les trous taraudés prévus à cet effet.



Le mandrin ouvert



Dépose des pignons des carrés d'entrainement: un axe s'engageant dans la gorge du pignon l'immobilise en translation, tout en lui permettant de tourner.



Comme on peut le voir sur les photos, ce n'est pas la graisse qui risque de coincer affraid !!!

Dépose de la couronne, vue pile et face Smile
C'est elle qui est dure, impossible de la tourner à la main !! l'ajustement des portées rectifiée est très serré, et sans graisse !!!



Après nettoyage, puis brossage à la brosse métallique rotative pour enlever la 'rugosité' des dents de la couronne, et quelques bavures, graissage abondant (de l'intérieur uniquement, pas de graisse la ou vont les copeaux surtout, de l'huile uniquement) et remontage.



Il faudra bien sur prendre soin de mettre les repères en face pour remonter les 2 parties du mandrin. Par sécurité, j'ai également repéré les 3 pignons par rapport au mandrin ; ce n'est peut être pas utile sur un mandrin neuf, mais je pense qu'il serait préférable de le faire sur un mandrin qui a déjà servi.

Remontage et réglage des goujons du Camlock.

Chaque goujon va devoir être réglé de façon à ce que, après serrage, le repère se trouve entre les 2 flèches, et ça pour chaque goujon. Le réglage se fait en serrant ou desserrant le goujon pour le faire sortir/rentrer. Remontage sur la broche et essais de serrage du Camlock. Quand le bon réglage est trouvé, remise en place de la vis Chc qui maintient le goujon. Puis on recommence pour les 2 autres. La suite en image.

Réglage de la sortie du goujon


Vérification de la position du repère après serrage (il faut donc remonter le mandrin sur la broche à chaque essais de réglage)


Et enfin, remontage du mandrin sur la broche, en respectant les repères de positionnement mandrin/broche.



Et voila ... c'est fini ; et mon mandrin est désormais beaucoup plus doux, comme quoi, la graisse c'est bien utile en mécanique Laughing

++
David

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