Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

4 participants

Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  Jivé Dim 11 Juin 2023 - 11:23

Et pourtant, j'avais mis la caméra de surveillance... mais comme d'habitude, ça se passait bien, l'attention se relâche.
Le sabot, juste emboîté serré sur la base de la broche s'est déboîté. La CNC et la fraise ont continué comme si de rien n'était à faire le boulot.
L'usinage (pièces d'échecs dans un brut d'ipé de 36 mm) est ok, mais le sabot...
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0123

Défater : mettre en lambeaux, en pièces (expression "occitane")


Le sabot Makko était dans une matière plastique dure/souple.
J'y avais ajouté un porte-balais aimanté, amovible.
Le système fonctionnait assez bien, et mieux encore depuis l'arrivée du CTL Midi et du cyclone.
Autant repartir sur un système similaire.
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0223

Le sabot sera en 5 parties :
- 2 demi coques, dont celle supérieure fendue pour un serrage sur la broche, 4 vis-écrous de liaison (un joint en foam au milieu)
- une base aimantée emboîtée dans la demi coque inférieure par un cylindre.
- le porte balais aimanté
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0323

La sortie initiale, basée sur un presse-étoupe M40x1.5 est conservée.

Impression en cours de de demi-coque haute.
4h24 (et encore, en 0.30 mm), que c'est long !
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Captur67

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0420
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  BertrandG Dim 11 Juin 2023 - 13:44

Très beau dessin, je suis admiratif.
Une petite question pour ma connaissance perso, pourquoi faire une jupe sur un objet qui a une large empreinte sur la plaque ? J'en ai fait que sur les objets qui sont +/- haut avec une très petite empreinte afin d'éviter la chute. J'ai eu quelquefois, quand la surface posée sur la plaque est très grande, les angles qui se soulèvent (rétractation ?) très légèrement, la jupe permettrait d'éviter ça ?
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  Jivé Dim 11 Juin 2023 - 15:32

Merci Bertrand

J'utilise la plaque en acier à effet ressort avec revêtement poudré PEI double face satinée. Cette plaque se situe entre les variantes lisses et texturées.

Le rendu de la face imprimée côté plaque est très flatteur à l'oeil, mais l'accroche sur cette feuille acier est très très ténue.
Juste ce qu'il faut pour que la pièce tienne mais à la moindre aspérité (crotte de sortie de buse) gare au risque d'accroche au passage suivant. Ce qui est bien encaissé sur une feuille PEI lisse ne l'est plus avec ce type de revêtement.
Sinon, le PETG n'est pas vraiment sujet au warping (relèvement des bords) comme le sont l'ABS ou l'ASA.

Pour des pièces rapidement imprimées qui ont une assise large, je ne mets pas non plus de bordure, mais pour des temps d'impression longs, je préfère renforcer l'adhésion.
Un autre avantage de cette bordure est de prolonger le rôle de la jupe, qui sert à égaliser la pression dans la buse. C'est là qu'on retrouve les petites aspérités qui peuvent dégénérer si des excès de filament fondu se retrouvent accrochés au bord de la buse et se déposent un peu plus loin.


Même pas besoin de plier la feuille en fin d'impression, il suffit d'une poussée latérale pour faire glisser la pièce.
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0124

Première pièce impec.
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0224

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0324
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un 0421
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  dh42 Dim 11 Juin 2023 - 18:34

Salut,

Ah oui, bien éclaté le sabot ! .... comme quoi, il vaut mieux ne pas y mettre les doigts quand ça bouge !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  ramses Dim 11 Juin 2023 - 19:59

Bonjour à tous,

effectivement, bien éclaté le sabot ... mais nouvelle pièce dessinée superbe, chapeau, ca va le faire !

Jivé a écrit:J'utilise la plaque en acier à effet ressort avec revêtement poudré PEI double face satinée. Cette plaque se situe entre les variantes lisses et texturées.
pour ma part, j'ai la texturée et la lisse mais volontairement pas "l'entre 2". En effet, j'utilise quasi toujours la lisse ! La texturée, c'est uniquement quand je veux un effet de surface et faut dire que ca donne un effet magnifique, on ne voit même pas la couche de parois et de surface de la première couche ! En dehors de la recherche de cet état de surface, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à la lisse !

Voici un exemple de surface avec du PETG jaune sur la plaque texturée, c'est une boîte à musique "maison" pour mon petit fils :

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Boite_10

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Boite_11

Par contre, pour le collage au dichlo, faut oublier lde le faire sur le côté texturé si on veut des alignements parfait au collage.

Par contre, tout le reste, je l'imprime sur du lisse. Jamais de décollage des pièces, juste augmenter la t° du plateau s'il n'y a que peu de surface sur le plateau, je ne fais qu'un tour de jupe d'une seule largeur à 2mm (pour "dégorger" la buse juste avant de passer à la première couche). Pour le reste, réglage de base standard !

Les 2 seules choses à faire avec la lisse avant chaque impression :
- passage au lave vitre avec un kleenex sur la tôle "FROIDE" (t° ambiante)
- un coup de bâton à glace en bois sur la buse juste avant qu'elle ne descente pour démarrer l'impression pour éliminer un éventuel bout de plastoc.

je n'y déroge pas, et depuis des années c'est toujours la même tôle et la même buse (avec du PETG hein ! )

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  Jivé Lun 12 Juin 2023 - 9:55

Tout à fait d'accord avec toi, Denis, la feuille en PEI lisse est vraiment la bonne à tout faire.
Le seul inconvénient, c'est que le bord avant se dégrade, à force de recevoir le trait de purge qui précède la jupe.
Même en modifiant le script de démarrage et en décalant cette ligne, le revêtement a fini par s'arracher. Il a fallu plusieurs fois repousser la ligne de purge.

¨Pour éviter de "tirer" sur ce revêtement PEI pour décoller les pièces et ce trait de purge (qui ne viennent pas toujours par simple pliage de la feuille acier), j'ai trouvé un moyen radical. Que les puristes ne lisent pas plus loin... tongue
J'utilise un ciseau à bois parfaitement affûté, avec le plat contre la plaque et je le fais doucement glisser sous la pièce. Décollage sans jamais forcer, ça vient tout seul et le PEI reste indemne.

Mais comme j'ai cédé au sirènes de la nouveauté, j'ai aussi cette plaque poudrée que je m'efforce d'apprivoiser.  Very Happy

Les deux demi coques s'ajustent parfaitement, même pas besoin d'un joint foam. Peut-être un joint silicone à venir.
De même, plus besoin du tube de liaison avec le système de porte balais, qui créait un décroché à l'aspiration. Avec 4 vis, la base aimantée est plaquée sur la coque orange.
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Sabot012
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Sabot011
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Sabot013

Edit. Avec les balais
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un P6125610
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un P6125611
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un P6125612
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un P6125613
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  ramses Lun 12 Juin 2023 - 10:53

Bonjour à tous,
Jivé a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, Denis, la feuille en PEI lisse est vraiment la bonne à tout faire.
Le seul inconvénient, c'est que le bord avant se dégrade, à force de recevoir le trait de purge qui précède la jupe.
Même en modifiant le script de démarrage et en décalant cette ligne, le revêtement a fini par s'arracher. Il a fallu plusieurs fois repousser la ligne de purge.
La mienne est toujours nickel au niveau de la zone de purge alors qu'elle a plus de 4 ans avec des Kg et des Kg de filaments !!! la seule différence entre toi et moi, c'est le passage au lave vitre avant chaque impression !!! Serait-ce la raison ?

Jivé a écrit:J'utilise un ciseau à bois parfaitement affûté, avec le plat contre la plaque et je le fais doucement glisser sous la pièce. Décollage sans jamais forcer, ça vient tout seul et le PEI reste indemne.
Arrrgh, mon coeur .........................................adieu monde cruel


Superbe ton nouveau sabot, ca va le faire ! j'aime l'idée de la "fixation" avec les aimants !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  Jivé Lun 12 Juin 2023 - 11:03

ramses a écrit: la seule différence entre toi et moi, c'est le passage au lave vitre avant chaque impression !!! Serait-ce la raison ?

Non, non, nous avons bien les mêmes valeurs.
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un P6125614

Enfin, presque, ciseau à part jesors
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  Jivé Lun 12 Juin 2023 - 16:59

Chance, il y avait 2 taraudages M6 sur le côté de la broche, assez bien placés.
De quoi y fixer un support pour l'embout du tuyau Festool.
Pour réduite encore le risque de désaccouplement.
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un P6125616
Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un P6125617
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un Empty Re: Défaté, le sabot d'aspiration ! Plus qu'à en faire un

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum